Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2016, à 12:27

Astalios

Colin MacRae Rally 2004 installation.

Bonjour,

J'ai un problème : Je possède la version boite de CMR04 avec les 4 CD, je l'ai installé avec PoL et au moment de le lancer, wine plante, je sais que c'est du au problème DRM je crois (anti-copie) le problème qui me frustre, c'est que j'ai le jeu, il tourne sur Virtual box, et son au autre pc, sous windows.

Donc comment je pourrais faire svp ?

Je tiens a présiser que je suis prêt à renonçer à y jouer si c'est illégal de faire certaines manip.

merci de votre attention.

Hors ligne

#2 Le 23/10/2016, à 12:08

J5012

Re : Colin MacRae Rally 2004 installation.

Astalios a écrit :

Bonjour,

J'ai un problème : Je possède la version boite de CMR04 avec les 4 CD, je l'ai installé avec PoL et au moment de le lancer, wine plante, je sais que c'est du au problème DRM je crois (anti-copie) le problème qui me frustre, c'est que j'ai le jeu, il tourne sur Virtual box, et son au autre pc, sous windows.

Donc comment je pourrais faire svp ?

Je tiens a présiser que je suis prêt à renonçer à y jouer si c'est illégal de faire certaines manip.

merci de votre attention.

oui completement impossible ... de donner la marche à suivre : tu dois faire comme si tu n'avais pas les cd originaux , un comble hein ?

Hors ligne

#3 Le 23/10/2016, à 12:47

abelthorne

Re : Colin MacRae Rally 2004 installation.

Si le problème vient effectivement de la protection anti-copie qui ne serait pas gérée par Wine (ce qui est assez courant), la seule solution est de trouver un crack no-CD qui fonctionne.

Si cette version "2004" est bien "Colin McRae Rally 04", il est classé platinum sur AppDB mais il n'y a pas d'infos sur la version exacte (CD, Steam... − cela dit, le jeu n'a pas l'air d'être dispo sur Steam). Ça tendrait à indiquer qu'il n'y a pas besoin de crack mais le type qui l'a testé ne donne pas tellement de détails. Il faudrait potentiellement le lancer depuis un terminal (en exportant le bon préfixe de POL avant) pour voir s'il y a des infos un peu utiles.

Hors ligne

#4 Le 24/10/2016, à 06:10

Astalios

Re : Colin MacRae Rally 2004 installation.

Oui, c'est le comble pour peu dire...

Je ne comprends pas pk mon VB et MOn official W10 le prennent sans compatibilité alors que Wine qui à été plus ou moins étudié pour, c'est un poil rageant mdr.
bon bah, je vais chercher, sa se trouve je peut l'avoir gratos en abandonware mdr.
merci quand meme.

Si quelqu'un à quand même une soluce légale , que je comprends déso "abelthorne".

Bon pour essayer de comprendre, exporter le bon suffixe tu veut dire quoi par la ???
Apres si j'ai le tuc, je peut faire un scrpt qui le lance big_smile

J'essaie plusieurs versions de wine, le screenshot sur wine, donne une version de wine pas récente.

Dernière modification par Astalios (Le 24/10/2016, à 06:14)

Hors ligne

#5 Le 24/10/2016, à 07:27

abelthorne

Re : Colin MacRae Rally 2004 installation.

Astalios a écrit :

Je ne comprends pas pk mon VB et MOn official W10 le prennent sans compatibilité alors que Wine qui à été plus ou moins étudié pour, c'est un poil rageant mdr.

En fait, non : Wine n'a pas du tout été "étudié pour", c'est même plutôt l'inverse. Dans les deux premiers cas, le jeu fonctionne parce qu'il est sur un vrai Windows. Il faut bien comprendre que Wine  est un logiciel créé par des développeurs qui n'ont rien à voir avec Microsoft. Ils essaient de simuler le fonctionnement de Windows en se basant sur la documentation disponible publiquement et en faisant du retro-engeneering. Dans ce contexte, c'est très compliqué d'obtenir quelque chose qui fonctionne, ce qui explique pourquoi Wine est encore très loin d'être au point pour faire tourner tous les jeux correctement. Réimplémenter les protections des jeux est encore plus compliqué : il faut essayer de comprendre comment se comporte du code qui n'est documenté nulle part et qui est justement étudié pour qu'on ne comprenne pas comment il fonctionne ou que ce soit le plus compliqué possible de contourner son fonctionnement. Dans ce contexte, il faut bien comprendre que les protections plus ou moins exotiques ne sont pas spécialement la pirorité des développeurs et que de toute façon certaines ne fonctionneront jamais avec Wine parce qu'elles reposent sur des caractéristiques très précises de Windows comme l'accès direct au hardware qui ne sont pas couvertes par Wine.

C'est pour ça que si le problème vient bien de la protection non gérée par Wine, tu peux chercher autant que tu veux, il n'y aura aucune autre solution que de passer par un crack no-CD (à condition d'en trouver un qui fonctionne avec Wine, en plus).

Bon pour essayer de comprendre, exporter le bon suffixe tu veut dire quoi par la ???
Apres si j'ai le tuc, je peut faire un scrpt qui le lance big_smile

Wine simule son environnement Windows dans le dossier .wine. C'est ce dossier qu'on appelle son préfixe (pas suffixe). On peut en définir un autre via une variable d'environnement (WINEPREFIX), ce qui permet d'avoir plusieurs Windows simulés indépendamment. Ça a l'avantage de pouvoir "encapsuler" chaque jeu dans son propre environnement, un peu comme si on utilisait autant de PC différents où un seul jeu serait installé sur chacun, et ça évite les problèmes du genre "tel jeu fonctionne si telle DLL est installée mais tel autre jeu ne fonctionne pas si elle l'est". C'est le principe utilisé par PlayOnLinux : il créé un préfixe séparé pour chaque jeu et les gère de façon invisible via son interface (il règle la bonne variable en fonction du jeu sélectionné quand tu le lances ou quand tu lances les différents outils comme les paramètres de Wine).

Donc, quand on veut lancer un jeu installé avec POL en ligne de commande, si on se place dans son dossier et qu'on tape simplement wine machin.exe, il va utiliser le préfixe par défaut, ce qui va poser un certain nombre de problèmes (il ne va pas trouver la base de registre, certains fichiers mis dans le système à l'installation, etc.). Il faut donc régler manuellement le préfixe de POL avant de faire quoi que ce soit.

Il stocke ses préfixes dans ~/.PlayOnLinux/wineprefix, donc commence par les lister avec ça pour trouver le nom de celui de ton jeu :

ls ~/.PlayOnLinux/wineprefix

Hors ligne