Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 10:59

yasswan

Comment préserver sa batterie?

Bonjour,
J'aimerais connaître vos astuces pour préserver la batterie de vos ordis portables.
J'ai entendu dire par exemple qu'il n'était pas "sain" de travailler sur son ordi avec la batterie montée et le secteur branché. Est-ce vrai? Pourquoi est-ce que la batterie de doit pas se charger pendant que l'ordi est occupé?
Du coup je range la batterie dans le placard.. Mais si on ne l'utilise presque jamais, faut-il la ranger après l'avoir entièrement vidée ou bien faut-elle qu'elle soit chargée?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 11/11/2015, à 13:09

ceric

Re : Comment préserver sa batterie?

Maintenant certains laptops n'ont plus la batterie démontable et accessibles. roll


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#3 Le 11/11/2015, à 13:11

tiramiseb

Re : Comment préserver sa batterie?

Salut,

Le batterie qui souffraient de rester connectées en permanence, ça fait longtemps qu'il n'y en a plus dans les ordinateurs smile

Une batterie rangée devrait idéalement avoir une charge autour de 40%, si je me rappelle bien...

Hors ligne

#4 Le 12/11/2015, à 17:20

alius

Re : Comment préserver sa batterie?

Les batteries n'aiment pas : (de source sûre)
être exposées à une importante chaleur car cela peut endommager les cellules
être déchargées complètement car elles n'arriveront plus à remonter en charge par la suite

(moins sûrement)
j'ai aussi entendu qu'il fallait éviter de les recharger au delà de 80% car dans ce cas là, elles sont en mode charge rapide ce qui peut les endommager.


Et pour répondre à ta question, les vielles batteries n'étaient pas équipées d'un système de coupe circuit ce qui faisait qu'elles étaient en charge constamment et donc surchauffaient.
Aujourd'hui les batteries peuvent être chargée déchargée sans aucun problème ainsi que n'importe quand (hormis au delà de 80% si cela s'avère être vrai). Et les alimentations sont également équipés d'un coupe circuit qui, une fois la batterie chargée complètement en interrompent la charge.


Alius

Hors ligne

#5 Le 12/11/2015, à 17:47

tiramiseb

Re : Comment préserver sa batterie?

Les batteries n'aiment pas : (de source sûre)
être exposées à une importante chaleur car cela peut endommager les cellules

Je confirme.

Les batteries n'aiment pas : (de source sûre)
être déchargées complètement car elles n'arriveront plus à remonter en charge par la suite

Je confirme aussi. Par contre, a priori une marge de sécurité est conservée, justement pour ne jamais arriver à 0%.
(en tout cas, c'est le cas sur ma voiture)

j'ai aussi entendu qu'il fallait éviter de les recharger au delà de 80% car dans ce cas là, elles sont en mode charge rapide ce qui peut les endommager.

Normalement la charge devrait ralentir à la fin histoire de ne pas endommager les cellules, en effet.
(en tout cas, c'est le cas sur ma voiture)

Hors ligne

#6 Le 12/11/2015, à 20:53

Sciensous

Re : Comment préserver sa batterie?

@tiramiseb:
/!\ la technologie des batteries de portable et de  voiture (plomb) sont très éloignées
(sauf si ta voiture est ... électrique)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#7 Le 12/11/2015, à 21:09

tiramiseb

Re : Comment préserver sa batterie?

@Sciensous:
(tu as trouvé la réponse tout seul)

Hors ligne

#8 Le 13/11/2015, à 00:59

Oni_Shadow

Re : Comment préserver sa batterie?

En effet les soucis de batteries c'est du passé, une fois pleinement chargé, ça passe en alimentation direct. Si néanmoins tu souhaites enlever la batterie, d'après mes souvenir le mieux et de l'avoir chargée, et de la laisser dans un endroit frais. Une batterie dans un congélo se  conserve pas mal, il faut néanmoins la recharger au bout de 6 à 12 mois... Enfin le congélo c'est un peu extrême. Personnellement, je ne m'embête pas et la laisse toujours sur l'ordi. mon ainsi portable est passé de 4 heures à 3 heurs de charges en... 4 ans.


Rouillé

Hors ligne