Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2016, à 15:43

moula

Nouvelle version : 16.10 yakkety

Alors, on dort trop ici.
Personne n'est encore sur yakkety?
Moi si :-)

root@moula-portable:/home/moula# cat /etc/os-release
NAME="Ubuntu"
VERSION="16.10 (Yakkety Yak)"
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
PRETTY_NAME="Ubuntu 16.10"
VERSION_ID="16.10"
HOME_URL="http://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="http://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="http://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
UBUNTU_CODENAME=yakkety
root@moula-portable:/home/moula# 

Librement.

Modération : veuillez s'il vous plaît utiliser les balises code pour les commandes et retours. Merci.

Dernière modification par Ayral (Le 24/04/2016, à 16:06)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2016, à 19:38

GnuTux

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Le prochain changement de version ça sera pas avant la 18.04 ! (Pour Ubuntu hein ! car entre temps sera sortie 2 nouvelles versions intéressante d'autre distribution notamment Mint 18 et Debian 9).


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#3 Le 24/04/2016, à 20:27

chamalow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Ah bon ?  Tu as des sources ou des stats fiables pour étayer cette affirmation ? (qui n'engage que toi, bien sûr !).

Hors ligne

#4 Le 24/04/2016, à 20:30

GnuTux

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

chamalow a écrit :
GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Ah bon ?  Tu as des sources ou des stats fiables pour étayer cette affirmation ? (qui n'engage que toi, bien sûr !).

Oui quelqu'un a diffusé les stats de canonical du nombre de téléchargement de chaque version depuis leur serveur et la 14.04 a été téléchargé beaucoup + de fois que les versions 14.10, 15.04 et 15.10.
De plus, ça ce voit au niveau du forum, la plupart des gens sont sous la 14.04 (enfin était car maintenant on voit clairement que beaucoup ont fait le passage vers la 16.04).


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#5 Le 24/04/2016, à 20:59

moula

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Le prochain changement de version ça sera pas avant la 18.04 ! (Pour Ubuntu hein ! car entre temps sera sortie 2 nouvelles versions intéressante d'autre distribution notamment Mint 18 et Debian 9).

Et toi, tu fais quoi pour la communauté?
Tu peux faire un effort,  tester et envoyer des rapports de bugs. Ok j'ai compris je prends les risques à ta place :-) Alors je teste...
Ubuntu a besoin de toi aussi.
Librement.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2016, à 21:03

moula

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Une remarque pour l'administrateur du forum : Il y a toujours le décalage horaire :-)
En France c'est 22h03 et non 21h03 à cet instant big_smile

Hors ligne

#7 Le 25/04/2016, à 13:32

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

moula a écrit :

Une remarque pour l'administrateur du forum : Il y a toujours le décalage horaire :-)
En France c'est 22h03 et non 21h03 à cet instant big_smile

Peut être une solution en attendant est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21503567


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#8 Le 25/04/2016, à 13:48

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

moula a écrit :
GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Ok j'ai compris je prends les risques à ta place
Ubuntu a besoin de toi aussi.

L'un n'empêche pas l'autre. Si un utilisateur veut une installation qui donnera un fonctionnement sans souci pendant plusieurs années, il choisira une LTS. La 14.04 pour le moment.

S'il en a les capacités et l'équipement, il installera parallèlement ( en machine virtuelle, en dual boot, sur une machine de test) la dernière version, dans 6 mois la 16.10.

En tout état de cause, les utilisateurs normaux sont encouragés à n'utiliser QUE les LTS. Ce qui n'empêche pas le reste s'ils veulent.

En attendant, vous n'êtes pas sans remarquer que l'application "Logiciels et Mises à jour" n'a pas encore proposé la mise à niveau vers la LTS 16.04. Même la page sur les LTS n'est toujours pas mise à jour vers la 16.04.
Cela ne signifie pas que la doc ne soit pas à jour (ce qui pourrait être le cas de la doc) mais en tous cas en ce qui concerne la mise à niveau en ligne ça veut dire que par précaution le module de mise à niveau attend quelques semaines avant de le proposer.

Donc pour une première install et pour au moins 2 ans: 16.04.
Pour une mise à niveau en ligne, on attend que le système le propose.
Pour une machine de test et les gens compétents et / ou volontaires, on peut commencer à tester la 16.10.

Dernière modification par Ayral (Le 25/04/2016, à 13:49)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#9 Le 25/04/2016, à 13:52

Caribou22

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

moula a écrit :
GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Le prochain changement de version ça sera pas avant la 18.04 ! (Pour Ubuntu hein ! car entre temps sera sortie 2 nouvelles versions intéressante d'autre distribution notamment Mint 18 et Debian 9).

Et toi, tu fais quoi pour la communauté?
Tu peux faire un effort,  tester et envoyer des rapports de bugs. Ok j'ai compris je prends les risques à ta place :-) Alors je teste...
Ubuntu a besoin de toi aussi.
Librement.

Bonjour smile
Utiliser une LTS ou une non-LTS ne doit rien apporter de plus ou moins à Canonical en terme de rapports de bugs puisque ce sont en théorie des versions stables. Pour ce faire, il vaut mieux être sur la version instable.

Hors ligne

#10 Le 25/04/2016, à 14:19

JLK

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Caribou22 a écrit :
moula a écrit :
GnuTux a écrit :

Même quand elle sera sortie en stable peu de monde l'utilisera, la plupart n'utilise que les LTS maintenant.

Le prochain changement de version ça sera pas avant la 18.04 ! (Pour Ubuntu hein ! car entre temps sera sortie 2 nouvelles versions intéressante d'autre distribution notamment Mint 18 et Debian 9).

Et toi, tu fais quoi pour la communauté?
Tu peux faire un effort,  tester et envoyer des rapports de bugs. Ok j'ai compris je prends les risques à ta place :-) Alors je teste...
Ubuntu a besoin de toi aussi.
Librement.

Bonjour smile
Utiliser une LTS ou une non-LTS ne doit rien apporter de plus ou moins à Canonical en terme de rapports de bugs puisque ce sont en théorie des versions stables. Pour ce faire, il vaut mieux être sur la version instable.

Certes, mais au fil des mises à jour, en raison de la durée du support, une LTS bénéficie plus de corrections de bugs et de failles de sécurité, et donc on bénéficie d'une stabilité, en général, accrue, par rapport aux autres types de versions.
Et il vaut mieux, à mon avis, lorsqu'une LTS sort, attendre au moins un moins, voire la sortie de la première version de maintenance pour être tranquille pour un bon moment ; sauf si on est casse-cou dans l'âme et que l'on souhaite tester les dernières versions dans le but de faire des rapports réguliers de bugs, ce qui est tout aussi louable.

Hors ligne

#11 Le 25/04/2016, à 15:41

erresse

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Le choix d'une version LTS ou intermédiaire, pour ceux d'entre nous qui sommes un peu rompus à Linux et plus particulièrement à *buntu, c'est en effet un choix, certains peuvent gérer le quotidien sur la LTS et disposer d'une ou plusieurs versions intermédiaires, voire d'autres distributions pour "faire joujou". tongue
Là où je trouve dommage que la préférence ne soit pas plus marquée, c'est pour les "primo-linuxiens" tout frais émoulus de Windows, qui foncent directement sur LA DERNIÈRE PLUS RÉCENTE version (réflexe conditionné windowsien) au lieu de se faire la main sur le long terme avec une LTS... roll
Évidemment, quand on a un Windows, on n'en change pas tous les six mois, on se le traîne "à vie", alors dès que leur version devient obsolète et qu'il leur faut changer (et changer encore) de version intermédiaire, tout ne se passe pas toujours bien, et on les retrouve ici perdus (et parfois frustrés et en colère) parce-que ce qui marchait si bien jusque-là vient à ne plus fonctionner correctement ! mad
Et je trouve ça dommage, parce-que ça gâche un peu leur expérience, et qu'ils ne sont pas toujours assez opiniâtres pour persévérer...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 25/04/2016, à 17:22

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

erresse a écrit :

Là où je trouve dommage que la préférence ne soit pas plus marquée, c'est pour les "primo-linuxiens" tout frais émoulus de Windows, qui foncent directement sur LA DERNIÈRE PLUS RÉCENTE version (réflexe conditionné windowsien) au lieu de se faire la main sur le long terme avec une LTS...

L'(équipe de Ubuntu-fr (responsables et administrateurs) partage tout à fait ton point de vue.

Au point que depuis plusieurs mois, quand sur la page d'accueil les utilisateurs cherchent à télécharger l'iso d'Ubuntu c'est systématiquement la dernière LTS qui est proposée, jamais une version intermédiaire. De même sur la page dédiée au téléchargement directement.

Sur la page internationale de téléchargement il me semble bien qu'il en est de même mais en ce moment c'est impossible à vérifier que la LTS est la dernière...

Il n'y a pas lieu à mon avis de polémiquer concernant la stabilité. Toutes les versions, LTS ou intermédiaires ou non sont stables. La différence ne se joue pas sur la stabilité. Voir la page de la doc sur les différents types de versions.

Un débutant sur Ubuntu ne doit surtout pas commencer par une intermédiaire, car il sera condamné à faire jusqu'à 4 mises à niveau avant de retomber sur LTS.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#13 Le 25/04/2016, à 17:50

moula

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Je veux juste rajouter un mot sur l'histoire de la LTS et la non-LTS.
En dehors de la version Serveur pour le déploiement des Data-centers avec les technologies MESOS, Openstack ( MAAS-JUJU-Autopilot) entre autre, Il n' y a aucun problème à installer la version non-lts et même la version de développement pour un post client. De temps en temps un problème avec les cartes graphiques, donc écran noir, c'est bien ça va vous pousser à trouver la solution en mode commande par exemple.

En fait ma machine avec YAKKETY  fonctionne très bien :-)

Hors ligne

#14 Le 25/04/2016, à 21:16

choops

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Gnagnana ! C'est le topic de base sur la version de dévelopement et ça brasse sur le fait que tout le monde utilise la LTS (ce qui est heureux d'une certaine façon puisqu'il est préférable d'orienter des débutants / utilisateurs lambda / curieux de la 1ère heure sur des versions stables et supportées sur le long terme)°.

Mais c'est une version de test, bordel de merde !
Il faut bien que des gens comme nous (oui, je suppose que même les polémistes à 2 balles qui traînent sur ce topic sont des vrais curieux qui testent la version en dev puisqu'ils s'y expriment et que c'est de ça dont on est censé parler ici) mettent les mains dans le truc à ce niveau pour que les versions "intermédiaires" et LTS puissent être livrées au plus stables pour le gros des utilisateurs qui ne passent pas par cette démarche de test.

Dernière modification par choops (Le 25/04/2016, à 21:51)

Hors ligne

#15 Le 25/04/2016, à 21:57

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

choops a écrit :

Gnagnana !
Mais c'est une version de test, b... de m... !

Toutafé.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#16 Le 25/04/2016, à 22:30

GnuTux

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Bonsoir,

Faudra penser a dire aux admins du forum de modifier le nom et la description de celui-ci pour mettre "16.10" vu que maintenant il est là pour parler de Yakkety.


Notre forum d'informatique ici : [url]http://[Spam probable, merci de signaler][/url]
Besoin d'assistance sous Linux ? c'est [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/distributions-gnulinux-unix-like]ICI[/url] (raccourci pour vous créer un compte [url=http://[Spam probable, merci de signaler]/register]LÀ[/url])

Hors ligne

#17 Le 26/04/2016, à 07:16

Linux-one

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Pour moi, la 16.04 a eu trop de régressions par rapport à 15.10 ou 14.04.


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#18 Le 26/04/2016, à 11:12

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Et hop ! Une Yakketi en prod tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 26/04/2016, à 11:17

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

moula a écrit :

Une remarque pour l'administrateur du forum : Il y a toujours le décalage horaire :-)
En France c'est 22h03 et non 21h03 à cet instant big_smile

Du moment que la nouvelle version ne sort pas avec 1 heure de retard... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 26/04/2016, à 12:07

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Bon, Yakketi fonctionne, mon tuto passe, mais software-properties-gtk est casse pour le moment.


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 26/04/2016, à 12:30

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

nam1962 a écrit :

Bon, Yakketi fonctionne, mon tuto passe, mais software-properties-gtk est casse pour le moment.

T'inquiètes... Tout ça fonctionnera en octobre, quand tu seras passé à zebra zero... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 26/04/2016, à 13:03

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ah, bah, je suis plus impatient que ça (quelqu'un sait comment faire des accents et des cédilles sur un clavier us ?)
Tiens :

:~$ uname -a
Linux ordi3 4.4.0-21-generic #37-Ubuntu SMP Mon Apr 18 18:34:49 UTC 2016 i686 i686 i686 GNU/Linux

Sur mes deux autres ordis je suis en 4.6 sur devel c'est juste 4.4...


[ Modéré ]

Hors ligne

#23 Le 26/04/2016, à 14:59

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

des accents et des cédilles

That is obsolete, a dit le ministre ! Aujourd'hui, c'est globish de rigueur... Surtout pour un patron de startup, 4.6... lol
D'ailleurs firefox trouve par défaut que c'est faux quand il y a des accents et des cédilles...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 26/04/2016, à 15:02)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 26/04/2016, à 17:22

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Rufus T. Firefly a écrit :

D'ailleurs firefox trouve par défaut que c'est faux quand il y a des accents et des cédilles...

Pas du tout, tu as dû mal régler le dictionnaire de Firefox. Ça va très bien.
D'ailleurs il u a dans ce message 3 ou 4 accents et une cédille, et FF ne dit rien.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

En ligne

#25 Le 26/04/2016, à 18:13

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ayral a écrit :
Rufus T. Firefly a écrit :

D'ailleurs firefox trouve par défaut que c'est faux quand il y a des accents et des cédilles...

Pas du tout, tu as dû mal régler le dictionnaire de Firefox. Ça va très bien.
D'ailleurs il u a dans ce message 3 ou 4 accents et une cédille, et FF ne dit rien.

Français (reform)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne