Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2006, à 14:55

Brunod

NAS : quelle formatage choisir ?

Bonjour,
Je viens d'acquérir un serveur nas (conceptronic chd3lan) de 250 Gb formaté en fat 32.
Je voudrais m'en servir pour des machines windows et linux Ubuntu. Il accepte Samba.
Apparement, le formatage serait envisageable soit en fat 32, soit en ntfs mais alors uniquement utilisable en usb, et plus du tout en lan.
Connaissant les limitations du fat32 et ntfs, je me demandais si quelqu'un à déjà utilisé un matériel de ce type avec un formatage linux et si oui lequel; ou sinon lequel vous me conseilleriez.
Merci,
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#2 Le 02/11/2006, à 15:41

sksbir

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

Bonjour
Si tu comptes te servir de ton NAS en tant que NAS, alors le formatage du disque dur local est un problème interne à l'architecture de ton NAS.

Si ce NAS est utilisable en USB, alors ce n'est plus un NAS, mais un "bête" disque dur externe raccordé à ton PC en USB...
Si c'est le cas, rien n'empêche à priori de le faire reconnaitre sous linux en tant que tel, et de le formater avec le FS de ton choix, mais on retombe alors dans la problématique d'un DD USB.

Si c'est pour l'utiliser comme NAS, il faut suivre les préconisations du constructeur : si le seul formattage disponible à partir de son interface NAS est le FAT32, alors tu devras te plier à cette contrainte.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2006, à 16:53

Brunod

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

Merci Sksbir

sksbir a écrit :

Bonjour
Si tu comptes te servir de ton NAS en tant que NAS, alors le formatage du disque dur local est un problème interne à l'architecture de ton NAS.

Justement, c'est là le sens de ma question j'ai le choix entre ntfs et fat32 selon le constructeur.

sksbir a écrit :

Si c'est pour l'utiliser comme NAS, il faut suivre les préconisations du constructeur : si le seul formattage disponible à partir de son interface NAS est le FAT32, alors tu devras te plier à cette contrainte.
Si ce NAS est utilisable en USB, alors ce n'est plus un NAS, mais un "bête" disque dur externe raccordé à ton PC en USB...
Si c'est le cas, rien n'empêche à priori de le faire reconnaitre sous linux en tant que tel, et de le formater avec le FS de ton choix, mais on retombe alors dans la problématique d'un DD USB.

C'est un nas (rj45 10/100) avec de plus un connecteur usb pour faire aussi dd usb.
Quelqu'un a-t-il déjà "tripatouillé" un tel système pour mélanger des partitions de type différent (fat32 en nas avec ext3 en usb par ex.), ou testé avec un autre système de fichier et que ca marchait quand même ?
Je n'ai pas envie de tout tester si d'avance il est clair que certaines configurations ne marcheront pas. En fait je ne comprends pas très bien ce qui gère le système de fichier dans un nas. Il y aurait donc un système windows embarqué dans l'électronique ?
Merci


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 03/11/2006, à 11:12

shamankick

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

oui y'a un systeme embarqué.
Si le constructeur ne te propose que FAT32 ou NTFS
c'est que ton nas ne gère que ces types de partitions.
ensuite si je ne me trompe pas cela ne devrait pas gener
les echanges avec des machine Linux si le nas
sait faire son boulot. (c'est le systeme d'exploitation embarqué
qui va gérer l'ecriture, pas la machine cliente)
si tu peut acceder en ftp sur ton nas, par exemple, alors tu est sur
que ce sera bon.

Je ne connais pas ce modèle mais
le probleme des nas "pas chers" c'est qu'ils sont assez limités.
(un nas home user "serieux" c'est mini 500-600 euro (environ)


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne

#5 Le 04/11/2006, à 10:27

Brunod

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

Merci pour l'info Shamankick,
C'est effectivement un nas qui fait aussi ftp. (Et aussi dd ext via usb, mais alors le nas est désactivé)
Le prix est de 169 € pour un hd de 250GB, cable usb, cable rj45, alim et support. C'est un boitier en alu avec 3 leds et un ventilo. La connection est en 10/100, pas giga malheureusement, mais à  ce prix là... je ne peux pas me plaindre ;-)
Volia le lien :

http://www.conceptronic.net/site/DesktopDefault.aspx?tabindex=1&tabid=200&Cat=40&grp=4010&ar=196&Prod_ID=1287&Prod=CHD3LAN

Sinon ici, on en trouve d'autres vers 300-350 € (soit raid, soit serveur web, soit gigabit avec plus grande capacité (300 GB et +)
Lorsque j'ouvrirai le boitier, j'essaierai de formater en ntfs compressé pour voir si c'est géré aussi.
Encore merci,
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#6 Le 05/11/2006, à 15:15

shamankick

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

Brunod a écrit :

Lorsque j'ouvrirai le boitier, j'essaierai de formater en ntfs compressé pour voir si c'est géré aussi.

et t'as besoin d'ouvrir le boitier pour ça ?? bizarre non ? ouvre la doc plutot smile


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne

#7 Le 08/11/2006, à 19:38

Brunod

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

La doc ne donne pas l'info : ntfs et fat32. Le menu ne permet pas de choisir compressé ou pas, donc je formaterai en externe et le remettrai dedans après pour voir quoi ... hmm
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 09/11/2006, à 16:27

shamankick

Re : NAS : quelle formatage choisir ?

ouai mais en compresse peut etre va tu perdre la compatibilite samba ??
ntfs compresse c du pur windows (si je ne me trompe pas)


Feisty sur mini Pc et Debian en virtualisation (VirtualBox)

Hors ligne