Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2017, à 21:55

cedrelebarret

pourquoi j'ai mis un pied du coté obscur ?

Bonjour

En préambule, loin de moi l'idée de troller, je veux juste partager mon expérience.

Je suis utilisateur d'ubuntu depuis 2007 et tout en gardant mon pc sous 16.04 pour les activités mutimedia et bureautique de base, je viens de m'acheter un macbook pro.
En effet, je suis musicien et après 4 ans à ramer avec la MAO sous linux, j'ai craqué et je suis passé sous mac. Résultat : avec des logiciels propriétaires (ableton et protool), en une ap, je suis arrivé à un niveau de maitrise et de production que je n'ai jamais atteint sous ubuntu.
Depuis 4 ans que j'essaye la MAO sous ubuntu, j'ai perdu un temps de malade à essayer de comprendre des logiciels peu intuitifs, à taper des lignes de commande pour un résultat très moyen.
Or, je ne suis pas informaticien et quand je m'installe derrière mon ordi parce que j'ai un projet en tête, j'ai dans l'idée de faire de la musique et non de l'informatique (j'y connais rien en plus, je suis juste capable de copier coller des lignes de commande)

Résultat des courses, avec tout le respect que j'ai pour linux, le logiciel libre, etc, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de passer du coté obscur. Par ailleurs, je connais un certain nombre de sympatisant du logiciel libre qui pour des applications spécifiques (graphisme, son) se tournent vers la pomme.

La reflexion qui decoule est que sans un accès simplifié et intuitif aux applications spécifiques mais accessibles au grand public, linux aura du mal à s'imposer. En effet, sur les scènes musicales, on voit des pommes. Dans les open space de graphistes, on voit des pommes.
Quand les musiciens et les graphistes utiliseront linux pour son ouverture, sa stabilité et parce qu'ils ne perdent rien par rapport à la pomme, alors linux aura gagné et pourra libérer le monde.

en attendant, je vais continuer à faire mes premiers pas de darth vador.

Cedre

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 22:00

Compte anonymisé

Re : pourquoi j'ai mis un pied du coté obscur ?

Ca fait longtemps que j'ai conclu que le seul avantage des distributions Linux est l'aspect libre. Tout le reste est en retard, sauf pour certains cas particuliers, développeurs en tête.

(d'ailleurs, vous pouvez voir au "Ca" du début du message que je suis sous Windows big_smile )

Profite bien de ton Mac, c'est vrai qu'Apple a toujours eu un gros succès chez les "créatifs" (graphistes, musiciens, etc.).