Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/09/2011, à 13:19

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour à Babdu89, à rmy et aux experts.

Oui, nos différents posts se croisent, mais on y arrive.

Confirmation du problème :

Le programme d'installation d'Ubuntu 10.04 (32 ou 64 Bits) et d'Ubuntu 11.04 (32 ou 64 Bits) ne détecte pas les disques rapides Western Digital de type Velociraptor 150 Go. (ça je le sais depuis déjà pas mal de temps).

La configuration désirée de ma machine est la suivante :

/dev/sda    -> WD 150 Go. pour Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits
/dev/sdb    -> WD 150 Go. pour Windows 7 Ultimate 64 Bits (déjà installé)
/dev/sdc    -> Toshiba 160 Go. pour Ubuntu 10.04 LST 32 Bits (déjà installé)
/dev/sdd    -> WD 1 To. NTFS de Data

J'ai la chance d'avoir un second disque Toshiba de 160 Go. que je place en /dev/sde

Donc voici les manipulations que je dois faire pour installer Ubuntu 10.04 ou 11.04 sur mon disque /dev/sda WD 150 Go. :

- Faire une installation classique d'Ubuntu sur le disque /dev/sde (avec des petites partitions pour gagner du temps lors du clonage),
- Rebooter en mode session Live CD,
- Cloner /dev/sde sur /dev/sda (sudo ddrescue /dev/sde /dev/sda ou clonage sous Windows avec Acronix),
- Modifier les UUID du fichier fstab (je n'ai pas encore testé si ddrescue évite de le faire Vs. Acronix),
- Eteindre la machine et déconnecter le disque /dev/sde,
- Rebooter avec un CD BootRepair et réinstaller grub,
- Si utilisation de ddrescue, rebooter avec un Live CD pour agrandir les partitions avec gparted,
- Enfin rebooter sur le disque /dev/sda !

J'obtiens bien alors un menu grub qui me permet de choisir entre Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits (/dev/sda) et Ubuntu 10.04 LST 32 Bits (/dev/sdc) et les deux options de Memory test, mais l'option de pouvoir lancer Windows 7-64 Ultimate n'est JAMAIS proposée dans le menu de grub !

Par acquis de conscience, je viens de refaire une installation ce matin sur le disque /dev/sde avec tous les 4 autres disques connectés, et l'explication me semble maintenant parfaitement logique.

En effet, pendant l'installation sur le disque /dev/sde, lors de la phase de préparation des partitions, les disques /dev/sda et /dev/sdb n'apparaissent pas (d'où l'impossibilité d'installer Ubuntu directement sur /dev/sda, ce qui est le sujet initial de tout ce long thread)!

De ce fait, comme le disque /dev/sdb n'est pas reconnu non plus même si la commande sudo blkid le montre bien, je ne vois pas comment le programme d'installation qui ne le détecte pas pourrait alors intégrer l'option de lancer Windows 7-64 Ultimate qui est installé sur ce disque dans le menu grub (CQFD) !

Pour conclure, soit il est éventuellement possible de modifier manuellement le fichier fstab (et surtout comment le faire - Merci Babdu89) pour faire apparaître le choix de Windows du disque /dev/sdb dans le menu grub après une réinstallation de grub, soit c'est un "BUG" incontournable et je ne peux pas lancer Windows 7-64 Ultimate autrement que par le changement des paramètres de l'ordre des disques de boot du bios (ce qui n'est pas dramatique).

Maintenant, et comme déjà dit plusieurs fois dans ce thread, ceci est de toutes la manières un "BUG" du programme d'installation d'Ubuntu et de grub lui-même, "BUG" qu'il serait judicieux de faire remonter à Canonical pour que cela soit corrigé rapidement car ces disques sont des merveilles.

Dans tous les cas, Merci à tous de votre aide précieuse.

@Babdu89, je fais les modifications proposées dans fstab cet après-midi et je vous donne le résultat en fin de journée.

Je testerai HY_Install plus tard, soit ce soir, soit demain.

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 19/09/2011, à 13:23)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#52 Le 19/09/2011, à 13:48

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour  null4ever ...
On va savoir tout de suite quelque chose...

Tous tes disques branchés...
Depuis une session live cd Ubuntu ... Dans un terminal ,taper,

sudo os-prober

Ceci va lister toutes les OS de ta config... On va bien voir si les OS qui sont sur tes disques rapides sont reconnues... où pas par en système Linux...

Stp poste le retour terminal ...Merci...

@+. Babdu89...


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 19/09/2011, à 17:08

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Re bonjour Babdu89.

Je crois qu'il y a un VRAI problème, bien plus général que ce que j'avais imaginé au départ et qui touche à tout ce qui concerne grub, ou ses dérivés actuels ou les utilitaires qui utilisent ses librairies de gestion de file system en général, et ce aussi bien pour Ubuntu que pour Debian !

Babdu89 a écrit :

Bonjour  null4ever ...
On va savoir tout de suite quelque chose...
Tous tes disques branchés...
Depuis une session live cd Ubuntu ... Dans un terminal ,taper,

sudo os-prober

Ceci va lister toutes les OS de ta config... On va bien voir si les OS qui sont sur tes disques rapides sont reconnues... où pas par en système Linux...
Stp poste le retour terminal ...Merci...
@+. Babdu89...

Et c'est de plus en plus "DINGUE" car relativement incohérent !

Je raconte :

- J'ai bien fait les modifications appropriées dans le fichiers fstab pour essayer d'avoir Windows 7 dans le menu de grub.

- La commande sudo update-grub n'a pas corrigé le problème.

- La réinstallation de grub via le CD BootRepair non plus !

Bon, jusque là, rien de nouveau !

- Mais pire maintenant, mes 4 disques étant connectés, la commande sudo os-prober retourne une erreur sur les deux disques WD Rapides (/dev/sda et /dev/sdb) et dont voici le retour des messages du terminal avec les disques suivants :

SATA2-0    /dev/sda    --> Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits
SATA2-1    /dev/sdb    --> Windows 7-64 Ultimate
SATA2-2    /dev/sdc    --> Ubuntu 10.04 LST 32 Bits
SATA2-3    /dev/sdd    --> NTFS Data
SATA2-4    /dev/sde    --> Libre
SATA2-5    /dev/sdf     --> Libre


install-14.jpg


De là, j'ai eu un énorme doute quant au fait que je démarrai bien une version Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits sur le disque /dev/sda !

J'ai donc arrêté ma machine, puis débranché le disque Toshiba (/dev/sdc - Ubuntu 10.04 LST 32 Bits) et rebooté avec les disques suivants :

SATA2-0    /dev/sda    --> Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits
SATA2-1    /dev/sdb    --> Windows 7-64 Ultimate
SATA2-2    /dev/sdc    --> Libre (normalement utilisé pour Ubuntu 10.04 LST 32 Bits)
SATA2-3    /dev/sdd    --> NTFS Data
SATA2-4    /dev/sde    --> Libre
SATA2-5    /dev/sdf     --> Libre

Et effectivement, je reboote bien et je suis bien sous Ubuntu (à priori la version 10.04.3 LST 64 Bits vu que c'est le seul disque sur lequel est alors installé Ubuntu, le disque /dev/sdb ne contenant que Windows 7-64 sous NTFS et le disque /dev/sdd ne contenant que des Data sous NTFS) !

Remarque : une fois démarré, y a-t-il un panneau de dialogue (comme sous presque tous les Windows) qui permet d'afficher la version de l'OS (par exemple : Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits) du genre ce ce que m'affiche mon portable comme ici ?


install-15.jpg


Donc en conclusion, je suis persuadé qu'aujourd'hui tous les utilitaires (Ubuntu et Debian) qui utilisent actuellement la même version de grub ou de ses dérivés (le CD de Boot Repair inclu) ne sont pas capables de reconnaitre pour l'instant ce type de disques rapides Western Digital Velociraptor (et à mon avis quelle qu'en soit la capacité, de 150 Go. aux derniers 600 Go. à 10.000 RPM, et c'est vraiment très dommage en regard de leurs rapports prix/performances Vs. les disques SSD dont la durée de vie n'est pas encore bien maîtrisée et dont les prix sont pour l'instant assez prohibitifs).

A part faire corriger ce "BUG" par Canonical (ou par un expert des file systems, ce que je ne suis pas), je ne vois pour l'instant aucun moyen pour faire apparaître mon Windows dans le menu de grub, sauf peut-être à aller modifier le fichier grub.cfg auto-généré et aussi le menu de grub, ce que je vais tenter sur un autre disque (pas folle la guèpe - pour l'instant j'ai bien Ubuntu 64 Bits sur /dev/sda et Ubuntu 32 Bits sur /dev/sdc).

Merci encore de votre aide précieuse et de vos éventuelles autres suggestions (pour s'attaquer directement au fichier grub.cfg).

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 19/09/2011, à 17:24)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#54 Le 19/09/2011, à 18:02

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Attent !! Attent !!!  que je lise bien ce que tu viens d'écrire ,avant de modifier quoi que ce soit...
Tu m'as rappelé une idée que j'ai déjà mis en pratique en faisant une partition de boot séparé sur une clé usb ,pour fais les essais, pendant la mise au point de boot repair, avec YannUbuntu...
je vais relire ce que tu écris plusieurs fois et je te dis, ce qui me vient à l'esprit...
@.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 19/09/2011, à 18:34

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bon ...
Voila l'idée...

Tu as modifié le fstab, en y déclarant la partition W$ ... En faisant une copie de sauvegarde de ton fstab (copie-fstab)

En s'inspirant de mon post #45  dans la rubrique où je montre le contenu du fichier  grub.cf...de mon poste de travail...
Pour l'entrée W$ ,ce qui est en gras.... c'est ce fichier là,qui sert a présenter le contenu du menu grub...

On va créer manuellement une entrée dans ton fichier  grub.cf
Après que tu en aies fait une copie sur place... Ceci a fin de garder la possibilité de revenir en arrière...toujours faire ceci quand on va trifouiller dans les fichiers système...

Alors pour faire ce paragraphe, de modification ,avec l'entrée pour ton W$...
Il faudrait que tu mettes ta machine dans la configuration que tu considères définitive ... Les hdd branchés dans l'ordre final, d'utilisation...

Que tu renvoies le retour de la commande

sudo blkid

Dans le terminal de bas en haut ,tu sélectionnes a la souris et tu fais un copier/coller du retour terminal entre les balise code  <>

1316449269.png

pour éviter de poster des screen a tout va....

Je pense que ça devrait suffire, comme renseignements, pour faire ce paragraphe dans ton fichier grub.cf...

j'ai fais ça sur ma clé avec partition de boot séparé, après avoir ajouter un Linux sur un disque...

grub râlait de ne rien voir dans le fstab,( on l'a corrigé chez toi ), et tant que cette entrée n'a pas été rajoutée au fichier grub.cf ..
je n'avais pas mon Linux rajouté au menu grub de la clé...C'est similaire à ce qui se passe chez toi...

Ma foi si avec ces manips ,on en est toujours au même point...

Ensemble... Nous allons préparer tous les  éléments dans un post, pour qu'un volontaire habituer a signaler des bug ,remonte la situation.... c'est a faire en Anglais sur Launchpad....

Voila ,j'attends le retour terminal...

@+. Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 19/09/2011, à 19:24

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Re re re ...... Bonjour.

Babdu89 a écrit :

Bon ...
Voila l'idée...
Tu as modifié le fstab, en y déclarant la partition windows ... En faisant une copie de sauvegarde de ton fstab (copie-fstab)

Yes.

Babdu89 a écrit :

En s'inspirant de mon post #45  dans la rubrique où je montre le contenu du fichier  grub.cf...de mon poste de travail...
Pour l'entrée windows ,ce qui est en gras.... c'est ce fichier là, qui sert a présenter le contenu du menu grub...
On va créer manuellement une entrée dans ton fichier  grub.cf

Au fait, où est donc situé le fichier grub.cf (où n'est-ce pas plutôt un fichier grub.cfg) ?

Si c'est bien grub.cfg, voici le mien :

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  set saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z ${boot_once} ]; then
    saved_entry=${chosen}
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n ${have_grubenv} ]; then if [ -z ${boot_once} ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=en
insmod gettext
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=15
else
  set timeout=15
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5 ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    echo    'Loading Linux 2.6.32-33-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5 ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic-pae (on /dev/sdc2)" {
    insmod ext2
    set root='(hd2,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd
    linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic-pae root=UUID=5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic-pae
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic-pae (recovery mode) (on /dev/sdc2)" {
    insmod ext2
    set root='(hd2,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd
    linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic-pae root=UUID=5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic-pae
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
Babdu89 a écrit :

Après que tu en aies fait une copie sur place... Ceci a fin de garder la possibilité de revenir en arrière...toujours faire ceci quand on va trifouiller dans les fichiers système...
Alors pour faire ce paragraphe, de modification ,avec l'entrée pour ton windows...
Il faudrait que tu mettes ta machine dans la configuration que tu considères définitive ... Les hdd branchés dans l'ordre final, d'utilisation...
Que tu renvoies le retour de la commande

sudo blkid

Mes disques n'ont pas changé et restent :

SATA2-0    /dev/sda    --> Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits
SATA2-1    /dev/sdb    --> Windows 7-64 Ultimate
SATA2-2    /dev/sdc    --> Ubuntu 10.04 LST 32 Bits
SATA2-3    /dev/sdd    --> NTFS Data
SATA2-4    /dev/sde    --> Libre
SATA2-5    /dev/sdf     --> Libre

Babdu89 a écrit :

Dans le terminal de bas en haut ,tu sélectionnes a la souris et tu fais un copier/coller du retour terminal entre les balise code  <>
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1316449269.png
pour éviter de poster des screen a tout va....

Le résulat est donc le suivant :

root@null4ever:~# blkid
/dev/sda1: UUID="1f6fa1cf-1180-fbf6-17c8-3b008955bbcb" TYPE="swap" 
/dev/sda2: LABEL="u-10.04.3-lst-64" UUID="04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5" TYPE="ext4" 
/dev/sdb1: LABEL="System" UUID="DEA4E1CEA4E1A96B" TYPE="ntfs" 
/dev/sdc1: UUID="94335925-d857-415a-8106-8477aacc8d18" TYPE="swap" 
/dev/sdc2: LABEL="u-10.04-lst-32" UUID="5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd" TYPE="ext4" 
/dev/sdd1: LABEL="Data" UUID="C494F16A94F15EFC" TYPE="ntfs" 
root@null4ever:~# 
Babdu89 a écrit :

Je pense que ça devrait suffire, comme renseignements, pour faire ce paragraphe dans ton fichier grub.cf...
j'ai fais ça sur ma clé avec partition de boot séparé, après avoir ajouter un Linux sur un disque...
grub râlait de ne rien voir dans le fstab,( on l'a corrigé chez toi ), et tant que cette entrée n'a pas été rajoutée au fichier grub.cf ..
je n'avais pas mon Linux rajouté au menu grub de la clé...C'est similaire à ce qui se passe chez toi...
Ma foi si avec ces manips ,on en est toujours au même point...

Je pense (donc j'essuie "les plâtres" de mon incompétence ! LoL) que c'est effectivement la solution.

Babdu89 a écrit :

Ensemble... Nous allons préparer tous les  éléments dans un post, pour qu'un volontaire habituer a signaler des bug ,remonte la situation.... c'est a faire en Anglais sur Launchpad....

J'ai vécu 12 ans aux USA, entre autre à écrire des manuels utilisateurs illustrés de très nombreuses captures d'écran . Je peux peut-être être utile dans la rédaction de ce Launchpad dans la langue de "j'expire" !

Babdu89 a écrit :

Voila ,j'attends le retour terminal...
@+. Babdu89

Bon, il va falloir attendre un petit peu pour la suite des opérations, car comme je veux tester ddrescue pour vérifier ce que nous a dit rmy à propos des UUID et que je veux aussi surtout tester HY_Install de josepe36 sur mon disque récalcitrant pour vous donner un vrai retour sur un cas qui pose problème, je suis actuellement (pour ne pas tout perdre de ce que nous avons déjà fait depuis 3 jours et qui fonctionne) en train de faire un clonage avec ddrescue de mon disque WD 150 avec Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits sur mon second disque Toshiba que je viens de reconnecter en /dev/sde (donc sur le port SATA2-4) et je ne sais pas combien de temps cela va prendre car le swap est de 20 Go. et la partition ext4 est de 130 Go même s'il n'y a pour l'instant que l'OS installé dessus.

Donc à plus tard et merci encore un million de fois pour votre aide.

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 19/09/2011, à 19:45)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#57 Le 19/09/2011, à 22:27

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir...

Ho-là !!... pourquoi cloner le swap??... il suffit de faire un clone de la partition Système ,et de créer une partition swap sur le disque...

Alors,oui, il s'agit bien du fichier < grub.cfg >    qui est dans  /boot/grub/grub.cfg    .... Pourquoi ,j'ai oublié le < g >  moi?   Merci de la remarque...

Donc en m'inspirant du contenu de mon fichier  grub.cfg  ....Voila ce que ça donne ...
Une entrée à ajouter dans le fichier grub.cfg  du Ubuntu situé ici;

SATA2-0    /dev/sda    --> Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits

Voila l'entrée à ajouter dans le fichier  grub.cfg ...
Après les entrées  Memory test , et avant l'entrée du deuxième Ubuntu de la configuration...

menuentry "Microsoft Windows 7-64 Ultimate (on /dev/sdb1)" {
    insmod ntfs
    set root='(hd1,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set DEA4E1CEA4E1A96B
    drivemap -s (hd1) ${root}
    chainloader +1
}

Alors quelques explications...

Donc  Windows 7-64 Ultimate  est en /dev/sdb1 ...

En "langage grub" ça donne en (hd1,1) ... pourquoi hd1,1  ?...
les hdd sont répertoriés comme ceci..  hd ; qui veut dire disque dur... 1 qui veut dire le deuxième disque dur ..1 qui veut dire la première partition ...
Alors ;   hd    ,OK... Mais la numérotation des disque et partitions??...
On part pour les disques;   de 0 pour le premier disque   ,1 pour le deuxième disque  ,2 pour le troisième disque   &&&
On part pour les partitions ;  de 1 pour la première  ,2 pour la deuxième  &&&&
Ceci depuis  la version de grub pc (grub2) utilisé depuis la version 9.10 de Ubuntu (sur la 9.04 on pouvait utiliser les deux versions)...

Avec la version de grub Legacy (la première version de grub)  utilisée jusqu'à la version 9.04 de Ubuntu..
Pour les disque dur le décompte, se faisait comme avec la version grub pc , donc ça n'a pas changé...
Mais pour les partitions, on décomptait ;  0 pour la première partition ,  1 pour la deuxième partition , 2 pour la troisième  et &&& ....

Pourquoi une telle manière de numéroter??...

Peut-être la réponse dans les docs

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc?

Chapitre; 3 configuration avancée , rubrique ; numérotation des disques....

Pour l'UUID....
Alors,évidement, j'ai mis la bonne UUID pour la partition Windows... DEA4E1CEA4E1A96B    ....  merci  blkid...

Donc ton fichier grub.cfg , est modifié comme ceci

#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  load_env
fi
set default="0"
if [ ${prev_saved_entry} ]; then
  set saved_entry=${prev_saved_entry}
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z ${boot_once} ]; then
    saved_entry=${chosen}
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n ${have_grubenv} ]; then if [ -z ${boot_once} ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=640x480
  insmod gfxterm
  insmod vbe
  if terminal_output gfxterm ; then true ; else
    # For backward compatibility with versions of terminal.mod that don't
    # understand terminal_output
    terminal gfxterm
  fi
fi
insmod ext2
set root='(hd0,2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
set lang=en
insmod gettext
if [ ${recordfail} = 1 ]; then
  set timeout=15
else
  set timeout=15
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5 ro   quiet splash
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
menuentry 'Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
    recordfail
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    echo    'Loading Linux 2.6.32-33-generic ...'
    linux    /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic root=UUID=04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5 ro single 
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd    /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux16    /boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
    insmod ext2
    set root='(hd0,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 04e0dd8a-e0ef-e091-d28c-989dd82dffd5
    linux16    /boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows 7-64 Ultimate (on /dev/sdb1)" {
    insmod ntfs
    set root='(hd1,1)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set DEA4E1CEA4E1A96B
    drivemap -s (hd1) ${root}
    chainloader +1
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic-pae (on /dev/sdc2)" {
    insmod ext2
    set root='(hd2,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd
    linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic-pae root=UUID=5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd ro quiet splash
    initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic-pae
}
menuentry "Ubuntu, with Linux 2.6.32-33-generic-pae (recovery mode) (on /dev/sdc2)" {
    insmod ext2
    set root='(hd2,2)'
    search --no-floppy --fs-uuid --set 5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd
    linux /boot/vmlinuz-2.6.32-33-generic-pae root=UUID=5f60de25-3a87-49b4-8b7c-068aa9a3bfcd ro single
    initrd /boot/initrd.img-2.6.32-33-generic-pae
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

Donc en session ouverte sur le Ubuntu du hdd rapide, dans le dossier /boot/grub,  en naviguant en mode  root ,(gksudo nautilus) pour avoir les droits nécessaires,d'écriture ...
Faire une copie  sur place du fichier < grub.cfg >  actuel ... Créer un fichier texte nommé < grub.cfg >   et y copier/coller la totalité du contenu du fichier modifié ci-dessus...

Après dans un terminal ,faire une mise a jour de grub

sudo update-grub

Pour voir si "la sauce a prise"... Un;

grep menuentry /boot/grub/grub.cfg

Si, ça n'a pas pris...Mais là on aura un sérieux doute...
Avec le CD  Boot Repair Disk  ,réinstaller grub dans le hdd rapide, sans oublier de décocher l'option < Réparer les systèmes de fichiers > pour éviter un long scan de Windows au démarrage prochain...

Et aussi, cocher de faire un < bootinfo-script> dans les options avancées... En cas encore de soucis ,ça peut servir a déboguer.. Donc récupéré, et poster ici l'URL  du boot info script... Même si ça marche.....

D'ailleurs croisons les doigts pour que ça marche...

Ma foi, si c'est l'échec...il faudra bien se rendre à l'évidence que les programmes d'installation et grub lui même ont un soucis avec ce type de disque dur... Je ne vois pas ce que l'on peut essayé de plus...

Si !!!.... L'installateur alternatif de josepe36  Hy-install .... Mais de toute manière tu as décidé de faire le teste d'installation avec ce programme, sur ce disque récalcitrant.... A souhaiter qu'il s'en tire mieux face à tes disque WD, que Ubiquity ,l'installateur de Ubuntu.... Nous t'en remercions d'avance.

Et puis on se recontactera en mp, pour rédiger au mieux le texte du rapport de bug ,que tu sais pouvoir traduire (tu as de la chance,mon Anglais est comme moi, il est d'âge pas mal avancé et oublié...)

Je sais que l'on trouvera quelqu'un pour remonter le rapport sur Launshpad....  Mais nous n'en sommes pas encore de là...

Attendons le résultat de tes manips...

Voila ,bonne soirée,
Bien cordialement
@+. Babdu89      .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/09/2011, à 22:34)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#58 Le 19/09/2011, à 23:08

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Suite ...

@rmy,

Vous avez parfaitement raison au sujet du clonage d'un disque avec ddrescue.

Je viens de faire l'essai avec la commande :

sudo ddrescue dev/sda dev/sde log-ddrescue.txt

(ce qui m'a pris près de 3 heures) en clonant mon disque WD 150 Velociraptor (/dev/sda) sur mon disque Toshiba (/dev/sde), puis j'ai éteint ma machine, débranché le disque WD, changé les paramètres du disque de boot dans le bios et redémarré.

Et donc, effectivement, pas de problème, Ubuntu initialement installé sur le disque WD redémarre sans aucun changement des UUID avec le disque Toshiba.

Je vous présente donc mes excuses les plus plates pour avoir douté de votre conseil avisé et judicieux d'utiliser ddrescue (que je ne connaissais pas) à la place du logiciel d'Acronix sous Windows qui, bien que 100 fois plus rapide, ne fait pas ce que ddrescue est capable de réaliser.

Je vais aussi profiter de cet essai très intéressant pour le signaler dans le petit tutoriel que je vais écrire à ce propos en vous citant.

Très cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 19/09/2011, à 23:52)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#59 Le 19/09/2011, à 23:35

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

@Babdu89, suite... et fin de ce thread... sauf messages privés bien entendu.

Je viens de faire les manipulations proposées en récupérant le fichier grub.cfg que vous avez modifié et en l'installant correctement à sa place.

Après ces modifications, ni la "sauce", ni la "mayonnaise", ni "l'ayoli" de mon pays ne prennent  :

-     La première solution (update-grub) ne résout pas le problème !

-     La seconde solution (BootRepair) non plus !!!

Il y a donc un véritable problème de grub (ou de ce qui lui est associé comme librairie d'accès aux informations des disques durs WD Velociraptor de dernière génération) pour reconnaître ce type de disques durs.

Bon, dans mon cas, rien n'est très grave dans la mesure où je peux toujours lancer Windows 7-64 Ultimate en modifiant les paramètres du disque de boot dans le bios de ma machine (F2 lors du post, puis un seul paramètre à changer, puis Exit avec sauvegarde).

Je tiens tout d'abord à vous remercier plus que vivement de tout le temps que vous avez bien voulu passer avec moi pour tenter de résoudre ce problème qui s'avère pour l'instant incontournable.

Nous avons donc bel et bien à faire face à un "BUG", et je me tiens à votre entière disposition pour le décrire en Anglais si vous savez comment le faire remonter à qui de droit.

Je vais quand même écrire un petit tutoriel sans prétention pour aider ceux qui peuvent faire face à ce genre de situation et leur expliquer en image, au moins comment installer Ubuntu sur des disques durs non reconnus par le programme d'installation à partir du moment où ils sont quand même reconnus par gparted depuis une session Live CD.

Les 3 jours que nous venons de passer à batailler ensemble serviront au moins à cela.

Je vous tiens aussi informé de mes tests de HY_Install de Josepe36 qui est aussi peut-être une solution alternative pour installer Ubuntu sur ce type de disques durs.

Merci encore un million de fois de votre abnégation.

Très cordialement.

@Null4Ever.

PS : Dois-je mettre [Impossible à résoudre] dans le titre du message original ou attendons nous encore quelques temps pour voir si nous obtenons un retour quelconque suite à l'escalade du "BUG" ?

PS : Ayant été éditeur de logiciels pendant plus de 30 ans, j'ai toujours été adoré et détesté en même temps par mes développeurs, pour la seule et unique raison d'être détesté parce que que j'avais le don de trouver les "BUGS" en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, mais aussi adoré en même temps par ce que j'étais capable de les reproduire à l'infini, ce qui leur permettaient de les corriger. Ha, le logiciel, quelle belle satisfaction quand ça fonctionne. ("J'aime les plans qui se déroulent sans problème - (c) L'agence tous risques) LoL !!!

PS : "Plus on croit savoir faire fonctionner un système, plus on est niaiseux lorsqu'il se plante" - expression Québecoise qui me va bien car je suis vraiment niaiseux en ce moment !

Dernière modification par @null4ever (Le 20/09/2011, à 00:07)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#60 Le 20/09/2011, à 00:18

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir  Null4Ever...

Bon ,et bien,il faut se résoudre à accepter qu'il y a un sérieux problème d'installation sur ce type de disque...
OK !!.. en mp ,on va préparer au mieux un texte,pour signaler ce bug...
Mais il vaudrait mieux, avoir le résultat de l'essai d'installation avec Hy-install, de josepe36...
Et aussi éplucher les docs au sujet de ce type de disque dur... j'ai déjà regardé ici

http://store.westerndigital.com/store/w … .230218800

Si il s'agit bien de ce type de disque,sur cette page. Car il me semble avoir lu que tu parlais de hdd  ssd ... les ssd ne sont pas mécaniques c'est un dérivé de la technologie des mémoire flash ,non??...
Il est dit en fin de page ,compatibilité  Windows ... En définitive, n'aimeraient ils pas Linux et Mac (pour ne pas faire de jaloux)?...

Édit, je viens de relire tes postes,j'ai confondu..

tu dis ;

car ces disques, surtout pour accueillir un OS, sont ce qu'il se fait de mieux ormi les SSD encore aujourd'hui hors de prix.

Mille excuses....


Au sujet de ddrescue... Tu as cloner de disque a disque... As tu créé les partitions ,sur le disque cible, avec Gparted??...Où tu est parti directement sur un disque non partitionné ?...Où encore ,sans t'occuper de ce qu'il y avait dessus,avant de lancer la commande que tu indiques....
Parce-que cette histoire d'UUID me chiffonne toujours ... Non pas que je contredise les propos de rmy ,mais j'aime bien comprendre les choses,et surtout savoir comment ça marche...

Au sujet du clonage sur ce type de disque justement...Il serait intéressant maintenant de savoir si l'installation clonée, tient les mises à jour système ,voir la mise à niveau vers la Ubuntu 10.10 puis vers la  11.04 ....Avant de supprimer la 10.4.3, pour essayer HY-Installl de josepe36... Veux tu bien vérifier stp... Il y a peut-être un risque de ce côté aussi...Si c'est la cas, ça sera bloquant pour toi si tu veux passer aux versions suivantes...
Il faudrait ajouter dans le rapport de bug, un éventuel soucis de mise a niveau vers les versions suivantes...Car il y a aussi changement de version de grub entre la 10.10 et la 11.04 ...  Merci d'avance de vérifier...

Bon ,et bien je te souhaite une bonne soirée...

Bien cordialement.

@+.  Babdu89 ...

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/09/2011, à 00:40)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 20/09/2011, à 01:20

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Hop, je ne réponds pas pour ddrescue wink qui ne fait pas de la copie… mais de la duplication.

Par contre, je tilte sur ça :
"Raid set nvidia_blablabla"… et je reviens à ce que je dis depuis le début. Pas un problème de disque. Je penche plutôt pour un problème de réglage bios ou de config ubuntu pour un type de CM bien particulier…

Il n'y a aucune raison qu'il y ait un raid ici, encore moins un fake-raid. Peux-tu faire une capture d'écran de l'utilitaire de disque (dans sytème>administration) ?
Je voudrais aussi le retour de :

ls -l /dev/mapper
dmraid -b -cc

et je t'invite si mon pré-sentiment est bon à désinstaller dmraid et à poursuivre l'installation…

Voici le résultat de mes recherches, et… ça n'a rien à voir avec les modèles de disques semble-t-il…

Hors ligne

#62 Le 20/09/2011, à 01:22

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Résumé de la solution :
1-LiveCD, lancer l'install.
2-Détection des disques, pas là…
3-Flèche retour arrière pour revenir à l'étape précédente
4-Ctrl+Alt+F1 pour un terminal
5-sudo apt-get remove dmraid
6-Ctrl+Alt+F7
7-Poursuivre l'installation

wink

Hors ligne

#63 Le 20/09/2011, à 03:38

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

@rmy et @Babdu89,

Vu l'heure assez tardive (3h30) j'ai assez joué aujourd'hui avec tous ces tests et ces nombreuses réinstallations.

Je reviens vers vous deux demain en fin de matinée ou  en début d'après-midi pour la suite et répondre à vos demandes.

@Babdu89

La duplication de dev/sda vers dev/sde ne semble pas poser le moindre problème car rmy avait raison au sujet de ddrescue.

Cependant, je vais tenter une migration de la 10.04.3 LST 64 bit clonée sur le disque Toshiba vers une 10.10 puis une autre vers une 11.04 pour voir si il y a un problème et je vous tiens informé.

@rmy,

Je fais les tests dès demain, mais il me semble avoir déjà posté des captures d'écrans (au début de ce thread) qui montrent que j'ai essayé tous les paramétrages du contrôleur SATA à savoir : Non-Raid, Raid et AHCI et que quelque soit le choix, cela ne changeait rien au problème.

Je reviens donc vers vous deux avec les résultats demandés.

Bonne nuit.

Très cordialement.

@Null4Ever.


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#64 Le 20/09/2011, à 09:44

michel_04

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour,

rmy a écrit :

Par contre, je tilte sur ça :
"Raid set nvidia_blablabla"… et je reviens à ce que je dis depuis le début. Pas un problème de disque. Je penche plutôt pour un problème de réglage bios ou de config ubuntu pour un type de CM bien particulier…

rmy, en te lisant ça me fait penser aux problèmes rencontrés pour installer Ubuntu, il y a quelques temps déjà, avec les CM  possédant des contrôleurs JMicron ...
Le souci rencontré par @null4ever y ressemble un peu.

A+

Hors ligne

#65 Le 20/09/2011, à 10:55

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour...

Cependant, je vais tenter une migration de la 10.04.3 LST 64 bit clonée sur le disque Toshiba vers une 10.10 puis une autre vers une 11.04 pour voir si il y a un problème et je vous tiens informé.

Non ,non... Je ne parlais pas de faire cela sur le disque Toshiba...Mais sur le hdd WD qui pose problème, avant de faire une tentative d'installation avec Hy-Install ... Comme il faudra formater le Ubuntu qui est  actuellement installé sur ce disque...Autant faire une tentative de mise a niveau sur cette installation,qui a été faite par clonage, pour voir si il n'y aurait pas de problème... Je rappelle qu'il y a aussi changement de version de grub entre la 10.10 et la 11.04 ....
Car comme tu te proposes de faire un tuto de la manière de faire en clonant...Autant savoir si ce type d'installation tient les mises a niveau. Pour ceux qui seraient tenté de les faire...Dans le cas de plantage,il faudra réfléchir avant de faire une installation comme ça, car ça interdirait les mises a niveau,pour ceux que çà intéresse...

j'espère avoir été plus claire... merci d'avance de l'aide que tu apportes, avec ce problème de hdd récalcitrant... Çà servira certainement...

Pour les réglages de bios... si je peu donner un avis...je ne pense pas que tu aies changer quoi que ce soit, lorsque tu a branché tes disques Toshiba, qui sont eux aussi en SATA... Ils ont été reconnu ,et l'installation de Ubuntu c'est faite... Par déduction,ce qui monterait bien un problème spécifique au type de disque WD ... Mais bon ,je peu me tromper...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#66 Le 20/09/2011, à 11:07

michel_04

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Re,

Babdu89 a écrit :

Pour les réglages de bios... si je peu donner un avis...je ne pense pas que tu aies changer quoi que ce soit, lorsque tu a branché tes disques Toshiba, qui sont eux aussi en SATA... Ils ont été reconnu ,et l'installation de Ubuntu c'est faite... Par déduction,ce qui monterait bien un problème spécifique au type de disque WD ... Mais bon ,je peu me tromper...***

*** Ben non, tu as raison, c'est logique.

A+

Hors ligne

#67 Le 20/09/2011, à 11:28

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Re, aussi ...

Merci de confirmer mon chemin de pensée...

Je pense qu'on a pas fini d'en voir avec ces disques... Je suis très curieux de voir comment l'installateur alternatif Hy-Install va s'en sortir, si Null4ever peut préparer les partitions sur ce disque, avec Gparted ,avant de tenter l'install avec Hy-install...Il a dit  que ce disque était reconnu dans gparted..

Josepe36, le "papa" d'Hybryde , a créé cet installateur, pour les cas difficiles ,comme celui devant lequel nous nous trouvons...

Pour Hybryde,c'est par ici ... À voir absolument...

http://www.hybryde.org/fr/


@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#68 Le 20/09/2011, à 13:04

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Youpy !

rmy a écrit :

Résumé de la solution :
1-LiveCD, lancer l'install.
2-Détection des disques, pas là…
3-Flèche retour arrière pour revenir à l'étape précédente
4-Ctrl+Alt+F1 pour un terminal
5-sudo apt-get remove dmraid
6-Ctrl+Alt+F7
7-Poursuivre l'installation
wink

Vous avez trouvé la solution !

J'avais bien un peu "Googelé" hier avec des mots clefs tels que "Nvidia et Ubuntu", "RAID et Ubuntu"  et j'avais trouvé quelques articles sur les "Fake RAID", mais je ne suis pas tombé sur l'article de Yan Ronzon qui donne effectivement la bonne solution.

Encore Bravo et 1 million de merci à vous rmy, ainsi qu'à Babdu89 et aussi à michel_04 pour votre acharnement.

Je vais donc effectuer cette installation, car il y a quand même encore quelque chose qui me chiffonne un peu.

En effet, puisque tous les disques sont maintenant reconnus par le programme d'installation :

install-20.jpg

il ne me semble pas normal que ce dernier ne propose aucune importation des comptes Windows !

install-23.jpg

Je vais donc voir aussi si à la fin de cette installation l'option de lancer Windows via le menu grub est disponible ou non.

Par contre, je ne sais pas non plus pourquoi ce programme d'installation veut formater les partitions Linux-Swap des deux disques Toshiba !!!

install-24.jpg

J'espère simplement que cela ne me posera pas de problème si je déconnecte ultérieurement le second disque Toshiba sur lequel j'ai cloné le premier disque WD à l'aide de ddrescue !

Je continue donc et je reviens vers vous pour vous donner les résultats dans le courant de l'après-midi.

Cordialement.

@Null4Ever.

Dernière modification par @null4ever (Le 20/09/2011, à 13:11)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#69 Le 20/09/2011, à 13:40

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Sur cette dernière fenêtre, dans "avancé", tu peux choisir où tu mets ton boot… Pour éviter de toucher au disque windows. Ainsi, lorsque ton disque ubuntu sera connecté => grub, et tu choisis ce que tu veux, et disque ubuntu déconnecté, ou modif bios pour booter sur dd windows : comme si ubuntu n'existait pas.

RQ : si l'install ne reconnait pas ton disque windows en tant qu'OS, tu n'auras pas la ligne dans grub. Mais ça… tu sais déjà comment le mofifier wink

N'héiste pas à passer ton sujet en résolu, voire à changer le titre de ton post puisqu'il ne s'agit pas d'un problème d'incompatibilité DD/Ubuntu, mais plutôt des soucis que pose l'activation par défaut de dmraid sur certaines cartes mères a priori.

Hors ligne

#70 Le 20/09/2011, à 13:49

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Re Youpy, rmy !

Vous avez effectivement trouvé LA solution !

Après exactement 13 minutes pour l'installation d'Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits directement sur le disque /dev/sda (le premier des deux WD Velociraptor à 10.000 RPM), le menu grub proposé est le suivant :

install-25.jpg

Windows est bien là (et il se lance).

De même qu'Ubuntu 10.04.3 LST 64 Bits et Ubuntu 10.04 LST 32 Bits et ils se lancent aussi.

Il ne me reste plus qu'à supprimer le petit message d'erreur juste après le choix du menu grub (signalé par Ryan Ronzon) et c'est terminé.

Je vais donc comme promis écrire un petit tutoriel tout en images pour expliquer comment résoudre ce problème.

J'en profiterai aussi pour écrire celui du clonage de disque avec ddrescue.

A nouveau, 1 million de merci à vous tous pour votre acharnement à trouver cette solution et surtout à régler ce problème.

Très Cordialement.

@Null4Ever.

PS: @Babdu89, je vais aussi essayer l'installation via HY_Install pour voir si elle fonctionne aussi avec mes disques.

Dernière modification par @null4ever (Le 20/09/2011, à 13:54)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#71 Le 20/09/2011, à 16:34

Babdu89

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour...
Ah bien ,OK!... c'était bien une affaire de bios alors... 
Je posais la question, poste #46  au sujet du retour du bootinf -script;

jusqu'à ; /dev/sdc  OK!! je comprend...

sur /dev/sdd .... windows is installed ... un disque de données, où il y a du avoir dans le passé un windows installé dessus, puis viré...

Si cela permet de faire une entrée dans le fichier grub.cf...  ça pointe vers   rien   donc certainement pas la possibilité de lancer un windows...

=> Windows is installed in the MBR of /dev/mapper/nvidia_caeadfdd.

À quoi cela peut-il bien correspondre??... je n'ai pas la moindre idée...

Si quelqu'un peut nous éclairé???....


Donc ça avait l'air d'être en relation avec ces soucis....


Bonne continuation a notre ami Null4ever...

@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#72 Le 20/09/2011, à 17:03

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

@null4ever a écrit :

J'en profiterai aussi pour écrire celui du clonage de disque avec ddrescue.

Ça, c'est déjà fait… inutile de le refaire.
Il existe un man complet en ligne, et j'ai fait un document open-source sur la récupération de données qui décrit la démarche…

Hors ligne

#73 Le 20/09/2011, à 17:51

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonjour Babdu89,

Babdu89 a écrit :

Bonjour...
Ah bien ,OK!... c'était bien une affaire de bios alors... 
Je posais la question, poste #46  au sujet du retour du bootinf -script;
Donc ça avait l'air d'être en relation avec ces soucis....
Bonne continuation a notre ami Null4ever...
@+.  Babdu89

Pour être plus précis, ce n'est pas directement un problème de BIOS dans la mesure où il n'est pas possible de modifier quoi que ce soit dans le BIOS pour éviter ce problème, mais plus exactement un problème de compatibilité des pilotes dmraid avec certains chipsets SATA-RAID Nvidia, problème qui de plus ne se manifeste que sur certains disques durs et pas tous.

Comme depuis la version d'Ubuntu 10.04, le programme d'installation charge automatiquement ces pilotes, il peut alors y avoir ce problème et dans ce cas précis, il est effectivement contournable en désactivant les pilotes dmraid du Live CD.

Encore fallait-il le savoir, ce que rmy a découvert à l'aide du post de Ryan Yonzon qui est ici :

http://ryan.rawswift.com/2010/07/11/ubu … on-window/

Mais si cette solution contourne effectivement le problème, elle a à priori comme inconvénient de ne certainement pas pouvoir permettre l'installation d'Ubuntu 10.04 (et ultérieur) sur 2 disques systèmes WD Velociraptor en RAID (en miroring par exemple).

Le "BUG" est donc toujours là (il n'a été que contourné), et reste à remonter à qui de droit. Je reste à votre disposition pour l'écriture en Anglais du Launchpad à ce propos.

Je vous tiens informé de mes tests avec HY_Install dès que possible.

Merci encore de votre aide précieuse qui m'aura appris beaucoup de choses en très peu de temps.

Je reviendrai surement vers ce forum pour plein d'autres questions de néophyte.

Très cordialement.

@Null4Ever

Dernière modification par @null4ever (Le 20/09/2011, à 18:04)


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne

#74 Le 20/09/2011, à 19:09

rmy

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Il me semble que ce bug est déjà sur launchpad…

Hors ligne

#75 Le 21/09/2011, à 01:42

@null4ever

Re : [Résolu]Disque dur rapide SATA2 RAID non détecté sous 10.04 & 11.04 !

Bonsoir rmy,

rmy a écrit :

Il me semble que ce bug est déjà sur launchpad…

Je ne sais pas si cela a été déjà fait, mais je pense pouvoir contribuer d'une manière très explicite. Merci de me dire comment faire pour remonter un tel "BUG" car c'en est bien un (au moins du point de vue fonctionnel).

Voici le petit tutoriel sans prétention que j'ai réussi à concocter grâce à vos contributions, ainsi qu'à celles de Babdu89 et aussi de michel_04.

C'est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6253161

Merci encore tout plein de votre aide, de vos conseils et surtout encore plus de votre agréable compagnie qui ne jette pas un "new bee" aux orties comme cela se pratique dans bien d'autres fora sur Linux.

A+ pour plein d'autres questions d'un vrai débutant qui en veut.

Très cordialement à vous tous.

@Null4Ever


Better to look like an idiot for a short time when asking something obvious for an expert than pretend to be smart all your life. (c) 2012 by Moi!
MB Asus Sabertooth 990SX CPU FX 8150 8 core@4.2 GhZ RAM: DDR3 32 Gb SSD Crucial 250 Gb (system) HD Samsung 3 Tb 7.200 RPM (data) GPU Saphire Radeon Dual Pro
Ubuntu 10.04.4 + 12.04.1 + Windows 7 + Windows 8 (all OSes 64 bit) !

Hors ligne