Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/06/2014, à 16:21

OnTheNoob

[RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet si cela peut aider quelqu'un.

Symptômes: Au début, j'ai eu des problèmes avec le navigateur internet Firefox, sur des pages utilisant du flash, mais peu à peu, je me suis rendu compte que les autres applications se bloquaient également, c'est à dire que tout continuer à fonctionner en arrière plan, sauf que mon application était figée en gris, la souris opérationnelle, mais je ne pouvait cliquer nul part, obligé de forcer l'arrêt via le bouton d'alimentation pour redémarrer dans la foulée.
Les applications qui se figeaient étaient variées: gestionnaire synaptic, terminal, visualiseur de journaux... Et le figeage n'intervenait jamais au même moment, certaines fois au bout de 20 min, des fois au bout de 2....

Concernant la cause racine, je n'ai pas réussi à la déterminée, aucune information valable n'étant visible dans les journaux, la seule chose qui pourrait expliqué ça pour moi était une mise à jour effectuée juste avant ce "bug". De mémoire, cet MAJ ne concernait que des librairies.

Voilà ce que j'ai tenté dans l'ordre, avec les résultats:
- Création d'un utilisateur test afin de savoir si le pb venait de mon profil: résultat négatif
- Bidouillage concernant flash, désinstall, ré install... résultat négatif
- Installation d'un environnement alternatif (KDE): je n'avais plus de freeze des applications, mais toujours le pb avec les navigateur web et flash
- Désinstallation de Gnome, puis réinstallation: Bingo, les applis ne freezent plus, et la navigation internet est redevenue nickel.

Voilà, je n'ai pas trouvé de plantage similaire sur la toile, mais si ça peut aider, ne sait on jamais...

N'étant pas un pro linux, je pense que d'autres auraient trouvés d'autres solutions, et plus rapidement, et surement l'origine exacte du problème. Pour moi, il s'agit d'un composant de Gnome, mais lequel???

Cdt
Guillaume

PS: Toutes les manips que j'ai faites sont dispos dans la partie doc du site.

Hors ligne

#2 Le 22/06/2014, à 16:34

Sibe

Re : [RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

La version 10.04 est obsolète, il faut migrer vers une version maintenu encore a jour ce qui n'est pas le cas de la 10.04.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#3 Le 22/06/2014, à 19:13

OnTheNoob

Re : [RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

Sibe a écrit :

La version 10.04 est obsolète, il faut migrer vers une version maintenu encore a jour ce qui n'est pas le cas de la 10.04.

Certes, mais cela explique-t-il ce qui m'est arrivé??? Si oui je trouve ça inquiétant...

Concernant le fait que je sois encore sur la 10.04, c'est tout simplement car j'ai vu unity tourné sur une autre machine, et que j'ai pas accroché du tout, de plus, je suis plus partisan d'avoir quelque chose de stable, plutôt que d'avoir toujours le dernier truc sorti.

Mais il est vrai que la 10.04 n'étant plus maintenue, il faudrait que je songe à revenir sur une version plus récente.

Question à deux francs six sous: Peut on migrer, par exemple sur la dernière version LTS, et conserver le Gnome de la 10.04? Car Gnome 3, j'ai peur que ça fasse baisser les perfos de mon vieux laptop.

Cdt
Guillaume

Hors ligne

#4 Le 22/06/2014, à 19:17

Sibe

Re : [RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

Oui tu n'es pas obligé d'avoir "Unity" sous la 14.04 comme environnement, si tu veux exactement la même interface que sous la 10.04 (qui était "Gnome2") il suffit d'installer manuellement l'environnement "Mate" voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mate
Il y a aussi "gnome fall back" qui est une version qui ressemble a la 10.04 tout en utilisant gnome shell et il y a d'autres environnement de bureau différent comme XFCE (Xubuntu) qui peux ressembler pas mal a Gnome2.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 22/06/2014, à 19:37

tiramiseb

Re : [RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

Salut,

En dehors du fait qu'il existe des autres variantes qu'Unity, comme l'a bien expliqué Sibe, j'ajouterais la chose suivante...

je suis plus partisan d'avoir quelque chose de stable, plutôt que d'avoir toujours le dernier truc sorti.

Mais cela fait plus d'un an que ton "quelque chose de stable" est abandonné et n'est plus maintenu. Tu accumules donc des failles de sécurité.

Alors qu'Ubuntu 12.04 est sortie il y a 2 ans et sera encore supportée 3 ans : « il y a 2 ans », c'est "le dernier truc sorti" ?

Par ailleurs, la logique générale d'Ubuntu reste de ne pas mettre "au dernier moment" le dernier truc sorti : quelques semaines avant publication d'une version, les mises à jour des logiciels sont figées pour se concentrer sur les corrections de bugs.

Alors s'il est en effet préférable de ne pas installer dans les premiers jours après la sortie d'une version, au bout de 2 mois (14.04, sortie en avril 2014) ce n'est pas déconnant du tout de l'installer...

Hors ligne

#6 Le 23/06/2014, à 12:27

OnTheNoob

Re : [RESOLU] Ubuntu 10.04 LTS Lucid planté (freeze des applications)

Je vous l'accorde, c'est également par fainéantise que je suis toujours sur cette version, mais il va falloir que je réfléchisse sérieusement à migrer.

Cdt
Guillaume

Hors ligne