Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2010, à 18:18

Snake046

KDE/Plasma Mobile

Bonjour !

Il n'y avait pas encore de topic à propos de Plasma Mobile, et le projet commençant à prendre forme, et les premiers téléphones sous MeeGo étant sur le point d'arriver, je me suis dit qu'il était temps d'en faire un petit topic.

D'autant plus qu'une vidéo faisant démonstration d'à peu près tout ce qui a été fait jusque là vient d'être postée :
http://www.youtube.com/watch?v=mycFeGBwlAE&feature=player_embedded
(ou directement en OGG : http://blip.tv/file/get/Notmart-KDEPlasmaMobile738.ogv)

A propos des performances graphiques sur cette vidéo
Vous vous direz sans doute en regardant la vidéo "mais c'est INUTILISABLE qu'est-ce que c'est lent" !
Bon, même à cette vitesse ça reste utilisable, même si agaçant...
Mais le problème de performances est déjà connu et sa solution existe déjà : il faut un support du back-end OpenGL, ce qu'aucun des deux appareils servant aux démonstrations ne dispose. Rassurons-nous toutefois : ce support est un impératif pour les téléphones sous MeeGo, par conséquent on peut être à peu près sûr que Plasma-Mobile sera fluide sous un N900 ou l'un de ses successeurs.

A propos de l'interface
D'après moi, cette interface est un compromis idéal entre ce qu'à fait l'iPhone et ce qu'à fait Windows Phone 7 (quoique WP7 n'a pas pu inspirer Plasma Mobile puisque ses premières présentations ont eu lieu il y a à peine quelques jours).
Windows Phone 7 a voulu se séparer de cet ésprit "orienté application" de l'iOS, et s'est planté en beauté avec une interface immonde et incompréhensible.
De ce côté, bien que Plasma-Mobile soit plus compliqué à utiliser qu'un iPhone, il a au moins l'avantage d'avoir réussi là ou Microsoft a échoué : en utilisant le pouvoir des plasmoïdes, on se retrouve dans une interface à la fois orienté application et activité.
L'interface comporte donc des catégories (le téléphone, internet, les jeux), et chaque catégorie comporte deux panneaux : un pour les plasmoïdes, un pour les applications. On agence ensuite les plasmoïdes selon notre bon vouloir.

On constate également que le clavier virtuel peut supporter plusieurs layouts, notamment un très proche du clavier habituel (vers 1:08), qui fera sans doute de Plasma-Mobile une interface idéale pour les tablettes.

Ce que je me demande maintenant, c'est comment se manifestent les bureaux virtuels dans cet environnement, comment peut-on faire du multi-tâche (toutes les applications étant lancé en plein écran, comment les réduira-t-on, comment les restorera-t-on ?), et qu'est-ce qu'est venu faire une activité search'n'launch au beau milieu de la vidéo ??

Alors ? Opinions ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#2 Le 03/10/2010, à 19:02

doc kaddour

Re : KDE/Plasma Mobile

j'imagine qu'on parlera moins de bureaux virtuels que d'activités, c'est plus approprié à "l'experience" smartphone
sinon pour le multitask il me semble avoir deja vu une video avec une expece de dashboard pour passer d'une appli à une autre.
l'interface meego elle-meme est pas aml aussi, avec plasma-mobile on voit les possibilités à la puissance N, pourvu que les performances n'en soient pas entamées.
à suivre donc!


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#3 Le 03/10/2010, à 22:41

jajaX

Re : KDE/Plasma Mobile

salut

pas mal tout ça smile


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#4 Le 11/10/2010, à 15:09

Snake046

Re : KDE/Plasma Mobile

Des nouvelles de Marble ! Et notamment de Marble Mobile :
http://nienhueser.de/blog/?p=186

La grande nouvelle, c'est que vous pouvez jeter vos TomTom : Marble Mobile vient prendre la relève (à condition que votre téléphone soit équipé d'un GPS).
En plus d'être un atlas, Marble pourra servir sur votre ordinateur à trouver la route la plus courte vers votre déstination et à imprimer une feuille de route. Sur votre smartphone, il servira à établir la route la plus courte et à vous y guider par GPS !

Awesome n'est-ce pas ?


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#5 Le 12/10/2010, à 15:54

DnS

Re : KDE/Plasma Mobile

Non. Rahan retrouve son chemin sans GPS lui. neutral


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#6 Le 22/02/2011, à 19:35

Vincent Valentine

Re : KDE/Plasma Mobile

Salut, je relance un peu ce topic pour savoir si vous avez des news de Plasma (KDE) mobile.
Je compte m'acheter un smartphone genre HTC Desire. Android tourne super bien, mais si je pouvais avoir que du libre dessus, genre Plasma Mobile, ça serait super !
Est-ce que ça sera faisable un jour ?


PRO : Mon taf : https://www.webcaf.fr - Mes designs en vente : http://shop.mideel.fr
PASSION : Ocarina FR : http://www.partition-ocarina.fr/ - Mes peintures : https://www.mideel.fr - Mes photos : https://pix.diaspodon.fr/VV666

Hors ligne

#7 Le 22/02/2011, à 23:09

jajaX

Re : KDE/Plasma Mobile

salut

je voulais faire un autre sujet mais lis cette news wink

edit : concernant les téléphones avec GPS, j'ai un sony ericson xperia x8 équipé d'un GPS qui fonctionne très bien avec google maps. je découvre le téléphone que j'ai eu il y a un mois et aussi ma facture qui a explosé car n'ayant pas l'option adapté, je paie quasiment à la minute... donc je garde mon (vrai) GPS pour le moment... mais le projet Marble est une bonne alternative.

Dernière modification par jajaX (Le 22/02/2011, à 23:12)


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 10/04/2011, à 00:21

Snake046

Re : KDE/Plasma Mobile

Une toute nouvelle news vient de frapper : celle-ci ne concerne pas directement Plasma Mobile, mais c'est lié vous verrez !

KDE a vu naître un nouveau projet, Plasma Active, au but simple et révolutionnaire : faire en sorte que chaque application puisse disposer de plusieurs intefaces, et que celles-ci soient ensuite séléctionnées par l'appareil utilisé... afin de toujours avoir sous la main les mêmes applications, mais avec des interfaces optimisés pour le smartphone, la tablette ou le PC.

Dans la démonstration de Plasma Active, on peut notamment voir pas mal d'améliorations sur l'interface mobile de Plasma :
http://vizzzion.org/blog/2011/04/plasma … -spectrum/

Déjà, c'est vachement plus fluide que les précédentes démonstrations sur tablettes.
L'interface est beaucoup plus jolie, même si l'on se rend bien compte que c'est encore du stade alpha, et les interactions sont maintenant ponctués d'animations plutôt agréables. L'interface dans l'ensemble à l'air beaucoup plus cohérente, bien qu'Oxygen et surtout Kwin détonne un peu avec un environnement largement plus orienté Plasma que sur le desktop.

On y découvre également Akregator, prouvant que le concept de Plasma Active ets réalisable : celui-ci dispose d'une interface mobile joliement animée, et qui repose sur les classiques des agrégateurs de flux RSS déjà vus sur l'iPad.

Une version stable est prévue pour Septembre prochain smile !
Cela devrait comprendre, si je ne me trompe pas, un package pour MeeGo : ce qui nous assure de pouvoir un jour l'avoir sur une tablette, et probablement même sur un smartphone dans le futur.

Dernière modification par Snake046 (Le 10/04/2011, à 00:24)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#9 Le 10/04/2011, à 08:25

fautedorthographe

Re : KDE/Plasma Mobile

rhoooo je veus leur clavier virtuel sur la version desktop sad il a l'air dément
et le scrolling a un doigt

#10 Le 10/04/2011, à 08:59

Snake046

Re : KDE/Plasma Mobile

Haha ! Moi je l'ai sur mon desktop ! C'est un des plasmoïdes par défaut !
On se rend compte d'ailleurs qu'il y a plusieurs dispositions : aussi, sur une tablette de cette taille, ils auraient put changer de disposition et se retrouver avec un clavier aussi complet que celui d'un PC.(même avec le pavé numérique) !!

On commence à avoir une interface probablement moins adapté à l'utilisateur lambda que sur un iPad, mais par contre pour un geek, c'est ce qui se fait de mieux !


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2011, à 11:56

fautedorthographe

Re : KDE/Plasma Mobile

et il ce déclenche/apparais quand tu vas taper du texte ? pour le clavier

#12 Le 10/04/2011, à 12:44

Snake046

Re : KDE/Plasma Mobile

Pas sur le Plasma Workspace (ce serait trop gênant si c'était son comportement par défaut, et ce n'est pas configurable).
Mais tu peux le laisser déployé par contre.

J'ai également testé : si tu fais un Panel suffisamment grand et qui se cache automatiquement, tu peux faire apparaître ton clavier simplement en faisant apparaître le panel smile !

Dernière modification par Snake046 (Le 10/04/2011, à 12:46)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#13 Le 21/05/2017, à 08:32

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Hello,

Nous sommes en 2017, ou en est le projet KDE plasma phone ?
Y a t-il des téléphone avec ce système installé ?
Si oui où peut-on l'acheter ?
Merci pour vos réponses.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#14 Le 21/05/2017, à 12:09

Alex10336

Re : KDE/Plasma Mobile

Coucou,

Beau déterrage ! 6 ans ! GG.

Sinon je viens de trouver ça: https://plasma-mobile.org/


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#15 Le 21/05/2017, à 22:39

Fly0s

Re : KDE/Plasma Mobile

Le projet Plasma Mobile fût mort (paix à son âme) y a un temps et ressuscité (gloire à lui) y a environ un an (ou deux ?). Très peu de gens bossent dessus donc faut pas s'attendre à un système de fou dans 6 mois. Pour l'instant, c'est plus une tech-preview disponible seulement sur le Nexus 5.

Hors ligne

#16 Le 19/08/2017, à 11:11

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Alex10336 a écrit :

Coucou,

Beau déterrage ! 6 ans ! GG.

Sinon je viens de trouver ça: https://plasma-mobile.org/

Salux,
Ouuahh ! J'suis bon pour le déterrage Hahahah !


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#17 Le 19/08/2017, à 11:13

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Fly0s a écrit :

Le projet Plasma Mobile fût mort (paix à son âme) y a un temps et ressuscité (gloire à lui) y a environ un an (ou deux ?). Très peu de gens bossent dessus donc faut pas s'attendre à un système de fou dans 6 mois. Pour l'instant, c'est plus une tech-preview disponible seulement sur le Nexus 5.

OK, donc, ubuntu touch est mort, Kde Plasma Phone s'endort.
Je vais donc attendre patiemment le sortie du Fairphone 3 (courant 2018) avec le système libre que propose Fairphone.
Cela me semble la solution la plus pratique pour le moment, moi qui veut être libre sur mon mobile comme je le suis avec mon pc.
Merci pour vous retour.

Dernière modification par Lek1 (Le 19/08/2017, à 11:15)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#18 Le 19/08/2017, à 12:17

Fly0s

Re : KDE/Plasma Mobile

Non, il ne s'endort pas, il y a un effort de développement constant dessus. Il y a un effort conjoint (nommé Halium) avec d'autres projets pour avoir une base commune de développement sur téléphone. Bref, ça bouge, mais ça s'occupe des fondations, donc on voit rien, et c'est pas super rapide...

Hors ligne

#19 Le 07/07/2018, à 11:31

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Fly0s a écrit :

Non, il ne s'endort pas, il y a un effort de développement constant dessus. Il y a un effort conjoint (nommé Halium) avec d'autres projets pour avoir une base commune de développement sur téléphone. Bref, ça bouge, mais ça s'occupe des fondations, donc on voit rien, et c'est pas super rapide...

Salut,

Oui, il s'endort, là on est en juillet 2018. Ce n'es pas plus avancé.
On y arrivera jamais à ce rythme......


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#20 Le 07/07/2018, à 13:18

Fly0s

Re : KDE/Plasma Mobile

Bah, ça avance pas vite, oui, j'ai jamais dit le contraire. Ceci dit, ça continue d'avancer. Notamment Plasma Mobile sera disponible sur le Librem 5 normalement (tu devrais trouver des infos à ce sujet sur ce forum) et sur tout téléphone qui supporte PostMarketOS.

Et kdeconnect est en train d'être porté sur Plasma Mobile. Sans compter tout le travail sous le capot plus ou moins en continue par Bushan Shah. Bref, on ne peut pas dire que ça n'avance pas du tout.

C'est sûr qu'ils sont 4 pelos depuis le début à bosser là-dessus, donc si tu veux des résultats en une année ou deux, tu vas être frustré.

Hors ligne

#21 Le 07/07/2018, à 15:38

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Fly0s a écrit :

Bah, ça avance pas vite, oui, j'ai jamais dit le contraire. Ceci dit, ça continue d'avancer. Notamment Plasma Mobile sera disponible sur le Librem 5 normalement (tu devrais trouver des infos à ce sujet sur ce forum) et sur tout téléphone qui supporte PostMarketOS.

Et kdeconnect est en train d'être porté sur Plasma Mobile. Sans compter tout le travail sous le capot plus ou moins en continue par Bushan Shah. Bref, on ne peut pas dire que ça n'avance pas du tout.

C'est sûr qu'ils sont 4 pelos depuis le début à bosser là-dessus, donc si tu veux des résultats en une année ou deux, tu vas être frustré.


Bien, c'est très bien.
Et où puis-je acheter un téléphone avec Plasma Mobile ?

Dernière modification par Lek1 (Le 07/07/2018, à 16:01)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#22 Le 07/07/2018, à 15:41

Fly0s

Re : KDE/Plasma Mobile

Ben, regarde les téléphones sur lesquels Plasma Mobile a été porté ou attend le Librem 5. Mais si ton problème, c'est que c'est pas assez rapide, ben, rappelle-toi juste que c'est quelques personnes qui font ça bien gentiment sur leur temps libre. Si tu veux que ça avance plus vite, contribuer marche mieux que de râler...

Hors ligne

#23 Le 07/07/2018, à 16:06

Lek1

Re : KDE/Plasma Mobile

Fly0s a écrit :

Ben, regarde les téléphones sur lesquels Plasma Mobile a été porté ou attend le Librem 5. Mais si ton problème, c'est que c'est pas assez rapide, ben, rappelle-toi juste que c'est quelques personnes qui font ça bien gentiment sur leur temps libre. Si tu veux que ça avance plus vite, contribuer marche mieux que de râler...

Ahhhh non, je ne râle pas. Pas du tout.
Je cherche des infos et des liens pour acheter
Merci pour tes retours.
Contribuer de quelle manière ?
Financière c'est assez ardu. Si cela ne fonctionne pas j'aurai perdu de l'argent et toujours de pas téléphone, non ?
Par contre je veux bien en acheter un et contribuer de cette manière.


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#24 Le 07/07/2018, à 16:42

Fly0s

Re : KDE/Plasma Mobile

Désolé j'ai mal interprété, mea culpa!

Oui c'est toujours dur de trouver la bonne façon de contribuer. Faire remonter des bons rapports de bug si tu te mets à utiliser Plasma Mobile est probablement la forme la plus accessible pour nous tous et la plus utile au projet.

Mais je crois que Plasma Mobile est encore assez limité dans ses fonctionnalités pour une utilisation au quotidien. Je te conseillerai plutôt de prendre un téléphone d'occasion sur lequel tu pourrais tester postmarketOS et installer lineageOS si jamais tu voyais que c'était pas encore utilisable pour toi. Mais ça dépend ce que tu cherches depuis tes précédents messages.

Hors ligne