Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2016, à 01:59

nettlebay

TUTO: verrouiller ou déverrouiller les tableaux de bord (ou panels)

ATTENTION ! DCONF-EDITOR EST POTENTIELLEMENT DANGEREUX (surtout si vous faites n'importe quoi avec...)



Pour les grands nerveux qui cliquent plus vite que leur ombre...!

On peut perdre malencontreusement un lanceur voire même un tableau de bord (Panel) en entier en faisant un clic droit sur l'un ou l'autre (Déjà vu... c'est arrivé à d'autres... y compris à moi-même)

Attention -à ma connaissance!- on ne peut pas restaurer un tableau de bord supprimé dans Mate. Panel supprimé, panel foutu! (mais je peux me tromper)



Pour éviter ce genre de (petite) catastrophe...


Installer Dconf-Editor:

sudo apt install dconf-tools 

ou
 

sudo apt-get install dconf-editor


. Aller dans Applications > Outils Système > Editeur-Dconf (ou Dconf-Editor). Sinon: dconf-editor dans un terminal
. Rechercher (avec Ctrl+f) "locked-down"
. Cocher la rubrique.  L'effet est immédiat. Votre panel est verrouillé.
. Pour pouvoir déverrouiller à nouveau le Tableau de bord, il faudra revenir là et décocher la rubrique...  L'effet est là-aussi immédiat. Vous pouvez laisser la fenêtre ouverte le temps de faire vos modifs puis re-cocher dans la foulée pour reverrouiller votre panel.


dconf-editor


On remarquera que tout ça se fait sans "sudo"... Cherchez l'erreur... yikes



TRUC!

Aller et venir dans Dconf-Editor peut être pénible à la longue...
Pour verrouiller ou déverrouiller votre Panel en un clic, il suffit de lancer ces commandes dans un Terminal (et même pas besoin d'être root!*) comme ceci:

Verrouiller

gsettings set org.mate.panel locked-down true

Déverrouiller

gsettings set org.mate.panel locked-down false

Vous pourrez bien-sûr aussi en faire des raccourcis dans... votre Tableau de bord/Panel ou ailleurs (Et ça fonctionne!)


Exemple raccourcis



* Re... cherchez l'erreur... Faudra qu'on m'explique pourquoi certains utilitaires potentiellement dangereux comme celui-ci sont disponibles sans être root, alors que Linux est en général plutôt parano...


Source: Mon blog: http://tuxnotes.blogspot.com/2016/10/ub … iller.html
Inspiré de l'excellent: http://askubuntu.com/questions/22313/wh … o-i-use-it Très intéressant! Mais en Anglais...

Dernière modification par nettlebay (Le 30/11/2016, à 03:08)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne