Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2013, à 17:36

underscore001

Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Bonjour à tous,

Je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été écrit mais je ne l'ai pas trouvé.

J'explique mon problème:
J'ai installé ubuntu 13.10 et j'aimerais pouvoir aller dans le répertoire windows c/programme files etc...
Je ne sais comment faire !

j'ai regardé plusieurs explications mais honnêtement, je ne comprends pas !
Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ce qu'il faut faire parce que je suis un gros débutant avec ubuntu.

Merci d'avance de m'avoir lu et pour vos futures réponses.

Hors ligne

#2 Le 05/12/2013, à 17:45

toutafai

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Bonjour,

ouvrir nautilus (l'explorateur de fichier) puis sur la gauche cliquer sur ta partition windows pour qu'elle se "monte", une fois "montée" les fichiers windows vont apparaitre dans la partie droite


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 05/12/2013, à 17:51

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Merci pour cette réponse rapide !

Il n'y a aucune application s'appelant nautilus ! il faut la télécharger ou bien faire une manipulation ?

Hors ligne

#4 Le 05/12/2013, à 18:38

sinbad83

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Nautilus est le gestionnaire de fichiers, il est graphique. Tu le lances en cliquant sur la 2° icône du lanceur d'applications (en-dessous du Dash).


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 05/12/2013, à 18:47

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Bon, je ne sais pas si c'est ça mais dans la "recherche sur votre ordinateur etc..." j'ai cliqué sur fichier est ce ça ? si oui, que dois je faire ensuite ?

Je précise qu'en fait, j'ai installé ubuntu via dvd-rom

Dernière modification par underscore001 (Le 05/12/2013, à 18:53)

Hors ligne

#6 Le 05/12/2013, à 19:01

toutafai

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

documentation de nautilus

PS : penser à la doc, surtout quand on est débutant (rien de péjoratif)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#7 Le 05/12/2013, à 19:21

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Oui mais au final, ce que tu m'as dit de faire au tout début, ne fonctionne pas ! je dois cliquer sur périphérique--> ordinateur ?

Hors ligne

#8 Le 05/12/2013, à 19:43

Linux-one

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Tu dois cliquer sur le partition où est installé ton windows.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#9 Le 05/12/2013, à 20:22

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Hors ligne

#10 Le 05/12/2013, à 21:03

toutafai

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

houla stop....
es-ce que la capture d'écran que tu donne ressemble à la 1 er de la doc que je t'ai indiqué plus haut ? non !

Comme on te l'a dit nautilus est le 2 em icone.... http://doc.ubuntu-fr.org/_media/unity_l … ucy_01.png

soit tu clique dessus, soit tu recherche "nautilus" dans le dash (=le 1 er icone ..le logo ubuntu)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#11 Le 05/12/2013, à 21:26

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Hors ligne

#12 Le 05/12/2013, à 21:55

toutafai

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

ok, la tu est bien dans nautilus.... mais pas de trace de la partition windows ????

Que donne les retour de la commande

sudo blkid

Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#13 Le 05/12/2013, à 22:52

underscore001

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Comment faire pour accéder à la console de commande , (désolé pour la question bête).

p.s. je crois surtout que j'ai fait une fausse manip et que windows a été écrasé par ubuntu.

Hors ligne

#14 Le 06/12/2013, à 00:15

toutafai

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

Pour le terminal soit Ctrl + Alt + T, soit chercher "Terminal" dans le dash

PS : Cela en à l'air, mais bon le retour de la commande confirmera (ou pas)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#15 Le 06/12/2013, à 09:34

malbo

Re : Aller sur la partition windows via ubuntu 13.10

La vue suivante que tu as postée est inquiétante : http://image.noelshack.com/fichiers/201 … -19-49.png
Ce que je vois me laisse penser (*) qu'à cette étape de l'installation de Ubuntu 13.10, tu as coché la case "Effacer le disque et installer Ubuntu" ainsi que la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu par sécurité". Si je ne me trompe pas (voir EDIT), Ubuntu occupe tout le disque dur et par conséquent il n'y a plus de Windows dans ce disque.

(*) en référence à ce post dans lequel j'ai décrit un essai d'installation avec un résultat semblable au tien à savoir :
partition 1 en FAT
partition 2 en EXT2
partition 3 : crypto_LUKS

EDIT : ben non je ne me trompe pas : tu as bien fait la sélection que j'ai supposée ("Effacer le disque et installer Ubuntu" ainsi que "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu par sécurité") puisque je viens de faire exprès un essai pour m'en convaincre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15393911
dans lequel j'ai obtenu la même chose que toi s'agissant des partitions sda1 (511 MB FAT) et sda2 (256 MB Ext2). La taille de la partition sda3 est différente mais c'est normal puisque j'ai fait mon essai dans un disque plus petit que le tien (64 GB contre 500 GB pour toi). Je ne l'ai pas mentionné dans l'essai pour ne pas brouiller la compréhension d'autres lecteurs mais l'essai a été fait sur un disque qui n'était pas vierge : Windows 8 était installé dessus et, comme ça a dû être le cas pour toi, l'installateur ne l'a pas détecté et ne m'a proposé que l'alternative "Effacer le disque et installer Ubuntu" ou "Autre chose". Oui, c'est un bug de Ubuntu bien fâcheux. Mais pour moi, ça ne justifiera jamais qu'un novice accepte la sélection "Effacer le disque et installer Ubuntu" et clique sur "Installer maintenant". Pour être bien clair, quand tu as vu ça devant tes yeux, le bon choix c'était de cliquer sur "Quitter" afin d'annuler l'installation.

Dernière modification par malbo (Le 06/12/2013, à 15:45)

Hors ligne