Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2016, à 14:48

bouillah56

[Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

Bonjour,

Je voudrais réussir à formater le disque dur interne de mon ancien ordinateur afin de l'installer sur un autre ordinateur comme 2e disque dur. Le disque dur que je voudrais formater est sur Ubuntu 15.04, j'ai donc essayé de le formater avec "disques" et je le règle de façon à écraser toutes les données et à le formater en FAT mais au moment de commencer le formatage, un message d'erreur s'affiche... :

Erreur lors du démontage du système de fichiers
Error unmounting /dev/sda1: Command-line `umount  "/dev/sda1"' exited with non-zero exit status 32: umount: /: target is busy
        (In some cases useful info about processes that
         use the device is found by lsof(8) or fuser(1).)
(udisks-error-quark, 14)

Je ne sais absolument pas comment résoudre ce problème et je vous demande donc de l'aide smile

Merci d'avance de votre réponse,

Cordialement,

Dernière modification par bouillah56 (Le 27/01/2016, à 22:34)

Hors ligne

#2 Le 24/01/2016, à 16:28

Olivier63

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

Bonjour,
quelle commande avez vous utilisé ?

Pouvez vous envoyer ce que retourne la commande suivnate?

mount

Olivier

Hors ligne

#3 Le 24/01/2016, à 16:39

erresse

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

Bonjour,
J'espère que tu n'essaies pas de formater le disque sur lequel le système est installé, tout de même ?
Parce-que ça ne ressort pas clairement de ton exposé, là... Le fait est que le disque est monté et en service, donc impossible à formater !
Si ce disque n'est pas le disque système qui contient Ubuntu 15.04, mais juste un  disque de données, il faut le démonter pour pouvoir en modifier la structure. Pour cela, utilise plutôt Gparted :
- démonte toutes les partitions qui sont montées sur le disque à reformater (elles sont marquées d'une clé lorsqu'elles ont montées).
- crée une nouvelle table de partitions en MSDOS, cela effacera tout ce qui est sur le disque.
- crée alors une partition occupant tout le disque, ou plusieurs partitions selon tes besoins, SURTOUT PAS EN FAT système de fichiers complètement dépassé à n'utiliser que pour des clé USB, mais au choix, en NTFS si ça doit servir pour Windwos, ou en EXT4 pour Linux.
Si le disque que tu veux formater est le disque système, cela est impossible. Tu devras lancer une session "live" avec un DVD ou une clé USB "live", et faire les opérations de formatage à partir de cette session, sur le disque dur de la machine.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 24/01/2016, à 18:11

bouillah56

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

Tout d'abord merci de votre réponse,

Evidemment... c'est bel et bien le disque dur système que je veux formater et je me demande comment j'ai fait pour ne pas y penser... Il est donc clair, je pense, que le soucis vient de là. Je vais donc tenter de me faire une clé USB "live" et d'effectuer les opérations nécessaires. Je vous rendrai réponse une fois tout cela fait. wink

En attendant merci encore et bonne soirée.


EDIT du 27/01/16

J'ai donc démarrer ubuntu à l'aide d'une clé "live" d'Ubuntu (et d'un CD Plop Boot Manager puisque mon ordinateur ne pouvait pas booter en USB) et j'ai donc supprimer les partitions restantes puis formater le disque dur à l'aide de gparted. Tout a très bien fonctionner et j'ai pu récupérer le disque dur vierge.

Merci de votre aide précieuse! Je passe le sujet en résolu! wink

Cordialement,

Dernière modification par bouillah56 (Le 27/01/2016, à 21:54)

Hors ligne

#5 Le 31/12/2016, à 14:48

erresse

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

abore247 a écrit :

Bonjour Jai le meme probleme. Lancien proprietaire na pas resilie son abonnement.
Que dois-je faire ?

Quel rapport avec le formatage d'un disque ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/12/2016, à 17:46

cqfd93

Re : [Résolu] Je n'arrive pas à formater mon disque dur interne

Salut !

erresse a écrit :

Quel rapport avec le formatage d'un disque ???

Aucun ! C'est un spammeur, probablement marchand de médocs contrefaits…


cqfd93

Hors ligne