Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2008, à 02:20

billou

[Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Hello les ubuntéros !

Pour ceux qui possèdent un pc ayant le wifi pris en charge par un driver libre au sein  du noyau linux, il est possible de procéder à des paramètrages fins afin d'optimiser votre connexion comme bon vous semble.

Lancez le terminal et tapez :

gksudo gedit /etc/init.d/rc.local

Ensuite, à la fin du fichier de configuration, sautez une ligne et rajoutez :

ifconfig wlan0 down
iwconfig wlan0 rate 11M
iwconfig wlan0 txpower 3mW
ifconfig wlan0 up

Explications :

Tout d'abord, wlan0 est l'interface wifi reconnue par votre ordinateur, mais parfois elle peu porter d'autres noms tels que ath0


La première ligne desactive l'interface périphérique.

La deuxième ligne permet de choisir à quel vitesse maximum doit aller votre chipset wifi en emmission et reception, par exemple si vous avez un réseau local par wifi chez vous, mieux vaut mettre la valeur maximum 54M , si vous avez du 1MB, choisissez 1M , si vous avez du 24Mb, choisissez 24M.

La troisième ligne désigne à quelle sera la puissance maximale utilisée par chipset, elle peut être utile pour réduire la consommation de votre chipset, et diminuer la crainte d'ondes nocives.
Associée à la ligne précédente, elle peut permettre des réglages encore plus fin.
Par exemple, avec une valeur minimale de 3mW , il ne faudra pas être éloigné de votre Routeur Wifi/Box, et plus le débit souhaité sera grand, moins bonne sera votre reception.
Le mieux reste donc de limiter votre chipset à la vitesse maximale de votre ligne, et de mettre la valeur minimale de puissance necessaire à une reception suffisante partout chez vous à travers plusieurs test.
A l'inverse, s'il vous arrivait de passer votre valeur à 1M pour 45mW, alors vous pourriez capter beaucoup plus de réseaux sans fil aux alentours, et bien plus loin que normalement.

La quatrieme ligne permet simplement de démarrer à nouveau l'interface périphérique.

Par la suite, enregistrez le fichier rc.local, les paramètres seront ensuite sauvegardés et pris en compte à chaque démarrage de votre système.

N'hésitez pas à faire vos propres tests afin d'optimiser au mieux votre chipset

Hors ligne

#2 Le 29/12/2008, à 20:33

riv3n

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Waou c'est super intéressant ! Est-ce sans dangers pour notre matériel (je pense notammant à mettre une valeur excessivement élevée ici [iwconfig wlan0 txpower XX mW] )

Hors ligne

#3 Le 09/07/2009, à 08:41

killiandt

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

J'avais arreter d'utiliser ubuntu depuis un moment (dapper) car le net était trop lent, vraiment trop lent, et la je me suis dit vus le nombre de nouvel version, on va voir ou ca en est et sans cette technique je serait retourné sous XP mais la ca a l'air mieux (bien que mon xubuntu pompe vachement plus que mon Xp pro avec thème et tout le tralala ... Je vait m'y attaquer !)

En tout cas merci pour cette technique très efficace !

#4 Le 15/07/2009, à 20:41

billou

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

L'astuce est toujours valable, j'en use et en abuse encore beaucoup, surtout quand il s'agit de connexion type Neuf Wifi, qui ne sont pas du lieu d'ou je capte.

Et non c'est sans danger, on ne peut pas aller au dessus des limites de son chipset, et le mieux pour savoir c'est de faire des tests.

A titre d'information, ma clé Wifi Ralink monte à 27mW, tandis que le chip intégré Centrino monte à 100mW, et mon routeur WRT54G est capable de monter jusqu'à 251mW (déconseillé, car illégal au dessus de 100mW)

Hors ligne

#5 Le 16/07/2009, à 22:39

Whaou13

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

salut,

J'ai un petit souci. Dès que je rentre ces lignes de code, même avec des valeurs différentes je perd ma connexion. Quelqu'un pourrait m'aider?

Billou, comment as tu trouvé ces informations sur ta clé, ton chip et ton routeur?

Merci

Hors ligne

#6 Le 21/07/2009, à 15:09

nono313

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Bonjour,
j'avais un problème avec la carte wi-fi de mon ordinateur, qui ne captait ma box que en etant dans la même pièce.
On m'a alors renvoyé vers ce topic en me conseillant de modifier le fichier rc.local comme indiqué, ce que j'ai fais.
Maintenant je n'arrive plus du tout a me connecter, ma box n'est plus détecté par l'ordinateur.
J'ai alors essayé de supprimer les 4 lignes de code mais cela ne sert a rien, je ne capte plus aucun réseau wi-fi...

Hors ligne

#7 Le 28/07/2009, à 17:07

riv3n

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

D'accord et bien merci j'avais peur de bousillé la carte wifi (car intégré...). Je vais testé de suite.

Hors ligne

#8 Le 29/12/2010, à 14:31

osmed

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

salut
comment fait on d'abord pour connaitre les valeurs par defaut
donc les valeurs avant modification

Hors ligne

#9 Le 29/12/2010, à 18:28

triss

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Bonjour,

la manip m'intéresse. Mais je ne sais pas comment déterminer les valeurs? Qui saurait m'indiquer comment tester la connexion afin d'en tirer les valeurs intéressantes?

Merci


"Welcome to my house! Enter freely and of your own free will!"
Bram Stoker, Dracula
...comme quoi faut parfois se mefier quand on vous propose quelque chose qui soit "libre" et "gratuit" ...oaf!

Hors ligne

#10 Le 02/02/2011, à 03:43

UbuNassim

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Merci infiniment Billou!  J'ai essayé plusieurs astuces que j'ai trouvé dans les forums mais celle-là est la seule qui est vraiment efficace smile
J'ai fait pas mal de tests et redémarré mon pc à chaque fois. Maintenant je sens une énorme différence et le temps de latence a beacoup diminué.

Ma config actuelle est :

ifconfig eth1 down
iwconfig eth1 rate 20M
iwconfig eth1 txpower 45mW
ifconfig eth1 up

Passes une bonne journée!

Cordialement;
UbuNassim.


Un problème sans solution est un problème mal posé (A.Einstein)
-----------------------------------------------------------------------------------------
ASUS G70s / CPU Intel Core 2 Duo T9500 2 x 2.60GHz / Graphics 2 x NVIDIA GeForce 8700M GT / RAM 4GB / HDD 2 x 320GB / 17.1" LCD Screen full HD 1080 / Résolution 1920 x 1200 / Graveur BlueRay Matshita
Ubuntu 11.04 (Natty) / Gnome 3

Hors ligne

#11 Le 12/10/2014, à 16:58

Compte anonymisé

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Merci pour ces lignes de commande, Billou. Je sens une réelle différence dans ma connexion wifi qui est clairement plus puissante depuis que j'ai modifié le fichier.
Avant, j'avais beaucoup trop souvent des coupures intempestives.

Cordialement.

Dernière modification par Kaddem85 (Le 12/10/2014, à 17:02)

#12 Le 02/06/2015, à 20:18

HornyGamer

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Bonsoir;

Voilà, j'ai un lourd souci de connectivité sur ma machine, j'ai un pc fixe sans wifi alors j'ai recours à un adaptateur wifi d-link N150 modele: dwa-123;
et j'ai fait la même manipulation que vous avez cité ci-dessous mais rien y fait, la connexion est juste trop lente. Mon débit est de 12Mbits, la distance entre ma machine et mon routeur wifi est de 5 mètres approximativement en ligne droite. (Je ne sais pas si les portes, murs ... influent sur le réception).
quand je mets ifconfig; je vois bien que ma connexion passe par un wlan0.
Que puis-je faire dans mon cas?
S'il vous plait, je suis novice en la matière!

Merci de bien vouloir m'aider!

Hors ligne

#13 Le 21/10/2016, à 12:14

twopiradians

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Voilà
!
mon rc.local

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
# Carte WIFI config
ifconfig wlp2s0 down
#iwconfig wlp2s0 rate 54M
#iwconfig txpower 45mW
ifconfig wlp2s0 up
exit 0

Cela opère ici et là à cent pour cent
sous ubuntu 16.04 mis à jour, alors que la connexion wifi était capricieuse et aléatoire avant au point d'utiliser rfkill après certains démarrages

Dernière modification par twopiradians (Le 21/10/2016, à 14:24)

Hors ligne

#14 Le 31/10/2016, à 15:02

hansi40

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Bonjour,

Je viens de poster un fil car j'ai un pb de vitesse de connexion wifi perturbée par mon signal bluetooth (je balance mon son sur mon système 2.1 par bluetooth), et je me demandais si cette manip pouvait m'aider? Voici mon fichier rc.local:

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          rc.local
# Required-Start:    $all
# Required-Stop:
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:
# Short-Description: Run /etc/rc.local if it exist
### END INIT INFO


PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin

. /lib/init/vars.sh
. /lib/lsb/init-functions

do_start() {
	if [ -x /etc/rc.local ]; then
	        [ "$VERBOSE" != no ] && log_begin_msg "Running local boot scripts (/etc/rc.local)"
		/etc/rc.local
		ES=$?
		[ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg $ES
		return $ES
	fi
}

case "$1" in
    start)
	do_start
        ;;
    restart|reload|force-reload)
        echo "Error: argument '$1' not supported" >&2
        exit 3
        ;;
    stop|status)
        # No-op
        exit 0
        ;;
    *)
        echo "Usage: $0 start|stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac

Merci d'avance

Hansi


Memento audere semper (souviens-toi d'oser toujours)
ASUS UX305 FA-FC007H
Ubuntu-Gnome16.04 (pour l'instant)!

Hors ligne

#15 Le 01/11/2016, à 01:01

twopiradians

Re : [Wifi] Optimiser la portée et/ou le débit et/ou la consommation

Bonjour,
Veuillez essayer

sudo gedit /etc/init.d/rc.local

avec

#! /bin/sh
### BEGIN INIT INFO
# Provides:          rc.local
# Required-Start:    $all
# Required-Stop:
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:
# Short-Description: Run /etc/rc.local if it exist
### END INIT INFO


PATH=/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin

. /lib/init/vars.sh
. /lib/lsb/init-functions

do_start() {
	if [ -x /etc/rc.local ]; then
	        [ "$VERBOSE" != no ] && log_begin_msg "Running local boot scripts (/etc/rc.local)"
		/etc/rc.local
		ES=$?
		[ "$VERBOSE" != no ] && log_end_msg $ES
		return $ES
	fi
}

case "$1" in
    start)
	do_start
        ;;
    restart|reload|force-reload)
        echo "Error: argument '$1' not supported" >&2
        exit 3
        ;;
    stop|status)
        # No-op
        exit 0
        ;;
    *)
        echo "Usage: $0 start|stop" >&2
        exit 3
        ;;
esac

if config wlp2s0 down
iwconfig wlp2s0 rate 72M
iwconfig wlp2s0 txpower 15mW
if config wlp2s0 up

ou wlp2s0 est le nom de votre interface
Après, j'ai ôté les quatre dernière lignes du fichier dont le nom et le chemin sont /etc/init.d/rc.local pour revenir à sa version originale et le wifi continue d'opérer correctement.

Dernière modification par twopiradians (Le 02/11/2016, à 23:59)

Hors ligne