Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2006, à 11:41

Philippe281281

[RESOLU] Variables unix : le fameux file status

Bonjour,
On trouve quantité de références à une certaine variable nommé "status" dans quantité de docs unix, notamment dans les manpages. Pourtant j'ai beau cherché, personne ne pense à dire clairement ce que c'est ! J'ai vaguement compris que cette variable décrivait l'état du processus en cours, mais sous quelles modalités exactement ? Sur combien de bits c'est codé ? Pourquoi est-ce que chez moi cette variable semble être toujours un multiple de 256 ? Est-ce qu'elle a un lien avec le Processor Status Word ?
Au secours !

Dernière modification par Philippe281281 (Le 25/01/2006, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 25/01/2006, à 11:52

phlinux

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

Peux tu donner un exemple de l'endroit ou tu as trouvé ce "status" en particulier là ou tu trouves des mutiples de 256. C'est un terme assez générique, et il est très utilisé dans des contextes trés différents.


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 12:55

Philippe281281

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

En fait je pense avoir trouvé (sous réserve : je suis un néophyte!) : le "status" est une variable système qui reçoit un entier permettant de décrire un processus unix en cours. Un sizeof de cette variable me renvoie toujours 4 (octets donc).
Elle valait 256 chez moi car elle recevait la valeur de retour d'un exit(), qui renvoie la valeur passée en paramètre multipliée par 0377 en octal (cf man exit), soit 256 en décimal !

Enfin ça ne semble avoir aucun lien avec le registre d'état PSW.

Pas d'objection ?

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 13:52

thom

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

Je pense que c'est un entier qui est renvoyé par un processus...
Si tu crées un processus fils et que tu fait un wait sur ce processus, tu auras l'entirer renvoyé par ce processus afin de connaitre son état a sa terminaison...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#5 Le 25/01/2006, à 13:53

thom

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

http://www.linuxinfor.com/french/man2/wait.html


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#6 Le 25/01/2006, à 15:27

phlinux

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

Sous unix/linux, tout programme se terminant renvoie un code de retour concernant son execution :
O si OK  ou  0 > nombre < 256 si pas pas OK.
Maintenant je ne vois pas bien le rapport avec PSW. Est ce que tu parles du registre du processeur Intel ?
S'il s'agit de lui, c'est complètement masqué au niveau de l'OS (à moins de développer en assembleur) et c'est lui qui gère son contenu. PSW est un registre d'état au même titre que le PC, SP et autres registres segments... a toucher avec moult précautions !


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#7 Le 25/01/2006, à 16:17

Philippe281281

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

phlinux effectivement il n'y a pas de lien avec le PSW, merci d'avoirconfirmé.

thom par contre à moitié d'accord avec toi : ok que status est l'entier renvoyé par le processusen cours, mais si on fait wait sur ce processus on obtiendra pas le status mais le PID du processus .

Hors ligne

#8 Le 25/01/2006, à 16:53

phlinux

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

En C, wait en effet attend la fin d'un processus fils (voir fork() et wait()) que l'on vient de lancer et renvoie en effet le Processus ID du fils qui vient de se terminer.


Ubuntu - Precise Pangolin 64bits
ATI Radeon HD5670

Hors ligne

#9 Le 25/01/2006, à 17:13

dawar

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

@Philippe281281 : Tu peux mettre résolu en éditant ton premier post, merci (lien "modifier" en bas a droite)...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#10 Le 26/01/2006, à 12:18

thom

Re : [RESOLU] Variables unix : le fameux file status

Philippe281281 a écrit :

thom par contre à moitié d'accord avec toi : ok que status est l'entier renvoyé par le processusen cours, mais si on fait wait sur ce processus on obtiendra pas le status mais le PID du processus .

Je ne parlais pas du retour mais bien de la variable status dont il est question dans ta question...

Dernière modification par thom (Le 26/01/2006, à 12:19)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne