Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/06/2014, à 19:20

hcm

[Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

Je viens de faire migration de Ubuntu 13.10 vers Ubuntu 14.04.
Possédant un vieil ordi, et pour des raisons de performances, je souhaiterais travailler avec une session Gnome Classic, comme cela était le cas avant ma migration.

J'ai vu ce fil qui semble assez bien correspondre à mon besoin, sauf que dans mon cas, les paquets gnome-session et gnome-session-fallback sont bien installés et malgré tout, lors du login avec LightDM, la liste des environnements proposés ne comporte pas "Gnome classic".
La liste que j'ai est la suivante: Gnome, Gnome Flashback (Compiz), Gnome Flashback( Metacity), Unity.

Lorsque je retire le paquet gnome-session, c'est le premier choix de la liste qui disparaît. En réinstallant le paquet, il ré-apparaît, mais toujours pas de trace du Gnome Classic.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par hcm (Le 16/06/2014, à 22:06)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#2 Le 16/06/2014, à 19:23

BrunoGey

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bonsoir,

Oui en effet, je crois avoir déjà remarqué que , depuis U14.04, Gnome classique, s'appelle maintenant Gnome flashback.
Avec effets graphiques (compiz), effets graphiques simplifiés (metacity).

les as tu essayés pour voir ce que ça donne ?

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/06/2014, à 19:26)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#3 Le 16/06/2014, à 19:39

hcm

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bonsoir BrunoGey,

Merci de t'intéresser à mon cas et de répondre si rapidement.

BrunoGey a écrit :

je crois avoir déjà remarqué que , depuis U14.04, Gnome classique, s'appelle maintenant Gnome flashback.

Es tu certain de cela ? Si oui, c'est de mauvaise augure pour moi car j'ai essayé les deux environnements qui rament énormément, surtout Compiz.
En prenant la session "Gnome" (qui si j'ai bien compris est Gnome Shell), c'est là que les performances sont le moins dégradées bien que limite utilisables.

Dernière modification par hcm (Le 16/06/2014, à 19:47)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#4 Le 16/06/2014, à 19:49

BrunoGey

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bonsoir,

Si tu maîtrises un tant soit peu l'anglais, ce lien devrait t'intéresser, et celui ci confirme mon sentiment, et par là même, ta crainte, voir en bas du tutoriel, apres les 2 screenshots, et avant les commentaires :

http://ubuntuhandbook.org/index.php/201 … ntu-14-04/

les commentaires sont quand a eux édifiants, à propos de l'orientation et des choix et options pris par canonical.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/06/2014, à 19:57)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#5 Le 16/06/2014, à 20:06

hcm

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Complément d'information.
Lorsque j'ai choisi une session Metacity (qui rame moins que Compiz) je n'ai pas trouvé la barre de menu en haut, ce qui fait que je n'ai pas poursuivi mes essais.
Heureusement que l'ouverture d'un terminal (par clic droit sur le bureau) était toujours disponible ...

Je vais essayer de creuser du côté de Metacity, en réactivant cette barre de menu, pour voir si c'est utilisable ou non pour moi.
Sinon j'irai peut-être m'orienter vers Lubuntu ...

Dernière modification par hcm (Le 16/06/2014, à 22:07)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#6 Le 16/06/2014, à 20:26

BrunoGey

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Ubuntu 14.04 / 32 bits / PC Pentium P4 2,5Ghz / 2 Go RAM / 40 Go DD

Oui, je n'avais pas lu ta signature...... Va pour LUbutu.
Si tu as du temps, jettes un oeuil sur Voyager 14.04 32 bits :
http://voyagerlive.org/

plus de liens :
https://duckduckgo.com/?q=ubuntu+voyage … =canonical

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 16/06/2014, à 20:28)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#7 Le 16/06/2014, à 21:53

hcm

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bon alors après quelques essais sur un autre compte, il s'avère que la session Gnome Flashback Metacity correspond bien à mon besoin.
Je peux donc clore ce fil que je considère comme résolu.

Seul hic, sur le compte que j'utilise très couramment ma barre de menu est absente, ainsi que la barre du bas (celle qui contient la corbeille, les bureaux virtuels et les applis lancées). Je vais chercher à rétablir ces barres qui ont mystérieusement disparu. Au besoin j'ouvrirai un autre fil ...

EDIT: Pour faire réapparaître les tableaux de bord, j'ai utilisé la commande:

gnome-panel

Dernière modification par hcm (Le 16/06/2014, à 22:11)


Ubuntu 22.04.1 LTS - 64 bits / Intel Pentium(R) Dual CPU E2200 @ 2.20GHz × 2 / 2 Go RAM / 1,1 To DD / Carte Graphique Intel G33

Hors ligne

#8 Le 17/06/2014, à 15:58

lostec

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

BrunoGey a écrit :

les commentaires sont quand a eux édifiants, à propos de l'orientation et des choix et options pris par canonical.

Options prises par Canonical mais aussi, en parallèle, Gnome... Ceci dit, Red-Hat qui est leur plus gros contributeur semble avoir un peu aidé à les motiver à sortir ce mode classic pour sa RHEL7 tout juste sortie. Ce qui sera son mode par défaut. J'imagine bien les hurlements des clients entreprise de Red-Hat quand ils ont présenté les premières alpha avec Gnome-Shell!!!

Au secours!

Je subodore que c'est là que se trouvera la meilleure expérience/intégration du gnome-3 classic. J'avais bien voulu essayer de voir si cela s'activait sur le live d'ubuntu gnome mais j'ai pas trouvé. A vrai dire, je n'ai même pas trouvé ou passer (sauf un bon vieux loadkey fr dans un terminal, mais setup limité à ce dernier) en clavier francais après 15mn de recherche dans une ergonomie ou tout a changé => ca a clos ma petite expérience. Quand d'entrée ca n'accroche pas, on dégage. La machine doit être à son service et non l'inverse.

J'attends donc la sortie du clone communautaire de la Red Hat entreprise, CentOS7, qui devrait arriver sous quelques semaines.

Cela arrêtera mes souffrances avec une Debian XCFE (environnement vraiment loin du niveau des dernières gnome 2) qui avait déjà marqué la fin, l'année dernière (fin de la 10.04), d'Ubuntu sur mes machines... depuis 2006...

Là ou ca en est je pense qu'un de ces jour cette distro va caopter. Dommage, il y aura eu deux ouvertures pour dammer le pion à Microsoft et résoudre le bug n°1: Vista et désormais 8 (avec un paradigme de bureau révolutionnant là aussi, contre leur gré et en pénalisant les usages, les habitudes des utilisateurs). Avoir loupé les deux pour la distro qui a quand même bien raffrachi l'aisance d'installation d'un Linux pour le commun des mortels, c'est quand même 2 belles occasions gâchées.

La troisième ne se présentera hélas pas ou Google sera le plus en mesure d'en profiter. Et ce ne sera pas vraiment bon pour l'utilisateur.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2014, à 16:37

BrunoGey

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Bonjour,

@lostec  +1

Mais bon, apparemment le DE Gnome classic " gnome session flashback ", fonctionne correctement sur 14.04, tel que décrit par hcm.
Je verrai le moment venu , je l'installerai sans doute, pour conserver ce style d'interface graphique, lorque j'aurai décidé de quitter U12.04.

cdt
bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 17/06/2014, à 16:39)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#10 Le 27/06/2014, à 19:18

Nicolas St

Re : [Résolu] Session gnome classic sous Ubuntu 14.04

Gnome classic (ou flashback) devrait quand même bien tourner au vu de ta config. Peut-être que la carte graphique coince un peu pour Compiz...