Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2016, à 09:37

Xub

[ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Bjr

je viens de mettre à jour mon xubuntu et par la même occasion j'ai perdu l'automatisme que j'appréciais, cad, de mettre en route mon PC avec automatiquement thunderbird ouvert dans le premier espace de travail et firefox dans le second.
j'en ai 4 affichés dans le tableau de bord !

j'ai essayé de fouiner dans les paramètres mais rien n'y change.

Avez vous une idée

Dernière modification par Xub (Le 01/10/2016, à 08:59)


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#2 Le 27/09/2016, à 12:12

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Cela ne fait pas partie des fonctionnalités Xubuntu, à ma connaissance. Tu peux avoir 4 ou x bureaux (réglage dans panneau de config), tu peux charger un prog au démarrage (panneau de config > démarrage, mais tu ne peux pas choisir le bureau de chargement du programme : il se lancera dans le bureau actif (au démarrage ce sera donc le 1er).

Il faut ajouter devilspie comme programme additionnel (là-aussi à lancer au démarrage - en 1er), pour avoir cette fonctionnalité.

Tu identifie le prog et tu met une fonction genre (set_workspace 2). Je ne l'ai plus utilisé depuis un moment, donc j'ai un peu oublié comment je faisais, mais ça marche. De mémoire il doit y avoir une interface graphique.

Sinon, un peu différent (moins élégant), tu peux utiliser wmctrl (il faut donc l'installer avant).

Toujours dans panneau de config > démarrage, tu va taper  thunderbird & sleep 2 && wmctrl -r Firefox -t 2 (le bureau 1 c'est zéro, le 2 c'est 1, etc ... C'est décalé).

Un seul & avant le "sleep" pour paralléliser le traitement (sinon celui-ci attend la fermeture de Thunderbird pour se lancer).
Le sleep sert à attendre le démarrage de Thunderbird avant de le bouger, sinon wmctrl ne le trouve pas, et cela ne marche pas. Plus le prog (ici Thunderbird) est rapide au démarrage, plus on peut réduire le sleep.

Pas très élégant, car on voit le prog se charger sur le bureau 1 pendant 1 ou 2 seconde avant de partir sur le bon bureau. Ca clignote, en quelque sorte. Mais c'est léger et efficace.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/09/2016, à 12:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 27/09/2016, à 13:31

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Waouh ! c'est costaud tout çà !
est ce que dans "session et démarrage" => démarrage automatique d'application => ajouter => la commande pour  thunderbird  fonctionnerait  ?
Tu as bien compris que je préfèrerai le faire en graphique quand commande sad


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#4 Le 27/09/2016, à 15:24

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

"session et démarrage" => démarrage automatique d'application => ajouter => thunderbird 

Cela démarre Thunderbird au démarrage. Dans le bureau actif, pas dans un bureau défini.
Pour un bureau pré-défini (pas celui actif), il faudrait passer par devilspie.

Dernière modification par Christophe C (Le 27/09/2016, à 15:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 27/09/2016, à 18:45

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Ok je vais lire devilspie et me lancer yikes
@suivre
merci
F


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#6 Le 28/09/2016, à 10:46

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

J'ai commencé par installer devilspie puis j'ai vérifié qu'il y avait bien le dossier /home/fred/.devilspie/
j'ai lancé devilspie via les accessoires !
là çà se corse car j'ai beau lire je ne vois pas ce que je peux faire pour indiquer aux logiciels de s'ouvrir et rester chacun dans un des 4 espaces de travail ?
mini_160928115707702881.png

Pour info j'ai inscrit dans session et démarrage => démarrage automatique d'application => thunderbird et firefox. et au redémarrage effectivement ils apparaissent chacun dans un espace de travail
sauf que quand je clique sur le lien de l'email de réponse à ce post par exemple, la réponse s'ouvre dans firefox sauf que celui ci se déplace dans l'espace de travail de thunderbird, alors que je ne voudrais qu'il reste à sa place !

je ne me rappelle pas avoir configuré tant de chose sur la version précédente de xubuntu ? 
Fred


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#7 Le 30/09/2016, à 10:49

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Dans l'onglet "matching", tu coches "application_name"
Et dans "Create a new rule named", tu tapes le nom de ton logiciel
Et dans l'onglet "actions", tu coches "set_workspace", et tu mets le N° de bureau souhaité.

Je viens de retester, cela marche pour certains logiciels, mais pas pour d'autres. Pas compris.

Fondamentalement, le choix du bureau pour un logiciel au démarrage relève de la bidouille, car ce n'est pas dans les fonctionnalités de XFCE, donc il ne faut pas trop réver.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#8 Le 30/09/2016, à 12:15

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

J'ai repris un peu de temps sur devilspie, et cette fois ça marche :

- installer devilspie par la commande sudo apt install devilspie (ou passer par la logithèque)
- créer un répertoire caché dans le répertoire utilisateur par défaut, appelé .devilspie (pour voir les répertoires cachés dans Thunar : ctrl + H).
- dans le répertoire caché, créer un fichier par logiciel qu'on souhaite manipuler. Le fichier est un fichier texte avec un extension .ds  Le nom n'a pas d'importance, mais il est logique de donner le nom du programme manipulé. Par exemple Thunderbird.ds
- Dans chaque fichier.ds, on met le code suivant :

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( set_workspace 3 ) ( println "match" ) )
)

On change le nom du programme et le N° de bureau (set_workspace) en fonction du besoin.
- démarrer le processus en tapant manuellement devilspie dans un terminal (puis vous pouvez fermer le terminal).
- Pour un démarrage automatique : gestionnaire de paramètre > Session et démarrage > Démarrage automatique d'application > Ajouter > Commande > devilspie

3 remarques importantes :
- Il ne faut pas faire de faute dans le nom du logiciel, ou cela ne marchera pas
- les noms de programmes sont sensibles à la case : Firefox marche, mais pas firefox (sans majuscule).
- un fois lancé, devilspie n'accepte plus les modifications ou ajouts des fichiers .ds. Pour que ces modifications / ajouts prennent effet, il faut donc redémarrer devilspie (rédémarrage de session, ou pour les amoureux du terminal : pkill devilspie [tue le processus], suivi d'un devilspie [redémarre le processus]).

Dernière modification par Christophe C (Le 30/09/2016, à 18:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 30/09/2016, à 15:45

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Merci pour ce temps passé à me répondre
j'ai essayé plusieurs solutions, mais rien ne fonctionne !:(


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#10 Le 30/09/2016, à 18:13

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Tu as vérifié que devilspie est lancé ? (au terminal tape ps -e | grep devil). Il doit te renvoyer un N° de processus. S'il n'y a pas de réponse, devilspie n'est pas lancé. Il doit l'être.

Tu as vérifié qu'il y a bien plusieurs bureaux ? Il me semble qu'au naturel Xubuntu n'en a qu'un. Il faut alors les créer : gestionnaire de paramètres > Espace de travail > définir le nombre souhaité (chez moi c'est 4)

Ensuite, si tu veux tu peux récupérer mon fichier Thunderbird.ds en cliquant droit ici (et en faisant "enregistrer la cible du lien sous"), et tu le poses dans ton répertoire /home/ton_user/.devilspie

Ensuite tu redémarre ta session. Et cela devrait envoyer thunderbird sur le bureau 3.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/09/2016, à 18:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 30/09/2016, à 19:25

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Christophe
Je m'accroche
oui j'ai bien 4 espaces de travail
ou j'ai  un N° de processus
j'ai recopié ton fichier dans /home/fred/.devilspie/
le fichier Thunderbird avec un grand T

; generated_rule Thunderbird
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Thunderbird" ) ) 
  ( begin ( set_workspace 3 ) ( println "match" ) )
)

et  pour Firefox

; generated_rule Firefox
( if 
  ( begin ( contains ( application_name ) "Firefox" ) ) 
  ( begin ( set_workspace 2 ) ( println "match" ) )
)

après redémarrage rien
quand je cliques sur les icones de mon dash
Thunderbird s'ouvre en 3 et Firefox en 2 mais le plus désagréable c'est quand dans mes emails je cliques sur le lien du forum du coup , firefox se positionne en 3 avec thunderbird  Grrrrr
je modifie les fichier avec des minuscules ...


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#12 Le 30/09/2016, à 19:31

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

En minuscule les logiciels ne s'ouvrent pas au redémarrage et s'ouvrent dans l'espace de travail ouvert, quand je cliques sur les icones donc sans préférence d'espace de travail.
Drôle que je l'ai eu pendant des années et qu'à la réinstallation de la 16.04 je ne retrouve pas les mm fonctionnalités .....


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#13 Le 01/10/2016, à 08:07

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Que je comprenne bien :

1. "Thunderbird s'ouvre en 3 et Firefox en 2" => ça c'est ce que tu souhaites ?

2. Si tu met un mauvais nom de programme (en minuscule), devilspie ne trouve pas le programme, donc ne fait rien => ça s'ouvre donc dans le bureau actif. Normal

3. Si j'ai bien compris, ton seul problème, c'est que si tu clic dans Thunderbird sur un lien qui doit ouvrir firefox, celui-ci ne part pas sur le bureau 2, mais reste sur le 3 (donc devilspie ne fait rien). C'est bien cela ?


PS : chez moi, firefox est envoyé par devilspie sur le bureau 1, et Thunderbird sur le B3. Si je clic un lien dans thunderbird, firefox s'ouvre bien sur B1, ce qui est normal

Dernière modification par Christophe C (Le 01/10/2016, à 08:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#14 Le 01/10/2016, à 08:21

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Christophe
merci de te préoccuper de mon petit problème.:)
État de la situation encore testée ce matin;
Je démarre mon PC, et aucun logiciel ne démarre dans un des 4 espaces de travail
je vérifie bien que devilspie soit bien en démarrage automatique dans la configuration OK
Par le terminal il semble aussi actif

fredasus@fredasus ~ $ ps -e | grep devil
 1561 ?        00:00:00 devilspie
fredasus@fredasus ~ $ 

je fini par ouvrir les logiciels avec ma souris et ils s'ouvrent dans les espaces programmés dans devilspie.
je lis mes emails et clique sur le lien du forum pour ce sujet et le navigateur change d'espace de travail et vient s'ouvrir dans le même que Thunderbird !
mon souhait c'est que les logiciels s'ouvrent automatiquement, chacun dans un espace de travail et qu'ils y restent surtout quand je clique sur un lien hypertexte dans un email.


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#15 Le 01/10/2016, à 08:41

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Ahhhh, je n'avais pas compris que tu ne savais pas faire démarrer un programme automatiquement.

Ben ça c'est facile, il faut utiliser le même utilitaire que pour devilspie : gestionnaire de paramètres > session et démarrage > Démarrage automatique d'application, et tu ajoutes les logiciels que tu souhaites voir démarrer. Devilspie ne sert qu'à affecter sur un bureau (ou à donner le focus, ou à mettre en plein écran ...), il ne démarre rien du tout.

Petite subtilité : Devilspie se base sur le titre de la fenêtre (qui en général a une majuscule - attention, pas toujours), alors que Démarrage automatique d'application se base sur le nom "informatique" du programme, qui en général n'en contient pas. Donc dans Démarrage automatique d'application, il faut indiquer thunderbird, sans majuscule.

Évidemment, il faut que devilspie ait démarré AVANT le programme que tu lances en automatique, sinon ce dernier ne bénéficiera pas du placement sur un bureau spécifique. Or je pense que Démarrage automatique d'application lance ses prog dans l'ordre alphabétique. Pas de problème pour firefox ou thunderbird (le D de devilspie est avant le F ou le T), mais si tu voulais lancer le logiciel "Banshee", je pense que cela poserait problème. Dans ce cas, à voir si changer le nom de Banshee en xBanshee (par exemple) dans Démarrage automatique d'application règlerait le pb. Enfin, ce n'est pas le sujet pour le moment.

Second problème : le déplacement de Fx quand tu clic sur un lien Th. Alors chez moi :
- si Fx n'était pas ouvert, il se lance bien sur le bureau 1. S'il était ouvert, il se déplace effectivement vers le bureau 3 (Thunderbird). Là, je n'ai pas d'idée. je regarde. C'est un comportement "normal" du couple thunderbird / firefox. Rien à voir avec devilspie. A voir si on peut le changer.

Dernière modification par Christophe C (Le 03/10/2016, à 12:04)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#16 Le 01/10/2016, à 08:47

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Sinon une question : tu indiques qu'avant la 16.04 tes progs se lançaient sur un bureau spécifique. Tu étais déjà sous xub ? Comme déjà précisé, ce n'est pas une fonctionnalité XFCE.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#17 Le 01/10/2016, à 08:52

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Bon je viens de rajouter les programmes au démarrage automatique => tout fonctionne !
en plus je l'avais déjà fait ??  bref tout est clair maintenant !
reste ce lien hypertaxte qui fait changer firefox d'espace de travail.
oui précédemment j'étais sous "voyager 14.04"  et j'avais sûrement déjà bricolé, mais je n'ai pas gardé la mémoire de la manip ??


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne

#18 Le 01/10/2016, à 08:54

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Voyager est pas mal bricolé de base. Il y avait peut-être devilspie pré-paramétré.

Sinon, la solution pour que le méchant firefox ne te coure pas derrière tongue est là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1029101

Pour éviter que les applications changent d'espace de travail lorsque tu bascule vers elle, dans le gestionnaire de paramètres => Peaufinage des fenêtres => Focalisation, sélectionne "Basculer dans l'espace de travail de la fenêtre".

Je teste ...

Dernière modification par Christophe C (Le 01/10/2016, à 09:03)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 01/10/2016, à 08:56

Christophe C

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

Ca marche !!

Si tu as résolu tes problèmes, n'oublie pas de passer le fil en "résolu"


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#20 Le 01/10/2016, à 08:58

Xub

Re : [ Résolu] Mémoire des espaces de travail

RhÂaaaa Lovely
Grand merci
Bon week end
Fred


Desktop , Dual boot Xubuntu 20.04.1 LTS/ Mint, SSD 250Go avec /home commun , HDD 1 To avec DATA, Intel Core i5 6400,Asus H110M-K,DDR4 16 Go 2133 MHz,

Hors ligne