Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2011, à 16:56

A3nigma

Problèmes d'installation ThemeSelector

Bien le bonjour,

J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle discussion à ce sujet, pour rendre les choses plus claires car je me suis rendus compte que beaucoup avaient des problèmes bien différents avec cela sous Gnome3, moi le premier.

Vous pouvez trouver un tutorial, une discussion intéressante au sujet des extensions gnome-shell, ainsi qu'un script (theme-sh) offert par ichigo11  : dans ce forum même

Pour infos ensuite, ThemeSelector est une extension crée par fpmurphy sur laquelle vous trouverez toutes les informations sur cette page de son blog : GNOME Shell Theme Selector Preview, ainsi qu'un lien vers un répertoire, toujours sur son site vous offrant des extensions pour Gnome3 : Téléchargements, dont themeselector-0.9.tar.gz, fort utile pour notre développement actuel.

Maintenant que nous avons toutes les infos et les outils en mains, voyons les procédure d'installation :
Pour pouvoir travailler en mode graphique tout d'abord, nous pouvons après avoir téléchargé notre fichier themeselector-0.9.tar.gz, ouvrir la console et taper la petite commande suivante :

sudo nautilus

Enfin d'obtenir les droits légitimes pour pouvoir modifier des fichiers n'importe ou avec les permissions requises même si pas essentiel pour nous, donc tout d'abord dans votre dossier personnel faites CTRL+H (ou Affichage et Afficher les dossiers cachés), dirigez-vous vers .local/share/gnome-shell/extensions une fois dans ce répertoire, ouvrez un nouveau raccourcis avec Téléchargements, et déplacer votre fichier compressé themeselector-0.9.tar.gz dans le répertoire extensions que nous avions développés, clique droit "extraire ici" et renommé le nom du répertoire ainsi créé "themeselector@fpmurphy.com", à l'intérieur de celui-ci vous pouvez mettre à la corbeille le fichier Read Me.

On laisse cette page ouverte, puis on se rends sur celle de téléchargement que nous n'avions pas fermée, pour nous déplacer dans notre dossier personnel, avec notre raccourcis clavier CTRL+H nous devrions trouver le répertoire .themes dans lequel nous allons transférer tous les dossiers se trouvant dans l'autre fenêtre au répertoire suivant /home/vous/.local/share/gnome-shell/extensions/themeselector@fpmurphy.com, il ne devrait rester donc que deux fichiers dans ce répertoire ensuite soit : extension.js et metadata.json.

Logiquement tout est maintenant en place, car le fait d'avoir installer au préalable user-theme extension pour gnome-tweak-tool fait en sorte que notre shéma compilé se trouve déjà bien à sa place, mais vous pouvez toujours vérifier en suivant le chemin suivant : /usr/share/glib-2.0/schemas/org.gnome.shell.extensions.user-theme.gschema.xml.

Le tout devrait maintenant être bien correct, on va repartir la session Shell, avec le raccourcis suivant : ALT+F2 puis tapé "r" et entrée tout simplement vous devriez retomber sur votre ouverture de session, il se peut que cette manipulation plante votre environnement, perte des contour et menu, pas d'inquiétude on peux repartir tout cela simplement de la façon suivante :
CTRL+ALT+F2 mode commande, entrez votre login et votre mot de passe, ensuite tapez la ligne suivante :

killall gnome-session

Puis revenez en mode graphique à l'aide la combinaison suivante CTRL+ALT+F7, retour à l'ouverture de session.

Maintenant vous devriez voir apparaître dans Activités, un troisième choix, soit : Thémes.

Bien pour ma part impossible de me rendre jusque là et je me demande encore pourquoi, Ubuntu 11.10 est-il responsable, y a t-il eu des changements apportés à shell qui non pas étaient modifiés dans le script extension.js de fpmurphy, aucune idées à vrai dire, mais j'espère que ce fil de discussion apportera des réponses pour moi ainsi que d'autres je l'espère, car je trouve cette extension bien agréable pour cet environnement, donc si vous aussi vous avez un peu de misère signalez le et si vous avez des solutions n'hésitez pas à les partager avec nous, cela pourrait en aider plus d'un et pourquoi pas développer à ce sujet.

Merci à tous ..

Dernière modification par A3nigma (Le 04/12/2011, à 16:59)


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#2 Le 06/12/2011, à 00:24

A3nigma

Re : Problèmes d'installation ThemeSelector

Salut,

Bon pour ma part j'avance petit à petit dans ma résolution de problème,

En fait l'extension themeselector-0.9.tar.gz, disponible sur le site fpmurphy, n'est tout simplement pas à jour pour Shell 3.2.1, je suis entrain de travailler sur le code, mais à présent je trouve bien l'extension dans le Gnome-Tweak-Tool que je peux activer ou désactiver et pas de code erreur dans la console avec "lg" .

Dans un premier temps il faut apporter des petites modifications dans le fichier metadata.json, vous verrez de suite que la version de Shell n'est pas la bonne.

Ensuite il faut rajouter des fonctions que cherche le nouvel environnement et qui ne se trouvent pas dans le fichier extension.js à savoir, init(), enable() et disable(), maintenant il reste à trouver le code exact qu'attendent ces fonctions.

il y a une valeur qui apparemment à changer aussi, viewSelector est ce que cela serait WindowOverlay à la place ? aucune idée pour l'instant, je test et je vous reviens avec cela, donc si d'autres travaille là-dessus, bien n'hésitez pas à d'écrire ce que vous trouvez.

Pour ceux qui ont envies de s'essayer, vous pouvez déjà vous amuser à faire marcher l'extensions "example" dans le dossier @HOME/gnome-shell-extensions/extensions, qui devrait faire afficher un "Hello, world", au centre de votre écran en cliquant sur la barre supérieur, cette extension à les mêmes problèmes à la base que themeselector.

Donc on continues de chercher .. Merci à vous ..

Dernière modification par A3nigma (Le 06/12/2011, à 00:27)


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#3 Le 07/12/2011, à 04:35

A3nigma

Re : Problèmes d'installation ThemeSelector

Re,

J'ai suivis un peu le fil de discussion de fpmurpy sur le sujet extension ThemeSelector, ou j'ai pus trouver quelques infos et quelques indices.

Déjà la fonction main() dans extension.js, doit-être remplacé par init(), car il y a eu un changement à ce niveau dans le Shell 3.2 apparemment, la fonction principale deviendrait init(), infos apportée par Prashant.

Ensuite il y avait une erreur avec viewSelector, à savoir dans dans lookingGlass (ALT+F2 et "lg") dans error :  Main.overview.viewSelector is undefined
Il suffit de remplacer le paramètre viewSelector par _viewSelector

Voilà maintenant nous avons Théme dans notre sélection après Fenêtres et applications, mais malheureusement les thèmes ne s'affichent quant à eux toujours pas, mais on avance cependant.

Pour disable() et enable() elles peuvent rester vide, du moins pour l'instant, en tout cas on lâche pas.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne