Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2016, à 20:40

Ordinatorinque

[RESOLU] Un gros problème !

Bonsoir chers forumeurs,

Pour commencer, je suis un gros novice (en fait, l'informatique me donne des boutons !) et en plus de ça une quiche.


Je présente le problème.
J'avais Windows 10 sur mon PC jusqu'à hier. Après avoir inséré un CD que mon fabriquant de PC (MSI) m'a fourni, pour réinstaller certains logiciels (comme Dragon Gaming Center que j'utilisais beaucoup et d'autres logiciels), je décide de redémarrer mon ordinateur.
Il est resté bloqué un très long moment, (2 heures, ce qui est inhabituel puisque les logiciels installés étaient légés...) je ne voyais que le curseur sur un écran noir.
J'ai forcé le redémarrage et là , rebelote, avoir avoir réinstallés les logiciels dont j'avais vraiment besoins, l'ordi qui doit redémarrer reste encore une fois bloqué.
Je force le redémarrage, et là, je ne sais pas comment ni pourquoi, j'ai eu droit au démarrage avec un semblant de windows 7 qui restait bloqué...
Bref, j'ai dû faire sauter comme une bourrique toutes les données de mon ordi.
Il semblait ne plus y avoir d'OS, j'ai alors trouvé une roue de secours qui était d'installer Ubuntu (enfin j'ai mis Kubuntu sur le coup (je l'ai installé grâce à un autre ordi extrêmement lent)) pour ensuite mieux réattérir sur Windows.
Sauf que je n'ai aucune idée de comment faire, puisque Kubuntu SEMBLE être mon seul OS.
Je suis donc complètement perdu sur Kubuntu , je comprends rien à comment installer un logiciel, à l'extraction (aucun tutoriel est assez clair pour un type comme moi, sauf si vous en trouvez un de bien clair).

En tout cas, mon problème est là : comment retourner à Windows depuis mon Kubuntu, quitte à partionner mon disque dur pour faire cohabiter kubuntu/W10 ?


Dans l'immédiat, ma priorité est d'avoir W10, Kubuntu pourra attendre (si jamais il y a une solution).
Je semble pas posséder de CD avec Windows, celui fourni par le vendeur comporte des logiciels et des dossiers appelé Windows 7 / 8 ....

Merci pour votre lecture !

PS1  :  un screen du CD fourni par MSI : file:///tmp/Spectacle.cS2019.png
file:///tmp/Spectacle.TJ2038.png

Dernière modification par Ordinatorinque (Le 17/05/2016, à 23:06)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2016, à 20:51

Rufus T. Firefly

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Salut,

L'installation ou la ré-installation de w$ est du ressort d'un forum m$, pas d'un forum gnu/linux...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 15/05/2016, à 20:56

cqfd93

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Modération

Bonjour,

D'où le déplacement de cette question dans le Café (ce n'est pas un problème d'installation d'Ubuntu !)


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 15/05/2016, à 21:05

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Salutations !
Parallèlement, je demande de l'aide ici car sur un forum Windows, on connaît pas forcément Linux ni comment procéder à un retour en arrière depuis linux.
Mais je reconnais avoir posté dans la mauvaise catégorie.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2016, à 21:41

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Je déduis que Windows a simplement été explosé par un bug sorti de nulle part. Maintenant, tu as installé Ubuntu par-dessus.

Tu ne sembles pas avoir de données importantes à récupérer. Du coup, je te propose de réinstaller bourrinement Windows avec l'ISO officielle de Microsoft.

Ça écrasera tout ce qui pourrait rester de l'ancien système (sûrement pas grand-chose si tu as réinstallé Ubuntu par-dessus), et tu te retrouveras avec un Windows 10 tout neuf et tout seul et tout propre.

Si tu veux faire ça, dis-le moi, je te donnerai la marche à suivre.

Si tu veux récupérer des données dessus, deux choses :

  • Ça a une probabilité différente de 1 mais très loin de 0 d'être foutu,

  • Ça risque d'être une énorme galère

...tout ça venant du fait que tu as installé un nouveau système par-dessus, écrasant tout ce qui pouvait se trouver sous les plusieurs gigaoctets de Linux qui ont été écrits. Mais on peut toujours essayer, seulement si tu avais des données sous Windows auxquelles tu tenais vraiment et pour lesquelles tu serais prêt à passer plusieurs heures à tenter des trucs qui vont peut-être tous rater.

#6 Le 15/05/2016, à 21:54

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Bonsoir TriChomureDeChaton;

Effectivement, ça ne me dérange pas de perdre des données.....J'ai rien d'important à conserver, et souvent ce sont des documents que j'ai par mail !
Je suis fortement intéressé par ta proposition de réinstallation d'un Windows 10 !

Dernière modification par Ordinatorinque (Le 15/05/2016, à 22:43)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2016, à 00:22

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Donc, tu vas sur le lien que j'ai donné. Tu choisis ton édition (sûrement "Windows 10" simplement), ta langue, puis tu télécharges l'ISO adaptée (très probablement 64 bits, à moins que ton PC soit très vieux).

Ensuite, tu branches une clé USB, de plus de 4 Go (8 recommandés, 4 trop juste), à ton PC sous Kubuntu. Appuies sur Alt+F2, tape "konsole" et appuie sur Entrée. Une fenêtre noire avec du texte blanc devrait s'ouvrir. Dedans, écris :

sudo dd if=chemin_vers_ton_ISO of=chemin_vers_ta_clé

chemin_vers_ton_ISO sera sûrement quelque chose comme "Téléchargements/Windows.iso", et chemin_vers_ta_clé est probablement "/dev/sdb" si c'est le seul périphérique branché. Essaye avec ces valeurs, et si tu as un message d'erreur, dis-le moi. Appuie sur Entrée. On va te demander le mot de passe de ton compte, écris-le et appuie de nouveau sur Entrée. Rien ne bougera quand tu l'écriras, c'est normal.

Ça prendra pas mal de temps, y'a 4 Go à écrire sur ta clé. Attention, elle sera complètement effacée.

Ensuite, laisse ta clé branchée et redémarre ton PC. Ici, il faudra lui dire de démarrer sur la clé, et ça, ça dépend des PCs. Des fois c'est "Échap" à laisser enfoncer au démarrage, des fois c'est F12, des fois Suppr. Tu devrais arriver dans un menu où tu peux choisir de démarrer sur ta clé USB, ou de changer l'ordre de démarrage pour la mettre en premier.

Une fois démarré sur la clé, suis l'assistant d'installation de Windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 10:08)

#8 Le 16/05/2016, à 01:05

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Bonsoir !
J'ai compris la démarche ! C'est très clairement expliqué.
Par contre, je vais avoir besoin de ton aide (Le gros boulet que je fais).
Dans la Konsole, j'ai d'abord écris comme tu me l'as dit, en remplaçant là où il fallait.
Voilà ce que j'ai écris et ce dont j'ai obtenu
sudo dd if=<Téléchargements/Win10_1511_1_French_x64.iso> of=</dev/sdb>bash: erreur de syntaxe près du symbole inattendu « newline »

Pour la clé USB, j'en ai préparé une qui fait un peu près 8Go.
Je suppose que l'erreur vient peut-être du /dev/sdb ? Comment je pourrai te faire parvenir le nom ?
Cordialement

PS : j'avais préalablement choisi ma version W10, sans y toucher une fois le téléchargement finit.
Le fichier Windows est bien localisé dans Dossier Personnel / Téléchargements.
Dois-je préciser le "dossier personnel" ou le "Téléchargement" suffit ?
PS 2: le nom de ma clé USB est UUI (je l'avais renommé il y a très longtemps)

PS3: Je te fais parvenir un screen
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 011455.png
Le UUI est le nom de ma clé USB

Ma clé USB correspond à ce qu'il y a en dessous de (3) (mass storage). Je fais parvenir un screen
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 012228.png

Et comme une image vaut mille mot, voici ce dont j'ai tapé dans la console ^^
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 013013.png

Dernière modification par Ordinatorinque (Le 16/05/2016, à 01:31)

Hors ligne

#9 Le 16/05/2016, à 10:04

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

C'est plus bête que ça, c'est moi qui ai mal expliqué comment rentrer la commande. Il ne faut pas mettre les "<" et ">", c'était juste pour distinguer les parties que tu devais changer ! Avec les valeurs que j'ai proposées, ça sera :

sudo dd if=Téléchargements/Windows.iso of=/dev/sdb

Pas besoin de préciser "Dossier personnel", tu es dans ce dossier par défaut quand tu lances Konsole.
Remplace bien sûr "Windows.iso" par le nom du fichier, comme tu l'as fait.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 10:05)

#10 Le 16/05/2016, à 11:20

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Bonjour !
J'ai effectué comme tu me l'as dit, ça s'est exécuté.
Voici ce que j'obtiens après quelques minutes d'attente
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … 111728.png
Je vais donc encore attendre

Hors ligne

#11 Le 16/05/2016, à 12:19

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Tu as annulé la copie ! Je le vois au "^C" au début de la sortie de la commande. Tu as dû appuyer sur Control+C sans faire exprès.

Relance la commande et laisse-la se terminer sans rien toucher. Une fois que tu auras un message du même genre que celui-là, la copie sera terminée. Vérifie qu'il a bien copié 4 GB, puis redémarre sur la clé USB.

Edit : en fait, tu as peut-être juste annulé pour voir si ça fonctionnait. Si tu veux qu'il affiche la progression, ajoute "status=progress" à la fin de la commande.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 12:21)

#12 Le 16/05/2016, à 12:32

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

J'ai recommencé la procédure, je ferai attention à bien éloigner mes chats et de ne pas appuyer sur une touche !
Encore merci de ta patience (et bon appétit ! )

Hors ligne

#13 Le 16/05/2016, à 14:59

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Bonjour !
Quelques retours :
Après avoir recommencé l'opération, sans rien touché , tout s'est mit sur ma clé USB.
Lors du redémarrage, je devais démarrer l'ordi sur clé USB, ce que j'ai fait.
Puis F10 - puis redémarrage.
Sauf qu'il ne s'est rien passé.
Alors je me suis dit que je vais tout recommencer, et télécharger l'ISO (qui, si j'ai bien compris , est valable 24Heures après sa création (selon le site Windows).
Je suis en train de retélécharger l'ISO et refaire comme dit plus haut.
Espérons que je n'ai pas à subir une nouvelle coupure de courant qui va me ruiner (comme tout à l'heure) le téléchargement de l'ISO....

Je te tiens au courant.:)

Hors ligne

#14 Le 16/05/2016, à 15:20

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

C'est le lien de téléchargement de l'ISO qui est valable 24 heures. L'ISO téléchargée sera la même, à moins d'une erreur de transfert pendant le téléchargement. C'est possible, mais je n'en ai jamais rencontré.

Maintenant que tu dis ça, je me souviens que je n'avais pas réussi à faire démarrer Windows comme ça. On va faire autrement : formater la clé USB pour pouvoir y mettre des fichiers normalement, la marquer comme bootable, puis y copier tous les fichiers de l'ISO de Windows.

sudo umount /dev/sdb*
sudo fdisk /dev/sdb
# toutes ces lettres sont à entrer une par une dans fdisk, suivies d'un appui sur <entrée>
o
n
<appuie sur entrée 4 fois>
a
1
w
# ici, on doit être sorti de fdisk
sudo mkfs.vfat /dev/sdb1
sudo mount /dev/sdb1 /mnt
cd /mnt
sudo apt-get install p7zip-full  #(ici, appuie sur <entrée> quand il te demandera de confirmer)
sudo 7z x ~/Téléchargements/nom_de_ton_iso.iso

Si je n'ai pas fait d'erreur (et toi non plus), ça devrait extraire tous les fichiers de l'ISO de Windows sur la clé. Ensuite, redémarre :

sudo reboot

Si le redémarrage prend du temps, surtout ne force rien et ne débranche pas la clé. Il peut être en train de finir d'écrire les fichiers.
Maintenant, l'ISO devrait fonctionner. Montre-moi un screen si tu as un message d'erreur.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 15:23)

#15 Le 16/05/2016, à 17:18

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Weuh !
Alors j'ai suivi la procédure, à la fin quand j'ai écris "sudo reboot" il ne se passait strictement rien, mais ua bout de 15-20 minutes mon mdp m'a été demandé et l'ordi a redémarré.
Voilà ^^.
Je pensais qu'au redémarrage, l'installation de W10 allait commencer, alors je me demande si j'me suis trompé quelque part.
J'ai d'ailleurs une question
Dans les instructions, tu me demandes de faire [entrer] quatre fois après avoir écris une lettre.
Est-ce que je fais d'abord [entrer] après avoir écris la lettre (pour l'instruction donnée plus haut) puis je  le refais quatre fois ?
C'est ce que j'ai fait.

Dernière modification par Ordinatorinque (Le 16/05/2016, à 18:23)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2016, à 21:21

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Ordinatorinque a écrit :

Est-ce que je fais d'abord [entrer] après avoir écris la lettre (pour l'instruction donnée plus haut) puis je  le refais quatre fois ?
C'est ce que j'ai fait.

Oui, c'est ça.

Tu es de nouveau allé dans le BIOS pour démarrer sur la clé ? Tu m'avais dit que tu avais réussi à démarrer sur la clé avant, il faut le refaire.

Edit : si après ça, ça ne fonctionne toujours pas, tu pourras copier toutes les commandes et leur sortie et les mettre dans des balises [ code ]le_texte_ici...[/ code ] (sans les espaces) ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 16/05/2016, à 21:42)

#17 Le 16/05/2016, à 22:32

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

La première fois que je l'ai fait, c'était pour installer Kubuntu et j'avais mis "USB key ..." (ou un nom qui y ressemblait) en première position.
Tout à l'heure, quand j'ai voulu repartir dans le BIOS , j'ai vu que certains noms semblaient différents, mais j'ai vu un "USB 2.0 flash......" ou un nom très semblable.
Je vais refaire une tentative d'ici peu, je te tiens au courant !

Hors ligne

#18 Le 17/05/2016, à 00:36

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

RE
J'ai bien redémarré en mettant la clé en première position mais rien ne se lance.
Je recommence la procédure en récrivant ce qui sort de la console ?
Je m'y mets !

james@james-GP60-2PE:~$ sudo umount /dev/sdb*
[sudo] Mot de passe de james : 
umount: /dev/sdb: not mounted
umount: /dev/sdb1: not mounted
james@james-GP60-2PE:~$ sudo fdisk /dev/sdb

Welcome to fdisk (util-linux 2.27.1).
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
Be careful before using the write command.


Commande (m pour l'aide) : o
Created a new DOS disklabel with disk identifier 0x2bc054f6.

Commande (m pour l'aide) : n
Partition type
   p   primary (0 primary, 0 extended, 4 free)
   e   extended (container for logical partitions)
Select (default p): 

utilisation de la réponse par défaut p.
Numéro de partition (1-4, 1 par défaut) : 
Premier secteur (2048-15644671, 2048 par défaut) : 
Last sector, +sectors or +size{K,M,G,T,P} (2048-15644671, 15644671 par défaut) : 

Created a new partition 1 of type 'Linux' and of size 7,5 GiB.

Commande (m pour l'aide) : a
Selected partition 1
The bootable flag on partition 1 is enabled now.

Commande (m pour l'aide) : l

 0  Vide            24  NEC DOS         81  Minix / Linux a bf  Solaris        
 1  FAT12           27  Hidden NTFS Win 82  partition d'éch c1  DRDOS/sec (FAT-
 2  root XENIX      39  Plan 9          83  Linux           c4  DRDOS/sec (FAT-
 3  usr XENIX       3c  récupération Pa 84  OS/2 hidden or  c6  DRDOS/sec (FAT-
 4  FAT16 <32M      40  Venix 80286     85  Linux étendue   c7  Syrinx         
 5  Étendue         41  PPC PReP Boot   86  NTFS volume set da  Non-FS data    
 6  FAT16           42  SFS             87  NTFS volume set db  CP/M / CTOS / .
 7  HPFS/NTFS/exFAT 4d  QNX4.x          88  Linux plaintext de  Dell Utility   
 8  AIX             4e  2e partie QNX4. 8e  LVM Linux       df  BootIt         
 9  Amorçable AIX   4f  3e partie QNX4. 93  Amoeba          e1  DOS access     
 a  Gestionnaire d' 50  OnTrack DM      94  Amoeba BBT      e3  DOS R/O        
 b  W95 FAT32       51  OnTrack DM6 Aux 9f  BSD/OS          e4  SpeedStor      
 c  W95 FAT32 (LBA) 52  CP/M            a0  IBM Thinkpad hi ea  Rufus alignment
 e  W95 FAT16 (LBA) 53  OnTrack DM6 Aux a5  FreeBSD         eb  BeOS fs        
 f  Étendue W95 (LB 54  OnTrackDM6      a6  OpenBSD         ee  GPT            
10  OPUS            55  EZ-Drive        a7  NeXTSTEP        ef  EFI (FAT-12/16/
11  FAT12 masquée   56  Golden Bow      a8  UFS Darwin      f0  Linux/PA-RISC b
12  Compaq diagnost 5c  Priam Edisk     a9  NetBSD          f1  SpeedStor      
14  FAT16 masquée < 61  SpeedStor       ab  Amorçage Darwin f4  SpeedStor      
16  FAT16 masquée   63  GNU HURD ou Sys af  HFS / HFS+      f2  DOS secondaire 
17  HPFS/NTFS masqu 64  Novell Netware  b7  BSDI fs         fb  VMware VMFS    
18  AST SmartSleep  65  Novell Netware  b8  partition d'éch fc  VMware VMKCORE 
1b  W95 FAT32 masqu 70  DiskSecure Mult bb  Boot Wizard mas fd  RAID Linux auto
1c  W95 FAT32 masqu 75  PC/IX           bc  Acronis FAT32 L fe  LANstep        
1e  W95 FAT16 masqu 80  Minix ancienne  be  Amorçage Solari ff  BBT            

Commande (m pour l'aide) : w
The partition table has been altered.
Calling ioctl() to re-read partition table.
Syncing disks.

james@james-GP60-2PE:~$ sudo mkfs.vfat /dev/sdb1
mkfs.fat 3.0.28 (2015-05-16)
sudo mount /dev/sdbjames@james-GP60-2PE:~$ sudo mount /dev/sdb1 /mnt
james@james-GP60-2PE:~$ cd /mnt
james@james-GP60-2PE:/mnt$ 
sudo apt-get install p7zip-full
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
p7zip-full is already the newest version (9.20.1~dfsg.1-4.2).
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 5 non mis à jour.
james@james-GP60-2PE:/mnt$ 
sudo 7z x ~/Téléchargements/Win10_1511_1_French_x64.iso

puis viens l'extraction et le reboot de l'ordi)

Dernière modification par Ordinatorinque (Le 17/05/2016, à 01:26)

Hors ligne

#19 Le 17/05/2016, à 20:29

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Tu peux vérifier que la clé contient bien les fichiers de l'ISO ?

Pourquoi y a-t-il un retour à la ligne avant le "sudo 7z x ..." ? Si les fichiers ne sont pas sur la clé, refais cette étape.

Aussi, le Secure Boot est peut-être à désactiver dans le BIOS.

#20 Le 17/05/2016, à 23:06

Ordinatorinque

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Bonsoir !
Bonne nouvelle les amis, mon problème a été réglé!
Déjà, merci TrichromureDeChaton pour le temps et la patience ! Même si c'était fastidieux (et parfois chiant), ça fait partie des rares fois où j'ai dû me mêler aux aspect un peu trop technique de l'informatique (et pour le coup, même si c'était chiant, c'était quand même instructif et sympas !).

Un ami m'a dépanné très rapidement avec une autre solution : installer l'iso sur une clé bootable via mon vieux PC qui lui, tourne encore sous W7.
Ca a été très rapide et plutôt abordable pour un novice comme moi.
Moralité de l'histoire : attention là où on touche, toujours garder ses vieux ordis sous la main, on sait jamais s'ils vont resservir !

Bonne continuation, et au plaisir de vous trouver pourquoi pas d'ici peu de temps !

Hors ligne

#21 Le 18/05/2016, à 19:35

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Tu as bien fait. Créer un disque d'installation Windows depuis Linux, c'est une galère. Content que tu t'en sois sorti !

#22 Le 31/05/2016, à 20:08

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

Pour ceux qui arriveraient ici plus tard, je viens de créer une clé USB d'installation de Windows, et le problème venait apparemment du type de la partition. Donc, avant de taper "w" dans fdisk, taper "t" puis choisir le numéro ("e" je crois) correspondant à une partition W95 FAT32.

#23 Le 31/05/2016, à 22:25

Compte anonymisé

Re : [RESOLU] Un gros problème !

TriChromureDeChaton a écrit :

Tu as bien fait. Créer un disque d'installation Windows depuis Linux, c'est une galère. Content que tu t'en sois sorti !

Non c'est très facile, et en méthode graphique en plus !
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731