Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/06/2005, à 19:14

samefab

Re : Un language de programmation

python est très bien grâce à la doc qu'on peut avoir. un lien est sur cette page et à été mis à jour récemment...

de plus, c'est un langage très complet, orienté objet (si on souhaite), et assez pratique :affectation multiple, pas besoin de déclaration, typage automatique...

il a en également l'avantage pour un débutant d'obliger à écrire un code lisible, les blocs sont délimités par l'indentation...

je crois que python à la côté ici... cool

Hors ligne

#27 Le 16/06/2005, à 05:44

Zeo

Re : Un language de programmation

thom a écrit :
flash74 a écrit :

lol sa peut se tenter et apres tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile
sinon pour débuter jpropose une interface graphique en assembleur histoire de pas faire naitre trop de vocations ( je tient a mon job moi tongue )

Ben je trouve ça plus interessant d'apprende le Python que le PHP...
Et puis Python est assez orienté web... je parle en connaissane ce cause wink

Je fais mes interfaces graphiques pour les sites web avec Photoshop ou Flash, c plus sympa ! je trouve big_smile


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#28 Le 16/06/2005, à 20:37

ZeBob

Re : Un language de programmation

heu Python ça permet de faire quoi en gros ?
Est-ce que y'a des logiciels qui permettent de concevoir l'interface avant le code ? (comme la série des Visuals ou Glade.) (J'aime bien "voir")

Hors ligne

#29 Le 16/06/2005, à 21:07

flash74

Re : Un language de programmation

Euh tu peux faire pas mal de trucs si jme souvient bien prog system, interface graphique avec pyQT ( mais bon sous Ubuntu c pas le top ) Enfin bon c'est un language de prog donc en theorie on doit à peut près tout pouvoir faire avec smile
Pour les interfaces graphique je crois qu'il y avait un truc genre boa constructor ou quelque chose comme sa faut vérifier.


Désolé pour l'orthographe...

Hors ligne

#30 Le 17/06/2005, à 05:51

Zeo

Re : Un language de programmation

Pour l'interface graphique avec Python, il y a une librairie graphique inclue dans le langage lui-même : TKinter comme Java et la SWT / Swing / AWT mais je pense qu'il y a possibilité de faire avec GTK aussi ? hmm


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#31 Le 17/06/2005, à 09:51

flash74

Re : Un language de programmation

Oui je vient de voir qu'il y a un binding set avec gtk aussi et boa constructor permet bien de développer des application graphique avec wxPython et il est possible de se servir de glade avec python donc sa laisse quand meme de quoi s'amuser un moment big_smile


Désolé pour l'orthographe...

Hors ligne

#32 Le 17/06/2005, à 10:07

mathieu vilaplana

Re : Un language de programmation

Pour faire de petits scripts avec interface graphique, je pense que le plus simple pour débuter est le couple bash / zenity.

En effet le bash te permet de lancer des commandes, et zenity de faire l'Interface Homme Machine trés simplement.

Avis aux amateurs.

Mathieu


===========================================
Ubuntu Lover

Hors ligne

#33 Le 22/06/2005, à 22:14

Metaldeth

Re : Un language de programmation

Bonsoir.

Le site de Sylvail Lhullier (http://sylvain.lhullier.org/publications/perl.html) propose une "Introduction à la programmation en Perl". Ca vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil.

Cordialement,
MH


iBook G4 933 Mhz - 640/40 - Dual Boot Mac OS 10.4.11/Intrepid Ibex
http://gpl.is.free.fr/blog

Hors ligne

#34 Le 25/08/2005, à 13:42

alain_72

Re : Un language de programmation

Les langages de programmation, y en a des caisses, et tous plus sympas les uns que les autres...

C, C++, C#, java, ADA, Ruby, Perl, etc.

Mais pour quelqu'un qui débute, j'ai jamais rien vu de comparable à python.
Quand on y a goûté, on n'abandonne plus jamais...

Je suis un accroc de python et du GUI wxPython, et pourtant je ne suis pas un novice. J'ai jeté tous les autres langages orientés objet, car aucun n'arrive à la cheville du serpent.

Je suis venu depuis peu à Linux, et j'ai plongé avec délice dans Ubuntu.

Tout ce que je développe en python + wxPython s'intègre merveilleusement bien à gnome (si j'avais opté pour Kubuntu, j'aurais bossé avec PyQT plutôt que wxPython).

Il me reste juste un soucis, il semble que le framework d'impression de wxPython dans sa version GTK soit buggé. Mais je trouverai une solution de contournement. Avec Python, rien n'est impossible...


ubuntu Breezy Badger 5.10 - kernel linux-K7
AMD Athlon XP 2600 - 512 Mo DDR - HD 80 Go (/) HD 160 Go (/home)
Nvidia Geforce FX 5200 128 Mo
adresse jabber : linux.ubuntu@jabber.org

Hors ligne

#35 Le 25/08/2005, à 13:58

Natja

Re : Un language de programmation

Pour débuter, il y a Pascal, qui est pas mal aussi... (http://www.freepascal.org, je crois)


"The probability of someone watching you is proportional to the stupidity of your action." (auteur inconnu)

Hors ligne

#36 Le 25/08/2005, à 14:24

benohite

Re : Un language de programmation

Zeo a écrit :

Pour l'interface graphique avec Python, il y a une librairie graphique inclue dans le langage lui-même : TKinter comme Java et la SWT / Swing / AWT mais je pense qu'il y a possibilité de faire avec GTK aussi ? hmm

pyGtk tout simplement smile, un bon petit cours la dessus: http://philoulaloutre.free.fr/tutorielpygtk/index.html

Ben


You are legally entitled and encouraged to copy, share and redistribute this CD for yourself and your friends. Share the spirit of Ubuntu !

Hors ligne

#37 Le 25/08/2005, à 14:43

BastNic

Re : Un language de programmation

benohite a écrit :

pyGtk tout simplement smile, un bon petit cours la dessus: http://philoulaloutre.free.fr/tutorielpygtk/index.html

Ben

Tout simplement en effet...
En n'y connaissant rien au python mais en s'y connaissant pas mal en C/C++/C# donc ayant des bases de programmation, j'ai programmé une petite appli en pygtk bien sympa en à peine quelques jours. http://bastien.jaillot.free.fr/Blog/ind … /115-pygtk

C'est le must de la simplicité, l'aide est abondante !

Hors ligne

#38 Le 25/08/2005, à 14:58

mesmento

Re : Un language de programmation

Vous en pensez quoi de l'Objective C ?

Hors ligne

#39 Le 25/08/2005, à 15:17

sbrunner

Re : Un language de programmation

Perso comme langage pour débuter je conseille:
Jython comme langage scripturale
C# ou JAVA comme langage compiler

en aucun cas C, C++ (syntaxe trop complexe et infinie !)
ou Objective C ! (syntaxe exotique)

Hors ligne

#40 Le 25/08/2005, à 15:28

crypto178

Re : Un language de programmation

Un ptit lien python sympathique c'est http://pythonchallenge.com/
C'est des énigmes pas trop difficiles qui se résolvent en quelques ligne de python (la plupart peuvent être résolues avec d'autres langages, mais pas toutes)
j'ai été largué à l'énigme 12 ou quelque part par là tongue

Hors ligne

#41 Le 25/08/2005, à 15:29

jap

Re : Un language de programmation

moi je conseille vivement l'ASM pour débuter...:lol:


A compléter ...

Hors ligne

#42 Le 25/08/2005, à 15:46

Eric P.

Re : Un language de programmation

Euh... Il me semble que le monsieur connaissait déjà Pascal et cherchait autre chose wink (je parle au passé car ça fait déjà plusieurs mois que la question a été posée)

laurent a écrit :

J'ai déjà de solides bases en Pascal de par ma formation (c'est complètement dépassé, mais il parait que ça sert quand meme)

Hors ligne

#43 Le 25/08/2005, à 15:48

Eric P.

Re : Un language de programmation

Oups, mon dernier post tombe comme un cheveu sur la soupe... Je répondais à Natja et j'ai laissé trop longtemps mon browser ouvert donc plein d'autres posts se sont intercalés.

Sorry !

Hors ligne

#44 Le 25/08/2005, à 16:19

ThAl

Re : Un language de programmation

jap a écrit :

moi je conseille vivement l'ASM pour débuter...:lol:

Ben figure toi que t'es pas loin :d

On l'enseigne en 2nd année de DUT d'informatique. Et en 1ere année d'informatique on commence par  l'algorithmie et le langage ADA (me tarde smile )

Hors ligne

#45 Le 25/08/2005, à 16:24

jap

Re : Un language de programmation

ThAl a écrit :
jap a écrit :

moi je conseille vivement l'ASM pour débuter...:lol:

Ben figure toi que t'es pas loin :d

On l'enseigne en 2nd année de DUT d'informatique. Et en 1ere année d'informatique on commence par  l'algorithmie et le langage ADA (me tarde smile )

je suis en1er année de DUT info big_smile:D


A compléter ...

Hors ligne

#46 Le 25/08/2005, à 16:30

BastNic

Re : Un language de programmation

Je viens de quitter ma première année d'iut info à Bordeaux.
Notre premier langage était le C++. Beaucoup qui n'étaient pas réellement interessé par l'informatique comme peuvent certaines personnes en ont beaucoup chier, rien qu'au niveau de le syntaxe.

Le python aurait été plus adéquate à mon avis !

Hors ligne

#47 Le 25/08/2005, à 16:34

NicoA380

Re : Un language de programmation

ThAl a écrit :
jap a écrit :

moi je conseille vivement l'ASM pour débuter...:lol:

Ben figure toi que t'es pas loin :d

On l'enseigne en 2nd année de DUT d'informatique. Et en 1ere année d'informatique on commence par  l'algorithmie et le langage ADA (me tarde smile )

Tous les DUR informatique de France ont un programme différent.
D'après ce que je sais sur Orsay (moi), Toulouse (pot), la Rochelle (pot) et Vélizy (sur forum), je me trompe peut-être pour les autres IUT tongue

A Orsay, c'est :
première année > C++, VB, SQL, ASM
deuxième année > C++, PHP, Java

Ma préfèrence va donc au C++ que j'ai bien approfondi, mais faut pas compter faire une appli graphique interressante après 2-3 semaines de tuto tongue

Hors ligne

#48 Le 25/08/2005, à 16:34

jap

Re : Un language de programmation

moi j'ai commencé par ADA83 qui est tres pédagogique et en simultané l'ASM/bash/C

Mais c'est vrai que d'apprendre l'ASM ca apporte énormément au niveau de la conpréhension d'un programme et d'une machine...

PS: ADA a été écrit par des français big_smile:D pour les américains ( Le DoD )


A compléter ...

Hors ligne

#49 Le 25/08/2005, à 16:41

BastNic

Re : Un language de programmation

NicoA380,  à Bordeaux en première année c'est précisément C++, C#, sql. Avec une forte prédominance C++.

Mais comme tu le dis, pour un prog en interface graphique, le C++ faut laisser tomber.
Sous linux, le C# avec mono ou python plus toutes ces variantes c'est le best. Il me semble même que les applis gnome sont majoritairement dans ces deux langages.

Hors ligne

#50 Le 25/08/2005, à 18:56

Donk

Re : Un language de programmation

sbrunner a écrit :

Perso comme langage pour débuter je conseille:
Jython comme langage scripturale
C# ou JAVA comme langage compiler

en aucun cas C, C++ (syntaxe trop complexe et infinie !)
ou Objective C ! (syntaxe exotique)

Le java est un langage interprété

Hors ligne