Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/12/2011, à 23:15

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
le SWAP n'est utilisé que par les distributions Linux, il est inutile pour Windows donc tu peux le supprimer (pas besoin de le désactiver, ce n'est utile que dans le cas où l'on veut le réutiliser par la suite).
Donc:
- via Gparted, supprimer sda5, 6 et 7, puis sda2. --> ça va te faire un espace libre de 58Go.
- puis tu peux soit formater cet espace de 58Go en NTFS, soit agrandir ta partition Windows (j'insiste: PAS AVEC Gparted, mais avec les outils de partitionnement Windows). Personnellement, je te conseille plutôt de partitioner cet espace en NTFS et d'y mettre tes documents/musiques/photos etc, car si tu réinstalles Windows par la suite, ça sera plus facile de récupérer tes documents.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#27 Le 20/12/2011, à 13:31

Sophie2

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Merci.

1 - - avec Gparted je vais supprimer sda5, 6 et 7, puis sda2. --> ça va faire un espace libre de 58Go.

2 - je voudrais ensuite agrandir la partition Windows et non créer une partition à part pour les documents.

Tu me dis d'utiliser l'outil de Windows pour faire le 2 mais malheureusement j'ai Windows XP et d'après ce que je vois, il ne peut pas faire ça. Je peux tout de même le faire avec Gparted ou bien c'est totalement à éviter ?

PS : il faudrait peut être que j'ouvre un nouveau sujet plutôt que de polluer celui de os-uninstaller ?

Hors ligne

#28 Le 20/12/2011, à 13:39

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
Oui tu peux ouvrir un nouveau sujet, et indiquer le lien ici stp.
(j'ai vu de nombreux cas de Windows qui ne démarrent plus après redimensionnement via Gparted, donc prépare-toi à reinstaller Windows si ça t'arrive... )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#29 Le 20/12/2011, à 21:31

Sophie2

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Finalement il n'est pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet, j'ai suivi ton conseil et j'ai créé, avec Gparted, une nouvelle partition avec l'espace libre de 58 Go en lui demandant de me la formater en NTFS, elle servira pour les documents.

Un constat : le formatage d'une partition avec Gparted est fait en quelques secondes et avec Windows c'est super long (je l'ai fait une fois sur Vista).

OS-uninstaller a tout fait à la vitesse grand V aussi, j'étais épatée ! En plus il est super simple à utiliser.

Merci pour tout.

Hors ligne

#30 Le 21/12/2011, à 09:24

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Ya pas de quoi smile à bientôt !  (en espérant que tu n'abandonnes pas définitivement Ubuntu wink )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 21/12/2011, à 11:28

Sophie2

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

en espérant que tu n'abandonnes pas définitivement Ubuntu wink )

Non pas du tout, je faisais ça expérimentalement sur un vieux PC pour tester avant que mon fils le fasse sur son PC portable. Lui, il abandonne Ubuntu momentanément pour avoir de la place mais il y reviendra je pense car il a trouvé très classe la 11.10 que j'ai utilisée en live CD pour faire les manip.

Tout s'est bien déroulé sur son PC aussi, on a fait pareil que pour moi.

Maintenant je vais réinstaller Ubuntu sur mon vieux PC wink

Hors ligne

#32 Le 21/12/2011, à 13:31

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

ok. Bonne continuation et joyeuses fêtes smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#33 Le 09/01/2012, à 21:25

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

bonsoir
Pour ceux qui auraient aussi un blocage dans la mise à jour:
- relancez Os-Uninstaller
- si ça ne marche pas, tapez dans un terminal:

sudo apt-get -fy install; os-uninstaller

- ou dernière solution:

sudo apt-get purge -y os-uninstaller clean clean-gui clean-ubiquity-common boot-repair-common

puis

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#34 Le 11/01/2012, à 12:08

bobleiponge

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

dans les trois cas
je n'ai pas la main pour entrer mon pass !!!
je suis aussi sur ce post
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=780871
j'ai les mêmes soucis
cordialement

Hors ligne

#35 Le 11/01/2012, à 13:16

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour Bob
il faut :
1) démarrer sur un live-CD ou live-USB, puis choisir "Essayer Ubuntu",
2) puis ouvrir un terminal (CTRL+ALT+T) et saisir la commande:
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller && sudo apt-get update
(pas besoin d'entrer un mot-de-passe depuis une session live)
3) puis la commande:
sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller
Ca va lancer OS-Uninstaller.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#36 Le 11/01/2012, à 13:44

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour...

Les outils Clean ubiquity ,sont en constante évolution et amélioration...
Ce qui peut poser des problèmes de disponibilité des paquets logiciels dans les PPA... Il faut le temps que les mises à, jour se fassent , sur le site qui les héberge...

Je viens de vérifier la disponibilité des PPA , pour la mise a jour , des 3 outils ; Clean Ubiquity ,OS Uninstaller et Boot Repair...

La dernière version des paquets, n'est pas encore disponible, sur le site qui les met en ligne....
Les tentatives de mises à jour de ces outils se soldent par un échec... Leur utilisation dans ces conditions  aussi...
Il faut que tous les paquets logiciels utilisés,soient à la dernière version prévue pour leur interopérabilité...

Que l'on utilise les outils sur; le CD sécurisé, une version installée, en live ou en fixe, enfin sur le CD Boot Repair Disk... Les paquets logiciels ,sont les mêmes.

Il faut attendre le feu vert de YannUbuntu ...  Ou aller vérifier soi même, sur le site la disponibilité des Paquets...
Se rendre sur la page de la doc de chaque outil... En bas de page,il y a le lien pour le site Launchpad.net...
Ouvrir cette page, cliquer sur le lien < View package details>  Tout doit être coché en "vert" lorsque c'est disponible...

Désolé pour ce dérangement...Mais il faut bien que les mise à jours se fassent... Cela peut prendre plusieurs heures...

@ Yann...
Est ce une bonne idée, que de rajouter en début de page, un message en ce sens, dans les doc des outils ?? ...
Voir aussi  sur les sujets de discutions sur le forum ...

Bonne journée.

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 11/01/2012, à 14:29

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

salut Babdu
bonne idée, je vais ajouter un paragraphe dans la doc des outils. EDIT: fait (http://doc.ubuntu-fr.org/os-uninstaller et http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair )

pour info j'ai mis à jour Boot-Repair-Disk hier, il ne devrait plus avoir de blocage. Je vais bientot faire pareil pour Ubuntu Secured.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 11/01/2012, à 14:37)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#38 Le 11/01/2012, à 18:03

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

@ Yann...
Oui ,c'est bien ,j'ai vu... 

Problèmes connus
Blocage de la mise à jour de OS-Uninstaller

Il arrive que la mise à jour de OS-Uninstaller bloque, si vous utilisez une version trop ancienne (v.3.03 et antérieures). Pour résoudre ce soucis, il suffit de saisir dans un terminal la commande suivante:

sudo apt-get purge -y os-uninstaller clean clean-gui clean-ubiquity-common boot-repair-common

puis :

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/os-uninstaller && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller

Mais dans le cas ou les PPA ne sont pas disponibles,on ne peut pas faire les maj correctes non plus, j'y ai eu droit cet après midi, avant d'intervenir...


D'ailleurs ils ne sont toujours pas disponibles actuellement...

1326300415.png

C'est ce point là que je soulève dans mon post...

Qu'en penses-tu??... Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre, que d'aller voir l'état  de disponibilité des PPA...


pour info j'ai mis à jour Boot-Repair-Disk hier, il ne devrait plus avoir de blocage. Je vais bientot faire pareil pour Ubuntu Secured.

Oui, j'ai vu, je l'ai téléchargé en début d'après midi ... Mais pas encore utilisé... À la prochaine utilisation,les PPA vont faire la dernière maj, lorsque ce sera disponible...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#39 Le 12/01/2012, à 13:58

bobleiponge

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

bonjour,
je ne comprends pas bien ce que vous avez évoqué ci-dessus
pourrez-vous m'indiquer la procédure à effectuer en ce qui me concerne, et à partir de quand ?
cordialement

Hors ligne

#40 Le 12/01/2012, à 16:10

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour...
@ boblelponge  ...

La procédure à effecteur ,est celle indiquée par YannUbuntu dans son post#35 ...
Mais il semblerait, sauf erreur de ma part, que les paquets logiciel, ne soient pas encore tous disponible à la dernière version...
Il y a des risques que Boot Repair, ne fonctionne pas correctement...

Je viens de regarder à cette adresse  ( aujourd'hui 16:03 ) ;

https://launchpad.net/~yannubuntu/+arch … /+packages

La nouvelle version des paquets < boot-sav > et < boot-sav-gui > n'est pas encore cochée en "vert" ... La dernière version est encore en construction sur le site de Launchpad ... Donc les paquets logiciels dernière version, ne sont pas disponible... il y a des chances que Boot Repair, ne puisse pas marcher correctement...

C'est un souci ,indépendant de la bonne volonté, du dev (YannUbuntu) ... Lui, communique les sources des paquets, et une construction (compilation si j'ai bien compris) des paquets doit être faite par les bons soins du site... C'est comme dans tous les domaines, il y a des aléas...

....Attendons de voir ce qu'en pense Yann ... Je vais lui passer un MP...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 12/01/2012, à 16:43

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Salut Babdu, merci pour le mail.
Effectivement en ce moment j'ai du temps libre, et je mets souvent à jour le PPA.
Je vais vérifier, mais je ne crois pas que ce soit bloquant pour les mises à jour.
Par exemple, en ce moment-même , il y a sur le PPA os-uninstaller la version 3.06 qui est disponible (avec la coche verte, c'est celle que vous aurez si vous faites une mise à jour de Boot-Repair), et la version 3.07 qui est en cours de construction, et qui devrait remplacer l'autre d'ici quelques heures.

EDIT: pour info, si vous avez déjà une version supérieure à 3.03, vous ne devriez plus avoir de blocage.

@bobleponge: mon post ci-dessus (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p7777001) indique qui faire si jamais vous essayez de mettre à jour OS-Uninstaller et que ca bloque.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 12/01/2012, à 16:47)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#42 Le 27/01/2012, à 15:00

fiatskol

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour à tous,

j'ai trouvé cette discussion car je devais enlever Ubuntu 11.04 du pc de ma collègue.  Windows 7 + Ubuntu 11.04.  J'ai réussi à le faire en suivant la procédure mais je ne trouve plus la partie du disque où était Ubuntu alors qu'à la désinstallation, il aurait dû la reformater.

Quelqu'un sait comment faire ?  Merci.

Hors ligne

#43 Le 27/01/2012, à 15:30

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour
si vous avez utilisé les options par défaut, la partition a été formatée en NTFS, elle devrait donc être visible depuis Windows. Sinon, démarrez sur un CD Ubuntu, lancez l'utilitaire de disque, et reformatez la partition en NTFS.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#44 Le 27/01/2012, à 15:46

Babdu89

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour ...

Si je peux me permettre de compléter ce que dit Yann... Si l'installation de la 11.04 a été faite avec une partition  /home séparée en ext4 ... Le désinstallateur n'aura pas toucher a cette partition. Puisqu'il ne touche que la partition système (  /  ) ... Il faudra donc la formater en NTFS aussi... Voir réorganiser les partitions, pour récupérer tout l'espace disque disponible pour Windows ...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#45 Le 27/01/2012, à 16:42

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Exact, merci Babdu. C'est d'ailleurs valable pour toutes les partitions séparées (/home séparé, /boot séparé, etc..) quel-que soit leur sytème de fichiers (EXT4 ou autre). (je ne le précise généralement pas car je considère que ceux qui utilisent des partitions séparées sont des utilisateurs avancés qui savent utiliser Gparted &co.)

Tiens au fait Babdu, ya du nouveau depuis quelques jours: OS-Uninstaller et Boot-Repair peuvent maintenant réinstaller GRUB2 dans Fedora et openSUSE. Je ne vais pas tarder à refaire les ISO Boot-Repair-Disk et Ubuntu-Secured smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#46 Le 27/01/2012, à 17:04

fiatskol

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

Bonjour
si vous avez utilisé les options par défaut, la partition a été formatée en NTFS, elle devrait donc être visible depuis Windows. Sinon, démarrez sur un CD Ubuntu, lancez l'utilitaire de disque, et reformatez la partition en NTFS.

bonjour,

merci pour la réponse si rapide.  Donc je me mets en cd-live dans ce cas et ubuntu verra l'autre partition que windows ne voit pas... ?  C'est bien ça ?

Hors ligne

#47 Le 27/01/2012, à 17:08

YannUbuntu

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Oui. Depuis le live-CD, utilisez l'outil appelé "utilitaire de disque" (ou bien un autre outil qui s'appelle gParted) pour mettre la partition en NTFS (ou FAT32) pour qu'elle soit lisible par Windows.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#48 Le 27/01/2012, à 20:54

fiatskol

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

Oui. Depuis le live-CD, utilisez l'outil appelé "utilitaire de disque" (ou bien un autre outil qui s'appelle gParted) pour mettre la partition en NTFS (ou FAT32) pour qu'elle soit lisible par Windows.

Ok, merci beaucoup.  J'essaie lundi et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#49 Le 30/01/2012, à 12:08

fiatskol

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

YannUbuntu a écrit :

Oui. Depuis le live-CD, utilisez l'outil appelé "utilitaire de disque" (ou bien un autre outil qui s'appelle gParted) pour mettre la partition en NTFS (ou FAT32) pour qu'elle soit lisible par Windows.

Bonjour,

Merci pour l'aide.  Tout a bien fonctionné.  C'est nickel.  Dommage pour ma collègue qui n'appréciait pas Ubuntu...

Hors ligne

#50 Le 18/02/2012, à 21:14

pedrito87

Re : [OS-Uninstaller] : pour désinstaller Ubuntu/Windows... en 1clic!

Bonjour à tous

J'ai rencontré des soucis pour installer OS-uninstaller à partir d'une session live cd Ubuntu-11.10-desktop-AMD64.
J'ai donc téléchargé le cd  version 32bits et tout s'est  très bien passé.

A rapprocher de cela : une installation avec Ubuntu-secured-remix-11.10-64bits s'est soldée par l'impossibilité de faire des mise à jour...

En tout cas merci beaucoup pour cet utilitaire.

Hors ligne