Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2012, à 09:24

Minibob59

Bug récurrent des fenêtres et hard-reboot nécessaire

Bonjour à tous !

Je suis passé à Ubuntu 12.04 Precise, en utilisant Gnome Shell, il y a une semaine et j'ai depuis des bugs récurrents à plusieurs points de vue...
Tout d'abord, même si la fenêtre de login arrive rapidement, la bureau n'est accessible qu'après un temps considérable, un peu dans le style d'un démarrage sous Windows, est-ce que d'autres personnes ont remarqué ce problème, et est-il possible d'accélérer le démarrage ?
Ensuite, et c'est plus gênant, quelques secondes après que mon bureau se soit affiché, j'ai une boîte de dialogue "Problème logiciel détecté" qui m'invite à envoyer un rapport de bug... Apparemment, il s'agit de quelque chose concernant ma carte graphique qui aurait crashé, mais il n'y a pas de problème d'affichage... pour le moment...
En effet, il suffit de lancer une application pour que quelques minutes plus tard, les décorations de fenêtres disparaissent et que le clavier ne réponde plus. Impossible de quitter proprement, ou de fermer la session, la seule solution que j'ai trouvée étant d'éteindre le PC plutôt violemment... ^^
Quand je redémarre le PC, bien que ce soit "Gnome" (donc Gnome Shell) qui est sélectionné, j'obtiens un bureau style Gnome 2 tout moche, et quand je redémarre une nouvelle fois, je retrouve Gnome Shell avec les bugs d'avant...

Est-ce que quelqu'un a rencontré le même genre de problèmes ?
J'ai bidouillé pas mal ces derniers temps pour désactiver l'extinction de l'écran pendant la lecture en plein écran sous VLC (incroyable que les réglages dans Gestion d'énergie et Luminosité ne soient pas pris en compte !) et j'ai peur d'avoir fait quelque chose de travers... Est-il possible de "nettoyer" un peu la configuration sous Gnome, sans avoir à tout remettre à plat ?

Merci beaucoup pour votre aide,
Minibob59 ! yikes)


ASUS X77J - Intel Core i5-430M - nVidia GeForce GT 325M (Optimus)
Dual-boot : Ubuntu 12.04 Precise 64 bits (Gnome Shell)/Windows 7 Premium

Hors ligne

#2 Le 07/05/2012, à 09:29

Ayral

Re : Bug récurrent des fenêtres et hard-reboot nécessaire

Je ne sais pas pour la 12.04 qui plante après l'installation, chez moi, mais ça m'était arrivé un truc de ce genre (avec donc la 10.04), c'était compiz qui se vautrait. Il m'a fallu désactiver complètement les effets visuels. Et là ça a remarché à une vitesse normale. Comme j'au dû réinstaller la 10.04 puisque la 12 plantait complètement ma bécane, maintenant compiz marche normalement.
As tu essayé de démarrer en mode sans échec et d'installer le pilote graphique qui va bien (s'il y en a un)?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 07/05/2012, à 09:45

Minibob59

Re : Bug récurrent des fenêtres et hard-reboot nécessaire

Pour Compiz, je suis quasiment sûr que ce n'est pas ça : il me semble que Gnome Shell fonctionne avec Mutter et non Compiz, et les paquets Compiz ne sont d'ailleurs pas installés... Mais ce sont peut-être les quelques extensions Gnome Shell que j'ai rajoutées qui font ramer au démarrage... Je testerai en les désactivant.

Pour les pilotes, j'avais viré ceux de nVidia, et j'ai réussi à basculer sur le chipset graphique Intel de la carte mère (comme ma nVidia fonctionne avec Optimus, il y avait vraiment trop de bugs sous Linux... =/).

Dernière modification par Minibob59 (Le 07/05/2012, à 09:56)


ASUS X77J - Intel Core i5-430M - nVidia GeForce GT 325M (Optimus)
Dual-boot : Ubuntu 12.04 Precise 64 bits (Gnome Shell)/Windows 7 Premium

Hors ligne

#4 Le 07/05/2012, à 10:46

Pacifick_FR42

Re : Bug récurrent des fenêtres et hard-reboot nécessaire

Pour éviter de rebooter violemment, il existe toute un panel de solution, par exemple ouvre une console (CTRL+ALT+F2) tu te logues, et tu fais un killall -u <utilisateur> (par exemple)
J'ai le même soucie que toi, pour l'instant, j'ouvre une console et je relance avec un "gnome-shell --replace", pour l'instant, j'ai pas trouvé d'autres solution,

Hors ligne