Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/04/2016, à 16:50

Akern

Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques tests pour la future 16.04 LTS, mais je rencontre systématiquement le même problème : impossible de refermer mon portable pour le mettre en veille. Problème rencontré sous Unity, MATE, et KDE.

Sous Ubuntu 14.04, je n'avais pas ce problème : quand je refermais le portable, l'écran se coupait, les ventilateurs se coupaient également, le bouton d'allumage (avec le I et le O enfichés) se mettait à clignoter doucement avec une douce transition entre voyant allumé et voyant éteint.
Il suffisait que je rappuie dessus pour qu'il sorte de veille et je n'avais plus qu'à me reconnecter.

Or, maintenant, quand je referme le portable, l'écran se coupe mais les ventilateurs tournent toujours. Le voyant marche/arrêt reste allumé, bref c'est comme s'il continuait à fonctionner normalement, mais sans écran.
Dans une discussion sur OMGUbuntu, on m'a conseillé de vérifier si l'affichage ne revenait pas en augmentant la luminosité via les raccourcis claviers. Ce n'est pas ça.
J'ai parcouru quelques posts mais j'ai pas trouvé de réelle solution.

Quelqu'un aurait une idée?

Hors ligne

#2 Le 08/04/2016, à 09:00

Martin38

Re : Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

Bonjour,
Etes vous en dualboot ? quel est votre portable ?

Dernière modification par Martin38 (Le 08/04/2016, à 09:01)

Hors ligne

#3 Le 08/04/2016, à 12:14

Akern

Re : Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

Bonjour,

Je ne suis pas en dualboot, je n'ai que ma distribution d'installée.
Mon ordinateur portable est un HP Probook 470, dont le disque dur a été remplacé par un SSD.
A noter que ce changement n'a jamais posé de problème sous Ubuntu 14.04.

Hors ligne

#4 Le 08/04/2016, à 17:17

Martin38

Re : Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

RE ;
Vous devriez ré-installer la version 14 en attendant la sortie définitive de ubuntu 16.04 , la version béta finale présente des bugs, donc difficile de chercher une cause ....c'est pourquoi je vous conseille une réinstallation en prenant soin de bien nettoyer votre DD avec Gparted pour enlever toute trace.

Hors ligne

#5 Le 08/04/2016, à 18:01

Akern

Re : Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

Martin38 a écrit :

RE ;
Vous devriez ré-installer la version 14 en attendant la sortie définitive de ubuntu 16.04 , la version béta finale présente des bugs, donc difficile de chercher une cause ....c'est pourquoi je vous conseille une réinstallation en prenant soin de bien nettoyer votre DD avec Gparted pour enlever toute trace.

Oui c'est un conseil sensé.
J'avais fait ça il y a 2 semaines environ, et pour voir d'où le souci pouvait venir, j'avais fait l'essai d'installer sur ma Trusty un noyau plus récent (4.4 LTS si je me trompe pas).
Le problème était rigoureusement le même qu'avec la 16.04.

Et l'autre problème, c'est que Trusty n'est pas supporté par Intel pour son Linux Graphic Installer. Du coup je me retrouve un peu le cul entre deux chaises à choisir entre une distro stable, dont la mise en veille fonctionne bien, mais avec des pilotes moins efficaces et une autonomie plus limitée par voie de conséquence, une intermédiaire qu'il faudra de toute façon mettre à jour, et une LTS imminente mais impossible à mettre en veille, mais qui sera supportée pour les pilotes Intel.

Pas simple, donc.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2016, à 08:28

Martin38

Re : Impossible de mettre en veille/réveiller sous 16.04

RE :

je me retrouve un peu le cul entre deux chaises à choisir entre une distro stable

La version actuelle Ubuntu 16.04 n'est pas une version stable !!!! elle le sera le 21 avril, Vous utilisez actuellement la version béta finale et si vous n'êtes pas développeur , Canonical déconseille même fortement de l'utiliser en exploitation car il y a des bugs et c'est normal : elle est en phase test.
Il n'y a donc pas à choisir entre une 14.04 et la future 16.04 !!!!  la 14.04 fonctionne sans problème, même la 15.10 présente des imperfections, c'est une transition...
J'ai effectué des dizaines d'installation sur des portables et j'ai personnellement eu 3 fois votre cas que j'ai toujours résolu avec la méthode simple que je vous ai donnée plus haut et ça m"a pris une heure tout au plus , inutile donc de vous poser tant de questions ...
Votre problème vient de l'integrité de votre disque, pas D'Ubuntu ...:)

Hors ligne