Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 19:49

Nicosmos

Gestion généralisée des mises à jour

Bonjour ! smile

Existe t'il une méthode pour Ubuntu permettant à un administrateur de gérer globalement les mises à jours d'un grand parc informatique ?

Par exemple qu'il reçoive la liste des mises à jours disponibles, sélectionne celle qu'il veut effectuer, puis celles-ci se télécharge sur un serveur, et c'est uniquement sur celui-ci que tous les postes du parc vont chercher leurs mises à jour ...

Nico. wink

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 00:43

tenshu

Re : Gestion généralisée des mises à jour

il y avait il y a quelques temps une spec de ce genre

mais je en me rappelle plus si elle a été implantée

Hors ligne

#3 Le 27/02/2007, à 08:17

Zic

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Tu peux l'implanter toi même simplement je pense =>

Utilise apt-mirror sur la machine interne, configure le sources.list des client sur ce serveur interne, et synchronise (toujours avec apt-mirror) ce mirroir interne de temps en temps pour les nouvelles majs.

Tu en as pour ~20Go


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#4 Le 27/02/2007, à 16:13

Brunod

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Merci pour les infos et j'en profite pour embrayer : peut-on automatiser les mises à jour ? Ne pas devoir aller sur chaque poste pour les effectuer mais configurer pour que cela se fasse tout seul par défaut.
Merci,
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 27/02/2007, à 17:01

Vincent32425

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Bonjour,

Pour la gestion d'un parc informatique, je te conseille glpi + ocs NG inventory.

tu trouveras plus d'infos avec ce pointeur: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=765078

#6 Le 27/02/2007, à 18:00

Zic

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Brunod : oui, cela se configure simplement dans Ubuntu, mais j'ai un trou de mémoire ...


GNU/Linux
The dynamic duo

marsaud.org

Hors ligne

#7 Le 28/02/2007, à 11:20

Brunod

Re : Gestion généralisée des mises à jour

OK Merci !
Brunod


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#8 Le 28/02/2007, à 21:15

PB68

Re : Gestion généralisée des mises à jour

En ce qui concerne l'automatisation, il doit être possible de faire ça avec crontab. La page man en français peut être consultée ici.

Il y a peut-être aussi la possibilité de faire tourner en tâche de fond un script qui capterait un signal envoyé (par le serveur) qui indique aux ordinateurs clients que de nouvelles mises à jour sont disponibles sur le serveur et de lancer à ce moment-là la mise à jour sur ces ordinateurs clients.

En ce qui concerne cette dernière hypothèse, je laisse les codeurs juger de la possibilité de celle-ci.

PB68 smile


Si ça t'aide, ça me fait plaisir

Hors ligne

#9 Le 07/03/2007, à 12:08

LR

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Si j'ai bien compris, il me semble que la solution proposée ici est intéressante : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=770219#p770219

Hors ligne

#10 Le 07/03/2007, à 16:46

vincent5465

Re : Gestion généralisée des mises à jour

Bonjour,

Etant administrateur d'un parc d'un 50aine de machine full ubuntu, je deconseille d'installer automatiquement les M-A-J si tu ne veux pas avoir de surprise (ce n'est que mon avis perso).
J'ai dans mon cas activer juste les M-A-J de secu automatique et meme avec ca cela m'arrive d'avoir des problemes (plantage de firefox avec la m-a-j de la semaine derniere entre firefox, psm et https)

Sinon si tu veux automatiquement installé les m-a-j, il faut editer les fichiers se trouvant dans le repertoire /etc/apt/apt.conf.d/

Pour gérer la télédistribution de fichier .deb, tu peux aussi voir du coté de OCS + glpi
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=765078