Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/11/2010, à 21:47

kenjiu2002

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonjour tout le monde. J'ai initié un fil sur un sujet similaire à cette adresse:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424907
.
Ce fil parle d'une fonction très pratique d'un écran NEC que je possède, fonction que je voudrais intégrer à ubuntu de façon logicielle: l'ajustement de la luminosité de l'écran en fonction des couleurs affichées. Si par exemple j'ouvre une page blanche, la luminosité baisse instantanément, et inversément. Ce fil traite en outre des différentes solutions autour de la problématique de la luminosité et des couleurs, à savoir: le plugin luminosité/opacité/saturation de compiz, les thèmes de bureau de couleur sombre etc... J'espère que ce petit pont entre les deux fils de discussions leur profitera un peu à tous les deux.

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 15/11/2010, à 23:48)

Hors ligne

#52 Le 16/11/2010, à 00:02

kenjiu2002

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

J'essaye d'installer redshift pour me faire une idée, mais je tombe sur un ppa et il se trouve que j'ai un souci avec les ppa qui est que le téléchargement des clés échoue systématiquement. Je ne comprends pas pourquoi. J'utilise cette commande:

sudo add-apt-repository ppa:jonls/redshift-ppa

Qui après un bon moment d'attente me retourne:

gpg: requête de la clé 298C1C9F du serveur hkp keyserver.ubuntu.com
gpg: le délai d'attente du serveur de clés a expiré
gpg: la réception depuis le serveur de clés a échoué: erreur du serveur de clés

Un petit coup de pouce ?

Hors ligne

#53 Le 16/11/2010, à 01:29

antistress

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

ça devrait marcher, réessaie un peu plus tard

Hors ligne

#54 Le 18/11/2010, à 00:18

antistress

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

bon j'ai pas trop compris comment faire pour que mes paramètres soient pérennes avec redshift, donc j'ai ajouté les arguments qui vont à la commande de mes applications à lancer au démarrage (menu Système>Préférences sous GNOME) :
gtk-redshift -l mes_coordonnées -t 5500:4500

En tout cas le résultat est impressionnant : quand j'arrête redshift le soir j'ai les yeux qui explosent et j'ai l'impression que l'écran vire au bleu (alors qu'il reprend ses couleurs normales!). Je ne peux plus m'en passer

Dernière modification par antistress (Le 18/11/2010, à 00:18)

Hors ligne

#55 Le 18/11/2010, à 17:54

jacabo

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Je te comprends. C'est vrai que ça fait mal.

Mais je cherche la ligne de commande qui permet de le permuter : si quelqu'un sait...

Dernière modification par jacabo (Le 18/11/2010, à 17:55)


-----BEGIN GEEK CODE BLOCK-----
  GCS d-- s+:+ a+ c++++ C++++ B+++ 7---- w--- L+ M-- u++ W+++ H++++ Z++  F--- PS- PE+ Y+ PGP T+++ S++++ J++ R+++ m+++ tv-- b++++ DI++ D++
  e+++ h---- A-- r+++ y+++
------END GEEK CODE BLOCK------ ___________ \o/_____________

Hors ligne

#56 Le 18/11/2010, à 18:52

kenjiu2002

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

antistress a écrit :

ça devrait marcher, réessaie un peu plus tard

Toujours pas de clé ppa (échec de la réception).
Le lien donné dans le premier message du fil ne fonctionne pas chez moi. Il fonctionne chez vous ?

Dernière modification par kenjiu2002 (Le 18/11/2010, à 23:30)

Hors ligne

#57 Le 27/11/2010, à 15:48

Mathieu147

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonjour,

J'ai installé Redshift (à partir du PPA qui fonctionne très bien wink) et c'est vrai que le résultat est impressionnant, c'est beaucoup plus reposant.

Que pensez-vous des lunettes de protection contre la lumière bleue? Je me demande si l'effet est le même. Je suppose que non, puisque les lunettes ont un traitement de surface spécial (ce n'est pas une bête teinture), qui est censé empêcher de passer une certaines dose de lumière bleue (pas visible à l'œil nu) que les écrans émettent tout le temps.


Pffff…

Hors ligne

#58 Le 27/11/2010, à 16:00

darkevolution

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

adopté, c'est fort sympa comme truc smile
J'utilise la version gtk aussi, on peut le désactiver en un clic comme ça


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#59 Le 29/11/2010, à 08:49

antistress

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

hop http://jeff.ecchi.ca/blog/2010/11/28/aj … ous-gnome/

c'est kenjiu2002 qui va être content !

Dernière modification par antistress (Le 29/11/2010, à 08:50)

Hors ligne

#60 Le 27/12/2010, à 16:37

Mathieu147

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Mathieu147 a écrit :

Que pensez-vous des lunettes de protection contre la lumière bleue? Je me demande si l'effet est le même. Je suppose que non, puisque les lunettes ont un traitement de surface spécial (ce n'est pas une bête teinture), qui est censé empêcher de passer une certaines dose de lumière bleue (pas visible à l'œil nu) que les écrans émettent tout le temps.

J'ai la réponse à ma question, j'ai eu un expert au téléphone qui a fait un test avec un spectroscope: qu'un écran diffuse une couleur ou une autre, la lumière bleue néfaste pour la rétine est toujours présente.

Donc, je continue à utiliser Redshift parce que c'est plus reposant, mais il n'empêche que d'un point de vue sanitaire, il est totalement inefficace.

Petite précision pour ceux qui veulent économiser leurs yeux: un des problèmes de la lumière des écrans (outre ce problème de spectre discontinu dans la région du bleu) est que la lumière est pulsée (effet stroboscopique). Cet effet diminue en augmentant la luminosité de l'écran. Aussi étonnant que ça puisse paraître, il est donc moins dangereux de mettre la luminosité de son écran au maximum.


Pffff…

Hors ligne

#61 Le 19/01/2011, à 09:11

freedom4seagulls

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Mathieu147 a écrit :

Donc, je continue à utiliser Redshift parce que c'est plus reposant, mais il n'empêche que d'un point de vue sanitaire, il est totalement inefficace.

Salut Mathieu,

Il me semble que la motivation de redshift et f.lux est plus de réduire l'effet des lumières froides sur nos rythmes de sommeil: lumière bleue (froide) = reveil, lumière chaude (rouge) = dodo, donc rester devant un écran jusqu'à tard dans la nuit fait croire a notre cerveau qu'il fait encore jour, d'ou l'idée d'adapter la température de la lumière de l'écran a celle de la lumière naturelle au meme moment.


Dell Latitude E6400
T8600 2.4GHz - nVidia nvs160m - 14,1" wide LED

Hors ligne

#62 Le 19/01/2011, à 10:00

Mathieu147

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

freedom4seagulls a écrit :

Il me semble que la motivation de redshift et f.lux est plus de réduire l'effet des lumières froides sur nos rythmes de sommeil

Oui, certainement, d'ailleurs j'utilise toujours Redshift parce que, réellement, c'est moins agressif.

Mais je me disais qu'un écran plus rouge diffusait moins de lumière bleue et je voulais juste savoir si c'était le cas. Mais en fait non.


Pffff…

Hors ligne

#63 Le 31/05/2011, à 19:10

Notalie

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonsoir,quand je clique sur l'icone rien ne se passe que faire

Hors ligne

#64 Le 10/12/2012, à 00:25

Ebanjo

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonjour,
J'ai rencontré le même problème ce WE, avec l'icône du menu des programmes (avec gtk-redshift) :
"arrêt inopiné" à chaque fois que j'essaie de le lancer par le menu (à la 2ème fois, on désactive la notif -> il ne se passe plus rien).
Finalement j'ai ajouté gtk-redshift à la liste des programmes qui se lancent au démarrage,
(cf menu paramètres/session et démarrage/démarrage automatique, puis "ajouter" avec "gtk-redshift -l 48.869402:4.082237"),
et ça fonctionne parfaitement cool: lancement au démarrage + une petite icône dans la barre des tâches (sur le tableau de bord) qui permet de l'activer/désactiver/quitter.
(Xubuntu12.04)

Dernière modification par Ebanjo (Le 10/12/2012, à 00:28)

Hors ligne

#65 Le 03/06/2013, à 23:46

hibou7

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Bonsoir,
j'ai installé redshift et gtk-redshift il y a quelques jours.
Actuellement le programme trouve de lui-même les coordonnées latitude/longitude de l'utilisateur et s'adapte en fonction.
http://jonls.dk/redshift/     
voir "Geoclue"

Chez moi, après installation, redshift ne se lançait pas automatiquement au démarrage. J'ai alors cru bon de l'ajouter dans les applications au démarrage,
(Applications > outils système > préférences > applications au démarrage > ajouter "redshift")
mais ça n'est pas une bonne idée. L'applet gtk-redshift (petite ampoule rouge ou blanche) entre en conflit avec le programme.

La bonne idée par contre est de choisir gtk-redshift dans les applications au démarrage. De cette manière, dès l'ouverture de la session, l'applet redshift apparaît sur le tableau de bord et le programme est lancé .

Chaque utilisateur peut d'ailleurs choisir d'avoir redshift activé ou non sur sa session.

Dernière modification par hibou7 (Le 04/06/2013, à 00:04)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#66 Le 04/06/2013, à 01:43

moko138

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Un vieux truc reposant pour les yeux ET compatible avec la calibration des couleurs, chère aux graphistes, c'est de remplacer le blanc des fond d'écran ou "fenêtres de saisie" par un vert amande comme celui-ci :
#C8FFB1


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#67 Le 04/06/2013, à 06:06

F50

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

J'ai un écran calibré dont je souhaite pas changer les couleurs. Pour contourner le problème du blanc qui pète les yeux, j'ai installé une extension sur mon navigateur qui permet de changer la couleur du fond et du texte quand je suis sur internet. Pour Chrome et ses dérivés c'est ici:

https://chrome.google.com/webstore/deta … mlapalklgn

Je ne pourrais plus m'en passer. Voici ce que ça donne:

1370322280.png

#68 Le 24/03/2018, à 16:46

uboops

Re : Épargez vos pauvres yeux de Geek avec Redshift!

Mathieu147 a écrit :

... J'ai la réponse à ma question, j'ai eu un expert au téléphone qui a fait un test avec un spectroscope: qu'un écran diffuse une couleur ou une autre, la lumière bleue néfaste pour la rétine est toujours présente.

... C'est que ce n'était pas vraiment un expert ... car pour la même puissance de flux lumineux (constant), si l'écran et plus dans les tons chauds et rouge que dans les tons froids et bleu, ça veut dire forcement qu'il y a moins de bleu quantitativement.


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne