Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 18/02/2014, à 18:01

Fireweasel

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Le problème de nvidia-prime actuellement c'est qu'on est obligé de rebooter le pc pour que cela soit pris en compte réellement.


SInon je viens de faire une série de test ces derniers jours dont les résultats ce trouve ici : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

Hors ligne

#202 Le 24/05/2014, à 15:07

Juwain

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,

Juste pour signaler que :

sur un portable asus S550C, écran tactile  HD + multitouch
Ubuntu 14.04 avec nvidia-prime et prime indicator.

Le tactile et l’accélération matérielle fonctionne parfaitement y compris en multitouch. Chromium integre la technologie multitouch donc la navigation se fait comme sur une tablette android.

Steam et jeux tournent parfaitement.
Prime indicator permet de  switcher d'une carte à l'autre tres rapidement sans lancer manuellement nvidia-settings.

@Fireweasel : Le pc ne reboot pas complètement, juste lightdm .

Dernière modification par Juwain (Le 24/05/2014, à 15:48)


Arme de Construction Massive

Hors ligne

#203 Le 10/10/2014, à 10:43

Sara107

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je suis du même avis que toi《moi ça ne veut pas fonctionner, dès que j'installe le pilote propriétaire, quand je lance ma session j'ai le droit à un "failed to load gnome session"ipad air accessoires coque de ipad air
pour info, j'utilise le ppa gnome3 sur la 11.04》

Dernière modification par Sara107 (Le 15/10/2014, à 07:28)

Hors ligne

#204 Le 11/10/2014, à 09:47

Brienne

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,

Je suis un noob qui essaie de faire sa première install Ubuntu. Je souhaite découvrir Linux, pour ensuite bidouiller sur Raspberry et apprendre Python. Oui, je pars de loin^^

Si je suis là, c'est bien sûr parce que j'ai eu le bonheur de découvrir que mon portable Asus N55S était équipé de CG  Nvidia avec Optimus. J'ai passé l'après-midi, hier, à surfer. Et je n'ai toujours pas réalisé mon install (UNetbootin, Ubuntu 14.04 sur clé USB. Tuto que je suis ici).

J'ai créé un fil sur ce forum http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1695381
avant de découvrir celui-ci.

Une solution existe-t-elle? Avec Ubuntu ou une autre distrib...

Merci de votre aide.

PS: A défaut, si je dois changer d'ordi, quelle est la config mini pour install Linux et faire du Python?
Ca passe dans cette catégorie ? (Dell à 200E)

Dernière modification par Brienne (Le 11/10/2014, à 12:05)

Hors ligne

#205 Le 22/05/2015, à 23:16

djuf

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

bonjour
pour moi sa ne marche pas avec blumbleblee
pareil qu'avant la carte graphique chauffe a mort (j ai vraiment pas envie de la casser!)
avez vous une solution?

Hors ligne

#206 Le 01/06/2015, à 19:50

LoicCz

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

bonjour a tous est ce normal que les driver proprio ne fonctionent pas sous 15.05 ?
si j'installe le driver nvidia  352 libre les jeux "lague" et dans nvidia seting je n'ai tout simplement rien de reglable
et si j'installe un autre driver le pc logue et délogue sans interuption

quun connais ceci ? en cherchant sur le net je n'ai rien trouver , je suis a priori le seul a qui cela arrive .....

pour info :

glxinfo | grep "direct rendering"
direct rendering: Yes

malgré cela je reste presuadé que quelquechose décone pour info j'ai un portable avec optimus , mais qui fonctionai parfaitement sous 14.10

merci par avance


AMD® Fx-6300 ,RX570 8go,Ram 32go corsair,hdd1TO

Hors ligne

#207 Le 05/08/2015, à 12:25

Nine Tails Fox

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,

Dans l'optique d'un futur achat de portable avec Optimus, je me pose une question.

J'ai lu tout le topic mais la réponse est brouillonne.
A l'heure actuelle, la version 14.04 LTS et PRIME permet de supporter plus ou moins officiellement OPTIMUS si j'ai bien compris.
L'utilisation du port HDMI pour brancher un deuxième écran, dans le cadre de visionnage de film sur ma télé depuis le lecteur de l'ordi (mplayer) est-il possible sans problème lorsque la carte nVidia sera activée ?


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#208 Le 05/08/2015, à 12:29

PizzaTux

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Nine Tails Fox a écrit :

Bonjour,

Dans l'optique d'un futur achat de portable avec Optimus, je me pose une question.

J'ai lu tout le topic mais la réponse est brouillonne.
A l'heure actuelle, la version 14.04 LTS et PRIME permet de supporter plus ou moins officiellement OPTIMUS si j'ai bien compris.
L'utilisation du port HDMI pour brancher un deuxième écran, dans le cadre de visionnage de film sur ma télé depuis le lecteur de l'ordi (mplayer) est-il possible sans problème lorsque la carte nVidia sera activée ?

Oui normalement il n'y a pas de soucis pour projeter sur ta télé avec le hdmi depuis ton pc quand le mode "nvidia" est installé. Nvidia prime est bien géré sur ubuntu & variante, moi j'utilise Linux Mint et c'est encore plus pratique, il y a un applet qui permet facilement de basculer entre le mode "intel" et le mode "nvidia" (sous ubuntu il faut aller dans le panneau nvidia pour faire le changement)


OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

Hors ligne

#209 Le 05/08/2015, à 13:20

Nine Tails Fox

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ok, merci bien de ta réponse rapide.


Linux Ubuntu 18.04.03 (64 bits)
MSI GP60 2PE Léopard  -  Proc : Intel® Core™ i5-4210H CPU @ 2.90GHz × 4  -  CG : NVIDIA GeForce GT840M DDR3 2 Go  -  Ram : 12 Go DDR3 Kingston  -  Stockage : SSD 256 Go Samsung 840 Pro SM84 et HDD 1 To Seagate Barracuda ST1000LM035-1RK1

Hors ligne

#210 Le 07/08/2015, à 12:57

LeJediGris

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

PizzaTux a écrit :
Nine Tails Fox a écrit :

Bonjour,

Dans l'optique d'un futur achat de portable avec Optimus, je me pose une question.

J'ai lu tout le topic mais la réponse est brouillonne.
A l'heure actuelle, la version 14.04 LTS et PRIME permet de supporter plus ou moins officiellement OPTIMUS si j'ai bien compris.
L'utilisation du port HDMI pour brancher un deuxième écran, dans le cadre de visionnage de film sur ma télé depuis le lecteur de l'ordi (mplayer) est-il possible sans problème lorsque la carte nVidia sera activée ?

Oui normalement il n'y a pas de soucis pour projeter sur ta télé avec le hdmi depuis ton pc quand le mode "nvidia" est installé. Nvidia prime est bien géré sur ubuntu & variante, moi j'utilise Linux Mint et c'est encore plus pratique, il y a un applet qui permet facilement de basculer entre le mode "intel" et le mode "nvidia" (sous ubuntu il faut aller dans le panneau nvidia pour faire le changement)

Salut !!
Ca m'interresse, je suis aussi en train de debugger un Lenovo sous Mint 17.2 (upgradé depuis 17.1) avec Nvidia et Intel et j'ai un peu de mal à mettre tout cela d'équerre. Je vais suivre ce post

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#211 Le 24/08/2015, à 12:21

Graselsukr

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour,

J'ai lu pas mal de documentations à propos d'optimus, de Bumbleebee, de Prime sans compter sur les pilotes propriétaires. Et ce qui en reste au final c'est une grosse confusion. A travers ce topic je constate que beaucoup ont été confrontés à des problèmes quand il ont tenté d'installer le ou les pilotes propriétaires pour les GPU Nvidia qui d'ailleurs sont proposés dans le gestionnaire des pilotes.

En ce qui me concerne j'ai un Asus N751JK avec la technologie optimus dont voici les cartes graphiques:

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4th Gen Core Processor Integrated Graphics Controller [8086:0416] (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM107M [GeForce GTX 850M] [10de:1391] (rev a2)

Au départ j'avais installé Ubuntu 14.04.2 que depuis j'ai désinstallé pour le remplacer par Mint. Sous Ubuntu j'avais installé Bumbleebee: ça ne marchait pas alors que j'avais suivi scrupuleusement la documentation. Je l'ai viré pour le remplacer par Prime auquel j'ai rajouté le pilote propriétaire (346.72) avec au redémarrage des bugs pas possibles: quand je switchais sur la carte Nvidia, écran noir avec un passage obligé en mode console pour rebooter.

Et si je rajoute à celà l'impossibilité de régler quoi que ce soit dans Open Nvidia Setting, alors là c'est la totale. En fait rien ne marchait plus du tout correctement, même après avoir purgé tout ce foutoir et réinstallé le pilote libre.

Aujourd'hui j'utilise Mint et pour l'instant je n'ai rien touché. Je me documente et procède pas à pas avant de faire la moindre manip quand on sait à quel résultat ça peut aboutir: rendre le système instable.

Mais plus je me documente et plus je m'apperçois d'une chose: depuis 2010 rien n'a changé et les problèmes lié au bon fonctionnement des cartes graphiques sous linux reste problématique. Je constate d'ailleurs que ce topic a débuté en 2010 et se poursuit aujourd'hui encore.

Reste que sur mon ordi j'ai deux cartes graphiques dont une sert pour l'instant à faire jolie sauf si je boote sur Windows où là pas de souci avec ni Optimus, ni le pilote propriétaire installé.

Aujourd'hui donc j'envoie ce message non pas pour en attendre une solution car à mon avis il n'y en a pas mais juste pour manifester mon mécontentement. Non pas envers Ubuntu ni d'ailleurs envers toutes les autres distributions Linux mais envers les constructeurs de cartes graphiques travaillant main dans la main pour développer des pilotes viables pour les OS Microsoft, rentabilité oblige.

Par contre les pilotes propriétaires conçu pour les OS Linux sont de la grosse M...Rien qu'à voir comment celà fonctionne d'un PC à l'autre et/ou d'une distribution à l'autre il n'y a pas d'autres mots. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Quand on achète un PC on achète également la carte graphique qui se trouve à l'intérieur. Alors Messieurs les développeurs de chez Nvidia un peu de respect et développez des pilotes qui fonctionnent au lieu de nous proposer vos daubes successives ou bien retournez à l'école réapprendre la programmation.

Optimus pour l'économie d'énergie sur les portables ! Très bien si ça reste une alternative et c'est mon problème si je souhaite que mon portable consomme plus ou moins d'énergie. Aussi les constructeurs de portables pensez à proposer dans le BIOS une option généralisée pour activer ou non cet Optimus dont je n'ai rien à faire.

Voilà..et bonne chance à tous les linuxiens de ce forum, en espérant que votre installation se passera bien. Et réfléchissez bien avant de tenter l'installation  de cette chose qu'on appelle drivers made in China...pardon, je voulais dire Nvidia.

Hors ligne

#212 Le 30/08/2015, à 09:21

Swiss_Knight

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut

je pige pas... j'ai l'impression que mon GPU n'est JAMAIS utilisé sous ma 14.04 64bits.
Quand je lance une tâche lourde graphiquement, bim, CPU 800% en utilisation, et nvidia-smi est désespérément vide.
Je sais plus quoi faire là...


xuniL

Hors ligne

#213 Le 31/08/2015, à 16:39

palima

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

As t-on des nouvelles des développeurs de Bumblebee ?
Sont-ils toujours dessus ou le projet est à l'abandon ? Et du côté de Nvidia ? Sait-on s'ils vont se décider à adapter Optimus pour Linux un jour ?


Et si ce n'est pas le cas, connaîtrez vous une autre distribution Linux où bumblebee marche bien ... ?

Hors ligne

#214 Le 20/03/2016, à 11:42

wilson125

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour a tous smile

Je tourne avec un PC portable Gigabyte P35K équipé de Optimus avec Nvidia 765M

J'ai eu Prime, puis Bumblebee et j'avoue ne kiffer ni l'un, ni l'autre..

L'un avait des bugs incroyables lors de certains passages de intel a nvidia ou l'inverse
L'autre necessite une console pour lancer les appli avec "optirun" (sur ce dernier point, j'ai comme un doute : j'ai eu beau ecumer les forums, je ne suis toujours pas sur d'avoir compris le fonctionnement de Bumblebee)

en espérant que la 16.04 prenne en compte cet optimus.. Sinon, quelles pistes ?

Hors ligne

#215 Le 26/04/2016, à 10:06

obibann

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Je viens de passer sous 16.04.

Optimus n'est toujours pas supporté de façon complète, et ne le sera surement pas avant l'implémentation complète de Mir / Unity 8.

Cependant, "prime" fonctionne très bien depuis le passage à cette version. Je n'ai plus de problèmes pour passer d'une carte à l'autre.

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#216 Le 28/04/2016, à 16:03

Pierre771

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonsoir

Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Comme avec Optimus, par exemple ?
En fait, si on ne veut pas avoir le syndrome de la soufflerie, il faut quitter, peut-être pas Linux, je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais la famille Ubuntu qui ne veut plus rien savoir depuis la 11.04, je pense (avant il n'y avait pas ce pb). La dernière fois que j'ai essayé de résoudre le problème, j'y ai passé inutilement des jours.
Je viens d'essayer Ubuntu-Mate 16.04, sur un conseil et qui est très bien mais ce syndrome existe toujours.
Ou éventuellement acheter un ordi sans Optimus pour recevoir Ubuntu ou dérivé.

Dernière modification par Pierre771 (Le 28/04/2016, à 16:07)


C'est trop injuste !
Mes configs
Asus X73S - Windows 10 famille 64 bits + Manjaro KDE - Intel core i5 2,4 Ghz - Intel Graphics 3000 + GEFORCE GT 540M (Optimus) - 600 Go + 600 Go - RAM 10 Go - Ecran 1600x900

Hors ligne

#217 Le 02/05/2016, à 15:06

obibann

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Pierre771 a écrit :

Comme avec Optimus, par exemple ?

Il faut bien une exception, et pour ma part, c'est la seule wink
De plus si Optimus n'est pas encore géré de façon dynamique, je peux tout de même utiliser le GPU de mon souhait.
Et je parle de Linux dans ma signature, ce qui ne concerne pas uniquement Ubuntu.

Dernière modification par obibann (Le 02/05/2016, à 15:07)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#218 Le 21/06/2016, à 12:46

manu___

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Pierre771 a écrit :

Bonsoir

Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! tongue

Comme avec Optimus, par exemple ?
En fait, si on ne veut pas avoir le syndrome de la soufflerie, il faut quitter, peut-être pas Linux, je ne veux pas faire de mauvais esprit, mais la famille Ubuntu qui ne veut plus rien savoir depuis la 11.04, je pense (avant il n'y avait pas ce pb). La dernière fois que j'ai essayé de résoudre le problème, j'y ai passé inutilement des jours.
Je viens d'essayer Ubuntu-Mate 16.04, sur un conseil et qui est très bien mais ce syndrome existe toujours.
Ou éventuellement acheter un ordi sans Optimus pour recevoir Ubuntu ou dérivé.

Bonjour,

Je voulais te demander quel était ce symptôme ?

Moi actuellement sous ubuntu 16.04 LTS, j'ai l'impression que la Nvidia s'active automatiquement alors que j'ai sélectionné la intel, et ça chauffe en effet...
Quand je redémarre mon pc, des tas de lignes de mode texte s'affichent en lien avec Nvidia. (sans doute des erreurs du pilote ou quelque chose comme ça..)

Vous auriez des solutions ?

Dernière modification par manu___ (Le 21/06/2016, à 12:46)

Hors ligne

#219 Le 09/07/2016, à 08:08

pagetronic

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

manu___ a écrit :

Moi actuellement sous ubuntu 16.04 LTS, j'ai l'impression que la Nvidia s'active automatiquement alors que j'ai sélectionné la intel, et ça chauffe en effet...
(...)
Vous auriez des solutions ?


Ouep c'est bien le cas, elle n'est jamais éteinte et du coup ça mouline à fond sur certains PC.
Ici une bidouille pas top mais qui règle au moins provisoirement le problème https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1990879

Dernière modification par pagetronic (Le 09/07/2016, à 08:32)

Hors ligne

#220 Le 09/07/2016, à 09:16

manu___

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Merci beaucoup, Pagetronic !

Avec ça tu désactives la Nvidia tout le temps, c'est à dire que tu ne peux plus passer par le mode Nvidia avec prime select ? smile

Hors ligne

#221 Le 10/07/2016, à 04:20

pagetronic

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Ben si, ca test le mode. Mais je crois qu'il faut reboot obligatoirement, restart lightdm ça doit pas marcher. Faudrait adapter le script mais pour moi c'est bon, restart lightdm c'est pas aussi clean qu'un reboot.
Y a quelques truc qui font planter aussi, genre lspci -vnn
C'est bien en attendant mieux, c'est à dire Mir&|Wayland

Dernière modification par pagetronic (Le 10/07/2016, à 04:22)

Hors ligne

#222 Le 16/07/2016, à 19:58

manu___

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Merci, vu que je suis une buse dans ce domaine là, ça veut dire que si je reboot ubuntu et que j'utilise prime select pour la nvidia, ça marche ?

Hors ligne

#223 Le 24/08/2016, à 15:13

obibann

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonne nouvelle au sujet des problèmes de tearing avec prime !

La correction a été réalisée, et le problème semble résolu en installant :

- Pilote Nvidia 370.23
- Un noyau 4.5
- Xorg 1.19

Les deux premiers composants sont déjà disponibles via des ppa, cependant, Xorg 1.19 n'est pas encore sorti, mais c'est pour bientôt je pense smile

Source : https://devtalk.nvidia.com/default/topi … gt620-m-/8

A+

Dernière modification par obibann (Le 25/08/2016, à 18:28)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#224 Le 05/09/2016, à 17:04

Ttauket

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Bonjour les linuxiens,

Pour ma part, Prime marchait très bien j'arrivais sans trop d'encombre à passer d'une carte à l'autre avec prime-indicator (plus problématique pour passer sur la Nvidia), mais je suis resté un moment sur la Intel (je ne jouais pas) et cette semaine quand j'ai voulu repasser sur la Nvidia, impossible ! Quand je reboot je finis sur un écran noir à la place de l'espace d'ouverture de session. Je repasse sur la carte Intel avec prime-select intel et tout remarche parfaitement. J'ai totalement purgé Nvidia et remis le driver proprio (340-updates) mais rien n'y fait mon ordi ne veut pas tourner sur ma carte Nvidia.
Quelques retours de console si cela peut aider :

fabinou-X751LD:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
fabinou-X751LD:~$ lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller [8086:0a16] (rev 09) (prog-if 00 [VGA controller])
04:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GF117M [GeForce 610M/710M/810M/820M / GT 620M/625M/630M/720M] [10de:1140] (rev ff) (prog-if ff)

Merci d'avance,

Dernière modification par Fabinux#EH (Le 08/09/2016, à 16:27)


Ubuntu 22.04 LTS (64 bits) 16 Gio AMD Ryzen 5 Radeon RX 580 Gnome 42.1

Hors ligne

#225 Le 09/09/2016, à 09:38

LeJediGris

Re : [nVidia Optimus] État des lieux

Salut,

Peut-être une bonne nouvelle (tearing) ici

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne