Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/08/2006, à 08:54

carine

MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Impossible d'installer Dapper, j'ai  le message suivant lorsque le cd rom se charge :

MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

J ai un Packard Bell Easynote qui tournait super bien avec Breezy :-(

Mon bios est à jour.

Je n'ai pas d'APIC dans les réglages du bios.

Je ne sais plus quoi faire pour installer Dapper....

Help me pleaze ;-)

#2 Le 28/08/2006, à 10:00

Compte anonymisé

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut

Il faudrait tenter d'ajouter :
noapic nolapic par F6 dans le premier menu d'install (je crois que c'est options supplémentaires).

@+

#3 Le 28/08/2006, à 16:04

carine

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

J'ai réussi à installer Dapper en mettant noapic comme tu me l'as dit.
Tout s'est bien installé.

Le probleme est maintenant le suivant :

J'ai le grub qui se lance bien, je choisis Ubuntu pour démarer

Uncompressing Linux...Ok, booting the kernel.
..MP-BIOS bug : 8254 timer not connected to IO-APIC

Même erreur qui revient.

???? Que faire ????

Merci de m'aider.

#4 Le 28/08/2006, à 16:12

michel2652

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Bonjour,

Chaque composant possède un activateur ou un inhibiteur, on aura donc d'un coté « apic » et « noapic » pour la gestion des IO-APIC, « nolapic » et « lapic » de l'autre pour la gestion des LAPIC. Ces 4 options sont à utiliser sur la ligne de commande du noyau, c'est à dire au moment où le « bootloader » (lilo ou grub par exemple) va charger le noyau en mémoire. L'utilisation de « apic » et « lapic » permet d'activer ces composants qui ne l'ont pas été par le BIOS. L'activateur « apic » n'est disponible que les architectures de type x86_64 car celui-ci est déjà activé sur les systèmes de type x86. On désactivera les APIC dans le cas où le système affiche des messages d'erreurs sur les APIC comme :
« APIC error on CPU0: 40(40) »
ou
MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC
failed.
timer doesn't work through the IO-APIC - disabling NMI Watchdog!

Regarde cette page sur LEA, rubrique  "APIC es tu là ?", http://www.lea-linux.org/cached/index/H … s_bis.html
Et fait des essais.

A+

#5 Le 28/08/2006, à 16:50

carine

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Merci pour le lien.

Il faudrait à priori que je désactive l'APIC dans mon bios.
Malheuresement je n'ai pas accès au "Power" dans le bios de mon easynote.... merci PB.

Si quelqu'un connaît une astuce pour que je puisse désactiver l'APIC.... je suis toute ouïe :-)

Merci

#6 Le 28/08/2006, à 17:01

Compte anonymisé

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut

Il suffit d'ajouter dans le fichier /boot/grub/menu.lst les options.
Pour ce faire il faut que dans ton menu grub au démarrage tu tapes "e" sur la ligne  correspondant à ubuntu et là tu dois avoir 3 lignes tu va sur celle qui commence  par kernel et là tu tapes à nouveau "e" et en fin de ligne tu ajoutes la même chose que tu avais ajouté pour installer :
noapic nolapic
Cela devrait marcher, ensuite quand tu auras démarré, tu vas modifier la fichier /boot/grub/menu.lst
sudo gedit /boot/grub/menu.lst et tu cherches le mot defoptions, tu ajoutes simplement en fin de ligne les noapic nolapic tel que tu les avais mis initialement. Cela devrait donner qq chose comme :
# defoptions=quiet splash noapic nolapic
Attention n'enlève pas le # en debut de ligne.
Tu sauves le tout et au redémarrage tout devrait fonctionner

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/08/2006, à 17:01)

#7 Le 28/08/2006, à 17:17

carine

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Ok j ai réussi à booter avec ta manipulation.

J'ai edité, modifié menu.lst (et enregistré).

Je reboot et paf ca revient, la même erreur.

Je refais la manip' avec le "e" etc... j'edite le menu.lst pour vérifier que le noapic et nolapic sont bien inscrit. Oui ils y sont :

# defoptions=quiet splash noapic nolapic

Tu m'as bien aidé en tout cas.

Veux tu que je copie mon menu.lst içi pour que tu y jettes un oeil ?

Merci

#8 Le 28/08/2006, à 18:51

Compte anonymisé

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Il semble qu'il faille passer la cmd :
sudo update-grub après avoir fait la modif :
# defoptions=quiet splash noapic nolapic pour qu'elle soit prise en compte

Sinon tu peux essayer de rajouter noapic nolapic directement sur la ligne kernel du boot.ini. Mais dans ce cas à chaque mise à jour du kernel il faudra que tu modifies cette ligne.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 28/08/2006, à 18:51)

#9 Le 28/08/2006, à 19:25

maxfox

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

De plus, si tu ne veux pas te retrouver un jour dans l'impossibilité d'ouvrir ta session, il est grandement préfairable d'utiliser gksudo ouvrir les applications graphique avec les droits administrateur. Donc, gksudo gedit  /le/chemin/vers/le/fichier. wink

Dernière modification par maxfox (Le 28/08/2006, à 19:37)

Hors ligne

#10 Le 30/08/2006, à 19:51

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

J'ai ce même problème avec l'édition 64bits de Ubuntu dapper draker.
Voici mon système :
Ordinateur:
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows XP Home Edition
      Service Pack du système                           Service Pack 2
      DirectX                                           4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
      Nom du système                                    X-FIRE
      Nom de l'utilisateur                              Gildas

    Carte mère:
      Type de processeur                                AMD Athlon 64, 2333 MHz (12 x 194)
      Nom de la carte mère                              Inconnu
      Chipset de la carte mère                          ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
      Mémoire système                                   2048 Mo  (PC3200 DDR SDRAM)
      Type de BIOS                                      AMI (12/28/05)
      Port de communication                             Port de communication (COM1)
      Port de communication                             Port imprimante ECP (LPT1)

    Moniteur:
      Carte vidéo                                       Radeon X1600 Series Secondary  (256 Mo)
      Carte vidéo                                       Radeon X1600 Series Secondary  (256 Mo)
      Carte vidéo                                       Radeon X1600 Series  (256 Mo)
      Carte vidéo                                       Radeon X1600 Series  (256 Mo)
      Accélérateur 3D                                   ATI RV530 XT
      Moniteur                                          Écran Plug-and-Play [NoDB]  (0)

    Multimédia:
      Carte audio                                       ULi/ALi M5461 High Definition Audio Controller

    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
      Contrôleur IDE                                    Contrôleur IDE standard double canal PCI
      Contrôleur SCSI/RAID                              VAXSCSI Controller
      Lecteur de disquettes                             Lecteur de disquettes
      Disque dur                                        Maxtor 6V300F0  (279 Go, IDE)
      Disque dur                                        Generic USB CF Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB SM Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB SD Reader USB Device
      Disque dur                                        Generic USB MS Reader USB Device
      Lecteur optique                                   _NEC DVD_RW ND-4570A
      Lecteur optique                                   RT2004V IJE054H SCSI CdRom Device
      État des disques durs SMART                       OK

    Partitions:
      H: (NTFS)                                         91542 Mo (74512 Mo libre)
      K: (FAT32)                                        149968 Mo (76541 Mo libre)
      Taille totale                                     235.8 Go (147.5 Go libre)

    Entrée:
      Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
      Souris                                            Souris Microsoft PS/2

    Réseau:
      Carte réseau                                      Marvell Yukon 88E8001/8003/8010 PCI Gigabit Ethernet Controller
      Carte réseau                                      SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter  (192.168.1.7)

    Périphériques:
      Imprimante                                        \\Poste1\HP LaserJet 1100 (MS)
      Imprimante                                        Auto HP LaserJet 1100 (MS) sur POSTE1
      Contrôleur USB1                                   ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
      Contrôleur USB1                                   ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
      Contrôleur USB1                                   ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
      Contrôleur USB2                                   ULi/ALi M5273 USB 2.0 Host Controller
      Périphérique USB                                  Périphérique de stockage de masse USB
      Périphérique USB                                  SAGEM Wi-Fi 11g USB adapter

L'ajout de la commande noapic régle le problème "MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.", mais lorsque ubuntu démarre le processus s'arrête à "Mounting root file" (je crois que c'est  comme ça qu'il s'appelle. Sinon c'est le deuxième stade de démarrage lorsque le logo Ubuntu est affiché (...))

J'ai une partition non formatée libre et disponible pour l'installation.

Le disque dur est en SATA (y'a t-il quelque chose à configurer dans le BIOS?)

Je reste à disposition pour plus de renseignements.

Merci

Bye

Hors ligne

#11 Le 31/08/2006, à 11:00

carine

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Merci beaucoup de votre aide car mon probleme est réglé et je m'éclate avec Dapper :-)

APrès voir fait "sudo update-grub", le noapic et nolapic reste bien enregistré.

Merci à jeanjd63

A +

#12 Le 31/08/2006, à 11:08

Compte anonymisé

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Bonne continuation et à un de ces jours.

Jean

#13 Le 01/09/2006, à 20:05

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

up! big_smile

Hors ligne

#14 Le 04/09/2006, à 23:27

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Désolé, je up encore une fois, mais je galère vraiment beaucoup !!
J'ai beau lancer l'installation avec nolapic noapic, le processus s'arrête toujours à Mounting root file system....

S'il vous plait, aidez moi, je suis perdu !! sad

Bye

Hors ligne

#15 Le 07/09/2006, à 18:07

titirock

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut à tous!

J'ai trouvé une solution à  ce bug, sur ma carte mère ASUS A8R-MVP il faut dans le BIOS à la section Power ACPI 2.0 Support sur YES et ACPI APIC Support dur Disabled. Regarde si tu as ces options quelque part dans ton BIOS. ça marche maintenant nikel avec la version AMD64.

J'espère que ça va t'aider!


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#16 Le 07/09/2006, à 21:36

titirock

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut!

En fait ça marche pas si nikel que ça sad

Windows a refusé de démarrer apèrs avoir changer ces paramètres dans le BIOS il reste figé à lécran de boot...:/

Donc si quelqu'un à une solution pour que j'évite de passer ds le BIOS chaque fois que je veux charger un OS, je suis preneur!

Rectification; Apr-s avoir rajouté noapic au démarrage, ça marche nikel! Donc modification de grub effectuée, plus besoin de trifouiller le BIOS dès que je veux changer d'OS!:D

Bon courage @ tous et merci pour votre aide!

Vive Kubuntu!

Dernière modification par titirock (Le 10/09/2006, à 10:30)


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#17 Le 15/09/2006, à 16:11

v120

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut à tous,

j'ai le même problème pour installer mon ubuntu. J'ai lu vos conseils et j'ai fais comme titirock, j'ai activé dans le BIOS à la section Power ACPI 2.0 Support sur YES et ACPI APIC Support dur Disabled. J'ai lancé mon install avec les options noapic nolapic et j'ai fini par lancer l'install.

Arrivé à l'étape des partitions, j'ai voulu changer ma partition windows avant de continuer. J'ai fais mes changements sous windows, je reboot et là, pas moyen de relancer l'install ubuntu, avec les mêmes options.

J'y comprends plus rien.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider?

Merci,
a+

#18 Le 15/09/2006, à 19:42

titirock

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut

Ne me demande pas pourquoi, mais Kubuntu fonctionne désormais avec Power ACPI 2.0 Support sur NO et ACPI APIC Support dur Enable. Mais au démarrage il faut que grub soir renseigné avec noapic à la fin comme expliqué plus haut dans le sujet.

jeanjd63
    Le 28/08/2006, à 19:51

Il semble qu'il faille passer la cmd :
sudo update-grub après avoir fait la modif :
# defoptions=quiet splash noapic nolapic pour qu'elle soit prise en compte

Sinon tu peux essayer de rajouter noapic nolapic directement sur la ligne kernel du boot.ini. Mais dans ce cas à chaque mise à jour du kernel il faudra que tu modifies cette ligne.

@+

J'espère que ça pourra t'aider.

@+

Dernière modification par titirock (Le 15/09/2006, à 19:42)


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#19 Le 17/09/2006, à 11:58

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut,
Ben moi l'install ne veut toujours pas se lancer.
Je me disais, c'est peut-être lié au fait que j'ai deux cartes graphiques? Alors dans le BIOS j'ai configuré le Chipset pour qu'il ne gère qu'une carte graphique... Et bé non ça change rien sad.

La version de mon BIOS est 0402 (Build Date:28/12/05).

Aidez moi s'il vous plait, je suis complétement paumé là !

Bye

Hors ligne

#20 Le 19/09/2006, à 04:04

v120

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

titirock a écrit :

s
Ne me demande pas pourquoi, mais Kubuntu fonctionne désormais avec Power ACPI 2.0 Support sur NO et ACPI APIC Support dur Enable.

salut,
je crois que j'ai essayé toutes les combinaisons possibles des options, POWER ACPI 2.0 support, ACPI APIC Support, noapic, nolapic. Et rien ne fonctionne, ça bloque à chaque fois à "mounting root file system". Je craque.

Le problème, c'est que j'en suis à létape de l'install, je n'ai pas encore d'ubuntu sur la machine donc pas de grub.

Le pire, c'est que l'install ubuntu a démarré correctement une fois, c'est donc possible même avec ma carte mère (ASUS P5N32-SLI SE DELUX). J'ai remis les paramêtres par défaut du BIOS pour essayer mais rien a faire. Pourquoi la même manip marche une fois mais pas deux?

J'ai vraiment besoin d'aide. Si quelqu'un a des conseils à me donner, je lui serait très reconnaissant.

merci

#21 Le 19/09/2006, à 11:29

v120

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Bon, ça avance...

J'ai essayé d'installer kubuntu et ça a marché !! (miracle?)(*)
du coup j'ai essayé d'installer ubuntu et ça a marché aussi !!
j'ai fait la manip sur /boot/grub/menu.lst et ça a redémarré!
Et puis j'ai fait mon upgrade ...
et là ça redémarre plus.

j'ai essayé de changer les paramètres du bios, ça ne change rien. Les options noapic et nolapic sont encore là. J'ai essayé en les enlevant mais rien à faire, ça ne redémarre pas.

Est-ce que quelqu'un à une idée?

Est-ce que le problème vient de ma carte mère (ASUS P5N32-SLI SE DELUX) ou de mon proc (intel core duo  E6300)?

Car je songe serieusement à changer du materiel pour regler ce problème.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider?

Merci,
a+

________________

(*) parametres du bios quand l'install a marché :
ACPI SUPPORT 2.0 = YES
ACPI APIC SUPPORT = disable
options = noapic nolapic

parametres du bios pour redémarer apres l'install :
ACPI SUPPORT 2.0 = YES
ACPI APIC SUPPORT = enable
options = noapic nolapic

#22 Le 20/09/2006, à 07:19

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut,
je me demandais pour la gravure j'utilise Alcohol 120%.
Avant la gravure il me propose trois méthodes de gravure :
- DAO/SAO (celle que j'ai utilisée)
- RAW DAO
- TAO

De plus, la case "Utiliser une technologie de type Buffer Underrun" est cochée.

Pouvez-vous me dire si j'ai choisi les bonnes options?

Merci

Hors ligne

#23 Le 20/09/2006, à 21:37

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut tout le monde,
pour faire suite aux messages précédents, j'ai réussi à installer une Ubuntu 5.10 version 32bits !!! Pour ce faire j'ai du désactiver le son sur ma carte mère (BIOS>>Hardware(?)>>OnBoard quelquechose>>** Audio>>Disabled (Désolé ce n'est point très précis, mais c'est facile à trouver wink)).

Tout content je lance la bête et là, ô rage, ô désespoir, "voter serveur X vous ch*e dans les bras..." !! Super comment vais-je me débrouiller?

Ma solution a été de trouver les pilotes Radeon Linux dispo sur le site de ATI, d'installer sous window$ des drivers pour pouvoir lire les partitions Ext2 et de mettre le fichier .run téléchargé dans /home/nom_utilisateur.

Là je retourne sous Linux, je lance ledit fichier et... a marche pô... Bon aprés 2 bonnes minutes je comprends qu'il faut faire la commande sudo avant de lancer le fichier et.... non toujours pas! Bon là j'avoue il m'a fallu une bonne demi-heure pour comprendre qu'il fallait mettre le fichier en execution (chmod 777 ati********.run)... Faut pas s'moquer!!

Ayé ça marche l'installation se fait, et OUI X veut bien se lancer!!! Ayé aprés 1 mois de galère je suis sur un bureau Linux!! Donc comme je suis 'in' je veux mettre mon système à jour. Je change les dépots par ceux de ubuntu Dapper Drake, je lance une première tournée de mise à jour je redémarre et.... Good Bye my Server X...

Bref que du bon...

Dorénavant j'en suis à espéré que la nouvelle version d'Ubuntu qui sort prochainement s'installera sans encombre c'est pourquoi je lance un appel aux développeurs : S'il vous plait mesdames et messieurs qui passaient beaucoup de temps à nous faire ces magnifiques OS...

Pensez à nous, pauvres windowsiens équipés d'une carte mère Asus A8R-MVP équipé du Chipset ATI Crossfire, de deux cartes graphiques ATI en PCI-e du son 5.1 et d'un processeur AMD Athlon64 3800+ et qui galérons comme c'est pas possible à installer Ubuntu... Laissez-nous rentrer dans votre cercle s'il vous plait...

Que St Isidore entende ces quelques paroles et nous vienne en aide (s'il vous plait big_smile).

Alleluia!:cool:

Dernière modification par SAâD44 (Le 20/09/2006, à 21:40)

Hors ligne

#24 Le 22/09/2006, à 23:08

titirock

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Amen big_smile

Tu as réussi a installer Dapper Dake directement? Avec ma carte ASUS A8R-MVP et mon AMD Athlon64X2 3800+ et le son activé dans les BIOS, ça marche presque, il suffit de mettre les bonnes options dans le BIOS et au boot de Kubuntu. Par contre, jai suivi le tuto du Wiki pour installer les drivers ATI pour ma X1300, et ça marche nikel, aucun problème de Serveur X. Essaie d'installer direct The Dapper Dake et viens ensuite goûter au joies de apt-get et autres ./configure && make && make install!

tongue

Dernière modification par titirock (Le 22/09/2006, à 23:09)


Alice est née au pays des cauchemars,
Je voudrais juste la rassurer...
--------------------------------------
http://www.tuxalafenetre.net

Hors ligne

#25 Le 23/09/2006, à 07:28

SAâD44

Re : MP-BIOS bug: 8254 timer not connected to IO-APIC.

Salut,
Bé écoute je ne demande que ça!
J'ai testé au moins 3 CDs de Dapper Drake (amd64 - amd64 Alternate - Kunbuntu x86_64 ...)

Tous plantent au même endroit : Booting The Kernel

Peux-tu me dire quelle est la version de ton BIOS stp?

Merci

Bye

Hors ligne