Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2012, à 09:23

Lyuyhn

Changer le thème de Gnome-Classic?

Bonjour!
Je suis tous nouveau sur le forum, et sur Linux de manière générale. Je m'adresse à vous car j'ai un souci de personnalisation de mon gnome.Étant énormément autodidacte, je vous assure avoir cherché des heures durant avant de poster ici, aussi toutes mes excuses si ma question vous semble toute simple.
Voilà ce qu'il s'est passé:

Après installation toute propre et à jour du Pangolin précis (;-)), j'ai fait un petit "apt-get install gnome-session-fallback", et après une petite déconnexion, me voilà sous Gnome-Classic qui me convient tout à fait. Seul problème: le thème, je n'aime pas du tout ce jeu de couleur sur le brun.
Après quelques recherches sur Gnome-Look, me voilà avec quelques thèmes de la catégorie gnome-shell (Light Dark Balance, Gela et Malys par exemple). Et je viens de voir sur un autre post, le thème Elementary Luna qui me plaît pas mal.

Le problème survient ici: mes recherches m'ont révélé que je devais ajouter un dépôt et installer les gnome-shell-extensions (user-theme surtout) et utiliser gnome-tweak-tool. Cependant, la catégorie "Shell Extensions" de Gnome-Tweak-Tool restait désespérément vide. Sur un forum, je suis tombé sur un post qui indique qu'il faut se loguer en session "Gnome" et non "Gnome-Classic".
Incroyable, ça fonctionne, mon thème se charge, il est beau, etc.... Mais là, malheur! Ce n'est pas Gnome normal, la barre supérieure n'est pas configurable, et j'ai un dock que je ne veux pas et un horrible effet unity sur mon coin supérieur gauche.

Cette horreur

Donc voilà, je désespère. J'ai même essayé Cinnamon, qui est très sympa, mais je préférerais du Gnome. Je ne demande qu'un thème classique différent...

Pouvez-vous m'aider?

Dernière modification par Lyuyhn (Le 01/06/2012, à 09:32)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 01/06/2012, à 09:57

Compte anonymisé

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

En fait, sur les screenshots que tu as posté, j'ai franchement l'impression qu'ils utilisent des extensions gnome plutôt que le fallback (et je ne suis pas certain que l'on puisse vraiment themer ce fallback).

Et en effet, tu as des extensions pour avoir des menus à l'ancienne et une barre des tâches en bas smile

Cherches l'extension "Frippery Application menu" via ce site : https://extensions.gnome.org/ lorsque tu es sous Gnome.
Tu peux aussi installer "Places menu" qui est pas mal.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/06/2012, à 09:59)

#3 Le 01/06/2012, à 10:03

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

L'idéal serait donc de supprimer complètement unity et gnome-fallback, et de réinstaller gnome?!


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#4 Le 01/06/2012, à 10:05

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Salut
Pour gnome-classic, je ne peux pas t'aider
Mais pour gnome-shell, qui est quand même a mon gout bien plus beau, ça marche avec des extensions
https://extensions.gnome.org/

exemple, le dock que tu ne veux pas peux se supprimer, pareil pour le coin supérieur gauche

cela dit, le supprimer te prive de la fonction la plus intéressante : la recherche rapide, dans les programmes, dossiers, google, wikipedia, tes marques page, fichiers recents

Hors ligne

#5 Le 01/06/2012, à 10:41

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

D'accord, je crois que je commence à comprendre la nuance...
Certaines extensions me conviennent tout à fait, c'est super!

Comment déplace-t-on les éléments de la barre du haut?
Juste une dernière chose, comment supprime-t-on ce coin actif et ce dock?

Dernière modification par Lyuyhn (Le 01/06/2012, à 10:43)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#6 Le 01/06/2012, à 11:07

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Pour supprimer le coin actif gauche
https://extensions.gnome.org/extension/ … es-button/
ou
https://extensions.gnome.org/extension/ … ot-corner/

aprés, tu peux ajouter un menu
https://extensions.gnome.org/extension/327/axe-menu/

tu y aura toujours accès avec la touche windows

Pour déplacer les éléments de la barre du haut, pour le moment, ça se passe dans les fichiers .css a modifier
A part pour certaines, c'est pas évident a trouver
Pour le moment, il n'y a pas d'outils graphique pour faire ça mais ça va venir

Hors ligne

#7 Le 01/06/2012, à 11:27

Compte anonymisé

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

L'idée Lyuyhn, c'est de te connecter à ta session avec Gnome (dans le choix des options) après, comme dit précédemment tout n'est qu'affaire d'option.
Si tu veux un menu "applications" à l'ancienne, prends "Frippery Applications Menu" qui te permet de remplacer "activités" par "Applications" et avec cette extension, par un clic droit sur ce menu, tu peux désactiver le côté en haut à gauche de l'écran.

Concernant le fait de pouvoir déplacer des éléments dans la barre du haut il me semble qu'on ne peut pas, mais qu'avec une extension (dont j'ai oublié le nom) tu peux sélectionner quels éléments mettre dans cette barre. C'est moins intuitif mais faisable malgré tout.

Franchement, joue un peu avec les extensions, il y en a qui sont vraiment excellentes et tu pourras à coup sur créer le bureau qui te convient smile

#8 Le 02/06/2012, à 13:53

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Je vous remercie infiniment pour votre aide, quelques recherches dans ces extensions m'ont permis de trouver mon bonheur.

willcoyote a écrit :

tu y aura toujours accès avec la touche windows

Hmmm, c'est bien le dernier élément qui me gène, si vous connaissez un fichier de configuration où je peux désactiver cela, je suis preneur!

willcoyote a écrit :

Pour déplacer les éléments de la barre du haut, pour le moment, ça se passe dans les fichiers .css a modifier
A part pour certaines, c'est pas évident a trouver

J'essaierai cela dès que possible!
Encore une remarque, les thèmes metacity que j'applique sont beaucoup plus instables qu'avec gnome-classic... Je pense que c'est normal..?!

Dernière modification par Lyuyhn (Le 02/06/2012, à 13:55)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#9 Le 02/06/2012, à 15:51

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Le problème de langue s'est résolu tout seul (Merci Ô grand Synaptic) mais voici des précisions pour mon problème de metacity.

120602050207484441.png

Ne manque-t-il pas deux boutons en haut à droite? Genre réduire et plein écran?!


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#10 Le 02/06/2012, à 20:39

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

En fait, non, il ne manque pas de bouton
Du moins, c'est la configuration par defaut de gnome-shell

Le bouton maximiser ne sert a rien vu qu'il suffit de déplacer la fenêtre vers le haut pour la maximiser
Le bouton minimiser non plus vu que normalement, c'est une fenêtre par bureau

Mais il est trés facile de remettre ces boutons avec gnome-tweak-tool

1338665953.png

Hors ligne

#11 Le 02/06/2012, à 22:12

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Tiens, gnome-tweak-tool en français?! (enfin, à moitié ;-)

Merci beaucoup pour toute votre aide, en ce qui me concerne le problème est résolu. smile


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 02/06/2012, à 22:21

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Oui, j'ai eu un début de traduction avec une mise a jour
ça arrive lentement mais surement smile

edit: les thèmes metacity que j'applique sont beaucoup plus instables qu'avec gnome-classic... Je pense que c'est normal..?!
Non, ce n'est pas normal
tu prends bien des themes prevus pour gtk3 ?

Dernière modification par willcoyote (Le 02/06/2012, à 22:27)

Hors ligne

#13 Le 03/06/2012, à 12:50

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

willcoyote a écrit :

Mais il est trés facile de remettre ces boutons avec gnome-tweak-tool

Mea culpa, c'était simplement cela que je soupçonnais d'être une instabilité.

Encore une question (je vous embête je sais, mais puisque je vous ai sous la main ;-) est-il possible de restaurer l'ancien applet présent sous Gnome-Classic qui me permettait de changer la fréquence du cpu manuellement et de régler le cpu governor? Les quelques extensions que j'ai testées n'offrent pas cette possibilité...

Dernière modification par Lyuyhn (Le 03/06/2012, à 12:53)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#14 Le 03/06/2012, à 13:26

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Non tu ne nous embête pas, ce forum est fait pour ça wink

Pour les applets de gnome 2, il n'est pas possible de les faire fonctionner avec gnome 3, le code étant complètement différent
Pour les fréquences, moi c'est géré automatiquement selon la charge du processeur alors je n'ai jamais utilisé ce genre d'applet
Je ne peux pas t'aider sur ce point
désolé

Hors ligne

#15 Le 03/06/2012, à 18:27

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Ok, pas de problème, je trouverai autre chose pour gérer cela...

En attendant, je pense avoir fait une connerie, car après un essai d'installation de pilote ATI (ça a foiré, pas grave..) je suis coincé sur gnome-classic, aucun moyen de revenir à gnome-shell. J'ai tenté un gnome-shell --replace, mais soit ça échoue, soit ça me fait un truc dégueulasse qui clignote tout le temps...


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#16 Le 03/06/2012, à 19:35

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

C'est sûrement que tu n'as plus l’accélération graphique nécessaire a gnome-shell

que renvoie cette commande dans un terminal ?

 glxinfo | grep "direct rendering"

Hors ligne

#17 Le 03/06/2012, à 19:44

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Voici le résultat

lyuyhn@tapadeuballes:~$ glxinfo | grep "direct rendering"
X Error of failed request:  BadRequest (invalid request code or no such operation)
  Major opcode of failed request:  136 (GLX)
  Minor opcode of failed request:  19 (X_GLXQueryServerString)
  Serial number of failed request:  12
  Current serial number in output stream:  12
lyuyhn@tapadeuballes:~$ 

Edit: C'est moi ou https://extensions.gnome.org/ a des soucis?

Dernière modification par Lyuyhn (Le 03/06/2012, à 19:46)


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#18 Le 03/06/2012, à 20:13

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Effectivement, je ne sais pas ce que tu as fait mais tu n'as plus d’accélération graphique nécessaire a gnome-shell
Surement un conflit avec ce que tu as installé
le résultat de la commande aurai du être:   direct rendering: Yes

C'est pour cela que tu as gnome en mode dégradé

Edit: ce n'est pas toi, le site d'extension ne fonctionne pas
J'avais justement installé une extension pour gerer les extensions
1338750709.jpg

Hors ligne

#19 Le 03/06/2012, à 20:29

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Eh bien je me réjouis de leur retour, j'avais encore quelques extensions à chercher wink
Pour mon problème graphique, si ce sont les pilotes qui embêtent, je vais essayer de les supprimer.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#20 Le 03/06/2012, à 20:33

willcoyote

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Je suis presque certain que c'est un probleme de pilote graphique
Mais si tu as peur de faire une bêtise, ouvre un autre topic pour solutionner ce probleme

Hors ligne

#21 Le 03/06/2012, à 20:38

Lyuyhn

Re : Changer le thème de Gnome-Classic?

Absolument, j'ai quelques soucis avec mes cartes, c'est pourquoi j'ai créé ce topic cet après-midi wink

Ce linux me sert de bac à sable, je n'ai pas encore abandonné Windaube définitivement, j'attends de solutionner mon problème de graphiques commutables.

Pour déplacer les éléments de la barre du haut, pour le moment, ça se passe dans les fichiers .css a modifier
A part pour certaines, c'est pas évident a trouver

Au fait, j'aimerais bien tenter cela, mais ce sont les .css du thème ou de gnome-shell directement? Je sais où sont ceux de mon thème, mais gnome a tendance à éparpiller sa config partout!


Ubuntu 12.04

Hors ligne