Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/02/2016, à 20:57

Stormtrooper

(Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Bonjour à tous,

Récemment, j'ai récupéré un Powerbook G4 12 pouces.

C'est une machine, certes ancienne, mais elle semble en bon état et son petit format fait qu'elle me serait assez utile.

Le powerbook que j'ai récupéré tournait sous OSX 10.3. Mais il n'existe plus beaucoup de logiciels disponibles pour un OS de cet age. Même trouver un mavigateur internet ou un traitement de textes relèvent de l'exploit.

Ayant déjà un PC de bureau sous Lubuntu qui me donne toute satisfaction, j'ai décidé de passer le G4 sous la même distribution, bien adaptée pour travailler avec des systèmes anciens ayant peu de RAM (même si, je le reconnais, ce G4 n'en a vraiment pas beaucoup).

L'installation (depuis un CD alternate) s'est bien déroulée, mais j'aurais besoin d'un coup de mais pour trois petites choses:

Tout d'abord, le WiFi: Le connexion ethernet fonctionne, mais pour un portable, c'est un peu dommage d'avoir toujours un fil à la patte. J'ai fait des recherches et je suis tombé sur ce fil qui conseillait de taper une ligne de code:

sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-firmware-nonfree

Mais chez moi, ça n'a pas fonctionné: le paquet est installé, mais le WiFi ne fonctionne toujours pas. Que puis-je assayer d'autre.

Deuxième souci, le clavier: Mon Powerbook est un 12'', avec un clavier AZERTY compact, et certains symboles et signes de ponctuation ne sont pas à la même place que sur un clavier plus grand. Quelq'un sait-il comment je dois m'y prendre pour que mon clavier soit mieux pris en charge.

Enfin, le touchpad: il fonctionne très mal et reconnait les mouvements de mon doigt de façon saccadée. J'utilise une souris, mais si je veux me déplacer avec l'ordi, ce n'est pas le plus simple. Je suppose qu'il me manque un pilote. Quelqu'un connaitrait-il le nom d'un paquet que je pourrais télécharger? J'ai fait des recherches et je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Stormtrooper (Le 19/11/2016, à 20:00)


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#2 Le 22/02/2016, à 17:26

genma

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Pour le wifi, une piste ici https://wiki.debian.org/DebianOnPowerPC#PowerBook_12.22

Pour le clavier, il faut changer l'agencement et passer de "clavier PC 105 touches" à "clavier de macbook"
Voir par exemple http://adrien.caillot.free.fr/?p=43
En cherchant avec "debian + powerbook" tu devrais trouver des tutos compatible "Lubuntu (ca reste du debian en dessous).


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ?      https://blog.genma.fr
Mon twitter?     http://twitter.com/genma

Hors ligne

#3 Le 27/02/2016, à 20:33

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Merci pour ton aide, Genma!

J'ai profité du week-end pour lire les liens que tu m'as transmis.

Pour le wifi, la documentation sur Debian suggérait d'utiliser la commande suivante:

# aptitude install firmware-b43-installer

Je n'avais jamais vu

# aptitude

dans la doc relative à Ubuntu. J'ai supposé que c'était une commande propre à Debian. J'ai donc utilisé

sudo apt-get install firmware-b43-installer

J'ai eu un message d'erreur m'indiquant que le paquet "firmware-b43-installer" était déjà installé. Pourtant, une fois avoir fermé le terminal, je me suis aperçu que mon Powerbook reconnaissait maintenant les réseaux wifi! Je n'ai absolument pas compris comment, mais j'ai pu me connecter à ma box sans problème et ranger le câble ethernet pour de bon! big_smile

Problème de wifi résolu, merci beaucoup!!

Pour le clavier, par contre, c'est plus dur: parmi les différents choix disponibles, (Français - France, Français - Belgique, Français - Canada, etc...) il n'y a rien qui fasse référence à un clavier Apple. Il va falloir que j'essaie les commandes suggérées dans le post de blog.

Affaire à suivre...

Si quelqu'un a une idée pour le touchpad, je suis preneur.


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#4 Le 02/03/2016, à 17:15

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

J'ai trouvé la solution pour le clavier (et édité le titre pour passer les problèmes de clavier et de wifi en "résolu").

En fouillant, j'ai fini par trouver la commande qui permettait d’accéder à la configuration du clavier:

sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration

Cette commande ouvre un menu qui permet de choisir une configuration de clavier.
Dans mon cas, il a fallu choisir "Macbook/MacbookPro", puis "Français" (sans autre spécificité, le reste (comme "Français Macintosh" ne fonctionne pas du tout)  et enfin configurer les touches remplaçant "AltGR" et "Compose"  de mon choix.

Ça a parfaitement fonctionné!!

Il ne me reste plus qu'à résoudre le problème du touchpad. Si quelqu’un a une idée...


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#5 Le 02/03/2016, à 18:10

xubu1957

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Bonjour,

Tu avais regardé la doc : touchpad


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#6 Le 02/03/2016, à 23:26

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Je l'avais survolée, mais pas regardée en détails: s'il fallait taper des commandes, je voulais avoir un clavier capable de reconnaître tous les caractères spéciaux nécessaires.

Par contre, la page de la documentation que tu m'indiques ne répond pas à mon souci: le touchpad de mon G4 est reconnu, il fonctionne, mais très mal. Les mouvements du pointeur sont très saccadés et imprécis. Le bouton fonctionne bien, par contre.

Je me suis focalisé sur les soucis de clavier, pour les raisons que j'évoque plus haut. Je vais me pencher sur le touchpad un peu plus sérieusement.


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#7 Le 05/03/2016, à 21:20

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Effectivement, la solution était dans la doc.

J'ai trouvé de quoi résoudre mon souci grâce à la commande:

xinput list

En cherchant à en apprendre un peu plus sur cette commande, je me suis retrouvé dans la doc anglophone, et plus précisément sur cette page

Mon souci était en fait un problème de sensibilité. On peut voir comment elle est réglée avec la commande:

xinput --watch-props [device number]

où [device number] est le numéro (sans crochets), du touchpad dans la liste que l'on avait obtenue avec

xinput list

Dans cette liste, le touchpad de mon G4 est appelé "appletouch" et portait le numéro 6.

La sensibilité générale du touchpad se règle en change en changeant la valeur "Synaptics Finger" grâce à la commande

xinput --set-prop [device number] "Synaptics Finger" 50 80 257

Plus les valeurs que vous entrez sont élevées, moins le touchpad sera sensible.

Si ça peut être utile à un autre utilisateur de powerbook, après avoir tâtonné un peu les valeurs "30 60 237" ont rendu le touchpad tout à fait utilisable.

Problème résolu! big_smile

Par contre, je me suis aperçu en faisant toutes ces recherches que mon Powerbook n'avait pas de son...

Donc, je retourne faire des recherches...


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#8 Le 27/04/2016, à 21:32

Leovigilde

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Bonsoir
Quelle version de Lubuntu as-tu installée ?
Je viens de tenter une installation sur un appareil similaire avec Lubuntu 16.04 LTS, ça a plutôt bien marché pour l'installation mais ça freeze très vite à l'utilisation...
Même problème pour le touchpad, je verrai ça plus tard, là j'ai plus urgent : ces planages à répétition de l'interface graphique...
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance, j'aimerais bien donner une seconde vie à cet ordi relégué dans un tiroir depuis plusieurs années...

Hors ligne

#9 Le 28/04/2016, à 21:26

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Bonsoir,

J'utilise la 14.04, mon gestionnaire de mises à jour ne m'a pas encore proposé de migrer vers la 16.04.

J'ai fait pas mal de recherches pour résoudre mes différents soucis. Je ne peux pas vraiment t'apporter d'aide spécifique pour ton problème, parce que je ne l'ai pas rencontré.

Tu trouveras peut être des éléments sur ce forum, ou sur cette FAQ. C'est en anglais, mais c'est assez fourni.

Peux-tu m'en dire plus sur ton G4, pour que je puisse essayer de t'aider?


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#10 Le 19/11/2016, à 20:22

Stormtrooper

Re : (Résolu) Lubuntu sur Powerbook G4 12'' wifi clavier touchpad & son!

Après quelques mois, je me répons à mon propre thread car j'ai enfin résolu mon problème de son.

J'ai d'abord cherché à voir si le volume n'était pas réglé à zéro quelque par avec la commande

alsamixer

Le mixeur refusait de s'ouvrir, un message d'erreur m'expliquait qu'il n'y avait aucun fichier ou dossier de ce type.

Sur la base des infos contenues dans ce lien: PowerPC FAQ , et du lien vers ce site, j'ai compris que certains macs les plus récents ne devaenit pas utiliser le module snd-powermac, mais les nouveaux modules snd-aoa.

Pour savoir si ma machine était concernée, j'ai utilisé l'outil "system profiler and benchmark" fourni avec Lubuntu. Dans les infos relatives au processeur, j'ai trouvé le modèle de mon Mac (Un Powerbook 6,8 en l'occurrence). Je devais donc utiliser les modules snd-aoa.

Dans un premier temps, j'ai utilisé la commande

sudo nano /etc/modules

pour ajouter un # devant la ligne snd-powermac (afin que le système l'ignore, mais que je puisse la récupérer au cas où), puis j'ai ajouté les lignes

snd-aoa
snd-aoa-fabric-layout
snd-aoa-soundbus
snd-aoa-i2sbus
snd-aoa-codec-onyx

Ca n'a pas fonctionné.

Pour que cela fonctionne, il faut éditer le fichier /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf avec la commande

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.local.conf

Puis modifier le fichier comme suit:

# Local module settings
# Created by the Debian installer

#blacklist snd-aoa-codec-tas
#blacklist snd-aoa-fabric-layout
#blacklist snd-aoa-i2sbus
#blacklist snd-aoa-soundbus
#blacklist snd-aoa

Là encore, effacer les lignes aurait été possible, mais j'ai préféré simplement y ajouter un # pour que le système les ignore, mais pouvoir les récupérer si nécessaire.

Puis, je n'ai plus eu qu'à rebooter la machine, rouvrir un terminal et taper

alsamixer

Et ça a marché! Le mixeur s'ouvre enfin et il suffit de monter le volume partout pour avoir du son.

Voilà: ça pourra peut-être être utile à quelqu'un qui aura le même problème un jour smile


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne