Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/10/2015, à 06:23

bobilesinge

[Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Bonjour,

Je me demandais quels sont les avantages d'Ubuntu par rapport à Debian. En particulier, Ubuntu reconnaîtrait-il plus facilement les périphériques (imprimantes & scanner surtout) que Debian ?

Merci beaucoup,

Thomas

Dernière modification par bobilesinge (Le 07/11/2015, à 19:20)

Hors ligne

#2 Le 30/10/2015, à 08:49

devkort

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Bonjour bobilesinge il en parle ici


Ubuntu : Hp elitebook 2540p
VM: Debian, windows server 2016 et Openbsd: dell poweredge r210 (virtualisation Proxmox)
WIndows 7 : Asus Rog g752

Hors ligne

#3 Le 30/10/2015, à 09:19

Caribou22

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Bonjour,
Logiquement, la reconnaissance des périphériques est la même. Elle peut juste ne pas être immédiate sous Debian si des compléments non-libres sont à installer.

Sinon, le reste est un débat complètement subjectif. La doc envoyée par devkort résume bien les choses smile
Note supplémentaire : Il existe des distributions dérivées de Debian dont la prise en main est aussi simple que Ubuntu. (LMDE, Handy Linux... )

Hors ligne

#4 Le 30/10/2015, à 21:10

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Salut,

Il faut arrêter de comparer ubuntu et debian. Ça n'a pas de sens.

www.mon-club-elec.fr/mes_downloads/ateliers_linux/diaporama_structure_syst_gnu_linux.pdf

Ubuntu, c'est une variante de Debian (sans environnement : diapo 9) + l'environnement unity
Sinon ça se nomme kubuntu, xubuntu, lubuntu... à base de la même variante de debian + les environnements kde, xfce, lxde... respectivement.
=>
1) il n'y a pas d'équivalent d'ubuntu chez Debian, tout simplement parce que unity est un truc de canonical
2) on peut comparer kubuntu et Debian kde, xubuntu et Debian xfce, etc.

Edit : j'ai oublié la conclusion qui va de soi. On ne peut pas parler de Debian si on ne précise pas l'environnement qu'on compte y installer (ou pas). Et il y en a 6 disponibles en standard (depuis Debian jessie, la version stable actuelle) : gnome, kde, xfce, lxde, mate, cinnamon.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/10/2015, à 21:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 30/10/2015, à 21:51

Oni_Shadow

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Au contraire. Si on ne se permet pas de les comparer comment choisir ?
Si ubuntu existe c'est bien par ce qu'il veut proposer autre chose que debian non? On est en droit de les comparer pour juger lequel est plus adapter à nos besoin... Et heureusement !


Rouillé

Hors ligne

#6 Le 30/10/2015, à 21:58

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Oni_Shadow a écrit :

Au contraire. Si on ne se permet pas de les comparer comment choisir ?
Si ubuntu existe c'est bien par ce qu'il veut proposer autre chose que debian non? On est en droit de les comparer pour juger lequel est plus adapter à nos besoin... Et heureusement !

Debian, ça ne veut rien dire, si tu ne précises pas quel environnement tu sélectionnes.
Debian, c'est tout ça : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … so-hybrid/
(ici pour amd64)
Ou alors c'est Debian standard, sans environnement.
De même quand tu dis Ubuntu, tu parles de l'environnement unity. Sinon c'est une variante (K, X, L...), ou même une dérivée d'Ubuntu.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/10/2015, à 22:01)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 02/11/2015, à 10:35

bobilesinge

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

@Karibou22 et Devkort
Jusqu'ici j'étais sous Debian, et j'ai pas mal galéré avec certains périphériques (je n'arrive toujours pas à utiliser l'imprimante familiale MX870 malgré des heures de recherches - je n'avais pas osé créer mon post à l'époque). En pratique, est-ce que je pourrais m'attendre à faire fonctionner ces périphériques en 'quelques clicks' ? C'est bien sur périphérique-dépendante, mais dans l'idée ?

@Refus: De ce que j'ai compris avec Devkort et Karibou22, il me semble qu'en dehors de l'environnement de bureaux il y aura déjà des logiciels pré-installés dans Ubuntu, qui peuvent faciliter la prise en main et la reconnaissance des périphériques. Du coup je dirais qu'Ubuntu et Debian sont déjà différents de ce point de vue là, indépendant de l'environnement de bureau, non ? A moins que ces ces outils propriétaires soient spécifiques de l'environnement plus que la distribution, qu'en est-il ?

Oni_Shadow: Je suis de ton avis wink

Bonne journée à tous,

Thomas

Hors ligne

#8 Le 02/11/2015, à 10:51

Caribou22

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Bonjour,
Dans la pratique, si le matériel n'est pas compatible avec GNU/Linux en général (aucun pilote libre ou proprio fourni par la marque du périphérique), c'est la prise de tête quelque soit la distribution.
Pour le matériel bien reconnu, ça passe en général comme une lettre à la Poste sur Ubuntu, Debian etc.
Je possède les deux extrèmes chez moi : Une multifonction Epson SX215 qui marche immédiatement avec Ubuntu et Debian, et un scanner Canon 3000F qui ne marche avec rien d'autre que Windows... hmm

Entre les deux extrêmes il y a du matériel qui nécessite des paquets non-libres, qui peut marcher immédiatement si la distribution intègre ces paquets. J'ai par exemple une clé USB wi-fi qui était reconnue immédiatement sous Ubuntu mais qui nécessitait la compilation d'un pilote sous Debian.

Du coup c'est souvent du cas par cas, alors n'hésites pas à créer des fils pour voir ce qu'il en est de la compatibilité de ton matériel smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 02/11/2015, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2015, à 10:57

bobilesinge

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Merci beaucoup Karibou22, j'y vois encore plus clair :-)

Bonne journée,

Thomas

Hors ligne

#10 Le 04/11/2015, à 07:05

bobilesinge

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Je vois d'ailleurs une autre différence entre ubuntu et debian : la mise à disposition des LTS. La LTS debian est basée sur la LTS ubuntu et apparait plus tardivement. Donc des mises à jour logicielles plus tardive aussi je pense, non ?

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 07:09

bobilesinge

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

@Karibou22

D'ailleurs quand tu parles d'une reconnaissance plus directe sous Ubuntu (de ta clé USB wi-fi par exemple), c'est lié aux paquets propriétaires ? Je pense à la petite case à cocher ou non à l'installation.

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 08:16

Caribou22

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Je découvre tout juste Debian (via Handy Linux) du coup j'ai juste constaté que du matériel reconnu immédiatement par Ubuntu ne l'était pas par Debian (des clés USB Wi-Fi et des cartes son pour l'instant.)

bobilesinge a écrit :

Je vois d'ailleurs une autre différence entre ubuntu et debian : la mise à disposition des LTS. La LTS debian est basée sur la LTS ubuntu et apparait plus tardivement. Donc des mises à jour logicielles plus tardive aussi je pense, non ?

Je n'ai pas compris la question, désolé hmm
Les cycles de développement de Debian et Ubuntu ne sont en principe pas liés, même si Ubuntu sort une nouvelle LTS tous les deux ans, et Debian une nouvelle version stable aussi tous les deux ans environ.

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 12:55

Rufus T. Firefly

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

bobilesinge a écrit :

JLa LTS debian est basée sur la LTS ubuntu

C'est ubuntu qui est une dérivée de Debian ! Et même plus précisément de Debian sid (unstable).


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 13:09

Elzen

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Rufus T. Firefly a écrit :

C'est ubuntu qui est une dérivée de Debian ! Et même plus précisément de Debian sid (unstable).

Plus précisément, Canonical gère (d'une manière indépendante de ce qui se fait dans Debian) les paquets d'Ubuntu pour tout ce qui concerne le cœur du système (noyau, système d'init, environnement principal, etc.) ; et récupère dans Debian l'ensemble des paquets « périphériques » pour lesquels ils n'ont rien de spécifique à faire.

On pourrait éventuellement supposer que l'idée d'une LTS sous Debian vient des LTS d'Ubuntu, dans la mesure où ces dernières ont existé longtemps avant, mais les deux n'ont pas franchement le même sens : les LTS sous Ubuntu sont des versions ordinaires, maintenues plus longtemps dans la mesure où la plupart des utilisateurs d'Ubuntu n'ont pas vocation à migrer tous les six mois. Les « LTS » de Debian correspondent pour leur part à des anciennes versions (le qualificatif apparaît à partir de l'état « oldoldstable ») qui auraient dû être abandonnées, mais pour lesquelles on décide de continuer à apporter des mises à jour de sécurité, parce qu'elles sont encore déployées.

(Je ne sais plus les détails, utilisant plutôt Sid, mais il me semble d'ailleurs qu'il n'est pas impossible que toutes les versions de Debian finissent en LTS ; tandis que, pour Ubuntu, c'est un cycle de quatre versions)

Caribou22 a écrit :

même si Ubuntu sort une nouvelle LTS tous les deux ans, et Debian une nouvelle version stable aussi tous les deux ans environ.

Ubuntu sort une version tous les six mois ; une sur quatre (donc, une tous les deux ans) est une version LTS.

Debian freeze (c'est-à-dire, fixe les versions des paquets utilisés) au bout de deux ans, puis sort la version « quand elle est prête », c'est-à-dire quand tous les bugs « release critical » ont été réglé (ou éventuellement que l'on a viré le paquet correspondant, si l'on considère que ce n'est pas réglable en l'état). Ce qui peut prendre un certain temps (c'est déjà arrivé que ça sorte au bout de plus d'un an, il me semble).

Au cas où : attention à ne pas se planter sur le sens de « stable » : Debian utilise ce terme pour parler, non pas de fiabilité (absence de plantages) comme pas mal de gens le font spontanément, mais de changement de versions : une version donnée de Debian est « stable » parce que les logiciels qui sont dedans n'ont pas tendance à évoluer en permanence.
D'où la version « unstable » (baptisée Sid, du nom du garçon qui casse les jouets), qui est globalement très fiable, mais qui est une rolling release (même si le côté rolling a tendance à être un peu moins visible pendant la période de freeze).

Hors ligne

#15 Le 07/11/2015, à 19:19

bobilesinge

Re : [Résolu] Debian ou Ubuntu ? avantages/inconvéniants pour périphériques

Merci à tous pour vos réponses, tout cela est bien plus clair pour moi maitenant smile

Bonne soirée,

Thomas

Hors ligne