Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/04/2016, à 20:54

cris22

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Sur la 16.10, la fonction logiciels et mise à jour dans paramètres et l’accès aux dépôts avec synaptic ne fonctionne pas.
Ouverture de la fenêtre d'erreur interne avec demande d'envoi d'anomalie.

Avez-vous également ce problème ?

Merci


Ubuntu 20.04 LTS - 64 bits
Mémoire : 3.9 Gio - Carte : GeForce 8600 GTS/PCIe/SSE2 / Mémoire 8 Gio GeForce rtx 2060
Processeur : Intel® Core™2 Quad CPU Q9550 @ 2.83GHz × 4 / Intel® Core™ i5-2500 CPU@ 3.30Ghz*4

Hors ligne

#27 Le 27/04/2016, à 00:45

Oni_Shadow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

nam1962 a écrit :

quelqu'un sait comment faire des accents et des cédilles sur un clavier us ?)

Passe ton clavier en « US – international » ! Pour écrire un 'é' il suffit de taper ' (qui agira comme un touche morte), puis 'e'.
De la même façon, tu peux faire des 'í', 'ú', 'ý', 'ó', et quasiment toutes les lettres (oui, même ẃ ! ).
Le " devient également une touche morte pour faire des tréma, e.g : " + i→ï . Pour avoir des " (et des ') il faut taper sur  " puis  [espace].
La cédille c'est plus chiant, le '+c fait un 'ć' contrairement à W10 qui fait un 'ç'. Le plus simple est d'activer la touche compose (personnellement je l'utilise avec CapsLock) puis compose ,+c ou c+, →'ç'.  En rédigeant ceci, je me rend compte que alt gr (le alt a droite si tu ne possède pas la touche) + , c donne également un ç sans l'utilisation de la touche compose.
Enfin, pour écrire correctement le français, compose a+e → æ et compose o+e → œ et pleins d'autres joyeuses combinaisons sont possibles.
Pour les guillemets français « », compose << et compose >> donne respectivement le résultat escompté. alt gr \ et alt gr | donnaient aussi le même résultat, mais depuis mon passage à YY, cela ne semble plus fonctionner… Dommage c'était plus rapide !

Édit : Je ne l'ai pas précisé, mais bien sûr, '+E donne un 'É'

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/04/2016, à 01:27)


Rouillé

Hors ligne

#28 Le 27/04/2016, à 00:52

Oni_Shadow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Rufus T. Firefly a écrit :

Français (reform)

Applique le français tel que définit après la réforme de 90. Il existe également Français classique, moderne et français classique+réforme qui propose des orthographes alternative.
cout sera valide dans reforme et classique+reforme mais invalide dans les autres dictionnaires.
coût sera valide dans classique, moderne et classique+reforme, mais pas dans reform.


Rouillé

Hors ligne

#29 Le 27/04/2016, à 10:45

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Tout cela dit, suis je le seul ?

:~$ software-properties-gtk
/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py:40: PyGIWarning: Gdk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gdk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import GObject, Gdk, Gtk, Gio, GLib
/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py:40: PyGIWarning: Gtk was imported without specifying a version first. Use gi.require_version('Gtk', '3.0') before import to ensure that the right version gets loaded.
  from gi.repository import GObject, Gdk, Gtk, Gio, GLib
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/bin/software-properties-gtk", line 101, in <module>
    app = SoftwarePropertiesGtk(datadir=options.data_dir, options=options, file=file)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/gtk/SoftwarePropertiesGtk.py", line 98, in __init__
    SoftwareProperties.__init__(self, options=options, datadir=datadir)
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 109, in __init__
    self.reload_sourceslist()
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/softwareproperties/SoftwareProperties.py", line 599, in reload_sourceslist
    self.distro.get_sources(self.sourceslist)    
  File "/usr/lib/python3/dist-packages/aptsources/distro.py", line 89, in get_sources
    (self.id, self.codename))
aptsources.distro.NoDistroTemplateException: Error: could not find a distribution template for Ubuntu/yakkety

[ Modéré ]

Hors ligne

#30 Le 27/04/2016, à 15:22

JLK

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Linux-one a écrit :

Pour moi, la 16.04 a eu trop de régressions par rapport à 15.10 ou 14.04.

Lesquelles, par exemple ? De toutes façons, il est d'usage d'attendre au moins un mois après la sortie d'une LTS, ou bien attendre la première version de maintenance. Je me souviens des quelques déconvenues quand je m'étais précipité sur la 12.04 à sa sortie... ce qui a été une leçon pour la 14.04 !

nam1962 a écrit :

Et hop ! Une Yakketi en prod tongue

S'il y a des bugs, ça risque d'être un Tchernobyl/Fukushima sur ton PC. wink Ah mais non, c'est vrai, tu utilises Xubuntu. tongue lol

Hors ligne

#31 Le 27/04/2016, à 15:30

Caribou22

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

JLK a écrit :

De toutes façons, il est d'usage d'attendre au moins un mois après la sortie d'une LTS, ou bien attendre la première version de maintenance

Bonjour,
C'est triste quand-même de sortir une version avant qu'elle soit finie... hmm

Hors ligne

#32 Le 27/04/2016, à 15:54

JLK

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Caribou22 a écrit :
JLK a écrit :

De toutes façons, il est d'usage d'attendre au moins un mois après la sortie d'une LTS, ou bien attendre la première version de maintenance

Bonjour,
C'est triste quand-même de sortir une version avant qu'elle soit finie... hmm

Ce n'est pas faux. Je trouve que le cycle de six mois est trop court. Peut-être que huit serait suffisant et pas trop long, qui sait ? Il y a bien eu la 6.06 qui est sortie avec deux mois de retard environ, si je me souviens bien.

Dernière modification par JLK (Le 28/04/2016, à 10:28)

Hors ligne

#33 Le 27/04/2016, à 20:16

Alex10336

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

JLK a écrit :
Caribou22 a écrit :
JLK a écrit :

De toutes façons, il est d'usage d'attendre au moins un mois après la sortie d'une LTS, ou bien attendre la première version de maintenance

Bonjour,
C'est triste quand-même de sortir une version avant qu'elle soit finie... hmm

C'est pas faux. Je trouve que le cycle de six mois est trop court. Peut-être que huit serait suffisant et pas trop long, qui sait ? Il y a bien eu la 6.06 qui est sortie avec deux mois de retard environ, si je me souviens bien.

En effet ! Le 31 mai / 1 juin
http://old-releases.ubuntu.com/releases/dapper/


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#34 Le 27/04/2016, à 20:28

Oni_Shadow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

J'ai du installer le paquet snapd à la main pour pouvoir utiliser snap, il me semblais que snap était dispo depuis Xenial… Étrange !

Édit : À n'y rien comprendre

sudo snap install ubuntu-terminal-app                                    
64.64 MB / 64.64 MB [======================================] 100.00 % 2.41 MB/s 

error: cannot perform the following tasks:
- Download snap "ubuntu-terminal-app" from channel "stable" (snap not found)

Le paquet, est téléchargé, (et plutôt gros pour un terminal), cela prend du temps, et snap not found ‽

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/04/2016, à 20:42)


Rouillé

Hors ligne

#35 Le 27/04/2016, à 20:54

Linux-one

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

JLK a écrit :
Linux-one a écrit :

Pour moi, la 16.04 a eu trop de régressions par rapport à 15.10 ou 14.04.

Lesquelles, par exemple ? De toutes façons, il est d'usage d'attendre au moins un mois après la sortie d'une LTS, ou bien attendre la première version de maintenance. Je me souviens des quelques déconvenues quand je m'étais précipité sur la 12.04 à sa sortie... ce qui a été une leçon pour la 14.04 !

Il y en a tellement de bugs qui n'ont pas été fixés depuis des mois que je ne peux les citer tous.
Par exemple: les menus qui disparaissent subitement.
etc..
etc..

Et à l'instant, je viens de perdre ma connexion en wifi. mad


Lenovo IdeaPad 330-15IKB Debian unstable / Archlinux

Hors ligne

#36 Le 27/04/2016, à 22:37

Ayral

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Linux-one a écrit :

Et à l'instant, je viens de perdre ma connexion en wifi. mad

Bouh tu sais pas que la wifi c'est des ondes, c'est mauvais pour la santé ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#37 Le 27/04/2016, à 23:56

Oni_Shadow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ayral a écrit :

Bouh tu sais pas que la wifi c'est des ondes, c'est mauvais pour la santé ?

Tout comme la lumière ou le son, mais vivre sans couleur et sans musique, c'est bien triste.

Friedrich Nietzsche  a écrit :

La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.

Disait un certain penseur allemand.

Dernière modification par Oni_Shadow (Le 27/04/2016, à 23:57)


Rouillé

Hors ligne

#38 Le 28/04/2016, à 08:10

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Oni_Shadow a écrit :

(...)

sudo snap install ubuntu-terminal-app                                    
64.64 MB / 64.64 MB [======================================] 100.00 % 2.41 MB/s 

error: cannot perform the following tasks:
- Download snap "ubuntu-terminal-app" from channel "stable" (snap not found)

Le paquet, est téléchargé, (et plutôt gros pour un terminal), cela prend du temps, et snap not found ‽

Même souci chez moi


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 28/04/2016, à 10:30

JLK

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ayral a écrit :
Linux-one a écrit :

Et à l'instant, je viens de perdre ma connexion en wifi. mad

Bouh tu sais pas que la wifi c'est des ondes, c'est mauvais pour la santé ?

En fait, non. C'est plutôt cool. Ubuntu protège ma santé. Bonne nouvelle, non ? tongue

Hors ligne

#40 Le 28/04/2016, à 20:11

hypsen

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ayral a écrit :

Il n'y a pas lieu à mon avis de polémiquer concernant la stabilité. Toutes les versions, LTS ou intermédiaires ou non sont stables. La différence ne se joue pas sur la stabilité. Voir la page de la doc sur les différents types de versions.

Elles sont aussi stables dans le sens où la version des logiciels n'évolue plus. En revanche, une LTS devient après plusieurs mois beaucoup plus robuste qu'une version intermédiaire, et heureusement d'ailleurs.

Au point que depuis plusieurs mois, quand sur la page d'accueil les utilisateurs cherchent à télécharger l'iso d'Ubuntu c'est systématiquement la dernière LTS qui est proposée, jamais une version intermédiaire. De même sur la page dédiée au téléchargement directement.

C'est une bonne nouvelle, je pense depuis longtemps que c'est une erreur de proposer une version intermédiaire par défaut. Au delà de la robustesse, je pense que c'est plus une contrainte qu'autre chose de devoir migrer tous les 6 mois pour la plupart des utilisateurs.

Hors ligne

#41 Le 28/04/2016, à 20:21

lepetit

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

hypsen a écrit :
Ayral a écrit :

Il n'y a pas lieu à mon avis de polémiquer concernant la stabilité. Toutes les versions, LTS ou intermédiaires ou non sont stables. La différence ne se joue pas sur la stabilité. Voir la page de la doc sur les différents types de versions.

Elles sont aussi stables dans le sens où la version des logiciels n'évolue plus. En revanche, une LTS devient après plusieurs mois beaucoup plus robuste qu'une version intermédiaire, et heureusement d'ailleurs.

Au point que depuis plusieurs mois, quand sur la page d'accueil les utilisateurs cherchent à télécharger l'iso d'Ubuntu c'est systématiquement la dernière LTS qui est proposée, jamais une version intermédiaire. De même sur la page dédiée au téléchargement directement.

C'est une bonne nouvelle, je pense depuis longtemps que c'est une erreur de proposer une version intermédiaire par défaut. Au delà de la robustesse, je pense que c'est plus une contrainte qu'autre chose de devoir migrer tous les 6 mois pour la plupart des utilisateurs.

ça permet surtout d'en parler


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#42 Le 29/04/2016, à 08:18

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Hop ! software-properties-gtk est réparé !


[ Modéré ]

Hors ligne

#43 Le 29/04/2016, à 10:11

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

nam1962 a écrit :

Hop ! software-properties-gtk est réparé !

C'est trop rapide. Que vas-tu bien pouvoir faire en attendant 17.04 ? lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#44 Le 29/04/2016, à 11:36

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ça tongue

1461910333.png

...ça me donne de l'avance sur ceci wink

1461910992.png

...avec la devel, je me fais une quasi rolling !

J'en profite pour revenir à snap : pas tout pigé, c'est du container ?
C'est différent en quoi de docker ?

Dernière modification par nam1962 (Le 29/04/2016, à 12:48)


[ Modéré ]

Hors ligne

#45 Le 29/04/2016, à 12:49

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Ça, je dois dire... Je n'y aurais pas pensé... lol
Et il faut un noyau 4.6 ? On n'arrête pas le progrès ! lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#46 Le 29/04/2016, à 13:19

nam1962

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

..on peut être éclectique !

1461932303.png


[ Modéré ]

Hors ligne

#47 Le 29/04/2016, à 13:54

Rufus T. Firefly

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Mince alors ! Je n'ai qu'un 4.5 sur ma Debian sid kde... Enfin j'ai aussi du valium... Tout va bien... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#48 Le 29/04/2016, à 14:08

seb24

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Visiblement il y aura quelques sessions interessante pour l'UOS (Ubuntu Online Summit) la semaine prochaine. Notamment plus de choses sur la convergence et le Desktop.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 29/04/2016, à 17:09

Oni_Shadow

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

nam1962 a écrit :

C'est quoi ce logiciel ?


Rouillé

Hors ligne

#50 Le 29/04/2016, à 17:36

JLK

Re : Nouvelle version : 16.10 yakkety

Oni_Shadow a écrit :
nam1962 a écrit :

C'est quoi ce logiciel ?

Je me pose également la même question que toi.

Hors ligne