Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2016, à 15:49

manas

Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

Question pointue:

Pourquoi ai-je une sortie de veille impossible avec Ubuntu 16.10 ( écran noir ) alors que sur Debian Jessie la sortie de veille ne pose aucun problème ? Par-contre sur Sid même problème à la sortie de veille.
Je tente une explication: on est pas sur le même noyau ?
Si j'insiste avec le bouton de démarrage de ma tour alors  l'ordi démarre et s'arrête en boucle, mais sans accès au bios.
Je résous le problème en débranchant 20 minutes: peut-être que ça a pour effet de décharger les condensateurs de la carte mère ?
Là ça devient trop technique pour moi ! Inquiétant quand même parce que à la sortie de Debian Stretch et du prochain noyau vais-je être confronté au même problème.Mon matériel acheté il y a 4 ans devient obsolète.

Si quelqu'un a une idée ? Merci pour l'apport théorique !

Hors ligne

#2 Le 01/05/2016, à 00:49

Rufus T. Firefly

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

Salut,

Quand wheezy est passé en stable, début 2013, la unstable (sid) du moment est passée en testing. Deux ans plus tard, quand elle était prête, début 2015, cette testing est elle-même passée en stable sous le nom de jessie (et wheezy en oldstable).
Ça fait un cycle de développement plutôt long : 2 ans en testing, après un séjour plus ou moins long en unstable. A la sortie, il reste quelques bugs (il y en a toujours) mais les plus gros ont tous été corrigés...

Que sid ait de temps à autres des bugs sérieux, c'est normal, d'ailleurs Debian prévient que ça peut arriver. C'est quand même une distribution où tout peut changer du jour au lendemain (c'est ça le sens de unstable : non figé). Il suffit de regarder de près les mises à jour. D'abord il y en a beaucoup. Et ensuite, quand on fait un autoremove, il y a parfois des dizaines de paquets qui ne servent plus et qu'on peut supprimer. C'est dire que ça bouge !

Quant à ubuntu, ça reste une dérivée de Debian, même s'ils ont de plus en plus leurs propres trucs (unity, entre autres). Donc évidemment, les modifications chez Debian peuvent être importées facilement chez ubuntu. C'est du libre, donc pas la peine de réinventer la roue. Bien sûr ils importent depuis Debian sid ! Et comme en plus il y a 4 nouvelles versions pendant que Debian en sort une seule, elles sont forcément testées beaucoup moins longtemps.
Ceci explique cela...

Quant à l'obsolescence du matériel, je ne pense pas. Debian jessie tourne aussi sur un pentium III d'une quinzaine d'années... Il n'y a pas de raison que ce soit différent avec stretch... quand il aura passé en stable.
En fait, c'est une histoire de choix : le dernier cri avec un certains nombre d'inconvénients ou du un peu moins récent avec beaucoup moins d'inconvénients...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/05/2016, à 01:18)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 01/05/2016, à 08:45

manas

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

Je tiens à vous remercier car vous avez pris le temps de me répondre et d'expliquer. Vos explications sont pertinentes ! Oui, maintenant j'ai compris les causes. J'ai peu de connaissances en informatiques mais cependant la curiosité m'a poussé a installer une Sid depuis un an, et j'ai appris beaucoup en effectuant les mises à jour.
La planète Linux est un univers passionnant !

Hors ligne

#4 Le 01/05/2016, à 11:08

Rufus T. Firefly

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

Je ne sais pas si elles sont pertinentes, mais elles me semblent logiques.
Le fait est que j'ai utilisé ubuntu de 7.04 (2007) à 12.04 (2012), puis je suis passé à Debian wheezy pour des raisons qui n'avaient d'ailleurs rien à voir avec le système lui-même (les recherches envoyées par défaut à amazon) mais j'ai été assez surpris par le côté horloge suisse de wheezy.

L'OS faisait son boulot d'OS sans jamais manifester la moindre récrimination à part signaler de temps en temps l'existence de mises à jour, qui, elles non plus, n'ont jamais posé le moindre problème.
Avec jessie, la carte vidéo nvidia ne fonctionnait plus avec le driver libre. J'ai dû installer le pilote nvidia des dépôts et après, pareil que wheezy, horloge suisse...

Enfin, quand ma bécane (64 bits) est tombée en panne, j'ai transféré mes disques dans une bécane de récupération (32 bits), avec carte vidéo intel. Crunchbang (dérivée 32 bits de wheezy) a fonctionné comme avant, antiX (dérivée 32 bits de jessie) n'a pas fonctionné, mais il a suffit de désinstaller le pilote nvidia, et bien sûr, j'ai dû réinstaller jessie en 32 bit. Depuis, l'horloge suisse continue...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 01/05/2016, à 14:30

pipoka

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

bonjour
meme probleme en pire
j ai deux ordinateur
1)proc  intel haswell  i3 4130t avec gpu intégré impossible de sortir la moniteur de ça veille (matos 2014)
2)proc skylake i5 6500t avec gpu intégré impossible de sortir la moniteur de ça veille (matos 2015)
avec les noyaux inférieur a 4.4 tous va bien
avec les noyaux supérieur a 4.4 pas moyen de sortir le moniteur de veille
testé sur:
archlinux meme probleme     bug  deposé il y a plus de 3 mois
debian testing meme probleme
j ai l impression que les dev on du modifier le noyau. pourtant des bugs ont été signalé mais a ce jour rien n est fait
a part ubuntu 16.04 qui fonctionne les version linux a venir risque de poser probleme avec ma configuration actuel si les devs ne font pas quelque chose
cdt tony

Hors ligne

#6 Le 01/05/2016, à 14:41

Rufus T. Firefly

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

pipoka a écrit :

j ai l impression que les dev on du modifier le noyau.

Evidemment ! Ça n'aurait pas de sens de modifier juste son numéro pour faire dernier cri... lol

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/05/2016, à 14:41)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 01/05/2016, à 22:08

manas

Re : Obsolescence du matériel par rapport à l'évolution du noyau Linux

Donc on en saura plus dans quelques mois.
Oui la comparaison Debian avec le couteau suisse me convient bien.Debian c'est rapide, réactif, stable si on choisit stable. Peu de maintenance une fois installé si matos compatible.

Hors ligne