Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/04/2010, à 12:19

odan

VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bonjour,

Je suis un nouvel utilisateur d'Ubuntu (depuis la 9.04); il se peut donc que mon problème se règle facilement (même si j'ai déjà un peu chercher): j'ai télécharger l'iso de la version beta d'Ubuntu 10.04 afin de voir 'la bête' et savoir si mon matériel était bien pris en compte. J'ai donc créer une machine virtuelle avec VmWare Player 3.01 build-227600; l'installation s'est passée sans problème, mais quand je démarre, je reste bloqué à l'ouverture de session : ma souris fonctionne bien (sauf qu'elle n'est pas capturée, je peux entrer et sortir comme je veux), donc je peux choisir l'utilisateur, mais le clavier ne fonctionne pas du tout, je n'ai aucune touche qui fonctionne, je ne peux donc pas saisir mon mot de passe, je suis bloqué.
En cherchant un peu, j'ai vu qu'il fallait éditer le fichier config pour lui assigner les touches à la main; ce que j'ai fait, mais en vain (d'autant qu'il s'agit d'une solution pour ceux dont le clavier fonctionne en partie, ce qui n'est pas mon cas).

Quelqu'un a une idée ?

Hors ligne

#2 Le 03/04/2010, à 22:37

AlexandreP

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

La fenêtre de VMware Player est bien active ? C'est bien celle qui a le focus ? (Elle doit avoir les bordures de fenêtre et son cartouche dans la liste des fenêtres du tableau de bord en surbrillance.)

odan a écrit :

[...] j'ai télécharger l'iso de la version beta d'Ubuntu 10.04 afin de voir 'la bête' et savoir si mon matériel était bien pris en compte. J'ai donc créer une machine virtuelle avec VmWare Player 3.01 build-227600; [...]

Pour info : en machine virtuelle, tu ne testes pas ton matériel. Une machine virtuelle émule du faux matériel : au mieux, en machine virtuelle, tu testes uniquement si le faux matériel simulé par VMware Player est reconnu. À aucun moment, tu ne testes ton propre matériel (carte de son, carte graphique, webcam, etc.).

Pour tester ton propre matériel, passe par une session live à partir du CD-ROM d'installation.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 04/04/2010, à 11:34

odan

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

J'avais eu des problèmes de sons avec la 9.10; en ce sens j'ai ma réponse car j'ai bien le son du tam-tam à l'écran de connexion avec la 10.04.
La fenetre de vmware a bien le focus; mais j'ai noté quelque chose de nouveau : ma souris est capturée avant l'écran de connexion, mais dés qu'il apparait elle n'est plus capturée.

Hors ligne

#4 Le 05/04/2010, à 22:22

AlexandreP

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

odan a écrit :

J'avais eu des problèmes de sons avec la 9.10; en ce sens j'ai ma réponse car j'ai bien le son du tam-tam à l'écran de connexion avec la 10.04.

Sérieusement, ça ne signifie pas grand chose. Ça indique seulement que Ubuntu 10.04 prend en charge la carte de son simulée par VMware Player. En virtualisation, l'OS invité envoie le son à VMware Player, et VMware Player envoie ensuite le son à l'OS hôte et la carte de son. En aucun cas l'OS invité communique directement avec ta carte de son. Bref, ça ne teste pas ton matériel.

Concernant la souris, j'aurais dit que c'est normal si tu avais installé les VMware Tools. Mais je doute que tu aies eu le temps de les installer ou réussi à les installer entre la fin de installation d'Ubuntu 10.04 et le moment où ton clavier a arrêté de communiquer avec ta machine virtuelle. Tente une réinstallation d'Ubuntu 10.04 dans ta machine virtuelle.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/04/2010, à 08:37

odan

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Merci de toutes ces précisions AlexandreP smile

Donc, je ne peux pas tester mon matériel. c'est noté.
J'essaierai donc ce soir de réinstaller la 10.04; j'aimerais bien la voir fonctionner, ce que j'en ai vu m'a donner l'eau à la bouche tongue

Encore merci et bonne journée.

Hors ligne

#6 Le 30/04/2010, à 17:18

earthurcom

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Salut à tous !

J'ai exactement le même soucis, le clavier n'est qu'à "moitié" reconnu. En effet, quand je pianote sur les touches dans la fenêtre pour se loguer, le curseur réagit (il ne clignote plus).

Avec la 9.10, je n'avais pas ce soucis (toujours sur VmWare...)

Je ne sais plus quoi faire :s

Hors ligne

#7 Le 30/04/2010, à 17:31

earthurcom

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bon, si d'autres ont le même soucis, je poste la solution que j'ai trouvé sur les forums U.S


En bref, dans le fichier /etc/default/console-setup  il faut remplacer :

XKBMODEL=”SKIP”
XKBLAYOUT=”us”
XKBVARIANT=”U.S. English”
XKBOPTIONS=”"

par:

XKBMODEL=”pc105″
XKBLAYOUT=”us”
XKBVARIANT=”"
XKBOPTIONS=”"

Et voilà !

Bonne journée à tous!:D

Hors ligne

#8 Le 01/05/2010, à 19:47

aarseth

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Salut,
Bon, c'est sympa de poster la solution, mais tu fais comment pour modifier ton fichier quand le clavier n'est pas reconnu?

Hors ligne

#9 Le 02/05/2010, à 10:59

michhf

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bonjour,

J'ai le même problème.
J'ai fais la mise à niveau vers la 10.04 et plus de clavier (impossible de se loguer : c'était OK avec la 9.10).

Il s'agit d'une machine virtuelle sous windows7-64 gérée par vmware workstation 7.0.0 build-203739 avec USB Controller (mon clavier et ma souris sont USB).
A noter que pour moi aussi la souris est reconnue (et fonctionne correctement).

Si la solution de earthurcom fonctionne, il suffirait alors de pouvoir éditer le fichier /etc/default/console-setup sans pouvoir se loguer !
Je ne suis pas sûr que cela puisse être possible sur une machine réelle (peut-être via un Live CD ou USB), mais sur une machine virtuelle j'en suis encore moins sur...

Dernière modification par michhf (Le 02/05/2010, à 11:39)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2010, à 13:00

michhf

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bon,
en cherchant un peu j'ai réussi à résoudre le problème (du moins à appliquer la solution de earthurcom).
- Sur l'écran de login, j'ai en bas à droite une petite icône (petit personnage dans un cercle à la "Léonard de Vinci"). En cliquant dessus, on peut accéder à un menu "Préférences d'accès universel".
- Dans ce menu, cocher la case "Utiliser un clavier visuel" puis fermer le menu.
Si le clavier visuel n'apparaît pas immédiatement, redémarrer Ubuntu.
- Taper son mot de passe via le clavier visuel (à la souris donc).
- Une fois logué, le clavier (normal) fonctionne à nouveau. On peut alors éditer le fichier /etc/defaut/console-setup (il faut les droits admin) et y faire les changements indiqués par earthurcom .
- Se dé-loguer, désactiver le clavier visuel et se re-loguer avec le clavier normal pour bien vérifier que cela fonctionne.

Hors ligne

#11 Le 03/05/2010, à 12:32

butchfwed

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

problème résolu, grâce à vos indications michhf et earthurcom
merci smile

Hors ligne

#12 Le 08/05/2010, à 19:18

Nephtali

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bonjour à tous.

Après une mise à niveau de distribution ponctuée d'un énorme bug, j'ai finalement réussi à mettre à niveau.
Cependant, je rencontre le problème suivant : Déjà impossible d'accéder au GRUB en appuyant sur "Esc" lors du boot. De plus, arrivé à l'écran de login, le clavier ne fonctionne pas alors que a souris fonctionne ! Impossible de me loguer ! Dans les "Préférences d'accès universel" je n'ai pas l'option "Utiliser un clavier virtuel". Je suis donc bloqué. J'ai essayé de brancher un clavier USB, ça ne change rien.
Je vais tenter de démonter le disque dur du laptop, le mettre dans une baie et le monter sur une autre station pour voir ce que me dit le fichier /etc/default/console-setup

Quelqu'un a t'il une autre idée ? Merci d'avance.


EDIT : Problème réglé en installant un autre Ubuntu sur le reste d'espace disque qu'il me restait. J'ai alors pu accéder au GRUB pour booter ma première install sur le précédent noyau en mode recovery. Tout s'est remis a fonctionner.

Dernière modification par Nephtali (Le 11/05/2010, à 22:34)


Roots Reggae on http://sky.fm/mp3/rootsreggae.pls
Bless our DJ Mr Bahilman !  Nuff Respect !

Hors ligne

#13 Le 13/05/2010, à 19:58

Zorka

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

J'ai eu le même problème. Il faut simplement ne pas utiliser l'installation facile de VMWare et celà fonctionne.

Après avoir selectionner son Image disque. VMware propose l'installation facile, en paramettrant le login mot de passe...
il faut décocher la case "utiliser l'installation facile:"

Hors ligne

#14 Le 30/05/2010, à 23:18

phildazur

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

earthurcom a écrit :

Salut à tous !

J'ai exactement le même soucis, le clavier n'est qu'à "moitié" reconnu. En effet, quand je pianote sur les touches dans la fenêtre pour se loguer, le curseur réagit (il ne clignote plus).

Avec la 9.10, je n'avais pas ce soucis (toujours sur VmWare...)

Je ne sais plus quoi faire :s

exactement le meme probleme avec la 10 LTS maintenant la 10.04 LTS et pas de probleme avec la 9.10.

Hors ligne

#15 Le 31/05/2010, à 15:48

tucous

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

ah tu installer les additions clients , essaye Virtual Box sinon (plus rapide)


A mort Hadopi.
Liberté , Egalité , Fraternité a quoi ca rime pour vous.

Hors ligne

#16 Le 01/08/2010, à 11:22

arnaud0803

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

Bonjour à tous,

En fait, je tiens juste a remercier earthurcom et michhf !!

Car j'étais également bloqué par ce problème de clavier non reconnu lors du démarrage et impossible de mettre son mot de passe pour se logger. Ce qui m'avait obligé, par dépit sad , à zapper cette nouvelle version 10.04 ! Mais maintenant c'est bon, la solution marche nickel !

Bon aller, maintenant, j'ai plus qu'à m'y mettre ! smile

Encore merci, @+

Hors ligne

#17 Le 22/10/2020, à 09:24

ary14500

Re : VmWare et ubuntu10.04 pas de clavier du tout

mon problème n'est pas résolu je suis sur ubuntu 20.04 virtuelle sur vm ware 16 et mon clavier n'es pas détecter. J'ai refais le système une dizaine de fois mais rien du tout. Je rappel que linux est un environnent tout nouveau pour moi. Merci d'avance

Hors ligne