Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2011, à 12:58

finiarel

Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Bonjour à tous,
J'écris ici car j'ai installé Lubuntu 11.10 il y a quelques semaines et j'aimerai vraiment pouvoir utiliser un dock (surtout AVN mais au pire cairo-dock si AVN est impossible à utiliser).

Mais le problème que je rencontre et ce fameux carré noir en fond de dock (en somme le dock n'est pas transparent).

J'aurais besoin d'aide pour activer cet effet de transparence mais si possible sans utiliser Compiz car pour moi le principal atout de Lubuntu est openbox et s'il faut utiliser compiz autant prendre une Ubuntu

Merci d'avance à toutes et à tous !

Hors ligne

#2 Le 03/12/2011, à 11:32

frenchy82

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Bonjour,

Aurais tu testé Adeskbar
http://adeskbar.tuxfamily.org/

Un dock vraiment sympa qui n'a pas besoin de compiz ou autre donc tres léger

Hors ligne

#3 Le 03/12/2011, à 11:45

fouduroi

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

si tu as installé awn
clique bouton droit sur le dock
préférences du dock
et dans style tu mets aucun


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#4 Le 05/12/2011, à 15:43

cherrak

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Si tu veux un effet de transparence et eviter le carre noir de AWN tu dois utiliser un "composite manager" tels que : Xcompmgr ou Cairo-compmgr. Une preference tout de meme pour xcompmgr qui est de base dans Lubuntu 11.10 donc pas besoin de bidouiller le sources.list.

Par contre tu auras besoin "d'une carte graphique de qualité" (Cf doc ubuntu) sans aller jusqu'a une bete de course mais tout de meme.

Donc une fois telecharge, lance le pour voir si tu as bien l'effet escompte et si ca te convient et ensuite tu peux l'ajouter au demarrage de ta session comme c'est explique ici (note qu'il faudra remplacer LXDE par Lubuntu si tu es dans ta session Lubuntu).

#5 Le 06/12/2011, à 21:31

dominicano

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Bonjour
J'ai le même problème que finiarel.
En faisant des recherches, j'avais déjà trouvé la solution indiquée par cherrak, que je n'ai pas réussi à faire fonctionner.
J'ai réessayé encore, en rajoutant @xcompmgr dans le fichier autostart de la session Lubuntu. Toujours sans succès.
J'ai fait de même pour la session LXDE. En utilisant cette session, il y a bien la transparence sur le dock.

Ma question est, pour la session Lubuntu sur une version 11.10, le chemin du fichier autostart est-il bien celui-ci ?
etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart ?
Car j'ai bien rajouté la ligne sur ce fichier, et toujours pas de transparence, alors que j'ai réussi à l'avoir en lançant xcompmgr par un terminal.

Ce qui me fait douter du chemin, c'est que quand j'ai coché l'option "lancer Awn au démarrage" dans les préférences du dock, ça m'a dit que le fichier autostart allait être créé, car inexistant.
Enfin, bref, je suis perdu.
Merci par avance pour les réponses.

Dernière modification par dominicano (Le 06/12/2011, à 21:35)

Hors ligne

#6 Le 07/12/2011, à 00:00

cherrak

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Salut dominicano

tout d'abord, je tiens a te signaler que le chemin est bon, c'est bien : etc/xdg/lxsession/Lubuntu/autostart

Par contre, si le script n'existait pas avant que tu ne lance AWN au demarrage, je me demande comment tu arrivais a charger ta session, peut etre a-t-il creer un script sur ton ~/.config/Lubuntu et que c'est ce script qui est utilise, a ce moment la il faudrait que tu ajoute la ligne d'execution sur ce dernier. Assure toi que le script est bien executable en tapant :

sudo chmod +x ~/.config/Lubuntu/autostart

ou par methode graphique en faisant un clic droit -> proprietes -> permissions et en cochant la balise execute.

#7 Le 07/12/2011, à 11:15

lylambda

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Si ton gestionnaire de fenêtre ne gère pas le composite, tu peux utiliser Cairo-Dock en activant la fausse transparence dans "Comportement" -> "Système" -> "Composition"

Hors ligne

#8 Le 08/12/2011, à 12:08

dominicano

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Merci à vous deux pour ces réponses.
Je testerai ça ce soir.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2011, à 20:01

dominicano

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

@ cherrak
Je n'ai pas de répertoire Lubuntu dans .config, et donc pas de fichier autostart à cet endroit.
J'ai réessayé de démarrer xcompmgr par le terminal, ça ma répondu que j'avais déjà un composite en train de tourner.
Mais toujours pas de transparence avec AWN.

J'ai donc installé cairo-dock comme me le suggérait lylambda, et la transparence était au rendez-vous. J'ai adopté cairo-dock.

Merci à vous deux pour cette aide précieuse.

Dernière modification par dominicano (Le 09/12/2011, à 20:39)

Hors ligne

#10 Le 10/12/2011, à 13:55

cherrak

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Si tout le monde est content, il faudrait que finiarel ou un admin passe le sujet en "résolu".

#11 Le 19/01/2012, à 12:15

eeried

Re : Dock avec effet de tranparence AVN ou cairo-dock

Bonjour,

Je voulais dire merci à

frenchy82 a écrit :

Aurais tu testé Adeskbar
http://adeskbar.tuxfamily.org/

Un dock vraiment sympa qui n'a pas besoin de compiz ou autre donc tres léger

Je cours l'essayer après avoir regardé la vidéo, ça a l'air formidable :-)


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne