Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2017, à 23:28

Valentin-M

UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui pour un problème qui me dépasse complètement. (Bon, vu mes maigre/inexistantes compétences en informatique, me dépasser n'est pas si difficile.)
Voyez vous je projette d'installer Ubuntu Gnome sur mon petit pc portable. Il ne dispose pas de lecteur CD/DVD, j'ai donc évidemment opté pour l'installation par USB.

Je me rend donc dans mon BIOS (qui semble être un UEFI, même si je ne saisi pas complètement la différence entre les deux), je modifie l'ordre de boot et place la clé USB en première position. Mais cela ne fonctionne pas et le PC lance le disque dur (en seconde position). Je test sur mon pc fixe, la clé fonctionne.

J'ai alors entrepris de tester avec une autre distribution : Debian. Cette fois-ci, cela fonctionne et j'installe rapidement une version non-graphique de Debian et tout fonctionne bien. Bon, c'est pas exactement ce que je voulais. Donc au final le problème n'est pas réglé et j'ai toujours mon petit Ubuntu qui attend d'être installé. J'ai cherché de nombreuses heures sur internet, sans trouver de solution. Et la clé d'installation avec ubuntu ne boot toujours pas sur le PC. Je précise que la clé USB pour Debian est la même que celle utilisée pour Ubuntu. 

J'ai de nombreuses fois trouver mon bonheur sur ce site, pour répondre à toutes mes questions, j'ai donc décidé de solliciter votre aide sur le sujet.

En ce qui concerne le PC, c'est un petit Polaroid "Notebook Pro series MPC1445" qui était livré avec un Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide ! smile J'espère vous avoir fournis suffisamment d'information, je me tiens à votre disposition pour vous donner toutes celles dont vous aurez besoin.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2017, à 23:39

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Bonsoir
Peux-tu dire si windows10 démarre en EFI ou pas?
http://lemeilleurantivirus.fr/comment-s … gacy-bios/


Peux-tu indiquer l'l'url de la version que tu as téléchargée?
la  version 16.10 n'est pas nécessairement une bonne solution et la variante 32 bits sera une impasse (impossible de booter) si ton windows est installé en EFI

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2017, à 23:54)

Hors ligne

#3 Le 08/03/2017, à 23:43

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Heu...Désolé, j'ai complètement viré le windows ! big_smile

Hors ligne

#4 Le 08/03/2017, à 23:56

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Peux-tu indiquer l'url de la version que tu as téléchargée?
la  version 16.10 n'est pas nécessairement une bonne solution et la variante 32 bits sera une impasse (impossible de booter) si ton bios est exclusivement EFI
Donc un essai avec la version 64 bits s'impose.

Dernière modification par Bougron (Le 08/03/2017, à 23:57)

Hors ligne

#5 Le 09/03/2017, à 00:02

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

J'ai pris une version Gnome, la 16.10 en effet, téléchargée ici : https://ubuntugnome.org/download/
Comment trouve-ont une version 64bit ? smile

Hors ligne

#6 Le 09/03/2017, à 00:04

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Rectification : la 16.10 que j'ai est déjà une 64bit !
Je vais tenter la 16.04 ! smile

Hors ligne

#7 Le 09/03/2017, à 00:08

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Ce n'est pas la peine de faire un essai avec la version 16.04 si avec la version 16.10 64 bits ( http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-gnome/ … amd64.iso) tu ne réussis pas à booter

peux-tu vérifier que dans ta clé USB tu as bien un répertoire EFI et indiques ce qu'il contient

Dernière modification par Bougron (Le 09/03/2017, à 00:12)

Hors ligne

#8 Le 09/03/2017, à 00:16

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Ok merci !
Il y a bien un répertoire EFI, il contient un dossier "BOOT" qui lui même contient deux fichiers EFI : "grubx64.efi" et "BOOTx64.EFI"

Hors ligne

#9 Le 09/03/2017, à 01:25

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Bon donc c'est bien une structure EFI. Mais il est possible que windows ai été installé en LEGACY.

Avec quel outil as-tu fait cette clé et sous quel OS?,    Le but est d'aller voir le contenu des 446 premiers octets de cette clé.
Pour cela, il faut déjà avoir un os tournant sous ubuntu.

sudo dd if=/dev/sdX count=1 2>/dev/null | hexdump -C

en mettant X à la bonne valeur  ( https://doc.ubuntu-fr.org/dd )
Si tu ne peux pas, on verra à changer d'outil en prenant lilusbcreator qui fonctionne sous windows et tu pourras en profiter pour récupérer la version 16.04.2

Dernière modification par Bougron (Le 09/03/2017, à 01:26)

Hors ligne

#10 Le 09/03/2017, à 09:21

maxire

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Salut,

Au vu des caractéristiques de l'appareil, un notebook premier prix, je pense qu'il est équipé d'un firmware uefi 32 bits et  Ubuntu ne pourra donc pas être installé en suivant une procédure standard.

Par contre Debian intègre l'installation en mode uefi 32 bits (bootia32.efi est présent dans les images iso fournies) donc je te conseille d'installer Debian, comme tu l'as déjà fait, ce qui n'est pas plus mal car plus robuste que Ubuntu bien que moins riche en applications.

Est-il possible de démarrer ce type de  Notebook en mode CSM/BIOS?
Je ne sais pas, si oui l'installation de Ubuntu sera alors possible.

Mon opinion est que tu auras plus vite fait d'installer Debian Stretch plutôt que Ubuntu dans la mesure où tu te définis toi-même comme techniquement dépassé.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#11 Le 09/03/2017, à 09:46

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

J'ai pas d'ubuntu installé à porté de main ! hmm Et j'ai utilisé Lili pour créer la clé. A vrai dire, j'ai testé un peu tout les créateurs de clé bootable.

Salut Maxire ! smile merci d'apporter ton aide.
J'ai déjà essayer d'installer Debian, sans succès. C'est peut être un autre soucis, mais pour faire vite, il ne détecte pas ma carte réseau, et ne parvient donc pas à s'installer correctement.

Hors ligne

#12 Le 09/03/2017, à 11:01

maxire

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Je n'ai peut-être pas bien compris ton premier message, tu sembles indiquer que tu as testé Debian sur le Polaroid.
Donc quel est le problème avec Debian, réussis-tu à lancer l'installation?
Il semble que oui et c'est la reconnaissance du port ethernet (ou wifi) qui pose ensuite problème, ai-je raison?

À la lecture des caractéristiques de la machine il semble qu'elle n'est pas équipée d'un port ethernet mais du bluetooth et du wifi.
Je crois que tu as supprimé Windows un peu trop vite, car si la carte wifi n'est pas supportée par Linux ou plutôt par les procédures d'installation de Debian, cela ne va pas du tout se faire facilement.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 09/03/2017, à 11:08

Valentin-M

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

En fait le Debian actuellement installé n'a pas d'interface graphique. hmm ce qui est un peu contraignant.

Exactement ! C'est la reconnaissance du port ethernet qui pose problème. Et en effet, c'est uniquement du WiFi.

Existe-t-il tout de même un moyen d'arriver à régler ce problème ? smile

Hors ligne

#14 Le 09/03/2017, à 11:19

maxire

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Compliqué, sans doute trop.

Il faudrait:
1 - Identifier en quel mode Debian est installé (BIOS ou UEFI 32 bits),

ls /sys/firmware

2 - Identifier le port wifi

sudo lshw -C network

Tu copies les résultats dans ta réponse manuellement ou via une photo.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 09/03/2017, à 19:13

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Valentin-M a écrit :

En fait le Debian actuellement installé n'a pas d'interface graphique. hmm ce qui est un peu contraignant.

Exactement ! C'est la reconnaissance du port ethernet qui pose problème. Et en effet, c'est uniquement du WiFi.

Existe-t-il tout de même un moyen d'arriver à régler ce problème ? smile

Bonjour.
Ubuntu n'est absolument pas pressé de livrer un OS avec un boot EFI 32 bits.   Cela semble la galère pour bricoler cette structure de boot.

Tu dis que le wifi ne fonctionne pas avec DEBIAN. Je ne cherche même pas à regarder dans le forum si une discussion dit que le wifi ubuntu fonctionne avec cet appareil.   Dans l'ensemble, tout le monde en bave en wifi avec ubuntu et il faut d'abord utiliser une connexion RJ45 pour installer un pilote différant de celui installé.

Continues donc de finaliser ton installation debian qui est capable de booter et de s'installer  et même de fonctionner en partie.


Dans ta remarque, je comprends que sous debian   le wifi fonctionne bien mais que le RJ45 ne fonctionne pas.
Ce contexte arrive aussi avec ubuntu.

Je suis convaincu que debian possède un interface graphique qu'il faudra que tu installes. C'est un peu comme le ubuntu "serveur" qui n'est pas équipé d'un interface graphique. Du coup on peut choisir parmi quelques interfaces au lieu de s'en voir imposer un.
Je laisse la main pour le dépannage réseau.

Dernière modification par Bougron (Le 09/03/2017, à 19:19)

Hors ligne

#16 Le 10/03/2017, à 12:10

maxire

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Salut Bougron,
Correctif:
Non ce Notebook, décrit comme un appareil super nomade dans les fiches commerciales que j'ai pu consulter,  ne possède aucun port ethernet mais est équipé du bluetooth et du wifi.

Autant dire qu'installer Ubuntu ou Debian est très difficile pour une personne sans compétence technique.
L'idéal serait de faire appel à un technicien professionnel  ce qui  est anti économique pour un appareil dont le prix est dans la tranche des 150 à 250 € et ce sans garantie de succès.
Une autre solution serait de se rapprocher d'un club informatique.

Comme tu l'as toi même écrit trouver le bon gestionnaire wifi construit pour la bonne version de noyau Linux est un sacré jeu de piste.

Si j'étais Valentin-M je réinstallerais  Windows 10 sur cet appareil.

Il faut ajouter que l'autonomie pour cet appareil est importante et j'ai des gros doutes sur la gestion des batteries par les outils Linux.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#17 Le 10/03/2017, à 21:05

Bougron

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

maxire a écrit :

Salut Bougron,
Correctif:

Si j'étais Valentin-M je réinstallerais  Windows 10 sur cet appareil.

Il faut ajouter que l'autonomie pour cet appareil est importante et j'ai des gros doutes sur la gestion des batteries par les outils Linux.

Bonjour.
Entièrement d'accord avec toi.

Il est vrai que dans la doc c'est écrit
"essayer ubuntu avant de l'installer"
"installer ubuntu à coté de windows"
Mais je ne pense pas avoir vu "virer windows"

Dernière modification par Bougron (Le 10/03/2017, à 21:06)

Hors ligne

#18 Le 04/12/2017, à 16:45

benaquista

Re : UEFI capricieux et clé USB pas tout à fait bootable.

Valentin-M a écrit :

Bonjour,

Je viens à vous aujourd'hui pour un problème qui me dépasse complètement. (Bon, vu mes maigre/inexistantes compétences en informatique, me dépasser n'est pas si difficile.)
Voyez vous je projette d'installer Ubuntu Gnome sur mon petit pc portable. Il ne dispose pas de lecteur CD/DVD, j'ai donc évidemment opté pour l'installation par USB.

Je me rend donc dans mon BIOS (qui semble être un UEFI, même si je ne saisi pas complètement la différence entre les deux), je modifie l'ordre de boot et place la clé USB en première position. Mais cela ne fonctionne pas et le PC lance le disque dur (en seconde position). Je test sur mon pc fixe, la clé fonctionne.

J'ai alors entrepris de tester avec une autre distribution : Debian. Cette fois-ci, cela fonctionne et j'installe rapidement une version non-graphique de Debian et tout fonctionne bien. Bon, c'est pas exactement ce que je voulais. Donc au final le problème n'est pas réglé et j'ai toujours mon petit Ubuntu qui attend d'être installé. J'ai cherché de nombreuses heures sur internet, sans trouver de solution. Et la clé d'installation avec ubuntu ne boot toujours pas sur le PC. Je précise que la clé USB pour Debian est la même que celle utilisée pour Ubuntu. 

J'ai de nombreuses fois trouver mon bonheur sur ce site, pour répondre à toutes mes questions, j'ai donc décidé de solliciter votre aide sur le sujet.

En ce qui concerne le PC, c'est un petit Polaroid "Notebook Pro series MPC1445" qui était livré avec un Windows 10.

Merci d'avance pour votre aide ! smile J'espère vous avoir fournis suffisamment d'information, je me tiens à votre disposition pour vous donner toutes celles dont vous aurez besoin.

Salut, j'ai le meme probléme avec mon polaroid mpc, comment entre t'on dans le bios?

S'il te plais.

Hors ligne