Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/09/2015, à 13:55

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

giga300 a écrit :

@abecidofugy je ne vois pas comment faire mon bureau sur KDE si tu peux envoie moi un screen

Des trucs vite faits (quelques secondes, je n'ai pas fignolé parce que j'ai déjà ce qu'il me faut et qui me convient) :

1443271217.png

C'est fait avec le plasmoïde "Lancement rapide", rempli avec quelques lanceurs (clic droit -> ajouter un lanceur)
Tu peux le déplacer n'importe où ailleurs (avec la souris !) et changer sa taille :

1443271356.png

Sur le tableau de bord, en haut, tu vois aussi des lanceurs (les 3 à gauche). Ceux-là tu les mets en ouvrant l'application, qui apparaît donc dans la barre des tâches. Clic droit -> Afficher une icône quand l'application n'est pas démarrée... Ça peut remplacer le lancement rapide... Et tu peux faire un tableau de bord où il n'y aurait que la barre des tâches et rien d'autre...
Et tu peux aussi intégrer (glisser avec la souris) le plasmoïde "Lancement rapide", avec d'autres choses ou pas, dans un tableau de bord, qui peut être masqué automatiquement...
Et d'autres choses encore...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/09/2015, à 14:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#27 Le 26/09/2015, à 14:04

giga300

Re : Avant Ubuntu

C'est pas mal ça serait encore mieux avec Plasma 5 mais même avec tout ça je garde mon petit Unity et Xfce


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#28 Le 26/09/2015, à 14:17

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

Tu fais ce que tu veux... Et puis quand on sort de w$, il vaut mieux rester sur du classique, pas trop configurable... smile


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#29 Le 26/09/2015, à 14:21

giga300

Re : Avant Ubuntu

Je suis fan du flat design


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#30 Le 26/09/2015, à 14:25

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

giga300 a écrit :

Je suis fan du flat design

Je suis seulement fan des systèmes qui fonctionnent parfaitement bien, dont je peux même finir par oublier l'existence... Et ce qui m'intéresse, c'est de me faire un bureau (ou plusieurs) qui convienne parfaitement à l'usage que j'en ai...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/09/2015, à 14:27)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#31 Le 26/09/2015, à 14:48

giga300

Re : Avant Ubuntu

Moi j'aime bien mon dock je met ma sourie en dessous et j'ai mes applications


Passer de Windows à Linux et ne le regrette pas sinon je suis sur Ubuntu 15.04 et oui j'utilise pas les LTS je suis comme ça :p

Hors ligne

#32 Le 26/09/2015, à 15:33

seb24

Re : Avant Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Tu fais ce que tu veux... Et puis quand on sort de w$, il vaut mieux rester sur du classique, pas trop configurable... smile

Bof perso je sort pas de Windows et je ne suis plus fan des trucs super configurable. Je préfère une bonne interface que tu n'as pas besoin de transformer.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#33 Le 26/09/2015, à 16:59

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

Bonjour.

Avant Ubuntu: Windows aussi pour moi (98-2K-XP) et je n'ai pas testé longtemps Ubuntu à l'époque. Je me suis orienté sur une distribution communautaire pour ne pas retomber dans les travers d'une entreprise qui gère un OS. La découverte pour moi fut Debian en 2009. J'y suis toujours depuis sans aucun Windows sur mes machines. Mais je suis «inquiet» des orientations prisent par les géant de Gnu/Linux (SystemD, Gnome) en liant de plus en plus des éléments entres-eux. Si cela continu tel quel, nous allons finir par avoir que des métas-paquets et il sera bien difficile de faire sa propre soupe comme je m'y étais habitué. Avec SystemD et Gnome, Gnu/Linux *pourrait* bien ressembler à Windows dans quelques années avec un truc tout en un. Depuis, je lorgne de plus en plus sur BSD au cas ou wink. Mais Debian me convient encore pour le moment.
*: conditionnel/hypothèse/bref, ça reste à démontrer/simple opinion de ma part :þ
@+
Libc6

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/09/2015, à 17:02)

#34 Le 29/09/2015, à 16:53

Linuxian

Re : Avant Ubuntu

Windows Vista->Ubuntu->Windows7->Ubuntu->Mac (Hackintosh)->Ubuntu->Windows->Mac (Hackintosh)->Mac (iMac) & Ubuntu

Dernière modification par Linuxian (Le 29/09/2015, à 16:55)


Nouveau compte: Pandaboy: je n'utiliserais plus celui ci.

Hors ligne

#35 Le 05/10/2015, à 00:21

Wendigo

Re : Avant Ubuntu

C'est marrant justement de citer Windows, car je suis passé sous une distro Linux ( Ubuntu ) tout à fait par hasard à cause de plantages / dysfonctionnements à répétition.

J'ai trouvé une vielle clé USB qui traînée dans un tiroir avec un Live CD dessus, solution temporaire, mais qui au final m'a bien plus, et j'y suis resté ! big_smile

Hors ligne

#36 Le 05/10/2015, à 00:45

renaud07

Re : Avant Ubuntu

ignace72 a écrit :

Mon premier système GNU était une distrib GNU/Linux RedHat 5.0 en 1997, la même qui a été utilisé pour le film Titanic.

Où t'as vu du redhat dans Titianic ? Moi qui aime bien faire pause pour reluquer les écrans voir ce que c'est comme système d'exploitation, je n'ai rien vu de tel... ou alors tu parles des stations qu'ils ont utilisés pour la post-production ? Auquel cas t'es bien renseigné tongue

Dernière modification par renaud07 (Le 05/10/2015, à 00:45)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#37 Le 05/10/2015, à 02:19

Compte anonymisé

Re : Avant Ubuntu

La RedHat a été utilisé pour une ferme de rendu de 500 ordinateurs pour les effets spéciaux numériques du film Titanic.
http://www.tldp.org/LDP/LG/issue25/redhat.html
Que tu me crois ou pas n'a aucun interet.

#38 Le 05/10/2015, à 13:04

renaud07

Re : Avant Ubuntu

ignace72 a écrit :

La RedHat a été utilisé pour une ferme de rendu de 500 ordinateurs pour les effets spéciaux numériques du film Titanic.
http://www.tldp.org/LDP/LG/issue25/redhat.html
Que tu me crois ou pas n'a aucun interet.

Ah d'accord. C'est vrai qu'en ces temps reculés il fallait  une tonne de PC pour faire le rendu du moindre effet spécial. Quoi que ils ont bien fait pareil avec Avatar, mais bon là c'est quasi tout le film qui est en image de synthèse. Donc de la puissance il en fallait, beaucoup même. Si je me souviens bien y'avait pas moins de 4000 serveurs (lu sur wikipédia) par contre ils ne précisent pas l'OS utilisé.

Dernière modification par renaud07 (Le 05/10/2015, à 16:40)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#39 Le 05/10/2015, à 20:15

enzogem

Re : Avant Ubuntu

je suis passé à linux après avoir récupéré un pc sous une version crack de xp  j'ai cherché une alternative et je suis tombée sous ubuntu ensuite j'ai viré xp et sur mon deuxieme pc g mis un dual boot avec  W8 pour  y installer ubuntu

Dernière modification par enzogem (Le 05/10/2015, à 20:15)


lenovo g50-45 ubuntu14.04.3LTS dual-boot windows10 avec amd E1 et ATI radeon R2 graphics+Dell optiplex 380 pour test avec w7 et ubuntu15.10 beta

Hors ligne

#40 Le 17/10/2015, à 16:01

petitevieille

Re : Avant Ubuntu

À la fin de l'année 1998, j'achetais mon premier PC, en occasion, un vieux 486 avec 16 Mo de RAM. Il était fourni avec un Fenêtres™ 95 que je suppose piraté.
Six mois plus tard, je l'avais un peu amélioré en me procurant un processeur de type pantoum propulsé à l'incroyable fréquence de 166 MHz et en l'accompagnant de 32 Mo de RAM, mais surtout beaucoup amélioré en installant la Mandrake 6.1 sous KDE 1. C'était grand.
Depuis, nunux ne m'a plus quitté.

Hors ligne

#41 Le 17/10/2015, à 17:10

αjet

Re : Avant Ubuntu

petitevieille a écrit :

de type pantoum propulsé à l'incroyable fréquence de 166 MHz

Tu veux dire pentium ?
Je me souviens encore quand je suis passe de mon 386DX 33MHz a un 486DX4 100MHz...


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#42 Le 23/10/2015, à 18:16

general alcazar

Re : Avant Ubuntu

Bonjour,
Windows 98 => Win 2K => Mandrake => Debian => Ubuntu depuis un paquet d'années maintenant smile

Dernière modification par general alcazar (Le 09/11/2015, à 17:14)

Hors ligne

#43 Le 23/10/2015, à 18:34

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

αjet a écrit :
petitevieille a écrit :

de type pantoum propulsé à l'incroyable fréquence de 166 MHz

Tu veux dire pentium ?
Je me souviens encore quand je suis passe de mon 386DX 33MHz a un 486DX4 100MHz...

Avec stacker pour stocker 150 Mo sur un disque de 120 Mo ?
(Mo = méga-octets pour les jeunes qui trouvent que quelques To, c'est quand même le minimum syndical en-dessous duquel on ne peut rien faire... lol )

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 23/10/2015, à 18:37)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 23/10/2015, à 20:38

cqfd93

Re : Avant Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Avec stacker pour stocker 150 Mo sur un disque de 120 Mo ?
(Mo = méga-octets pour les jeunes qui trouvent que quelques To, c'est quand même le minimum syndical en-dessous duquel on ne peut rien faire... lol )

120 Mo, c'est beaucoup, comparé à mon premier disque dur externe SCSI de 5 Mo (milieu des années 80)…


cqfd93

Hors ligne

#45 Le 23/10/2015, à 21:09

ChienPanzer

Re : Avant Ubuntu

roll Dans mon placard, j'ai encore des disk de 500Ko qui fonctionnent.


1010011010

Hors ligne

#46 Le 23/10/2015, à 21:23

Rufus T. Firefly

Re : Avant Ubuntu

cqfd93 a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

Avec stacker pour stocker 150 Mo sur un disque de 120 Mo ?
(Mo = méga-octets pour les jeunes qui trouvent que quelques To, c'est quand même le minimum syndical en-dessous duquel on ne peut rien faire... lol )

120 Mo, c'est beaucoup, comparé à mon premier disque dur externe SCSI de 5 Mo (milieu des années 80)…

Mais pas sur une bête de concours comme le 486... lol
Là-dessus j'avais mis un second disque de récupération de 80 Mo, si bien que j'arrivais à presque 300 Mo via stacker.
Et j'avais w$ 3.1, word2, excel, la suite corel (dessin bitmap, vectoriel et éditeur de polices ttf), pagemaker (excellent logiciel de pao), turbo c++ et quelques trucs encore dont je me souviens moins. Je trouve que c'était très satisfaisant à bien des égards (sauf internet, bien sûr, mais en 1992...). Et ça laisse rêveur quand je pense à ce qu'il faut aujourd'hui pour faire tourner un simple traitement de texte, mais truffé de gadgets assez inutiles pour la plupart...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#47 Le 23/10/2015, à 22:19

Ayral

Re : Avant Ubuntu

J'ai vu mon premier ordinateur en 1985 à l'époque du Plan Informatique pour tous . Un jour dans mon Lycée Agricole un camion est venu livrer un chargement de trucs, que j'ai dit au chauffeur d'entasser dans le hall du lycée. Personne n'était au courant. En regardant de plus près j'ai vu qu'il y avait un carton plus gros que les autres, c'était un IBM Pc, 2 lecteurs de disquettes (5'1/4) et pas de disque dur du tout !  Il y avait aussi 5 MO5 de chez Thomson, et un tas de fils et de boîtiers. Plus tard j'ai été convoqué à une journée de formation pour brancher tout ce bintz ensemble, et plus tard j'ai réussi à faire marcher le tout. L'Ibm était sous DOS 2 et il y avait une carte réseau qui faisait bosser le tout. Il y avait une imprimante matricielle (9 aiguilles). Les élèves adoraient ça. Pour démarrer le bazar il fallait mettre une disquette système dans A: (le lecteur de gauche) et les données s'enregistraient dans celui de droite (B:) pas de disque dur bien sûr. Si pas de disquette système à gauche, le PC démarrait en Qbasic présent en mémoire morte.
Il y avait un "jeu" en géographie. L'élève devait avec un crayon optique  appuyer sur l'écran pour désigner l'endroit du monde où se trouvait un pays. J'ai pu prendre conscience de l'ignorance crasse de mes élèves. Il y en avait un qui cherchait la France sur la carte, toute la classe m'a répondu: c'est pas la peine, il connaît que la Mongolie !!!
Avec le tableur qu'il y avait dans le truc, une sorte de multiplan en Basic, j'ai réussi à fabriquer une sorte de simulation de calcul d'irrigation qui tenait compte de la composition physique du sol, du taux d'humus et quelques autres variables, qui donnait le diamètre du canon d'arrosage et son débit. Par hasard je l'ai présenté à un concours au ministère de l'agriculture (j'étais enseignant dans cette administration) et le lycée a gagné avec ça un Pc avec un intel 386 je crois (peut être un Zénith ?). On est allés à Paris avec mon patron pour recevoir le prix(on était fiers comme Artaban) et récupérer le PC et là je me suis aperçu que mon boss avait peur de l'avion, du métro, et de la grande ville. Sans moi il se serait perdu à Roissy, jamais il n'aurait trouvé la rue de Varennes (le ministère). On a bien rigolé. On est rentrés le soir même toujours en avion, et j'ai fait partager ma rigolade à mes collègues.
Voilà. 20 ans après j'étais responsables des systèmes informatiques du lycée, et 30 ans après retraité.

La Ram du MO5 de 48 Ko disposait de 32 Ko libres pour l'utilisateur ; une extension mémoire de 64 Ko permettait à l'utilisateur d'arriver à un total de 96 Ko utilisables. L'extension se présentait sous la forme d'un bloc qu'on enfonçait dans un trou sur le dessus du MO5, que les élèves tripotaient allègrement, les enlevant et les remettant à chaud, elles n'ont pas fait long feu...
Le clavier du PC avait les touches de fonction en deux colonnes à gauche, un écran noir avec caractères verts, et un P... de clavier en fonte d'aluminium!

Dernière modification par Ayral (Le 23/10/2015, à 22:25)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#48 Le 26/10/2015, à 23:01

rktv

Re : Avant Ubuntu

Pour ma part windows , puis mac, puis finalement revenu à windows.
Pas de soucis avec windows depuis 2 ou 3 ans, car j'ai appris à entretenir un PC.
Puis depuis un mois, par curiosité et l'idée de faire un mac de pauvre, essai d'ubuntu et lubuntu.

Du coup j'ai finis en dual boot, surf, multimedia et DL sur Lubuntu et les softs non dispo sur linux sur windows.

Hors ligne

#49 Le 26/10/2015, à 23:57

cqfd93

Re : Avant Ubuntu

Rufus T. Firefly a écrit :

Mais pas sur une bête de concours comme le 486... lol

Moi, ça remonte avant mon premier PC. Après la calculatrice programmable début des années 80, j'ai eu mon premier Apple ][, 48 ko de RAM et un lecteur de disquettes 5 1/4 pouces 143 ko, le disque dur 5 Mo est venu bien plus tard et je n'ai eu mon premier PC 386sx que vers 92. Et après, il y a eu la longue série d'évolutions (386dx, 486, pentiums...) et dos / windows, of course.

J'ai aussi connu stacker smile


cqfd93

Hors ligne

#50 Le 09/11/2015, à 08:38

Didier JCM

Re : Avant Ubuntu

Bonjour,
Découvrant le monde du libre après de noires années de W...., ma première distro fut Ubuntu 14.04 LTS. Mal à l'aise avec unity, je suis passé à Lubuntu - actuellement en 14.04.3 LTS chez moi.
Pas de double boot, ma machine Linux est un desktop HP pro, core 2 duo, achetée d'occase et j'ai gardé ma machine W7 pour mes soft de photo : LightRoom et Photoshop.
J'avais aussi un netbook sous xp (EeePC900), d'une lenteur fatigante, je l'ai revendu (avec Lubuntu 14.04 LTS le Celeron allait déjà mieux) et j'ai racheté un eePC901 (LBC, 60€) que j'ai boosté (2G de ram, 128 G SSD). Cette machine est destinée à la navigation (voile) et tourne plutôt bien sous Lubuntu 14.04. (seule la partie vidéo - webcam et surtout webtv - pose problème). Son principal avantage étant sa consommation électrique raisonnable et surtout en 12 VDC.  A lire vos posts précédents, j'ai comme une envie d'essayer Xubuntu sur le netbook (l'hiver approche, prochaine nav en mai, ça laisse le temps de voir venir).

Qu'en est-il coté webTV sue xubuntu 14.04 LTS ?

Hors ligne