Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2015, à 12:55

L'Africain

Pourquoi utiliser libreoffice?

Bonjour,
Il y a déjà quelques temps je souhaitais pouvoir distribuer un document qui permettrait aux utilisateurs de MSOffice dans mon entourage de découvrir les avantages de LibreOffice et de l'OpenSource en général.
J'ai trouvé un document, mais très ancien sur ce sujet, je l'ai un peu mis à jour. J'aurais aimé quelques commentaires et surtout certaines "histoires" sont assez anciennes, alors si vous avez des suggestions pour mettre tout ça à jour, n'hésitez pas. Toutes remarques est la bienvenue, vous pouvez même le mettre en note sur mon drive.
Voici lelien.
Cordialement,


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#2 Le 06/11/2015, à 14:51

dfiad77pro

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

Après une rapide lecture de ton doc, je trouve celui-ci erroné (garde les historiques et refais le lol).

En gros office c'est de la merde, et ceux qui l'utilisent ne sont que des moutons.
Cet article est bourré de lieux communs

Certains soucis évoqués à la fin dans le tableau comparatif ne sont plus d'actualité ( les soucis de formatage office sur les grand document notement).
Office et libre office ne sont pas Latex ! Si tu les utilises mal dans le formatage des paragraphes, il est normal que la hiérarchie qui en résulte ne soit pas bonne.
Je te soupçonne fortement d'avoir remplacer office 2003 par office 2013 dans certaines partie:P

On peut être libriste, mais de la à mentir sur office qui est un très bon logiciel (proprio oui !)....

D'autre part, pour la perénité à long terme. Je rappelle qu'office 95 fonctionne encore sur Windows 10.
Donc coté longévité l'argument ne tient plus, il reste cependant celui de la portabilité .

Dernière modification par dfiad77pro (Le 06/11/2015, à 15:20)

Hors ligne

#3 Le 06/11/2015, à 18:12

olivi4

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

Bonjour,

Je trouve ton document intéressant. Mais il va falloir le réécrire je pense, car il y a des problèmes de mises en forme. Je suppose que tu as du faire des copiés collés de paragraphes émanant d'un autre document ce qui donne une mise en page pas toujours au top.

Dommage aussi que tous les liens http ne soient pas cliquables.

Un autre argument pour contrer le monopole de la suite Microsoft est que certaines versions sont tellement différentes qu'elles nécessitent aussi un temps de formation . Autant investir dans un logiciel libre et gratuit comme LO. (beaucoup d'utilisateurs de Word 2003 ont étés complètement déroutés par la version 2007)...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#4 Le 07/11/2015, à 00:16

OrionB

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

Bonsoir,

Super doc, j'en parlerai sûrement à mes professeurs, juste quelques problèmes de mise en forme. smile


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#5 Le 07/11/2015, à 11:18

L'Africain

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

Merci pour vos réactions.

dfiad77pro a écrit :

En gros office c'est de la merde, et ceux qui l'utilisent ne sont que des moutons.

C'est pas vrai ?:) Non bien sur, Office est un très bon logiciel, mais comme je l'ai dit plus haut j'ai repris un article que j'ai juste mis à jour. Le contenu n'est pas de moi. C'est pour cela que je l'ai soumis à vos commentaires. Je ne voudrais pas qu'il soit ressenti de cette manière, mais seulement un moyen de sensibiliser mon entourage.

dfiad77pro a écrit :

Cet article est bourré de lieux communs.

Merci de me les signaler. C'est ça qui m'intéresse.

dfiad77pro a écrit :

Certains soucis évoqués à la fin dans le tableau comparatif ne sont plus d'actualité ( les soucis de formatage office sur les grand document notamment).

Ok merci je vais changer ça pourtant ça c'est de moi, j'ai copié sur le site de la Document Fondation.

Je te soupçonne fortement d'avoir remplacer office 2003 par office 2013 dans certaines partie:P
On peut être libriste, mais de la à mentir sur office qui est un très bon logiciel (proprio oui !)....

Oui c'est vrai. Je ne connais pas Office 2013, j'ai juste modifier le texte original par 2013.
Pour ce qui est de mentir tu as mal interprété mon intention! Je cherche à être le plus objectif possible je répète c'est pour cela que je l'ai soumis à votre lecture. Alors avant de parler de mentir, signale (et corrige même directement dans le document pas de problème) ce qui ne te convient pas ça sera génial.

dfiad77pro a écrit :

D'autre part, pour la perénité à long terme. Je rappelle qu'office 95 fonctionne encore sur Windows 10.
Donc coté longévité l'argument ne tient plus, il reste cependant celui de la portabilité .

Ça je savais pas. Intéressant. En es-tu absolument certain? De mon côté je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une version ancienne de WORKS sous WIn8 64 bits.

olivi4 a écrit :

Je suppose que tu as du faire des copiés collés de paragraphes émanant d'un autre document ce qui donne une mise en page pas toujours au top.

Oui c'est ça. Le but c'est juste de vous donner accès au texte pour le critiquer. Après avec vos remarques je le mettrait à la disposition de tous au format pdf.

olivi4 a écrit :

Un autre argument pour contrer le monopole de la suite Microsoft est que certaines versions sont tellement différentes qu'elles nécessitent aussi un temps de formation . Autant investir dans un logiciel libre et gratuit comme LO.

C'est intéressant, en effet.

OrionB a écrit :

Super doc

Ben tant mieux !

Donc pour résumer, ce qui vous choque dites-le avec précisions, lieux communs: à préciser. Pour ce qui est des histoires comme celle du genre micromou et microdur, si vous avez des idées plus actuelles merci de me les soumettre.
Il y avait aussi dans le document original quelques passages croustillants avec quelques anecdotes sur des failles systèmes sous Windows, j'ai supprimé ce passage pour ne pas paraître trop "contre", de plus les histoires dataient de Win 98 et XP.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#6 Le 07/11/2015, à 13:28

olivi4

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

dfiad77 a écrit :

D'autre part, pour la perénité à long terme. Je rappelle qu'office 95 fonctionne encore sur Windows 10.
Donc coté longévité l'argument ne tient plus, il reste cependant celui de la portabilité .

Pour word 98 sur je n'ai pas de quoi vérifier. Mais par contre, rétroactivement, Word 2007 ne marche pas sur un Win98. Et pour Xp, devant la levée de boucliers, ils ont du créer un patch pour que 2003 puisse les lire.

Et de même qu'il y a des problèmes de mise en page d'un document doc(x) ouvert par LO, il y en a entre un document Docx ouvert avec une version antérieure de Word...


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#7 Le 07/11/2015, à 22:25

alex2423

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

Pour info, Word 2003 lit les fichiers docx (Word 2010). Il y a une conversion qui se fait automatiquement. J'ai fait le test au boulot. J'ai rédigé une première fois un document sous docx. J'ai changé de poste ou il n'y avait que Word 2003. Il y avait une boite de dialogue qui me disait qu'il convertissait. Je n'ai pas testé si l'on pouvait enregistré en docx, je ne pense pas je crois. Après j'imagine qu'au boulot, ils ont du installer un truc en plus pour que Word 2003 puisse convertir.

Donc tout cela pour dire que Word 2003 <=> Word 2010 ==> compartibilité okay

Sinon, la première question que je me pose lorsque je lis ton document :
quel est ton public visé ?
Ta petite soeur ? qui utilise son ordi de manière basique, elle prend le navigateur que l'on lui fournis, connais quelques autres outils mais cela ne va pas plus et ne cherche pas à comprendre.
Ton prof ? qui s’intéresse pas mal à l'outil informatique de manière générale, n'a pas spécialement d'oeilère

Inutile de te dire que pour le premier public, ton texte est beaucoup trop compliqué et trop long (je n'ai pas tout lu non plus, juste en diagonale )

Dernière modification par alex2423 (Le 07/11/2015, à 22:26)

Hors ligne

#8 Le 08/11/2015, à 11:57

L'Africain

Re : Pourquoi utiliser libreoffice?

alex a écrit :

Sinon, la première question que je me pose lorsque je lis ton document :
quel est ton public visé ?
Ta petite soeur ?

En fait le doc original, c'es plus un public de prof en effet (mais faut pas sou-estimer ma sœur hein smile), mais j'aimerais qu'il soit accessible à plus large, ma sœur par exemple smile Au fait comment tu savais que j'avais une sœur?
Bon sérieux, tu enlèverais quoi ? Le tableau comparatif?
Fait moi des propositions, si tu es d'accord. Idem pour simplifier le document, dis-moi ce qui pourrait être simplifier.
Merci!!


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne