Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 10/07/2008, à 10:30

PauseKawa

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Tout a fais vrais sur le principe (et c'est ce que je conseille) mais je pense (par expérience aussi) que la réutilisation du parc existant est une idée qui devrais plaire aux petites entreprise (TPE,Artisans, etc...).


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#27 Le 10/07/2008, à 10:46

PauseKawa

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

A ce propos que diriez vous d'une page pour expliquer comment faire un passage en douceur vers Ubuntu ? (Pc tatoués, http://doc.ubuntu-fr.org/wubi ou partitions, http://doc.ubuntu-fr.org/outlook ou passage a Thunderbird a partir de la version Windows, comment récupérer son travail ex : http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop etc etc etc).
Je n'est pas trouver de page centralisant cela sur le wiki.


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#28 Le 10/07/2008, à 11:00

PauseKawa

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Il y a une autre pages manquante (puisque l'on parle du logo de l'entreprise etc...) :

Comment créer un livecd personnalisé d'(XK)Ubuntu sur un pc avec Windows installé.
En gros comment utiliser le live cd d'Ubuntu sur un poste Windows et faire un master.

Dernière modification par PauseKawa (Le 10/07/2008, à 11:01)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#29 Le 11/07/2008, à 18:24

Xarkam

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Un canal irc sur freenode pour pro histoire de ne pas polluer le canal ubuntu-fr avec des discutions sur des outils que les particuliers n'utilisent pas

(ps: ubuntu-fr-pro existe déjà)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#30 Le 13/07/2008, à 18:18

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

PauseKawa a écrit :

A ce propos que diriez vous d'une page pour expliquer comment faire un passage en douceur vers Ubuntu ? (Pc tatoués, http://doc.ubuntu-fr.org/wubi ou partitions, http://doc.ubuntu-fr.org/outlook ou passage a Thunderbird a partir de la version Windows, comment récupérer son travail ex : http://doc.ubuntu-fr.org/photoshop etc etc etc).
Je n'ai pas trouvé de page centralisant cela sur le wiki.

http://doc.ubuntu-fr.org/installation#si_vous_utilisiez_windows_avant
donne sur la page "tatouage" et la page "windows".
Dans la page Windows, il y a le paragraphe "Migrer de Windows à Ubuntu" dans lequel on pourrait effectivement détailler la migration de Outlook, IE, Photoshop etc... vers Ubuntu. Faudra peut-etre en parler d'abord sur la mailing-list wiki...


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#31 Le 30/08/2008, à 13:50

fourminux

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour. Je viens de rejoindre le thread.

Je suis tout à fait d'accord avec YannUbuntu, sur le fait qu'externaliser sur lemondelibre.fr n'aurait pas de sens.

Faire une sorte de pro.ubuntu-fr.org, probuntu-fr.org ou corporate.ubuntu-fr.org serait bien mieux (un peu comme kubuntu-fr.org ou xubuntu-fr.org).
Mais pour cela il faut un certain nombre de prérequis, c'est que le contenu et sa formulation soit clairement destinée à allécher les professionnels avec du contenu de qualité professionnelle, donc.

Mon opinion est que des jeunes passionnés d'Ubuntu de 14 ans, ne devraient pas contribuer à ces wikis et forums pro. Donc il serait intéressant de réfléchir à faire des comptes pour les professionnels ou qu'un label utilisateur en entreprise soit crée, qui donne des droits d'édition et de participation. De même une autre charte serait proposée pour cette partie.
J'ai pas envie de me faire taper dessus, par contre puisque ma proposition viserait à exclure une partie de la communauté, mais j'aimerais essayer de vous présenter les avantages:
- Les comptes pro, pourraient donner des informations sur le nom de la société, le nombre d'employés de la société, éventuellement le turnover annuel (afin de donner une information sur la taille), le poste (CIO, informaticien réseau, développeur java, Knowledge Manager...). Un profil quoi, mais dont certaines informations (comme le nom de la société surtout) peuvent être gardés confidentiels, mais explicitement partagés avec Canonical.
- Le site peut s'auto-entretenir et se financer par de la pub pour les services de support de Canonical ou d'autres entreprises qui fournissent des services SaaS.
- Canonical peut envoyer des gens faire du support professionnel gratuit sur notre forum (on peut demander dans la charte que le racolage est prohibé). Ainsi, si un pro se fait aider par un gars de Canonical (celui-ci ayant une étiquette portant le nom de son entreprise) ou d'une autre entreprise SaaS, il peut trouver sur son profil comment faire appel à cette entreprise et à cette personne qui lui a donné un coup de main, en particulier.
- Le portail pour les pro leur donnerait toutes les infos liés à l'entreprise (fils RSS de http://www.lemondeinformatique.fr/knowledge-center/open-source-17.html ou de http://www.heise-online.co.uk/open/)
Des tutoriaux comme:
Choisir l'environnement de bureau selon le parc informatique
Xubuntu - Utilise un parc informatique ancien (PII - PIII - P4, jusqu'à 1,5Ghz)
Ubuntu - Necessite un parc informatique de moins de 5 ans
Kubuntu - Necessite un parc informatique de moins de 3 ans
UbuntuStudio - Pour les entreprises du secteur Audiovisuel
Chacune de ces pages étant remixées pour donner les avantages et inconvénients de chaque distribution, comme les remarques très pertinentes qui ont été fait à la page précédente par Elemmire pour un parc informatique ancien.

Déployer Ubuntu depuis le réseau d'Entreprise.
Créer un CD d'installation avec les logos et paramètres de l'entreprise.
Comparateur des Client Relationship Manager CRM, avec comparaison en tabelle, contenant le type de base de donnée (MySQL, PostreSQL, MsSQL...), les compatibilités, les langages de programmation, etc...
Guide des licences libres en entreprise.
Éviter le lock-in en entreprise
Travail collaboratif
Messagerie Unifiée
IPBX, PABX, PBX avec Asterisk
Faire cohabiter différents environnements
Fournisseurs de matériel compatibles Linux
Architectures SOA pour l'entreprise
Equivalents à Sharepoint
Serveurs Linux en entreprise (IBM, Dell, autres utilisant Ubuntu de préférence)
Suites bureautiques pros (OpenOffice, StarOffice, Lotus Notes)
Études de cas (comparaison des Valeurs Actuelles Nettes pour tant de postes, gains de productivité)
Retours d'expériences (Pro Planet, Corporate Planet), sur des migrations, évolutions, adoptions.
etc... ou des dossiers sur certains aspects comme http://www.heise-online.co.uk/open/TOPCASED-System-development-using-Open-Source--/features/110028)

Ces choses là présentées comme ca n'intéressent que les pros et ne peut être livré que par des pros.
Lors des recherches sur cette partie du site, les résultats seraient donnés pour pro.ubuntu-fr.org et pour la partie communautaire. Comme ca les pro allant sur la partie communautaire, ne seront pas choqués d'avoir des wiki ou des thread avec des trolls, des fautes de grammaire ou d'orthographe. Et ils pourront également participer à aider la communauté, en gardant leur label "pro".

Je pense que la communauté comme les pros du libre auront à profiter d'avoir ce sous-site.
Si Ubuntu-fr.org se transformait pour devenir une plateforme d'entraide des professionnels avec les changements énumérés au début, ça pourrait faire fuir le reste de la communauté. Inversement, ça n'attire pas les pros tant que 3/4 des posts concernent des petits problèmes qui ne sont pas liés au monde de l'entreprise et que potentiellement, le conseil donné par un membre de la communauté proviendrait d'un jeune débutant de 14 ans.
Dans l'état actuel des choses, il n'y a aucun CEO, Gendarme, ou député qui ait fait part de son expérience chez nous. Je pense que pour ces gens-là, il faut leur espace à eux.
Si on devait renoncer à restreindre les droits sur des parties du wiki, alors il faut au moins appliquer des labels de qualité différents avec des exigences différentes.

Dernière modification par fourminux (Le 30/08/2008, à 13:59)


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#32 Le 30/08/2008, à 13:57

fourminux

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Par la suite, si on voit qu'il y a une certaine émulation qui tend vers le réseautage social professionnel, on pourra aviser.


Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

Hors ligne

#33 Le 30/08/2008, à 15:07

PauseKawa

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

fourminux a écrit :

Mon opinion est que des jeunes passionnés d'Ubuntu de 14 ans, ne devraient pas contribuer à ces wikis et forums pro. Donc il serait intéressant de réfléchir à faire des comptes pour les professionnels ou qu'un label utilisateur en entreprise soit crée, qui donne des droits d'édition et de participation. De même une autre charte serait proposée pour cette partie.

Bonjour fourminux,

Je comprend bien ta recherche de qualité et de sérieux mais je suis contre cette discrimination. Cela vas en l'encontre de l'esprit de notre communauté d'en un premier temps et surtout la qualité se retrouve a tout age.
Contrôler le contenu pour avoir de la qualité oui, faire un filtrage policier non.

fourminux a écrit :

Des tutoriaux comme:
Choisir l'environnement de bureau selon le parc informatique
Xubuntu - Utilise un parc informatique ancien (PII - PIII - P4, jusqu'à 1,5Ghz)
Ubuntu - Necessite un parc informatique de moins de 5 ans
Kubuntu - Necessite un parc informatique de moins de 3 ans
UbuntuStudio - Pour les entreprises du secteur Audiovisuel
Chacune de ces pages étant remixées pour donner les avantages et inconvénients de chaque distribution, comme les remarques très pertinentes qui ont été fait à la page précédente par Elemmire pour un parc informatique ancien.
Déployer Ubuntu depuis le réseau d'Entreprise.
Créer un CD d'installation avec les logos et paramètres de l'entreprise.
Travail collaboratif
Messagerie Unifiée

C'est bizarre mais je travaille la dessus en ce moment... wink

fourminux a écrit :

Comme ca les pro allant sur la partie communautaire, ne seront pas choqués d'avoir des wiki ou des thread avec des trolls, des fautes de grammaire ou d'orthographe.

Pour cela ne comptais pas sur moi... Je suis une plaie dans le domaine roll (et j'ai plus de trois fois 14 ans...)


L'informatique c'est écologique. Un exemple : Je commande sur internet le dernier calendrier Pirelli. Résultat ? J'ai économisé mes pneus, mon essence, et je n'ai pas émis de gaz si néfaste pour notre planète. Et de toute manière, le facteur serait quand même passé pour m'amener mes factures.

Hors ligne

#34 Le 30/08/2008, à 19:14

Xarkam

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Je suis d'accord avec fourminux sur les grandes lignes et sur l'utilisation par des pro.
sinon ça n'aurait aucun sens de faire un pro.ubuntu-fr ou corporate.ubuntu-fr.

@ PauseKawa: je ne trouve pas que cela soit de la discrimination , c'est juste visé un type de public particulier.
La qualité se trouve à tout age, mais pas l'expérience.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#35 Le 26/09/2008, à 13:42

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Je suis en train de créer des fiches pour les produits n'en ayant toujours pas, un peu d'aide serait la bienvenue, ça démoralise tout ce rouge ...

Hors ligne

#36 Le 26/09/2008, à 13:44

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Sinon, pour les logiciels sur la page entreprise, on devrait les trier plutôt que de les mettre en vrac dans chaque catégorie nan ?

Vous préférez :
  1 - ordre alphabétique
  2 - ordre de pertinence
  3 - autre (préciser)

Hors ligne

#37 Le 27/09/2008, à 22:09

vigix

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonsoir à tous,

Ce projet m'intéresse. smile

Je peux (en fonction de mes disponibilités) aider pour les tutos en les testant, réaliser et aider pour des wiki, tester des logiciels, traduction vers le français (depuis l'anglais, l'allemand et l'espagnol).

Niveau expérience sous Linux: j'ai basculé intégralement depuis maintenant 1an et fait basculer avec succès quelques personnes sous ubuntu. Je suis un touche à tout et aime bien triturer mon pc.

J'ai mis mon nez sur le "portail de la comptabilité" http://doc.ubuntu-fr.org/comptabilite (dissociation particuliers, associations et entreprises); j'ai également réalisé les pages pour les applications "KmyMoney", "Money Manager Ex" et "Moneydance". 

IRL la finance et plus particulièrement le domaine bancaire (particuliers et entreprises)... je baigne dedans.

Donc si vous voulez bien de moi, ça sera un plaisir. wink

Hors ligne

#38 Le 28/09/2008, à 14:03

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Tu peux regarder les pages des divers logiciels, certaines ont besoin d'une traduction de tuto.

Tu peux aussi créer de nouvelle fiches en traduisant depuis l'anglais smile

Hors ligne

#39 Le 29/09/2008, à 13:18

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

@Vigix : Si tu veux bien traduire le manuel d'installation ici -> http://doc.ubuntu-fr.org/open-xchange

Merci smile

Hors ligne

#40 Le 30/09/2008, à 13:08

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bienvenue Vigix, et merci pour ta contribution au portail comptabilite big_smile

@smon et Vigix: j'ai commencé a ameliorer la page http://doc.ubuntu-fr.org/open-xchange

Smon a écrit :

Sinon, pour les logiciels sur la page entreprise, on devrait les trier plutôt que de les mettre en vrac dans chaque catégorie nan ?  Vous préférez :
  1 - ordre alphabétique
  2 - ordre de pertinence
  3 - autre (préciser)

Moi j'aurais choisi par ordre de pertinence ( les entreprises veulent de l'efficacité! wink  ) Mais comme tu as commencé par ordre alphabetique, je pense que s'il y a 1 ou 2 logiciels qui sortent du lot en terme de qualité, on devrait mettre leur nom en gras.

PauseKawa a écrit :
fourminux a écrit :

Mon opinion est que des jeunes passionnés d'Ubuntu de 14 ans, ne devraient pas contribuer à ces wikis et forums pro. Donc il serait intéressant de réfléchir à faire des comptes pour les professionnels ou qu'un label utilisateur en entreprise soit crée, qui donne des droits d'édition et de participation. De même une autre charte serait proposée pour cette partie.

Bonjour fourminux, Je comprend bien ta recherche de qualité et de sérieux mais je suis contre cette discrimination. Cela va en l'encontre de l'esprit de notre communauté d'en un premier temps et surtout la qualité se retrouve a tout age. Contrôler le contenu pour avoir de la qualité oui, faire un filtrage policier non.

Concernant ce debat, ca rejoind celui qui existe depuis des lustres sur la difference entre http://www.ubuntu-pro.net/ et l'habillage pro.ubuntu-fr (de type kubuntu-fr.org). A mon avis, Fourminux ton approche est tres bonne pour un site comme ubuntu-pro.net , par contre pour l'habillage pro.ubuntu-fr pas besoin de comptes pro car d'une part ca compliquerait la tache et d'autre part les 14ans ne contribuent pas sur les forums/wiki concernant les logiciels pro.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#41 Le 30/09/2008, à 13:14

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Moi j'aurais choisi par ordre de pertinence ( les entreprises veulent de l'efficacité! wink  ) Mais comme tu as commencé par ordre alphabetique, je pense que s'il y a 1 ou 2 logiciels qui sortent du lot en terme de qualité, on devrait mettre leur nom en gras.

C'est pas forcément définitif smile

En revanche ... Qui serait assez calé ici pour être capable de nous dire "c'est bien / c'est pas bien"

Et puis ça risque de faire une peu de discrimination nan ?

Enfin, à voir quoi smile

Hors ligne

#42 Le 30/09/2008, à 17:07

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Yeah ! J'ai fini de tabloiser la page

Franchement s'plus propre nan ? smile

Dernière modification par Smon (Le 30/09/2008, à 17:07)

Hors ligne

#43 Le 30/09/2008, à 17:26

Zarvox

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Salut les gars,

Je pense faire partie du "coeur de cible" en cela que je m'occupe du déploiement de solution opensource (sur windows) et de la migration vers ubuntu de la petite asbl dont je fais partie.

Le fait que vous participiez au projet "ubuntu corporate" est une très bonne chose car justement dans le monde de l'entreprise on à pas forcément le temps d'écumer les forums et autres wiki pour comparer les diverses solutions qui s'offrent à nous.

Que vous contribuiez à améliorer la page "ubuntu en entreprise" nous facilite grandement les choses. Avoir à portée de souris les tutoriaux les plus adaptés à nos cas de figure nous fait économiser un temps précieux.

Malheureusement et ça je pense que ça ne fait pas partie de vos attributions mais je doit vous avertir que les tutos que l'ont trouvent sur ces pages ne sont pas toujours "up-to-date".

En ce moment je me frotte à l'installation d'un serveur postfix + tls + sasl + mysql + clamav +spamassassin et dès la première ligne de code je suis confronté à une erreur.

Et après ce n'est guère mieux, j'arrête là car ce n'est pas l'endroit pour me plaindre.

Donc bonne continuation les gars.

Stef.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#44 Le 01/10/2008, à 08:26

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Bonjour Zarvox, merci pour ton témoignage big_smile d'ailleurs ca pourrait etre utile d'en dire davantage (nb de PC, logiciels utilisés etc): dans ce but je viens de créer un topic qui je l'espère regroupera les témoignages de migrations en entreprise.

Concernant ton problème d'installation serveur, je ne peux que te conseiller d'ouvrir un nouveau topic à ce sujet pour demander de l'aide.

S'il y a une erreur sur une page wiki, n'hésite pas à la signaler en modifiant la page wiki (voire à corriger la page si tu as la solution), et en écrivant un petit message sur la liste de diffusion du wiki.

@Smon: afin de limiter la taille du portail Ubuntu_en_Entreprise, je pense qu'il faudrait créer un sous-portail (ex: comptabilite) à chaque fois que l'on a plus de 3 ou 4 logiciels pour un même domaine.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#45 Le 02/10/2008, à 00:38

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

YannUbuntu a écrit :

@Smon: afin de limiter la taille du portail Ubuntu_en_Entreprise, je pense qu'il faudrait créer un sous-portail (ex: comptabilite) à chaque fois que l'on a plus de 3 ou 4 logiciels pour un même domaine.

J'y pensais justement. Je pense qu'on devrait mettre les 3 ou 4 plus pertinents et après mettre un lien vers une liste.

Je m'en occupe demain.

Hors ligne

#46 Le 02/10/2008, à 10:19

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

c'est ce que j'avais commencé avec la partie Bureautique, mais apres reflexion je pense qu'il vaut mieux laisser uniquement les liens vers les sous-portails (sans laisser la selection de 3/4 logiciels, qui sera forcement arbitraire et sur laquelle il va y avoir debats) , ca evitera les doublons, ca nous fera moins de boulot, et ca permettra de mieux mettre en valeur le reste de la page (temoignages..). Qu'en dis-tu?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#47 Le 02/10/2008, à 12:21

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Comme tu veux, la j'ai créé les listes, donc si on décide de virer les listes il suffit de supprimer le tableau.

Je pense que trois ou quatre logiciels qui nous semblent les plus pertinents reste judicieux. Faut quand même qu'on se mouille un peu si on veut prétendre répondre aux attentes de E

Hors ligne

#48 Le 02/10/2008, à 15:48

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Question bète ... On ferait pas mieux de se servir des tags pour les liste de logs ? ... tongue

Hors ligne

#49 Le 03/10/2008, à 03:12

YannUbuntu

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

OK pour uniformiser tags et noms de portails.

3 exemples-> que pensez-vous plutot de decrire brievement ce que l'on peut trouver dans les sous-portails?

ex: Portail bureautique (suites office, fax, scan, creation de pdf, etc)
On peut ensuite se "mouiller" dans le portail en question.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#50 Le 03/10/2008, à 08:42

Smon

Re : PROJET: Ubuntu Corporate

Si on utilise les tags on peut plus trop se mouiller ... Et puis le problème , c'est que ce qui va être judicieux pour une entreprise ne le sera pas forcément pour un particulier. Or le particulier aussi utilisera le sous portail sans passer forcément par ubuntu_entreprise.

Je reste partisant de la liste de 3 ou 4 logs sur la page entreprise. Quelqu'un d'autre pour tarncher ? wink

Hors ligne