Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/12/2023, à 12:36

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Astrolivier a écrit :

toutes les distro font chier autant qu'elles peuvent

Non c'est juste GNOME qui fait chier en refusant d'implémenter la demande du mot de passe root (ou sudo) à l'enregistrement du fichier. wink

Bon sinon dans ta méthode il manque la sauvegarde préalable du fichier de configuration et rien ne te dit que le fichier doivent appartenir à root ni avoir les droits d'accès 644… Donc on va éviter. wink


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#27 Le 14/12/2023, à 13:08

erresse

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

jplemoine a écrit :

Mais comme je l'ai dit précédemment, vi est le seul qui soit installé de base sur toutes les distributions.

Bah non ! Il y a aussi "ed" qui est l'arrière grand-père des éditeurs de textes sous unix / linux... Mais c'est une autre histoire, on ne va pas s'enquiquiner avec des trucs imbuvables quand on dispose d'outils autrement plus performants et simples d'utilisation. Il faut juste s'adapter à l'application  dans le cadre de l'environnement courant.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#28 Le 14/12/2023, à 14:36

geole

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Finalement, il ne reste plus qu'à écrire  cette phrase.
"Avec ton éditeur de texte favori,  modifie le fichier.......

Dernière modification par geole (Le 14/12/2023, à 14:36)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#29 Le 14/12/2023, à 14:41

geole

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

bruno a écrit :
Astrolivier a écrit :

toutes les distro font chier autant qu'elles peuvent

Non c'est juste GNOME qui fait chier en refusant d'implémenter la demande du mot de passe root (ou sudo) à l'enregistrement du fichier. wink Donc on va éviter. wink

Ce n'est plus vrai avec GTED,il faut fournir un mot de passe pour avoir le droit de modifier le premier caractère de l'écran. Donc bien avant de demander l'enregistrement du fichier quelque part.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#30 Le 14/12/2023, à 14:54

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Si c'est le cas* c'est bizarre de demander le mot de passe dans ces conditions, mais c'est un progrès qui évitera aux utilisateurs d'avoir à saisir des commandes absconses.

(*) en tous cas cela ne fonctionne pas sous 22.04

Dernière modification par bruno (Le 14/12/2023, à 15:01)


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#31 Le 14/12/2023, à 15:19

Astrolivier

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

bruno a écrit :
Astrolivier a écrit :

toutes les distro font chier autant qu'elles peuvent

Non c'est juste GNOME qui fait chier en refusant d'implémenter la demande du mot de passe root (ou sudo) à l'enregistrement du fichier. wink

Bon sinon dans ta méthode il manque la sauvegarde préalable du fichier de configuration et rien ne te dit que le fichier doivent appartenir à root ni avoir les droits d'accès 644… Donc on va éviter. wink


oui bon c'est pour le principe, on vérifie les droits et le proprio. j'avais proposé ça par exemple
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22716956


pour juste gnome, moi je suis juste kde et dolphin refuse de m'ouvrir les dossiers root et kate refuse d'ouvrir un fichier root (qui n'a pas les droits). les /var/log/boot par exemple.
ça m'entraîne pour la console donc je m'en passe, mais c'est comme ça par défaut.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#32 Le 14/12/2023, à 15:31

geole

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

bruno a écrit :

Si c'est le cas* c'est bizarre de demander le mot de passe dans ces conditions, mais c'est un progrès qui évitera aux utilisateurs d'avoir à saisir des commandes absconses.

(*) en tous cas cela ne fonctionne pas sous 22.04

Je viens de faire la mise à jour logicielle.   Il y a une petite amélioration. C'est dès l'ouverture du fichier et plus dès la première frappe.

db9x.png

Dernière modification par geole (Le 14/12/2023, à 15:32)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#33 Le 14/12/2023, à 15:34

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Astrolivier a écrit :

moi je suis juste kde et dolphin refuse de m'ouvrir les dossiers root et kate refuse d'ouvrir un fichier root (qui n'a pas les droits). les /var/log/boot par exemple.
ça m'entraîne pour la console donc je m'en passe, mais c'est comme ça par défaut.

KDE acceptera d'ouvrir tous les fichiers qui sont accessibles en lecture et de les enregistrer en demandant le mot de passe root (ou sudo). Évidemment aucune application ne pourra ouvrir les fichiers qui ne sont pas accessibles en lecture aux autres utilisateurs que root. Ce qui est le cas de ton exemple. Si ces fichiers ont des droits aussi restreints ce n'est pas pour rien.

Pour ton lien :

bruno a écrit :

Je pense qu'il ne faut jamais modifier les fichiers installés par les paquets Ubuntu sous /usr. C'est dangereux, cela peut bloquer une mise à jour et cela va être écrasé à coup sûr lors d'une mise à jour.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#34 Le 14/12/2023, à 15:40

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

@geole : c'est un progrès indéniable mais je persiste à trouver cela très étrange.
Il n'y a aucun besoin de demander le mot de passe root pour ouvrir un fichier accessible en lecture pour tous. On peut vouloir simplement l'afficher ou le modifier et l'enregistrer à un autre emplacement. Le demande de mot de passe n'a de sens que lorsque l'on essaie enregistrement le fichier au même emplacement. D'un point de vue sécurité c'est une mauvaise pratique d’acquérir les droits root quand on en a pas besoin.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#35 Le 14/12/2023, à 15:46

jplemoine

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Devoir saisir le mot de passe pour modifier /etc/fstab, c'est pas "déconnant" vu l’importance du fichier...
Sur ce coup-là, il te faut tes 2 copains : "Abonescian" et "Parcimoni".
J'ai eu le cas d'un fstab foireux sur une VM : ben, elle voulait plus démarrer.... Et pour la remettre d'aplomb, ça été toute une histoire.
Le "gougnafier" qui avait fait la modif n'avait pas pris le soin de faire une copie de sauvegarde.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#36 Le 14/12/2023, à 15:53

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Devoir saisir le mot de passe pour modifier /etc/fstab, c'est pas "déconnant" vu l’importance du fichier...

Pour le modifier, oui c'est obligatoire wink
Pour l'ouvrir, non c'est idiot, en tout cas inutile.

La copie de sauvegarde avant toute modification, oui ce devrait être systématique.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#37 Le 14/12/2023, à 15:56

Astrolivier

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

bruno a écrit :

KDE acceptera d'ouvrir tous les fichiers qui sont accessibles en lecture et de les enregistrer en demandant le mot de passe root (ou sudo). Évidemment aucune application ne pourra ouvrir les fichiers qui ne sont pas accessibles en lecture aux autres utilisateurs que root. Ce qui est le cas de ton exemple. Si ces fichiers ont des droits aussi restreints ce n'est pas pour rien.


ben fut un temps dans le menu j'avais le choix d'ouvrir (ça devait être konqueror) en mode administrateur qui m'ouvrait kate ou kwrite.
de même on a eu kdesu ou kdesudo
de même on pouvait ouvrir une session graphique en root et tout faire en root.

aujourd'hui rien ne propose de mettre un mdp pour ouvrir sous dolphin ou kate (du moins on ne me l'a jamais proposé)

si le plus simple c'est pkexec, le moins qu'on puisse dire c'est que y'a pas une grande volonté


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#38 Le 14/12/2023, à 16:04

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Pour Astrolivier :
Screenshot-20231214-150216.png

Je ne te cache pas que je suis très dubitatif face à la réapparition de cette fonctionnalité dans les dernières versions.


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#39 Le 14/12/2023, à 18:42

Astrolivier

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

merci bien.

ben je vais regarder ça, je suis étonné


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#40 Le 16/02/2024, à 18:21

alrito

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Bonjour,

J'ai voulu essayer de lire du flux youtube depuis vlc et je n'ai pas réussi. J'ai donc recherché dans documention Ubuntu-fr et j'ai trouvé ceci :

problème de lecture ou impossible de lire un flux youtube

0 - Chercher avec le gestionnaire de fichier le fichier nommé " youtube.luac " et ouvrir en root le dossier où il se trouve

Pour moi il se trouve dans /usr/lib/x86_64-linux-gnu/vlc/lua/playlist

1 - Sauvegarder le fichier " youtube.luac" et le supprimer APRES L'AVOIR SUPPRIMÉ

NB : au cas où cela ne fonctionne pas pour vous il suffira de refaire la manipulation à l'envers donc remplacer le nouveau par l'ancien

2 - Créer avec l'éditeur de texte, en mode root un nouveau fichier sans le nommer, dans le dossier NB : VOUS ETES TOUJOURS DANS LE DOSSIER DE L'ANCIEN fichier " youtube.luac "

3 - Copier Coller dans le nouveau fichier le contenu de la page web du lien indiqué ici

https://github.com/videolan/vlc/blob/ma … outube.lua

4 - Enregistrer les changements dans le fichier

5 - Fermer le fichier

6 - Renommer le fichier "youtube.luac"

Fermer tout et lancer VLC pour tester que tout fonctionne correctement

J'ai essayer de faire autrement en tant utilisateur et ça marche très bien, pas besoin faire autant de manipulation si dessus.
Je me suis donc permis de modifier cette partie.

https://doc.ubuntu-fr.org/vlc#probleme_ … ux_youtube


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne

#41 Le 16/02/2024, à 19:08

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

@alrito,tu as bien fait merci.
Une documentation ne devrait jamais suggérer de supprimer ou modifier un fichier d'un répertoire système (installé par un paquet).


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#42 Le 16/02/2024, à 19:14

geole

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

ATTENTION
Lorsquon parle de VLC
     Il y a la version SNAP    dans laquelle le paramétrage est  dans la session de l utilisateur      Donc pas besoin de SUDO
    Il  y a la version .DEB      dans laquelle le paramétrage est   dans le système. Donc  besoin de SUDO.

Je sais que quelques intervenants font la chasse aux SNAP pour proposer la réinstallation en DEB
A mon avis,   pour ce logiciel, il faudrait conserver les deux méthodes.


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#43 Le 16/02/2024, à 19:59

bruno

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Heu… je n'ai pas vu de méthode spécifique à l'un ou l'autre type d'installation. Il y avait une mauvaise méthode qui a été remplacée par une bonne méthode.
Il y aurait certainement pas mal d'autres points à vérifier et à corriger dans cette doc…


Attention, les bouteilles vendues par Nestlé Waters sont contaminées au monoxyde de dihydrogène.

Hors ligne

#44 Le 24/02/2024, à 16:08

alrito

Re : Comment propager des erreurs par l'intermédiaire de la doc…

Bonjour,

geole a écrit :

ATTENTION
Lorsquon parle de VLC
     Il y a la version SNAP    dans laquelle le paramétrage est  dans la session de l utilisateur      Donc pas besoin de SUDO
    Il  y a la version .DEB      dans laquelle le paramétrage est   dans le système. Donc  besoin de SUDO.


@geole : Tu as bien fait de le rappeler car je viens de tester la version snap et ce n'est pas le même répertoire mais il se trouve toujours dans le répertoire utilisateur. Je viens de le corriger dans la documentation.
Par contre, que ça soit la version snap ou deb, il n'y a pas besoin de sudo pour que ça fonctionne.

Merci pour le rappel geole


Carte mère : Gigabyte B365-HD3 - Processeur : Intel Core I5 - Ram : 8 Go - Disque dur : SSD nvme 1 T - Système d'exploitation : Kubuntu 24.04 LTS - Emulateur divers : Winehq (9.0), Epsxe

Hors ligne