Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2014, à 16:41

shad0ck

Panne hardware? ralentissement extrème lors du chargement

Bonjour, voici mon problème qui est assez étrange:

===== description hardware ==========
Tout d'abord j'ai un ACER ASPIRE 5740G 5464 dont les spécifications sont

4Go de mémoire vive
HD de 500 Go
ati mobility radeon 5650 1GB
Intel core i5 M430 à 2.27 GHz

===== symptomes ======
Alors, depuis des années j'ai installé un dual boot avec ubuntu (la dernière version LTS que je met régulièrement à jour) qui fonctionne très bien.

L'ordinateur s'est mis a fonctionner anormalement: Le temps pour ubuntu pour arriver à l'identification est normal mais dès lors que celle-ci est faite, cela prend genre 20 à 30 bonne minutes avec la souris qui disparait etc... avant d'arriver sur le bureau, et même là tout reste extrêmement lent.

Cependant, lorsque je lançait sous windows 7, tout était normal et tout aussi rapide qu'avant... pendant quelque jours.

Désormais l'ordinateur met bien 10 minutes pour attendre l'écran d'identification windows. Cependant, une fois identifié, je ne constate aucun ralentissement.

Il ne semble pas y avoir de liens mais j'ai eu plusieurs problèmes de surchauffe: le processeur est extrêmement chaud et il m'est arrivé d'avoir des mises en veilles intempestives dues justement à la chaleur (l'ordi s’éteint pour ne pas être endommagé).

également (mais il me semble que c'est normal vu l'âge) la batterie est complètement morte et ne tient pas plus que 3 à 5 minutes.

====== tests effectués =======
Dans le menu de dual boot ubuntu, il existe des tests mémoire que l'on peut faire. En les lançant l'ordinateur crash directement.

J'ai démonté la mémoire vive et nettoyé les contact (soupçonnant un problème de ce coté) Mais aucun changement.

Je vais tenter un nettoyage mais si vous savez quel composant pose problème (je ne veux pas changer une pièce pour rien) ou si vous savez comment réparer ça, ce serait vraiment chouette de votre part de me dépanner

Merci encore.

Hors ligne

#2 Le 30/12/2014, à 18:03

erresse

Re : Panne hardware? ralentissement extrème lors du chargement

shad0ck a écrit :

Il ne semble pas y avoir de liens mais j'ai eu plusieurs problèmes de surchauffe: le processeur est extrêmement chaud et il m'est arrivé d'avoir des mises en veilles intempestives dues justement à la chaleur (l'ordi s’éteint pour ne pas être endommagé).

Il semble pourtant bien que le noeud du problème soit là...
Si la machine chauffe anormalement, il y a peut-être un ventilateur en rideau ou des ouïes d'évacuation bouchées (poussière accumulée dans un filtre, par exemple).
Si tu peux ouvrir la machine, regarde s'il ne faudrait pas nettoyer l'intérieur et si les ventilos tournent normalement.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 05/01/2015, à 21:32

shad0ck

Re : Panne hardware? ralentissement extrème lors du chargement

Pourtant La surchauffe date d'il y a plusieurs mois et n'a jamais impliqué un quelconque ralentissement... C'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas mis en haut de ma liste de causes possibles.

j'ai nettoyé, le temps de chargement est plus faible (j'ai essayé de voir si il y avait des pb de grub). Mais pour windows c'est toujours aussi lent ! ^^

Hors ligne