Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2017, à 16:15

frecc

Mode persistent en RW uniquement au 1er boot

Bonjour,

Je viens de créer un LiveUSB avec Ubuntu Server 16.04 (c'est une première pour moi, je découvre...). Or j'ai un problème concernant le mode persistent.

J'ai bien le mot clé 'persistent' dans grub.cfg.
Je crée un fichier casper-rw, que je place à la racine de ma clé. Il me semble conforme aux docs que j'ai lues :

dd if=/dev/zero of=/mnt/casper-rw bs=1M count=256
mkfs.ext3 -F /mnt/casper-rw

Au premier démarrage, j'arrive à écrire, par exemple dans '/opt'.

Aux démarrages suivants, je vois bien les fichiers précédemment créés, mais l'accès en écriture est impossible:

sudo touch /opt/titi
touch: impossible de faire un touch '/opt/titi': Système de fichiers accessible en lecture seulement

Quelqu'un a t'il une idée ?
Merci d'avance pour votre aide

Fred

Hors ligne

#2 Le 16/03/2017, à 08:51

lejurassien40

Re : Mode persistent en RW uniquement au 1er boot

Bonjour,
Relis bien le post #5  Il me semble que tu loupes une étape dans le montage de casper "ligne de code" 5 et 6


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne

#3 Le 17/03/2017, à 14:31

frecc

Re : Mode persistent en RW uniquement au 1er boot

Bonjour,

Heu, étant nouveau sur le forum, peux-tu m'indiquer où trouver ce post#5 ?

Par ailleurs, j'ai reconstitué mon LiveUSB à zéro, et le problème n'apparait plus. Je présume que pour une erreur que je n'ai pas identifiée (une fausse manip ?), le système de fichier a été monté en ro par le noyau... Quand j'étais en ro, j'avais ça dans 'mount' :

/cow on / type overlay (ro,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)

Au lieu de :

/cow on / type overlay (rw,relatime,lowerdir=//filesystem.squashfs,upperdir=/cow/upper,workdir=/cow/work)

Hors ligne

#4 Le 18/03/2017, à 09:49

lejurassien40

Re : Mode persistent en RW uniquement au 1er boot

Désolé, ja'i oublié de mettre le lien quelle tanche ! ICI


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !" Ubuntu 20.04, Debian Buster, W10 LTS pour jouer.
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est "qui je suis", mon attitude dépend de "qui vous êtes".

Hors ligne