Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/08/2016, à 13:26

mohican

[MacIntel] Faut-il utiliser rEFIt pour un dual-boot OS X / Ubuntu ?

Bonjour,
je n'ai pas encore eu à installer Ubuntu sur un Mac mais ça pourrait venir.

Je lis ceci sur la page "mac" du wiki :

L'installation de OS X après celle de Ubuntu impose de reconfigurer le logiciel de démarrage après l'installation (rEFIt pour les MacIntel et Yaboot pour les PowerPC). En partant de zéro il est donc préférable d'installer Mac OS avant Ubuntu pour éviter ce désagrément. [...]
Le choix du boot peut se faire en configurant le logiciel de démarrage. Plusieurs possibilités si vous êtes sur MacIntels : Grub (fourni avec Ubuntu), rEFIt (en anglais). Si vous utilisez un PowerPC, il vous faudra vous tourner vers Yaboot.

Ceci peut sous-entendre que rEFIt n'est pas nécessaire si on installe Ubuntu sur une machine où OS X est déjà présent.
Ne suffirait-il donc pas (comme sur un PC utilisant EFI) de faire l'installation d'Ubuntu normalement, c'est à dire sans mettre grub dans la partition root et du coup sans avoir à installer un boot-loader (rEFIt / rEFInd). Le choix du système au démarrage se faisant avec grub.

Pourtant tous les exemples d'installation sur Mac préconisent d'utiliser rEFIt et de mettre grub dans /.
Mais peut-être ces pages ne sont-elles pas à jour ?

Merci de me faire part de votre expérience.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#2 Le 10/08/2016, à 01:18

Bougron

Re : [MacIntel] Faut-il utiliser rEFIt pour un dual-boot OS X / Ubuntu ?

Bonsoir
sous ubuntu en EFI ce n'est pas le grub qui assure le démarrage mais le programme shimx64.efi    qui ne fonctionne pas sous mac. mais son équivalent est refit.  C'est lui qui lancera le grub.

Hors ligne

#3 Le 21/08/2016, à 19:20

mohican

Re : [MacIntel] Faut-il utiliser rEFIt pour un dual-boot OS X / Ubuntu ?

Merci. C'est donc plus complexe que je ne le pensais.
Pour l'instant pas d'installation de Mac en vue.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#4 Le 18/10/2016, à 05:42

YvonCédric

Re : [MacIntel] Faut-il utiliser rEFIt pour un dual-boot OS X / Ubuntu ?

J'ai installé Ubuntu sur mon Macbook pro et l'installation ne nécessite que la clef USB produite par Unetbootin et rien d'autre.

https://unetbootin.github.io/

Pas besoin de OSx ni de quoi que se soit d'autre.

Installation d'Ubuntu sur un Mac
1. Tu crée ta clef USB de Boot via unetbootin
2. Tu met la clef usb dans le port USB de ton Mac
3. Tu force le boot via la clef usb:
a. Tu allume l'ordinateur
b. Tu appuie sur la touche alt jusqu’à ce que le menu de boot apparaît

4. Tu choisit le boot via la clef usb
5. Voila Ubuntu est chargé et te propose de s'installer.
6. Installation automatique sur tout le disque.
7. Ubuntu détecte que c'est un mac et propose de mettre 3 partitions (une pour le boot, la vrais et la swap)
8. Tu accepte
9. voila c'est fini tout est détecté correctement configuré et fonctionne parfaitement.

Par contre le clavier Mac ce n'est pas top il manque ~ et pour les accrocs a Windows il manque \

Maintenant ta machine est fiable et rapide et tout ce qui ne fonctionnais plus refonctionne smile
Par contre le démarrage d'Ubuntu est un peut lent c'est le seul défaut que j'ai rencontré.


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne