Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2016, à 07:33

etienne1968

(RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

Bonjour à tous,

Je viens d'installer sur ma Ubuntu normale 16.04 LTS (Unity) via synaptic les paquets pour l'environnement Mate.  Donc je me retrouve en ouverture de cession avec le choix soit Mate ou Unity.

J'ai été surpris par l'environnement de Mate et je croix que je vais l'adopter ! (hautement personnalisable, 450Mb ram, bref très réceptive et rapide !) .

Question de stabilité à votre avis :

1)  Puis je continuer à fonctionner en double  bureau (unity ou mate) avec ma Ubuntu de base sans avoir de conflits avec les 2 bureaux ?
2)  Dois je réinstaller complètement mon portable avec la version officielle de Mate?
3)  Puis-je changer simplement ma source liste en y ajoutant le dépôt de Ubuntu Mate officiel ?

Quel est la différence entre passer via Ubuntu Unity pour l'installation et installer la version officielle de Ubuntu Mate ?

Merci de votre réponse

Dernière modification par etienne1968 (Le 23/05/2016, à 12:44)


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#2 Le 23/05/2016, à 07:42

Numix-Network

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

Bonjour,

Personnellement pour éviter tout cafouillage au niveau de ton système je serai assez d'avis que tu fasses un formatage "propre". Cela n'est peut-être pas utile en l'état MAIS si tu rencontres par la suite des bugs tu t'en mordras les doigts.

Internet'ment libre

#3 Le 23/05/2016, à 08:18

nam1962

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

+1 : Toutes les cohabitations d'environnements que j'ai vues ou tentées ont fini aux fraises.

Dernière modification par nam1962 (Le 23/05/2016, à 08:18)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 23/05/2016, à 10:58

abelthorne

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

etienne1968 a écrit :

1)  Puis je continuer à fonctionner en double  bureau (unity ou mate) avec ma Ubuntu de base sans avoir de conflits avec les 2 bureaux ?

A priori, dans ce cas précis, oui. Mate a forké tous les logiciels de Gnome 2 sous de nouveaux noms pour ne pas qu'il y ait de conflits avec ceux de Gnome 3 (qu'Unity utilise) et normalement, à moins d'un cas particulier auquel je ne pense pas, il ne partage pas de paramètres de façon générique. En revanche, tu vas avoir plein de logiciels en double (deux navigateurs de fichiers, deux terminaux, deux gestionnaires d'archives, deux visionneuses PDF, deux visionneuses d'images, etc.). Et les logiciels par défaut ne peuvent théoriquement pas être différents d'un environnement à l'autre.

3)  Puis-je changer simplement ma source liste en y ajoutant le dépôt de Ubuntu Mate officiel ?

Mate utilise les mêmes dépôts qu'Ubuntu, en fait. Tu n'as rien à changer à ce niveau-là.

Quel est la différence entre passer via Ubuntu Unity pour l'installation et installer la version officielle de Ubuntu Mate ?

Si le but est de n'avoir qu'un seul environnement de bureau, autant installer directement la distribution qui l'inclut (en l'occurrence, Ubuntu Mate). Tout simplement parce que si tu installes Ubuntu et que tu rajoutes Mate, ça ne va pas vraiment être simple de nettoyer tous les paquets relatifs à Ubuntu/Unity si tu veux supprimer cet environnement. Ce n'est pas forcément gênant (encore que ça puisse poser quelques problèmes mineurs lors d'une mise à jour vers une nouvelle version) mais tu te retrouves simplement avec un tas de paquets inutiles qui prennent de la place pour rien.

Bref, si tu viens d'installer Ubuntu, que tu n'as pas (ou peu) de données à sauvegarder et que tu prévois d'utiliser Mate plutôt qu'Unity, autant réinstaller Ubuntu Mate, tu auras une installation plus propre.

Dernière modification par abelthorne (Le 23/05/2016, à 12:05)

Hors ligne

#5 Le 23/05/2016, à 12:45

etienne1968

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

Merci de vos réponses à tous .  je crois que je vais faire une clean install.


Principal  :Ordinateur portable WHY ! N240JU sur Linux Mint Tricia + Apple macbook pro retina 2015 sous Ubuntu 20.04 Lts
Sur Ubuntu depuis la 6.06 LTS (Dapper).

Hors ligne

#6 Le 23/05/2016, à 13:14

PPdM

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

Bonne idée ! big_smile


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#7 Le 23/05/2016, à 17:26

Numix-Network

Re : (RESOLU)Ubuntu 16.04 LTS Unity + environnement Mate

Si tu as besoin d'aide n'hésites pas à revenir sur le forum comme tu peux le voir tu as eu quelques réponses lol