Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2016, à 21:21

MaximeDfz

Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Bonsoir les Ubunteros wink ,

Cet été, j'ai eu l'occasion de récupérer un Power Mac G4 dans une déchetterie. J'ai du changer l'alimentation et remettre un disque dur IDE. Jusque là tout vas bien, le mac démarre sans broncher sur l'open firmware d'Apple.

Mais voilà, maintenant il faut installer un OS (j'ai choisi Lubuntu PPC car Mac OS 10.4 est trop arriéré!), je l'ai monté sur un clé et c'est la où viens se poser le problème!

J'ai suivi ce tutoriel: https://goo.gl/pjof9h mais cela ne marche pas!
    Je fais bien:

boot usb1/disk@1:1,\\yaboot

Mais cela m'affiche:

CAN'T OPEN usb1/disk@1:1,\\yaboot

Si vous avez une solution à mon problème, je vous en remercie d'avance! smile

PS: C'est un QuickSilver 733Mhz.

Dernière modification par MaximeDfz (Le 25/10/2016, à 08:38)


Scientifique en devenir !

Hors ligne

#2 Le 07/11/2016, à 16:55

Pandaboy

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Salut,
Je ne crains que tu ne peux pas démarrer les Mac PowerPC depuis une clé usb.
Enfin, j'ai essayer sur tout les Mac PowerPC que j'ai eu, c'est à dire:
Un PowerMac G5 Bi Processeur 1,8GHz (desktop)
Un PowerMac G5 Bi Coeur 2,0GHz (vendu)
Un PowerMac G5 Bi Coeur 2,3GHz (vendu)
Un iMac G5 17" 2,0GHz (ordi de salon)
Un Mac Mini G4 1,42GHz (vendu)
Un iBook G3 600MHz (mort)
Un PowerBook G4 1,5GHz (vendu)

Absolument aucun d'entre eux n'a voulu démarrer sur une clé usb, que ce soit Ubuntu, ou OS X.
La seul solution est d'utiliser un DVD.
Pour une raison que j'ignore, l'installation d'Ubuntu Mate 16.04 de mon PowerMac G5 s'est auto-défoncé '^'
Je n'ai pas utiliser mon G5 vu que j'était à l'hopital pour une opération, je rentre, j'ouvre mon G5 "Yaboot: unaccessible boot device", je démarre avec alt, je choisis la partoche Mac OS X Leopard 10.5, ça fonctionne.
Enfin bref, je crains que la seul solution soit d'utiliser un DVD.
Et si tu n'a pas de chance (comme moi lel) et que ton lecteur soit mort (comme sur mon iMac G5) tu sera bloqué avec ce que tu aura.
Après, tu peux toujours te débrouiller pour avoir quelque chose de potable avec Tiger 10.4, pour ma part avec TenFourFox (Firefox 45 porté sur l'architecture PowerPC), une ancienne version de Spotify et Office 2008, ça fais une bonne petite machine de salon.
Bonne chance smile

Dernière modification par Pandaboy (Le 07/11/2016, à 17:03)


19 ans - Tekno - Free Party
MacBook Pro Retina 13" Fin 2013: Intel Core i5 4258U - Intel Iris 5100 - 8Go RAM - 128Go SSD - macOS 10.15.7
iMac 21,5" Mi 2011: Intel Core i5 2400S - AMD Radeon HD 6750M - 16Go RAM - 240Go SSD & 500Go HDD - macOS 10.13.6

Hors ligne

#3 Le 19/11/2016, à 20:33

Stormtrooper

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Moi non plus, je n'y suis pas arrivé.

J'ai dû me résoudre à graver un disque pour installer Lubuntu sur mon Powerbook G4.

Faute de lecteur DVD fonctionnel, je me suis rabattu sur un CD-Rom, ce qui est possible avec la version "Alternate" de Lubuntu PowerPC.

L'OS est parfaitement adapté aux machines anciennes. Mon bon vieux G4 n'est certes pas une formule 1, mais ça reste tout à fait utilisable au quotidien.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille d'aller lire la documentation sur Ubuntu pour PowerPC ici et sur l'alternate .

Tu peux aussi trouver beaucoup d'éléments susceptibles de t'aider sur cette page en anglais.

Bon courage.


Ubuntu MATE 20.10 - Phenom II X6 1055T - 8 Go RAM   

Tant que ça tourne, pas besoin de changer: non à l'obsolescence programmée!

Hors ligne

#4 Le 27/11/2016, à 06:23

YvonCédric

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

essaye la procédure suivante.

1. tu met la clef USB
2. tu allume la machine
3. tu appuie sur la touche alt et tu la laisse appuyée jusqu’à ce que tu ai le menu de choix de la source de boot.

ça fonctionne sur tous les macs récents tien nous au courant smile


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#5 Le 27/11/2016, à 13:59

MaximeDfz

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Merci à tous pour vos réponses! wink

J'ai entre temps réessayer avec Lubuntu 14.04, et cela a marché au début, j'ai pu démarré sur ma clé, l'installation a débutée...et a fini par plantée! mad J'ai aussi tenté avec Debian, LinuxMint et le constat et toujours le même: impossible de booter!
Je vais devoir faire avec un CD. (Ne sachant pas si mon Quicksilver est pourvu d'un lecteur DVD!)

Pour OS X, c'est mort aussi. Pas moyen de trouver 10.5 ou 10.4 (sauf avec des torrents bugués qui n'aboutissent jamais!), et les CD/DVD d'installation sur Ebay sont hors de prix!

Bref, j'espère pouvoir l'utiliser bientôt! Et merci encore pour toutes vos réponses! smile


Scientifique en devenir !

Hors ligne

#6 Le 27/11/2016, à 18:18

YvonCédric

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Essaye avec une clef usb qui contien ubuntu 16 live, installe via un clean up total du disque et les 3 partitions.
lubuntu fonctionne mal sur mac beaucoup de fonctions de lubuntu ne sont pas adaptés pour le mac.
par contre Ubuntu 16 lui il tourne bien. Par contre ta clef Usb il te faut la faire via unetbootîn Windows. Car unetbootin linux, luis, ne boot pas bien .

Dernière modification par YvonCédric (Le 27/11/2016, à 18:19)


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#7 Le 27/11/2016, à 19:27

MaximeDfz

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

YvonCédric a écrit :

Essaye avec une clef usb qui contien ubuntu 16 live, installe via un clean up total du disque et les 3 partitions.
lubuntu fonctionne mal sur mac beaucoup de fonctions de lubuntu ne sont pas adaptés pour le mac.
par contre Ubuntu 16 lui il tourne bien. Par contre ta clef Usb il te faut la faire via unetbootîn Windows. Car unetbootin linux, luis, ne boot pas bien .

Impossible, je possède un PowerMac G4, donc une machine qui a plus d'une quinzaine d'années! Cela serait quasi suicidaire de lancer Ubuntu 16. (Ce serait trèèèèèèèèèsss lent!) neutral
Il tourne surement bien sur les Macs Intel, à la limite sur les G5 ou les bi-pro mais moi c'est un vieux bazars mono cœur avec moins d'un Go RAM, d'ou mon choix.

De plus les architectures PPC ne savent pas gérer les lives USB ni CD, il faut donc utiliser la commande "DD" pour monter l'iso.


Scientifique en devenir !

Hors ligne

#8 Le 27/11/2016, à 21:12

YvonCédric

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Essaye quand même car ayant testé Lubuntu et Ubuntu sur un vieux P4 les différences de performances une fois les mises à jours faites ne sont pas si grandes.


Devise: Le futur de l'Humanité passe par la conquête de l'Espace.

Activité:Technicien multi systèmes.

Hors ligne

#9 Le 19/02/2019, à 15:12

DydooCoyote

Re : Comment installer Lubuntu sur un PPC G4 via USB?

Bon du coups,
Perso j'ai réussit sur un Powerbook G4 avec Lubuntu 16.04.
J'ai fait la clé bootable sous Mac avec Etcher et unetbootin,
(Au choix c'est le même résultat en fin de compte).
Mais surtout, penser a formater la clé USB avant !
Je l'ai formaté en FAT32 avec l'intégralité du volume
Comme etant une seule partition.

Au redémarrage, presser cmd+alt+o+f
Vérifier sur quel port est la clé
Taper :

boot usb1/disk@1:,\\yaboot 

Et tout se joue là !
Il ne faut pas préciser le numéro de partition
Puisque c'est tout le volume la partition.
Je pense que si on précise, yaboot cherche a monter un volume
Qui n'existe pas, d'où le message d'erreur.

De mon côté en tout cas ça roule !

Par contre, comme dit MacimeDfz,
Lubuntu 16, tout Lubuntu soit-il, est trop récent
Et trop gourmand pour ce genre de bestiole.
Mieux vaut se rabattre sur une version plus éprouvée.

Bisous.

Hors ligne