Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/03/2017, à 18:30

prog-amateur

[RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Bonjour, suite à quelques tutos intéressants proposant d'installer un bloqueur de publicités (le navigateur Oxyde est bien mais les pubs envahissent complètement l'écran et rendent vraiment la lecture difficile), j'ai décidé de suivre les étapes sans succès :

1er tuto ici :
https://unmanchotsouslecapot.wordpress. … ntu-touch/

# mount your / file system
sudo mount -o remount,rw /
cd /etc/NetworkManager/dnsmasq.d
# get the list
sudo wget 'https://pgl.yoyo.org/as/serverlist.php?hostformat=dnsmasq&mimetype=plaintext' -O adservers.conf

sudo reboot

La soit-disant formule n'a absolument pas fonctionné (message d'erreur concernant "wget").

2ème tuto là :
http://ubuntouch-fr.org/forum/topic-473 … utouch.php
En gros, il suffirait de télécharger le fichier texte "hosts" suivant (ici) et de le coller dans le répertoire /etc (ce fichier téléchargé remplaçant le fichier "hosts" original).
Pour accéder au répertoire /etc, il faut activer le mode Développeur dans Système> A Propos > Mode développeur (tout en bas) > Oui .

J'ai réussi à passer en mode développeur, mais malheureusement, le dossier /etc n'est accessible qu'en lecture (et non en lecture-écriture).

D'où ma question : via File Manager, comment passer en écriture pour le dossier /etc ? Merci.

Dernière modification par prog-amateur (Le 26/03/2017, à 18:12)

Hors ligne

#2 Le 25/03/2017, à 09:19

f.x0

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Bonjour prog-amateur,

pourquoi ne fais-tu pas un simple ???

cd ~
wget 'https://pgl.yoyo.org/as/serverlist.php?hostformat=dnsmasq&mimetype=plaintext' -O adservers.conf
sudo mv adservers.conf /etc/NetworkManager/dnsmasq.d

SOPI

Hors ligne

#3 Le 25/03/2017, à 11:52

prog-amateur

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Merci pour ton aide, malheureusement ça ne fonctionne pas pour les raisons que j'ai dis plus haut (je ne suis pas en écriture ). Le terminal m’indique :

sudo mv adservers.conf /etc/NetworkManager/dnsmasq.d
mv: inter-device move failed: ‘adservers.conf’ to ‘/etc/NetworkManager/dnsmasq.d/adservers.conf’; unable to remove target: Read-only file system

Pour info, si ça peut aider, je précise que j'effectue ceci avec l'application Terminal du téléphone et que je suis en OTA 15.

Dernière modification par prog-amateur (Le 25/03/2017, à 11:54)

Hors ligne

#4 Le 25/03/2017, à 12:08

f.x0

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

et si tu fais avant

sudo mount -o remount,rw /

ça fait pareil ?

si oui, il faut peut-être passer par un chroot


SOPI

Hors ligne

#5 Le 25/03/2017, à 12:15

prog-amateur

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Merci. Alors j'ai fait ce que tu m'as dit, et je n'ai eu aucun message d'erreur (il ne m'a pas non plus confirmé le déplacement du fichier, c'est juste revenu à la ligne).
Lorsque je suis allé sur Oxyde (le navigateur), j'ai fait un essai, mais les bannières semblent toujours être là.

Hors ligne

#6 Le 25/03/2017, à 12:30

f.x0

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

que donne ???

cat /etc/NetworkManager/dnsmasq.d/adservers.conf

SOPI

Hors ligne

#7 Le 25/03/2017, à 12:35

prog-amateur

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Finalement, je confirme que ça fonctionne ! Trop cool, il a fallut que je ferme complètement le navigateur et que je redémarre. Et les bannières ont disparu !
Encore merci f.x0 t'es au top !

Hors ligne

#8 Le 25/03/2017, à 12:44

f.x0

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Merci, je suis content pour toi que cela ait fonctionné prog-amateur, bonne continuation sur Gnu/Linux


SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#9 Le 26/03/2017, à 18:16

prog-amateur

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

C'est fait, j'ai mis en résolu.
A propos, simple curiosité, penses-tu que ça fonctionnerait si j'exportais mon fichier txt de uBlock origin depuis mon navigateur PC Firefox en remplaçant le fichier hosts sur le dossier /etc de mon smartphone ?

Hors ligne

#10 Le 26/03/2017, à 21:52

f.x0

Re : [RESOLU] Impossible de passer en mode écriture dans le répertoire /etc

Alors là honnêtement je n'en ai aucune idée → c'est à tester ...


SOPI

Hors ligne