Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2007, à 12:08

LordFarquaad

[résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Bonjour à  tous,

Cette année mon université (l'UCL) a décidé de déployer un réseau global et je n'arrive pas à  faire la configuration avec NetworkManager (bien que ça marchait en phase de test, sans certificat).

La configuration pour Linux est décrite ici: http://www.uclouvain.be/80783.html

J'ai réussi à  faire une configuration manuelle avec un fichier wpa_supplicant.conf en ajoutant les lignes suivantes à  /etc/network/interfaces:

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

et ça marche parfaitement, mais ça a le gros inconvénient de rendre NetworkManager inutilisable (il considère évidemment qu'on a réalisé une configuration manuelle). Par ailleurs je n'aime pas trop d'avoir mon mot de passe en clair comme ça (pour l'instant j'ai chmodé -r le fichier mais on sait jamais… — d'un autre cà´té je sais pas vraiment si c'est mieux protégé avec NM).

Comme je change souvent de réseau j'aurais voulu avoir une configuration fonctionnelle dans NM mais rien à  faire: il détecte bien le type de réseau, il me propose le TTLS et la détection automatique de la méthode d'authentification et propose aussi de spécifier un certificat (j'ai mis dans «certificat AC» mais je sais pas si c'est vraiment le bon truc…), mais une fois que je valide il tourne pendant un bon moment et finit par échouer (et essaye alors avec un autre SSID). Dès lors comment faut-il faire ?

Pour essayer de voir ce qui n'allait pas j'ai relancé NetworManager dans un terminal en mode verbose mais ça m'a sorti un log énorme dont je n'ai rien pu tirer (ne m'y connaissant pas assez…):
http://ubuntu.pastebin.com/m1ff8fbd2

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par LordFarquaad (Le 13/01/2008, à 17:15)

Hors ligne

#2 Le 25/09/2007, à 13:43

LeJediGris

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Tu as vraiment besoin de NM ou bien ?. Pour le mot de passe effectivement tu l'auras au minimum en hexa dans le fichier .conf en utilisant wpa_supplicant.

Sinon essaye wicd, l'inconvenient aussi c'est qu'il met le mot de passe en clair dans certains fichiers.... sad mais qui sont moins évident à trouver tongue

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#3 Le 25/09/2007, à 21:22

LordFarquaad

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Ben NM est quand même bien pratique, et même si j'ai pas peur de modifier des fichiers de conf, je préfère ce genre d'outil.

En fait pour aller plus loin dans cette logique, j'aimerais vraiment que ça marche avec NM parce qu'il y aura sans doute assez bien d'autres étudiants qui voudront se connecter sous Linux (ne fût-ce que dans le département informatique) et en général c'est sous Ubuntu, donc il serait préférable d'avoir une solution relativement simple qui ne foute pas en l'air la config qu'ils ont mis en place pour les autres réseaux.

Accessoirement j'aimerais pouvoir montrer que ce genre de chose est très facile à faire sous Ubuntu, et NM est l'idéal pour ça. En phase de tests ça marchait en trois clics donc pour quelle raison cela ne marcherait-il plus maintenant ? (bon évidemment j'ignore quelles sont les différences entre le wifi de test et celui qui est fourni actuellement, à part le certificat)

Y a-t-il une solution avec NM ? Serait-ce dû à un bug dans NM ? Est-ce que ça a des chances de marcher mieux sous Gutsy ? (je suis prêt à faire le saut maintenant, ça ne me fait pas peur)

edit: apparemment il y a déjà un (voire plusieurs) rapport de bug sur Launchpad à ce sujet: d'autres personnes disent réussir à faire la configuration «à la main» mais pas avec NM:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/knetworkmanager/+bug/107321

Dernière modification par LordFarquaad (Le 25/09/2007, à 22:15)

Hors ligne

#4 Le 26/09/2007, à 11:25

LeJediGris

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Et wicd ??  http://wicd.sourceforge.net/

Ca vaut le coup d'essayer...


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 27/09/2007, à 11:53

LordFarquaad

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

LeJediGris a écrit :

Et wicd ??  http://wicd.sourceforge.net/

Ca vaut le coup d'essayer...

À vrai dire je préfère utiliser les outils qui sont fournis nativement avec Ubuntu, de sorte que ma configuration puisse facilement se transposer à d'autres utilisateurs et qu'il soit possible de la faire sans avoir de connexion internet.

En fait là je suis en train de rédiger ce post depuis le Live CD de Gutsy (version pré-beta) et j'ai su faire la configuration de NM sans aucun problème ! D'ailleurs il est beaucoup mieux maintenant puisque quand il ne réussit pas à se connecter, plutôt que de basculer sur un autre réseau, il redemande les paramètres de connexion. smile

Hors ligne

#6 Le 27/09/2007, à 11:57

LeJediGris

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

OK, mais en fait wicd est un utilitaire semi-officiel puisque suivi par l'opensource.org. De plus tu peux y trouver des dépots ubuntu.

Il a quand même le bon goût de travailler avec des IP fixes et d'être assez "simple" en terme de configurations et de logs.

Mais si ca marche tant mieux !! cool


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 14/12/2007, à 03:03

vogia

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

LordFarquaad a écrit :

Bonjour à  tous,

Cette année mon université (l'UCL) a décidé de déployer un réseau global et je n'arrive pas à  faire la configuration avec NetworkManager (bien que ça marchait en phase de test, sans certificat).

La configuration pour Linux est décrite ici: http://www.uclouvain.be/80783.html

J'ai réussi à  faire une configuration manuelle avec un fichier wpa_supplicant.conf en ajoutant les lignes suivantes à  /etc/network/interfaces:

auto eth1
iface eth1 inet dhcp
wpa-conf /etc/wpa_supplicant.conf

et ça marche parfaitement, mais ça a le gros inconvénient de rendre NetworkManager inutilisable (il considère évidemment qu'on a réalisé une configuration manuelle). Par ailleurs je n'aime pas trop d'avoir mon mot de passe en clair comme ça (pour l'instant j'ai chmodé -r le fichier mais on sait jamais… — d'un autre cà´té je sais pas vraiment si c'est mieux protégé avec NM).

Comme je change souvent de réseau j'aurais voulu avoir une configuration fonctionnelle dans NM mais rien à  faire: il détecte bien le type de réseau, il me propose le TTLS et la détection automatique de la méthode d'authentification et propose aussi de spécifier un certificat (j'ai mis dans «certificat AC» mais je sais pas si c'est vraiment le bon truc…), mais une fois que je valide il tourne pendant un bon moment et finit par échouer (et essaye alors avec un autre SSID). Dès lors comment faut-il faire ?

Pour essayer de voir ce qui n'allait pas j'ai relancé NetworManager dans un terminal en mode verbose mais ça m'a sorti un log énorme dont je n'ai rien pu tirer (ne m'y connaissant pas assez…):
http://ubuntu.pastebin.com/m1ff8fbd2

Merci d'avance pour votre aide.

tu as oublié le driver dans /etc/network/interfaces

soit
wpa-driver wext    # si tu as un pilote déja intégré dans ubuntu
soit
wpa-driver ndiswrapper   # si tu es passé par ndiswrapper pour un pilote

si ton fichier /etc/wpa_supplicant est sans reproche, tu fais

ifdown eth1
ifup eth1

Dernière modification par vogia (Le 14/12/2007, à 03:05)

#8 Le 14/12/2007, à 03:16

slasher_fun

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Hop smile
Faut faire comme ça
ouificoncordiapd2zu7.png
En remplaçant bien sûr le SSID par celui de ton université, le login et le mdp par les tiens, et en lui indiquant l'emplacement du certificat dans "certificat AC"
à‡a devrait marcher smile

Hors ligne

#9 Le 12/01/2008, à 16:44

zede

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Bonjour!
je suis confronté au même problème, mais je n'ai pas encore tenté de bidouiller moi-même :
Dans le tutoriel fourni par l'école  il est demandé de définir une certificat, plus précisément le certificat "GTE CyberTrust Global Root".

Autant sous Windows XP il suffit de le cocher dans la liste fournie, autant Gnome Network Manager n'aide pas !

En fuinant un peu j'ai pu constater qu'Evolution a tous ces certificats : on peut les voir dans  Préférence/certificats/Autorités. Je n'ai pas réussi à  savoir ou étaient-ils placés physiquement...

Le problème  à  l'aire vraiment bête : personne ne voit de solution?

Merci d'avance...

Dernière modification par zede (Le 12/01/2008, à 16:45)


Configuration: Dell XPS 13 9380 / Ubuntu 22.04.1 LTS

Hors ligne

#10 Le 13/01/2008, à 17:20

LordFarquaad

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Zede je ne suis pas sûr que ton problème soit tout à  fait le même, enfin c'est peut-être encore une option manquante à  NM ou alors elle ne porte pas le même nom…

Comme je l'avais indiqué cela fonctionne sous Gutsy (cf capture d'écran de slasher-fun d'ailleurs).

J'ai donc mis que c'était [résolu] pour moi…

Hors ligne

#11 Le 14/01/2008, à 19:38

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

bonjour

j'ai moi aussi des problèmes aven networkmanager de cet ordre
Je remplis correctement les cases que l'on peut voir dans la capture d'écran, mais rien ne se passe et peut de temps après il me repose les mêmes questions, et pourtant je suis sûr que mes réponses sont bonnes...

Avez-vous une idée de quoi cela pourrai venir et comment je pourrais solutionner mon problème ??

Merci


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#12 Le 14/01/2008, à 20:42

slasher_fun

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Tu es sûr que tu utilises un système avec auth PAP, un EAP TTLS et un cryptage WEP dynamique ?

Hors ligne

#13 Le 15/01/2008, à 10:59

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Non moi c'est du wpa2 / PEAP / AES et mschapv2 dans l'ordre des questions...
Bien sûr j'ai mis ça et ça ne fonctionne pas...


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#14 Le 15/01/2008, à 20:50

slasher_fun

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Bah tente avec wpa_supplicant voir ce que ça répond...

Hors ligne

#15 Le 16/01/2008, à 16:33

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Bonjour

J'ai essayé, je ne suis pas sûr de savoir exactement quel est le pilote que j'utilise pour ma carte réseau...
J'ai essayé avec west
J'obtiens ça :
/etc/wpa_supplicant$ sudo sh wifi.sh start
NetworkManager: aucun processus tué
wpa_supplicant: aucun processus tué
Unsupported driver 'west'.

There is already a pid file /var/run/dhclient.pid with pid 6323
removed stale PID file
Internet Systems Consortium DHCP Client V3.0.5
Copyright 2004-2006 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/

Listening on LPF/eth1/00:13:13:99:b9:16
Sending on   LPF/eth1/00:13:13:99:b9:16
Sending on   Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 5
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 6
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 13
DHCPDISCOVER on eth1 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

et avec ipw j'ai une série de ligne avec "operation not supported" sans doute au lieu de "authentication started" et ça n'aboutie à  rien.

Dernière modification par Parménide (Le 16/01/2008, à 17:18)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#16 Le 16/01/2008, à 19:11

slasher_fun

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Unsupported driver 'west'.
--> Le driver c'est "wext" pas "west" smile

Hors ligne

#17 Le 17/01/2008, à 20:21

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Salut

Merci, je suis un abruti !! :-)

Donc j'ai avancé d'encore un cran, mais j'ai un nouveau problème...

Maintenant il me répond :
sudo wpa_supplicant -ieth1 -c/etc/wpa_supplicant/wifiUTT.conf -Dwext -P/var/run/wpa_supplicant
Trying to associate with SSID 'wfnet2007'
CTRL-EVENT-DISCONNECTED - Disconnect event - remove keys
CTRL-EVENT-DISCONNECTED - Disconnect event - remove keys
Authentication with 00:00:00:00:00:00 timed out.
Trying to associate with SSID 'wfnet2007'
CTRL-EVENT-DISCONNECTED - Disconnect event - remove keys
CTRL-EVENT-DISCONNECTED - Disconnect event - remove keys
Authentication with 00:00:00:00:00:00 timed out.
...

Je sens que je suis prés du but, mais j'y arrive pas !! :-)
J'ai cherché sur internet comment résoudre ce problème, mais je n'ai pas trouvé...

Je me demande si ça ne signifie pas que mes identifiants sont faux, mais je suis sûr du contraire !! Par contre je devrais normalement indiquer un nom de domaine, mais je ne sais pas où et comment le faire...


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#18 Le 22/01/2008, à 17:49

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

En fait j'ai fini par me connecté grace à l'interface graphique en mettant le nom de domaine dans la case identifiant, ce qui donne "nom de domaine"\login.

Maintenant je suis connecté, mais je n'arrive pas avoir accès à une page web !!
Je vais chercher dans le forum s'il y a une solution, mais si quelqu'un a une idée ne vous géner pas !! :-)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#19 Le 12/02/2008, à 17:33

Stillsim

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Parménide a écrit :

En fait j'ai fini par me connecté grace à  l'interface graphique en mettant le nom de domaine dans la case identifiant, ce qui donne "nom de domaine"\login.

Maintenant je suis connecté, mais je n'arrive pas avoir accès à  une page web !!
Je vais chercher dans le forum s'il y a une solution, mais si quelqu'un a une idée ne vous géner pas !! :-)

Hey hey... wfnet2007, ca sent l'euromedien sous linux... ca fait plaisir de trouver une solution a mon pb tongue

#20 Le 12/02/2008, à 18:20

Parménide

Re : [résolu] Réseau WPA Entreprise avec NetworkManager ?

Je suis démasqué !! :-)
Ca sent l'euromédien qui aimerait bien être sous linux mais qui est obligé d'être sous windows pour avoir le wifi !!
Quelle solution à  ton problème ???
Si par hasard tu as une solution au mien c'est volontier !! :-)
J'ai avancé maintenant je suis connecté, mais je n'ai pas d'accés aux pages web !!
J'ai créé un autre poste pour l'occasion (histoire d'éviter de scouater) http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=185156

Dernière modification par Parménide (Le 12/02/2008, à 19:31)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne