Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/11/2012, à 11:06

cracolinux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Tu peux m'expliquer ça :

unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS

Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#27 Le 07/11/2012, à 21:07

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

cracolinux a écrit :

Tu peux m'expliquer ça :

unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS

D-Bus et un système de communication qui permet aux applications de dialoguer entres elles. Le bus session est utilisé pour la communication au sein d'une session utilisateur et plus particulièrement au sein d'une session graphique. Or lorsque le message s'affiche, le script est sous session root et non utilisateur. Le script étant root et l'affichage de la fenêtre zenity sous session utilisateur, cela provoque des erreurs.
"unset DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS" permet donc de désactiver le bus session afin que la communication avec zenity ne provoque plus d'erreurs.

cracolinux a écrit :

Pour ceux qui comme moi, n'avais pas bien compris l'utilité de ce script de metalux, il sert à paramétrer des mises à jour automatique sur votre système

Oui, et il est surtout utile en utilisation multi-utilisateurs ou sur un PC ou l'utilisateur habituel n'a pas les droits administrateurs (comme l'exemple d'un enfant que j'ai déjà cité). Il permet de gérer finement les mises à jour que l'on autorise pour ceux-ci sans que cela nécessite une intervention administrateur, tout en permettant de refuser celles provenant des dépôts de notre choix . Le principe d'un alias ou d'une tâche cron ne permet pas d'une part d'automatiser la mise à jour, et d'autre part dépôt par dépôt.

je planche actuellement pour le finaliser en ayant un tableau pré-coché avec les dépôts déjà autorisés à effectuer les mises à jours. Cela éviterait de refaire l'ensemble du paramétrage si un souhaite ajouter ou retirer un dépôt. Pour l'instant je n'arrive à rien sad, si tu as des idées...

Hors ligne

#28 Le 07/11/2012, à 22:36

cracolinux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Voir http://linux.die.net/man/1/zenity , tu trouveras un exemple de boite de dialogue de liste avec checklist déjà cochées.
Après, faut trouver un moyen de lire un fichier pour transposer sa situation dans ta boite de dialogue.

Merci de ton explication, tu les trouves où toutes les variables de D-Bus ?


Pixup : postez vos images vite et bien - Wificheck : Aidez nous à vous aider

« Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus — et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde. » R.Heinlein

Hors ligne

#29 Le 07/11/2012, à 23:34

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

cracolinux a écrit :

Après, faut trouver un moyen de lire un fichier pour transposer sa situation dans ta boite de dialogue

Justement, j'en suis là. J'ai trouvé un moyen de faire un fichier uniquement avec les dépôts non présents dans unattended-upgrades. A défaut, je proposerai une option "Ajouter un nouveau dépôt", cela évite déjà de refaire toute la sélection des dépôts déjà ajoutés au préalable. Je continue mes recherches.......

cracolinux a écrit :

Merci de ton explication, tu les trouves où toutes les variables de D-Bus ?

Désolé, je n'ai aucun lien à t'indiquer, je ne connais que cette variable.

Hors ligne

#30 Le 17/11/2012, à 21:08

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Nouvelle mise à jour.
Ajout de l'option "Ajouter ou supprimer des dépôts autorisés" qui permet de repartir de votre dernière sélection.  Auparavant il fallait refaire l'intégralité de la sélection si vous vouliez ajouter un dépôt, ce qui n'est plus le cas grâce à cette option. Ce sera désormais l'option par défaut de maj_auto.
Comme d'habitude, la mise à jour du script vous sera proposée au lancement de maj_auto pour ceux qui l'ont déjà. Pour les autres, se reporter au #post1 pour obtenir la dernière version.

Hors ligne

#31 Le 28/01/2013, à 23:11

Tigresse97

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonjour, moi je voudrais savoir comment supprimer les M.A.J car j'en ai installée trop et maintenant mon ordinateur rame.
Merci!

Hors ligne

#32 Le 28/01/2013, à 23:12

Tigresse97

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

J'ai oublier de dire que j'ai ubuntu 12.04 64 bits

Hors ligne

#33 Le 29/01/2013, à 00:46

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Bonsoir Tigresse97,
???
Excuses moi mais je ne comprends pas. Ce script sert pour effectuer les mises à jours automatiquement et je ne vois pas en quoi ça peut faire ramer ton PC. Sinon pour revenir à la configuration initiale, tu choisis "autres options" dans la 1ère fenêtre et "restaurer la configuration initiale" dans la 2ème et tout sera remis comme avant d'avoir utilisé ce script.
Je crois que tu fais fausse piste en faisant le rapprochement entre les mises à jour et le fait que ça rame, détaille ce qui ne va pas.

Hors ligne

#34 Le 13/04/2013, à 20:39

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

@metalux ,
salut ,
je viens de voir avec quelques retards , le script que tu as fais pour les PPAs
je suppose qu'il faut entrer cette commande avec le terminal?
J'ai fais ça mais je crains m’être trompé ? j'ai vu qu'il y avait dans "var/log/unattended-upgrades"
un script a la date et heure de ma manip , est-ce que c'est assez ou faut-il faire autre chose? merci pour tes conseils, cordialement roll

metalux a écrit :

Bonjour,
Le gestionnaire de mise à jour permet de mettre à jour automatiquement les M.A.J. de sécurité.
Pour le récupérer et le rendre exécutable:

wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto
chmod u+x maj_auto

Vous trouverez les logs dans le dossier /var/log/unattended-upgrades
Il peut être associé à une tâche cron pour nettoyer le cache (apt-get clean).
Tous retours sont bienvenus, y compris sur l'amélioration de l'écriture..
Souhaitant que celui-ci vous sera utile....bonnes mises à jour.


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#35 Le 13/04/2013, à 23:29

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Salut jibel,
Va dans ton dossier personnel, le script se trouve dedans, il s'appelle maj_auto. Si tu as du mal à l'utiliser, n'hésite pas.

Dernière modification par metalux (Le 21/04/2013, à 22:57)

Hors ligne

#36 Le 21/04/2013, à 23:01

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Alors jibel, tu es arrivé à utiliser le script? Même pas un retour?

Hors ligne

#37 Le 22/04/2013, à 03:22

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

Alors jibel, tu es arrivé à utiliser le script? Même pas un retour?

@Metalux , mille excuses pour le nonretour
je n'ai pas eu le temps de faire ce que tu propose ,petit soucis a résoudre sur un autre OS
mais pas d’inquiétude des que je m'y mets je previens du résultat , j'ai toujours un PB avec les scripts
a installer/ traficoter  hmm
merci encore cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#38 Le 22/04/2013, à 12:45

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

jibel a écrit :
metalux a écrit :

Alors jibel, tu es arrivé à utiliser le script? Même pas un retour?

@Metalux , mille excuses pour le nonretour
je n'ai pas eu le temps de faire ce que tu propose ,petit soucis a résoudre sur un autre OS
mais pas d’inquiétude des que je m'y mets je préviens du résultat , j'ai toujours un PB avec les scripts
a installer/ traficoter  hmm
merci encore cool

J'ai fais cette commande, j'ai ouvert le script , ça c'est ouvert avec Kwrite (je suis avec kubuntu 12.10)
j'ai vu qu'il fallait , plutôt utiliser zenity , mais la il y a eu un PB ,zenity est installé en principe , suite a un apt-get install zenity  , mais quand je veux le lancer rien ne se passe ?Je suis dans l’incapacité de dire si le script a été effectué ou pas ? voila ou j'en suis , merci pour ton avis @+ jibel


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#39 Le 22/04/2013, à 19:42

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

j'ai ouvert le script , ça c'est ouvert avec Kwrite (je suis avec kubuntu 12.10)

Je croyais que tu étais sur Voyager jibel? Bah, pas d'importance, normalement il doit fonctionner sur kubuntu bien que je ne l'ai jamais testé sur kde, j'en ai tenu compte dans le script. Si Kwrite s'ouvre, c'est soit que le script n'est pas marqué comme exécutable, soit dans la configuration de ton gestionnaire de fichier il y a une option pour exécuter les fichiers texte qui n'est pas activée. Je ne peux t'en dire plus, je ne connais pas Kde, j'ai juste essayé en live mais jamais en install.
Si le script s'exécute, tu dois tomber sur les captures d'écran que j'ai mises ici.

Hors ligne

#40 Le 22/04/2013, à 20:38

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

@metalux ,
Je suis sur tout ce qui bouge , hybryde , voyager ,  lubuntu, Ubuntu, mint, cubuntu .....J'ai le choix c'est selon mon humeur du matin..... je n'ai pas eu ce que tu as  mis comme screens ? Y-a un twist QQpart ,:cool:
Merci pour ta reponse @+ jibel  lol lol cool


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#41 Le 22/04/2013, à 21:59

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Lance le en terminal et donne moi le retour. Pour le lancer, il suffit de le glisser dans le terminal puis "entrée"

Hors ligne

#42 Le 22/04/2013, à 23:44

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

Lance le en terminal et donne moi le retour. Pour le lancer, il suffit de le glisser dans le terminal puis "entrée"

? la commande ou le script ? Avec quel OS j'essaye de le faire ?Y-a t-il une importance......
j'ai utilisé lubuntu 12.04 :

jibel@jibel-MIM2020:~$ wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto
--2013-04-22 23:39:01--  http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto
Résolution de luccio_script.perso.sfr.fr (luccio_script.perso.sfr.fr)... 86.65.123.70
Connexion vers luccio_script.perso.sfr.fr (luccio_script.perso.sfr.fr)|86.65.123.70|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 200 OK
Longueur: 7973 (7,8K) [text/plain]
Sauvegarde en : «maj_auto»

100%[====================================================================================================================>] 7.973       --.-K/s   ds 0,007s  

2013-04-22 23:39:01 (1,15 MB/s) - «maj_auto» sauvegardé [7973/7973]

Dis moi si c'est le résultat qui convient , j'y vois que maj_auto est sauvegardé hmm


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#43 Le 23/04/2013, à 07:51

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

C'était le retour du script que j'attendais lol Pas grave, la commande que tu as tapé est pour récupérer le script mais ensuite, pour le rendre exécutable, il faut faire également celle-ci

chmod u+x maj_auto

Sans ça, normal que ce soit l'éditeur de texte qui s'ouvre lorsque tu cliques dessus au lieu de se lancer.

Hors ligne

#44 Le 23/04/2013, à 09:16

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

C'était le retour du script que j'attendais lol Pas grave, la commande que tu as tapé est pour récupérer le script mais ensuite, pour le rendre exécutable, il faut faire également celle-ci

chmod u+x maj_auto

Sans ça, normal que ce soit l'éditeur de texte qui s'ouvre lorsque tu cliques dessus au lieu de se lancer.

Bonjour Metalux ,
Quand j'ai fais la manip la 1er fois j'ai fais ensemble :

wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto
chmod u+x maj_auto

et ça a donné ce que j'ai collé dans le dernier fil. J'ai changé de procédure , suite a ta dernière réponse, et j'ai entré en premier :

wget http://luccio_script.perso.sfr.fr/maj_auto

  puis

chmod u+x maj_auto

en second .....
j'attends toujours la connexion avec luccio qui n'est jamais arrivé lol ; J'ai fais ces manips avec  KDE puis Lubuntu et rien ne c'est passé pas de fenêtres avec le détail des PPA's comme indiqué dans les screens . Y-a QQchose qui m’échappe roll
De toute façon je ne vais pas me prendre la tête , si ça ne marche pas c'est que j'ai fais une erreur QQpart......
Donc , comme le script ne m'est pas absolument nécessaire , ben les mises a jour des PPA's se feront quand elles se feront  smile  merci a toi pour tes aides , @+ cordialement  jibel

Dernière modification par jibel (Le 23/04/2013, à 09:17)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#45 Le 23/04/2013, à 21:07

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Pour une fois, ça ne vient pas de toi jibel lol, il se trouve qu'aujourd'hui c'était temporairement innaccessible. Il faut bien faire la 1ère commande puis la seconde. Si ça ne passe pas c'est que c'est toujours innaccessible (ça passe à l'heure ou je poste), réessaye plus tard. Et tu le lances directement ou sinon en terminal si ça ne se lance pas:

~/maj_auto

Bonne chance.

Hors ligne

#46 Le 24/04/2013, à 00:46

jibel

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

la voili  , la voiça ,
http://pix.toile-libre.org/?img=1366757046.png
c'est passé, ouf  big_smile ! comme j'ai pas mal d'OSs installés sur la tour  et sur  les deux HDDs  externes  , est-ce qu'il me faudra faire cette manip sur tous ?
Je suppose que oui ?  roll merci  et  au plaisir ,,,,,,, big_smile cool

Dernière modification par jibel (Le 24/04/2013, à 20:20)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#47 Le 12/05/2013, à 14:15

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

Merci pour l'info, j'avais vu ces possibilités mais je n'ai pas approfondi et j'ai basé mon script sur unattended-upgrades. Est-ce que cron-apt et apticron peuvent également gérer les dépôts tiers et P.P.A? Quels avantages par rapport à unattended-upgrades? Tes infos sont les bienvenues.

Le script s'adresse en priorité aux postes de travail sachant qu'il utilise zenity. Il s'adresse aux personnes qui effectuent leurs mises de manière systématique mais sans avoir besoin de configurer manuellement. J'utilise cette méthode depuis plusieurs mois maintenant et le gestionnaire de mises à jour n'est plus que de l'histoire ancienne. Par contre je l'ai fais en éditant manuellement et cela prends du temps car il faut récupérer la bonne syntaxe à ajouter pour chaque dépôt. le script est abordable même pour un débutant, et effectue l'action souhaitée en très peu de temps.
j'en profite pour joindre des captures d'écran:
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1334521982.png http://pix.toile-libre.org/upload/img/1334522051.png

Salux Metalux,
J'ai fait comme indiqué dans ton premier poste et j'ai bien tes deux captures d'écran.
J'ai coché ce que je veux.
Et ensuite, il faut faire quoi ?

Dernière modification par Lek1 (Le 12/05/2013, à 14:59)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#48 Le 12/05/2013, à 20:07

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

@jibel

c'est passé, ouf  big_smile ! comme j'ai pas mal d'OSs installés sur la tour  et sur  les deux HDDs  externes  , est-ce qu'il me faudra faire cette manip sur tous ?

Salut jibel, je n'avais pas fais attention à ta question. Effectivement, tu devras faire la manip sur tous excepté si tu partages la même racine, ce qui peut être le cas si tu as une seule installation avec plusieurs environnement.
@Lek1
Il n'y a rien d'autre à faire. Les dépôts pour lesquels tu as sélectionné la mise à jour automatique seront désormais mis à jour automatiquement sans que tu as besoin de passer par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu.

Hors ligne

#49 Le 12/05/2013, à 20:15

Lek1

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

metalux a écrit :

@Lek1
Il n'y a rien d'autre à faire. Les dépôts pour lesquels tu as sélectionné la mise à jour automatique seront désormais mis à jour automatiquement sans que tu as besoin de passer par le gestionnaire de mises à jour d'Ubuntu.

Ahhh ! tu veux dire plus besoin de

sudo apt-get update

Mais toujours besoin de

sudo apt-get upgrade

Ai-je bien compris ?


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#50 Le 12/05/2013, à 20:24

metalux

Re : [Script] Mise à jour automatique pour tous les paquets (y compris PPA)

Non, pour les dépôts que tu as coché et seulement ceux-là, cela correspond à:

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Par défaut, le gestionnaire de mise à jour d'Ubuntu ne permet que la mise à jour automatique des mises à jour de sécurité. Si tu souhaites par exemple mettre à jour automatiquement un logiciel provenant d'un dépôt P.P.A ou d'un dépôt tiers, ce script le permet. J'ai pris pour exemple dans le 1er post le navigateur opera, une fois celui-ci coché dans le script, il se mettra à jour tout seul sans avoir besoin d'intervenir ce que ne permet pas le gestionnaire d'Ubuntu.

Hors ligne