Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2006, à 23:20

Sylchat

Compilation sous Ubuntu : compiler et construire ???

Bonjour à tous !

Je viens du monde Windows mais j'ai toujours été attiré par Linux/Unix... J'ai été déçu plusieurs fois par certaines distro, et en me remettant à Linux, voici que je découvre Ubuntu. Et là, c'est le coup de foudre. Je l'ai installé partout, à la maison, au taf, et dès que j'arrive à installer un client VPN qui marche, j'en fait ma machine de prod.

Bref avec Ubuntu, je me suis dit: "Tiens, enfin un linux qui marche 'de suite' !".
(Mon but n'est pas de lancer des sujets de troll sur windows vs linux ou quelle est la meilleure distro, on s'en fout tongue )

J'ai voulu commencer à programmer en c++, ce que j'ai fait sous windows avec le très bon devcpp. Mais sous linux, j'avoue que ça me rebutait un peu. Ca paraissait plus ardu. En fait, en cherchant un peu, j'ai pu pondre mon 1er hello world sans trop de mal (J'ai installé Anjuta).

Mais il y a quelques notions qui m'échappent. Pour créer un éxécutable, il me faut donc construire le programme. Sans avoir besoin de le compiler (J'ai un fichier test.cc qui me donne un test* sans se plaindre de l'absence du fichier compilé test.o). Quelle est la différence entre compiler et construire ? Le fichier "construit" est lui aussi compilé donc? Le binaire créé peut-il marcher sur d'autres linux, voire sous unix (solaris)?

dsl pour la longue présentation mais c'est mon premier post ici smile

Sylchat


10.10 / i7 2.8GHz / 8Go RAM / ENGT240

Hors ligne

#2 Le 25/01/2006, à 08:09

gpocentek

Re : Compilation sous Ubuntu : compiler et construire ???

Salut,

Je vois pas bien la différence entre compiler et construire, mais une chose est (à peu près) sure, ton binaire compilé sous linux ne fonctionnera pas sous unix ou bsd ou ce que tu veux.
De meme, il ne fonctionnera pas sous ubuntu amd64 si tu l'as compilé sur un ppc ou un i386.

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 10:19

Sylchat

Re : Compilation sous Ubuntu : compiler et construire ???

Bon à priori, compiler c'est pour créer une librairie de fonctions statique (*.o) utilisée lors de la 'construction' du fichier final (le binaire). Seulement le binaire n'aura pas besoin de cette librairie pour s'éxécuter contrairement à une librairie dynamique en *.so ou *.dll...


10.10 / i7 2.8GHz / 8Go RAM / ENGT240

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 14:42

Sylchat

Re : Compilation sous Ubuntu : compiler et construire ???

En cherchant j'ai trouver ma réponse (même si tout le monde s'en fout hmm ):

3 étapes à la création d'un éxécutable:
- code source *.cpp ou *.c (etc.)
- code source compilé avec extension *.o ou *.obj
- Liaison du fichier *.o avec différentes bibliothèques pour construire l'éxécutable.

Voili


10.10 / i7 2.8GHz / 8Go RAM / ENGT240

Hors ligne