Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2006, à 15:26

Clément Valentin

Lister les services et leur état

Bonjour,

Je recher le moyen de lister les services qui tourne sur ma version d'ubuntu et également de savoir leur état (Up ou Down) donc je désir connaitre tout les services disponibles sur mon os.

Merci d'avance

Valentin

#2 Le 29/05/2006, à 16:28

Hoper

Re : Lister les services et leur état

Heu.... ca marche pas tout a fait comme ca....
un service, c'est un programme qui tourne en tache de fonc, rien de plus.
Quand tu installe un "service" (c'est un nom purement windows ca...) un script est automatiquement crée pour qu'il soit lancé au demarage (on suppose que si tu l'a installé c'est que tu voulai qu'il soit lancé wink

Tu peux rapidement jeter un oeil sur les scripts qui sont lancés dans /etc/rc2.d par exemple. Tout ce qui commence par un S (start) est lancé.
le numero apres le S correpond a l'ordre dans lequel tout ca demarre... donc S11 demarera avant S20 par exemple.

apres si tu veux verifier que le service tourne, et bien tu fais tu utilise la commande ps pour verifier que le processus existe.

Apres pour les arreter ou les lancer, tu utilise aussi les scripts... par exemple pour apache v2 :

/etc/init.d/apache2 start
ou /etc/init.d/apache2 stop

etc...

Maintenant il existe peut etre une interface graphique qui connait les demons courant et qui t'affiche ca de facon graphique a la windows, mais comme on ne peux pas deviner si un programme qui fonctione est un "service" ou pas, un truc graphique sera forcement incomplet.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 29/05/2006, à 18:22

bruno

Re : Lister les services et leur état

Pour completer la commande ps (cf. man ps) te permettra de voir les processus actifs, par exemple :

ps -aux

liste tous les processus actifs lancés par tous les utilisateurs (y compris root et les utilisateurs système)

pstree (cf. man pstree) liste la processus actifs sous forme d'arbre

Hors ligne

#5 Le 15/01/2014, à 21:00

vibrisse

Re : Lister les services et leur état

Déterrage de question, ne pas confondre service et process, la réponse est plutôt :
service --status-all

Pour démarrer un service :
service machin start    (ou stop, ou restart pour les actions homonymes)

@+

Hors ligne