Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/06/2016, à 18:14

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Et donc, si on veut une bonne bibli graphique autrement que pour expérimenter des trucs à durée de vie limitée, on reste sur GTK2, ou il y a d'autres choix potables? big_smile

Hors ligne

#52 Le 20/06/2016, à 17:04

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Qt. What else ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#53 Le 20/06/2016, à 18:56

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Mouais, pas convaincu.
En C++ c’est ignoble (moc…) dans les autres langages c’est la chiasse pour faire un binding (C++…) s’il existe pas déjà.

Hors ligne

#54 Le 21/06/2016, à 06:24

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

On arrive à faire d'excellents environnements et applications avec (genre, un petit desktop mal connu nommé KDE), donc ça doit pas être si ignoble que ça...

Dernière modification par The Uploader (Le 21/06/2016, à 06:49)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#55 Le 21/06/2016, à 06:59

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

C’est pas un argument ça, on peut faire d’excellentes (et encore, c’est subjectif…) choses avec un langage perfectible™ et du code très moche. L’un n’empêche par l’autre.

Hors ligne

#56 Le 21/06/2016, à 07:55

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Il n'y a nul besoin de rejeter un opinion sans arguments (cf. "c'est ignoble") avec guère plus que "Plein de gens l'utilisent depuis 15 ans et en sont très contents, y'a même plein de projets où les gens sont très contents de passer à Qt (exemple : Subsurface), ça doit pas être si mal que ça".

Dernière modification par The Uploader (Le 21/06/2016, à 08:02)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#57 Le 21/06/2016, à 08:32

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

The Uploader a écrit :

Il n'y a nul besoin de rejeter un opinion sans arguments (cf. "c'est ignoble")

Bah j’ai cité pourquoi je considérait que c’était ignoble en C++ : moc.
C’est pas le summum de l’élégance…

The Uploader a écrit :

"Plein de gens l'utilisent depuis 15 ans et en sont très contents, […], ça doit pas être si mal que ça".

On peut dire ça de [insérer ici un truc merdique utilisé par beaucoup de gens] aussi hein, et pourtant…

De toute façon, je pense pas qu‘il y ai besoin de se lancer dans un long débat stérile : Elzen à déjà essayé Qt et n’a pas été convaincu (Cf. premier message de la page précédente).

Dernière modification par grim7reaper (Le 21/06/2016, à 08:33)

Hors ligne

#58 Le 21/06/2016, à 08:51

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

grim7reaper a écrit :

Bah j’ai cité pourquoi je considérait que c’était ignoble en C++ : moc.
C’est pas le summum de l’élégance…

Pourquoi ?
Et si ça marche bien, c'est si ignoble que ça ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#59 Le 21/06/2016, à 15:03

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

The Uploader a écrit :
grim7reaper a écrit :

Bah j’ai cité pourquoi je considérait que c’était ignoble en C++ : moc.
C’est pas le summum de l’élégance…

Pourquoi ?

Parce qu’une bibliothèque qui t’impose de passer un préprocesseur sur ton code c’est très moche.
T’imagine si toute les bibliothèques étaient comme ça ?

The Uploader a écrit :

Et si ça marche bien, c'est si ignoble que ça ?

Encore une fois, le fait que ça marche bien ne change rien au fait que ça soit dégueulasse.
Je peux écrire un programmes de 20 000 lignes en mettant tout dans la fonction main, ça va marcher mais ça sera toujours autant dégueulasse. L’un n’empêche pas l’autre.

Hors ligne

#60 Le 22/06/2016, à 10:41

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Plutôt d'accord avec grim7reaper.

En ce qui me concerne, j'avais sûrement bloqué sur des trucs bêtes (je me souviens d'une histoire de composants auxquels on passait les conteneurs au lieu de l'inverse…), je retenterai un coup plus tard, pour voir. Mais en Python, 'faut pas délirer smile

N'empêche, dans les aspects très moches, il y a le fait que ça intègre un très bon rendu GTK2, mais qu'il y ait besoin de passer par gconf pour que ça accepte de charger le thème d'icônes qui va bien -_-

(Et j'n'ai pas suivi les derniers développements, mais, au moins jusqu'aux débuts de la version 4, KDE n'utilisait pas Qt, mais un truc maison basé dessus. C'est notamment pour ça que les applis KDE ne reconnaissaient pas la conf' Qt globale, mais avaient besoin qu'on passe par le panneau de conf' spécifique de KDE pour leurs réglages).


Puis, c'est quand même triste qu'on n'ait besoin de fouiller pour trouver plus de deux biblis graphiques et demi…

Hors ligne

#61 Le 22/06/2016, à 12:28

Rolinh

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Elzen a écrit :

(...) je retenterai un coup plus tard, pour voir. Mais en Python, 'faut pas délirer smile

Il me semble que de toute façon, en dehors de C++, il n'y a que Python via PyQt qui est valable pour faire développer avec Qt.

Hors ligne

#62 Le 22/06/2016, à 19:59

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

grim7reaper a écrit :
The Uploader a écrit :

Et si ça marche bien, c'est si ignoble que ça ?

Encore une fois, le fait que ça marche bien ne change rien au fait que ça soit dégueulasse.
Je peux écrire un programmes de 20 000 lignes en mettant tout dans la fonction main, ça va marcher mais ça sera toujours autant dégueulasse. L’un n’empêche pas l’autre.

De ce que je comprends, c'est pas l'auteur de l'application Qt qui maintient moc, il ne fait que l'utiliser.
Si ça ne fait pas une application non-maintenable (ou du code pourri) dès le départ, j'dirais que c'est pas si grave...

Elzen a écrit :

Puis, c'est quand même triste qu'on n'ait besoin de fouiller pour trouver plus de deux biblis graphiques et demi…

Oui ben c'est pas mieux sous Windows/MS. Entre Win32, les MFC, WPF, et les UWP, c'est "choisi ton poison" / "ta techo morte et lente" / "ton truc hype mort dans 3 ans".

Dernière modification par The Uploader (Le 22/06/2016, à 20:01)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#63 Le 22/06/2016, à 21:37

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

The Uploader a écrit :

Oui ben c'est pas mieux sous Windows/MS. Entre Win32, les MFC, WPF, et les UWP, c'est "choisi ton poison" / "ta techo morte et lente" / "ton truc hype mort dans 3 ans".

En même temps, ce qui se passe sous Windows, voilà, quoi tongue

Hors ligne

#64 Le 23/06/2016, à 07:51

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Elzen a écrit :

KDE n'utilisait pas Qt, mais un truc maison basé dessus.

KDE a toujours utilisé Qt, mais avec une surcouche importante par dessus c’est vrai. Je crois que certains de trucs de KDE ont été intégrés dans Qt et la surcouche est peut-être moins importante maintenant.

The Uploader a écrit :

De ce que je comprends, c'est pas l'auteur de l'application Qt qui maintient moc, il ne fait que l'utiliser.
Si ça ne fait pas une application non-maintenable (ou du code pourri) dès le départ, j'dirais que c'est pas si grave...

C’est pas le problème (encore heureux que c’est pas à l’utilisateur de faire la maintenance oO), mais ça fait un truc à ajouter au système de build (et c’est bien le dev’ qui s’occupe de ça à priori, sauf à avoir une équipe dédiée), si chaque bibliothèque venait avec son préprocesseur maison et qu’il fallait l’intégrer au processus de build ça serait l’enfer…
Donc oui, Qt en C++ c’est moche à cause de moc (et certains ajouterais à cause de C++ aussi, mais c’est un autre débat tongue).

Hors ligne

#65 Le 23/06/2016, à 12:17

The Uploader

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Oui mais ça se fait une fois pour toutes, ça t'oblige pas à écrire de la merde dans ton code pour le gérer ? (=> maintenance).

Dernière modification par The Uploader (Le 23/06/2016, à 12:18)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#66 Le 23/06/2016, à 12:55

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Non, t’as rien à ajouter dans ton code (enfin si des macros, mais bon…) mais ça ajoute des trucs dans ton système de build donc la maintenance est seulement déplacée.
Et s’il y a que Qt qui fait ça, ça passe. Si toutes les bibliothèques le font ça devient l’enfer => donc c’est pas une bonne approche.

Hors ligne

#67 Le 24/06/2016, à 00:01

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Question bête: existe-t-il un moyen de savoir, depuis une application externe, à quel position sur l'écran se situe le curseur d'un éditeur de texte ayant actuellement le focus? (Je parle de la barre verticale indiquant où seront insérés les prochains caractères tapés, hein, pas le pointeur de la souris).

Avec Xlib, j'arrive à récupérer la fenêtre qui a actuellement le focus, mais je ne sais pas quel genre de propriété demander, si tant est qu'une telle propriété existe.


Edit: pour préciser mon idée, je tente de faire une version améliorée de ce truc (pyatspi ayant l'air d'avoir un brin du mal avec certains caractères unicodes), et j'me suis dit qu'une manière possible de fonctionner, c'était de récupérer le contenu du presse-papier PRIMARY (donc la sélection en cours), de faire les traitements qui vont bien dessus, puis de renvoyer ça par le même presse-papier, en envoyant juste un clic milieu pour prévenir l'application qu'elle doit récupérer le texte. Sauf que si j'envoie le clic milieu juste comme ça, à tous les coups le pointeur de la souris est ailleurs, et donc l'insertion ne se fait pas là où il faut, donc il faudrait commencer par déplacer le pointeur de la souris à l'endroit où le texte va devoir être inséré.

Dernière modification par Elzen (Le 24/06/2016, à 00:06)

Hors ligne

#68 Le 24/06/2016, à 07:14

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Elzen a écrit :

Question bête: existe-t-il un moyen de savoir, depuis une application externe, à quel position sur l'écran se situe le curseur d'un éditeur de texte ayant actuellement le focus?

Pas que je sache, et ça m’étonnerait que ce genre de chose soit possible hmm

Cela dit, c’est pas non plus terrible d’avoir une application qui écrit dans le presse-papier et ensuite tu colles depuis l’éditeur de texte.

Hors ligne

#69 Le 24/06/2016, à 11:22

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Bah, l'idée de mode de fonctionnement, c'était:

– Tu sélectionnes dans l'éditeur de texte le passage sur lequel tu veux travailler,
– Tu fais le raccourcis-clavier (ou cliques sur le bouton du tableau de bord) pour lancer l'application,
– Ça te récupère le texte du PRIMARY, et ça te l'affiche dans une popup pour que tu puisses faire/confirmer les traitements qui vont bien,
– Quand tu valides, ça t'injecte le texte demandé à la place de celui sélectionné dans l'éditeur.

Passer par le PRIMARY pour ça ne me semble pas problématique dans cette situation, mais bon, on va bricoler ça autrement.

Hors ligne

#70 Le 24/06/2016, à 11:42

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Je viens de me rendre compte que ma dernière phrase était ambiguë hmm
Quand je dit

me a écrit :

Cela dit, c’est pas non plus terrible d’avoir une application qui écrit dans le presse-papier et ensuite tu colles depuis l’éditeur de texte.

Je voulais dire que c’est pas trop dérangeant d’avoir à coller à la main.
Je voulais pas dire que c’est moche de faire comme ça.

Hors ligne

#71 Le 24/06/2016, à 14:48

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

J'avais évidemment compris de travers ^^"

(Mais dans d'autres circonstances, une appli qui choppe le presse-papier comme ça en passant, ça pourrait aussi être assez gênant, j'avais hésité au moment où j'ai eu l'idée)


La difficulté, c'est de gérer la fermeture de l'appli: c'est voulu comme un truc qui se lance dynamiquement, pas comme un daemon qui tourne en permanence, donc si je n'ai pas l'assurance que l'utilisateur a bien collé ça où il veut, ça peut être un peu barbare de fermer ça.

Après, j'vais faire quelques tests et on verra ce qui est le mieux à l'usage.

Hors ligne

#72 Le 25/06/2016, à 19:23

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Et un petit double-post: tadaaam!

Edit : arf, j'avais mis tout le code directement dans une balise code ici, mais c'est plein de caractères unicode, et le serveur en jette la plupart hmm Donc, j'ai mis le fichier , pour la peine.

Compatible Python2/Python3 (peut optionellement utiliser PyGTK à la place de GTK3 quand lancé avec Python2), avec une aide détaillée et un code pas trop trop dégueu, qui marche avec le presse-papier ou avec atspi (ce dernier marche toujours aussi mal et est donc désactivable; d'ailleurs, j'essayerais bien de fouiller dans la Xlib pour essayer de faire la même chose sans passer par atspi, quand j'aurai le courage).

Tout retour bienvenu, évidemment smile

Dernière modification par Elzen (Le 25/06/2016, à 19:26)

Hors ligne

#73 Le 27/06/2016, à 21:53

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Et triple post hmm Mais c'est pour vous faire partager mon idée alakon™ du jour : un client IRC avec lequel on interagit par le système de fichiers, façon outils FUSE. En gros, un truc qui fasse un répertoire par réseau IRC, dans lequel se trouverait un pseudo-fichier par chan auquel on est connecté, et avec lequel on pourrait interagir comme ça :

ircfs freenode

Se connecter au réseau IRC freenode (en créant le répertoire /media/freenode).

ls /media/freenode

Lister les chans de freenode auxquels l'utilisateur participe.

ls -A /media/freenode

Lister les chans de freenode, y compris ceux auxquels l'utilisateur ne participe pas.

touch /media/freenode/##tdct

Rejoindre le chan ##tdct.

echo "Bonjour" >> /media/freenode/##tdct

Dire bonjour sur ce chan.

tail -f /media/freenode/##tdct

Afficher ce qui se dit sur le chan.

chmod o-w /media/freenode/##tdct

Passer le chan en lecture seule.

setfacl -m u:machin:x /media/freenode/##tdct

Passer l'utilisateur « machin » opérateur du chan.

fusermount -u /media/freenode

Se déconnecter du serveur.

Qu'en pensez-vous ? À peu près aucune chance que ce soit aussi pratique à l'utilisation qu'un vrai client IRC, mais ça pourrait être assez fun, non ? big_smile
(On me souffle dans l'oreillette qu'il existe déjà des trucs approchants)

Hors ligne

#74 Le 04/07/2016, à 11:54

grim7reaper

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Elzen a écrit :

Qu'en pensez-vous ?

Que je ne vois pas comment tu vas gérer ls -A parce que au niveau FS tu ne verras pas la différence entre un ls et un ls -A donc je ne vois pas comment tu vas faire pour que ls renvoie toute la liste et ls -A renvoie la liste filtrée. À moins de coder ta version de ls mais là on sort d’une solution pure FUSE.

Hors ligne

#75 Le 04/07/2016, à 14:58

Elzen

Re : /* Topic des codeurs [9] */

Ouais, j'aurais pu préciser. Je pensais simplement à un truc qui demande la liste des chans du réseau IRC concerné, et, avant de la communiquer au système, met un « . » au début du nom de ceux auxquels l'utilisateur ne participe pas (peut-être en indiquant aussi, dans les trois associés, que le fichier n'est ni lisible, ni inscriptible, puisque utilisateur pas dedans. À voir ce qui est le plus gérable par rapport à la possibilité de faire des touch avec auto-complétion).

Sinon, par rapport au message d'avant (celui concernant le script d'insertion unicode), j'ai encore un peu bricolé des trucs, je tâcherai de faire un post sur mon blog à ce sujet quand j'aurai le temps et l'énergie.

Hors ligne