Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2017, à 15:14

rbabraxas

projet ambitieux; application pour livreur coursier (annonce n°2)

Bonjour à tous,

Je m'appelle romain, j'ai 28 ans, je suis livreur coursier et j'envisage, avec d'autres coursiers de créer un collectif de livreurs à vélo.

Le but est simple, créer une plate forme "libre" ou tout les coursiers indépendants peuvent se référencer sans passer par une entreprise déjà existante.

Comment cela fonctionne ? Les sociétés de bikings (Foodora, Deliveroo, Stuart, etc.) proposent aux clients (des restaurateurs le plus souvent) de livrer leurs produits commandés sur internet contre une somme d'argent calculée sur le prix de la commande.
Par exemple, un garçon achète sur internet pour 18€ de burger et frite avec une boisson et il paye entre 3 et 5€ de plus pour se faire livrer chez lui son repas ; le restaurateur donne 15 % du prix de la commande à la société de biking, ce qui fait (15% de 18€ = 2, 70€) + 3€  (le prix de la livraison payé par le client) = 5,70€. Le livreur livre la commande au garçon-client qui a déjà payé sur internet et la commission de 5,70€ est divisée en deux ; une partie pour le livreur, l'autre pour la société de biking, en fonction du prix de la commande.
Sachant que pour un resto comme dans mes zones d’activités au centre et dans le nord de Paris, certains restaurants font 30 à 60 commandes en 2-3 heures de la soirée ; quelques livreurs bien choisis livreraient toute leurs commandes à temps. Mon record est de 9 commandes en deux heures.

Avec une application libre, les livreurs ne payerait que le référencement sur le site; d’où l'idée du collectif qui s'auto-gèrerait. Le projet est donc autant sociale que professionnelle.
Je fait des enquêtes sociologiques de terrain depuis environ 6 ans. Un tel projet ne peut fonctionner que si on met en commun des programmeurs (amateurs, passionnées?) capable de tenir une tel plate forme informatique, et des coursiers capables de faire fonctionner leur collectif. C'est exactement sur ce plan là que je souhaite intervenir.

Pour l'heure, je ne cherche que des informations. j'ai besoin d'apprendre les bases en programmation et bien sur, j'aimerais rencontrer et sympathiser avec des programmeurs à la recherche d'un projet aventureux tel que celui la. C'est un projet tremplin facile qui peut nous rapporter pas mal.

Dernière modification par rbabraxas (Le 15/01/2017, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 15/01/2017, à 15:47

rbabraxas

Re : projet ambitieux; application pour livreur coursier (annonce n°2)

merci d'avance à tous pour vos réactions et à la modération pour l’ancienne annonce.

RB

Hors ligne

#3 Le 22/01/2017, à 11:15

Mexphil

Re : projet ambitieux; application pour livreur coursier (annonce n°2)

Pourquoi ne pas rejoindre le projet de la Mairie de Paris en partenariat avec Spartacus?

Hors ligne

#4 Le 30/01/2017, à 17:50

rbabraxas

Re : projet ambitieux; application pour livreur coursier (annonce n°2)

avec une semaine de retard parce que je cherche tout les jours... merci mexphil mais je n'ai pas trouver sur Google de quoi il s'agit. qui est Spartacus?

Hors ligne

#5 Le 30/01/2017, à 17:52

rbabraxas

Re : projet ambitieux; application pour livreur coursier (annonce n°2)

j'ai essayé d'aller à la journée "rencontre autour des logiciels libres" le mois dernier à la Villette, mais j’étais tellement frigorifié sur mon vélo que j'ai du rentrer chez moi. Et ce mois ci aussi, je suis pris donc j'attendrai le mois de Mars pour rencontrer des développeurs Ubuntu. Mais merci pour vos réponses, même s'il s'agit de bavarder sur le sujet....

Hors ligne