Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Pour en savoir un peu plus sur l'équipe du forum.

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1251 Le 10/12/2012, à 21:48

Rony4491

Re : Vos "Geekeries" (3)

Vous trouvez que votre thé (oui c'est la saison) ne refroidit pas assez vite, et flemme de vous lever pour aller compléter avec de l'eau froide ?
Si vous avez un vieux Pentium 2 à portée de main, faite-vous un dissipateur d'énergie passif. tongue
tn_pSuSPMjole.jpg

Kubuntu 17.10 - Acer Aspire v3-772G (i7-4700MQ, GeForce GTX 750M, 32Go DDR3, SSD 256Go, DD1To)

#1252 Le 10/12/2012, à 21:51

Вiɑise

Je cherche plutôt à ce qu'il reste chaud plus longtemps…

#1253 Le 11/12/2012, à 00:33

Bousky

Dans ce cas tu mets la tasse sur le proco tongue

Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

#1254 Le 11/12/2012, à 13:04

inkey

Bousky a écrit :

Dans ce cas tu mets la tasse sur le proco tongue

Faut mieux pas renverser lol . Me demande si ça serait un dissipateur thermique viable .

#1255 Le 11/12/2012, à 13:08

Elzen

Je n'sais pas si ça compte comme geekerie, mais j'avais un document PDF à signer et à renvoyer par retour de mail, une imprimante sous la main, mais ni scanner, ni appareil photo, ni webcam.

Bah, ouverture du PDF par The GIMP → signature à la tablette graphique → export en PDF.

Simple, rapide, efficace big_smile

#1256 Le 11/12/2012, à 15:42

nathéo

Bah heu ça me semble un truc normal.

C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément.

#1257 Le 04/06/2013, à 06:00

L_d_v_c@

Bonjour, réouverture pour partager ma dernière "geekerie".

Mon réveil à chiffres bleus dont j'ai modifié électroniquement l'éclairage :

Éclairage fort de 10:00 à 19:59 (pour être vu malgré la lumière ambiante du jour)
Éclairage faible de 20:00 à 23:59 et 00:00 à 09:59 (pour ne pas trop éclairer la pièce la nuit)

Bogue -1 : Derrière chaque bogue se cache constamment la faille humaine.
Les programmes conçus par méthodes formelles ne bogueront JAMAIS et ils n'auront pas besoin de mise à jour corrective, puisque tout fonctionnera comme prévu.

#1258 Le 17/02/2015, à 09:38

RegisBurin

Salut all

2 "geekeries verbales" récentes de ma fille de 5 ans (ça a vraiment des oreilles partout un môme, et avec un PapaGeek, c'est souvent rigolo):

Elle a eu un Furby pour Noël, et la première fois qu'il a "changé de personnalité" (caractéristique de ce jouet), ma fille n'a pas compris, elle a cru à un bug... Je l'ai entendu dire:
"Ho, regarde Papa, il est tout bizarre mon Furby... attend, je le reboot"

Le week-end dernier, journée montagne en famille. Légers embouteillages pour monter à la station. Je sors:
"Ben dis-donc, ça n'avance pas...", et ma fille:
"Ouais... ça rame"

Et ma dernière "pseudo-geekerie" à moi:
Panne de pile de souris sans-fil + flemme d'aller chercher des piles neuves dans le tiroir dédié (pourtant pas loin). J'ai donc passé une soirée entière à piloter le pointeur depuis mon téléphone* posé sur le tapis de souris
*ZTE OpenC sous FFOS, via LRC, qui au passage fonctionne très bien

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#1259 Le 03/05/2015, à 14:48

L_d_v_c@

lol lol lol 1430660681.jpg lol lol lol

Les programmes conçus par méthodes formelles ne bogueront JAMAIS et ils n'auront pas besoin de mise à jour corrective, puisque tout fonctionnera comme prévu.

#1260 Le 03/05/2015, à 15:42

L_d_v_c@

L_d_v_c@ a écrit :

Bonjour, réouverture pour partager ma dernière "geekerie".

Mon réveil à chiffres bleus dont j'ai modifié électroniquement l'éclairage :

Éclairage fort de 10:00 à 19:59 (pour être vu malgré la lumière ambiante du jour)
Éclairage faible de 20:00 à 23:59 et 00:00 à 09:59 (pour ne pas trop éclairer la pièce la nuit)

Ce sera mieux avec la vidéo du réveil modifié … En pratique ça ne clignote pas comme sur la vidéo, l'appareil photographique en mode vidéo qui interfère avec le multiplexage de l'affichage des LEDs, mais en "mode jour" (10h00 ~ 19h59) c'est parfait sans scintillement visible dans la réalité.

En fait j'ai branché un photo-coupleur dont la LED du photo-coupleur est branchée avec la LED en haut à gauche et la sortie du photo-coupleur relié à un transistor en inverseur qui pilote un dernier transistor de faible puissance sur le commun des LEDs bleus. À ne pas faire, apparition d'un défaut sur un commun de LEDS.

La prochaine fois j'utiliserais des porte non-et (NAND) plutôt qu'une LED de photo-coupleur (sûrement rouge en interne avec tension de seuil de 1,6 V à 2 V) qui prend de la tension à la LED carrée bleue (tension de seuil plutôt autour de 3 V) en au à gauche. Les portes NAND ne prendront pratiquement pas de puissance … mais je n'en avais pas d'avance.

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 03/05/2015, à 15:45)

#1261 Le 03/05/2015, à 16:09

L_d_v_c@

Et j'oubliais le Jeu de lumières Arduino - 24 voies indépendantes (version finale décembre 2014) qui m'a pris de nombreuses heures (~ 300h à 350h) entre la conception du prototype, les essais, le routage des interfaces de puissances en basses-tensions (multitensions : fonctionne par la masse et peut fonctionner pour des guirlandes en 3,3V, 3,8V si deux diodes en série avec le 5V, le 5V, et le 12V, pourrait fonctionner en 24V et 48V), le test des routines permettant de faire de la PWM sur 24 voies (les voies simulent un éclairage plus ou moins puissant sur plusieurs niveaux). Je dois faire au propre une platine pour la télécommande dans le magasin avec une seule alimentation, et on pourra mettre la sonnette du magasin, et les compteurs clients à partir de chaque passage de faisceau (deux compteurs : globale et un autre possible de remettre à zéro chaque jour, semaine, ou mois, ou quand on veut en fait …), la gestion du détecteur de monoxyde de carbone, et au dernier moment j'ai câblé une photodiode pour l'évolution du programme : automatiser l'éclairage en fonction de la luminosité extérieure.

Assemblage et derniers tests du montage chez moi : La rampe de lumières - sonnette - alarme CO - compteurs clients.

Il faut que je mette tout ça sur mon site, attribution Creative Commons., pour mes plaquettes électroniques réutilisables : J'utilise un bus de 5 fils (masse, +5V, latch, clock, data) à l'intérieur de la rampe pour la partie commande des interfaces de puissances avec ce bus série, ce qui veut dire qu'on peut mettre autant de plaquettes 8 voies qu'on veut, il suffit d'adapter le programme … ici 3×8= 24 voies semblaient parfaites pour la vitrine de l'informaticien local.

Des photographies réalisées au cours du projet (historique depuis 2013).

Mes petits circuits imprimés de puissances basses-tensions :
1386686598.jpg 1386686621.jpg
3 circuits cote à cote = 24 sorties : 1430666759.jpg

Le prototype pour développer : 1389813698.jpg
L'intérieur de la télécommande à refaire : 1411358083.jpg
L'extérieur de la télécommande : 1411358058.jpg
Le panneau arrière de la télécommande : 1411816087.jpg
Début de câblage de la rampe de puissance : 1401452632.jpg

Ah oui, dans cette vidéo on voit pratiquement tous les sous-programmes  Jeu de lumières Arduino - 24 voies indépendantes (version finale décembre 2014) (en fait 26 sous-programmes pouvant fonctionner à 4 vitesses chacun. Le choix du sous-programme et la vitesse se fait aléatoirement à chaque nouvelle séquence, tout en gardant les interruptions pour les passages de porte dans le magasin, qui lance une sonnette, et une modification des lumières, et une interruption prévue pour le capteur de monoxyde de carbone, prioritaire sur le reste.

Dernière modification par L_d_v_c@ (Le 25/06/2015, à 21:09)

#1262 Le 25/06/2015, à 21:21

L_d_v_c@

1435263491.jpg
et un zoom sur la finition de la télécommande du Jeu de lumières Arduino - 24 voies indépendantes (version finale décembre 2014) (lien vidéo youtube) :
1435263521.jpg

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2016, à 14:19)

#1263 Le 08/01/2016, à 11:46

Ayral

De la part de L_d_v_c@

Bonne année 2016 ! !!

La partie modules de sorties puissances basse-tension est finie, à peaufiner, mais fonctionnelle avec ou sans Arduino.

Mise en œuvre des modules de puissance basse-tension 8 sorties :

1451683019.jpg
Documentation téléchargeable (image jpeg)

Le typon au format TCI.

Il faut imprimer le typon «(2015) Licence CC - Puissance DC 8 sorties» (fichier PDF)

tel que retourné : 1452239096.jpg
puis mettre le typon dans ce sens : 1452238327.png
Cela permet d'avoir l'encre du typon coté circuit pour l'insolation…

pour arriver à ça 1386686621.jpg (le texte est mis à jour : Licence CC)

Et mettre les composants pour arriver à ça : 1386686598.jpg

Nomenclature des composants :

• 8 transistors TYP122 (NPN-TO220)

• 8 LEDs rouges 3 mm

• 8 résistances 150 ohms (calculées pour les LEDs rouges de contrôle de ce montage : LED rouge inopérante = transistor TYP122 HS)

• 8 transistors 2N2907 (PNP - boîtier TO92)

• 8 résistances 22 kohms

• 1 LED verte 5 mm (alimentation commande pilote et masse de puissance active - voir documentation pour la possibilité de mettre un disjoncteur sur la masse de puissance)

• 1 résistance 1000 ohms pour la LED verte

• 1 registre à décalage 74HC595 (le sens du circuit - voir documentation)

• 1 condensateur polarisé 330 µF et 25 V (le sens du polarisé - voir documentation)

• 1 condensateur céramique 1 µF

• 2 paires de connecteurs HE10 par module si volonté de cascader les modules en série, 8 sorties, 16 sorties, 24 sorties, 32 sorties… 160 sorties à partir de 20 modules

Les condensateurs : chimique polarisé de 330 µF et céramique de 1µF permettent de faire un meilleur filtrage d'alimentation.

Programmation pour piloter les 74HC595.

Ce montage peut être piloté par l'Arduino, comme par le Raspberry Pi, ou n'importe quel microcontrôleur permettant les 3 signaux de sorties TTL.
Le ATmega 328p à 16 MHz est largement assez performant pour le jeu de lumières, et démarre en moins d'une seconde, permet de piloter l'écran LCD, lire les capteurs, gérer la sortie sonore basique - ou piloter le module numérique pour la sonnette ou lecteur MP3

Des liens autour de l'Arduino :
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe … in.Debuter
http://www.nongnu.org/avr-libc/user-man … e_asm.html
http://www.avrbeginners.net/
http://www.avr-asm-tutorial.net/avr_en/
http://thesis.jmsaavedra.com/prototypes … o-library/

Dernière modification par Ayral (Le 08/01/2016, à 14:20)

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 14.04 LTS sur un desktop et 14.04 sur un Dell Latitude 820